Assurance voyage pour l'Inde sans carte Visa à mon nom?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous !

Mon fiancée et moi sommes dans une situation quelque peu embarrassante en ce qui concerne l'assurance voyage.... Suite à une recherche assidue sur le forum, je me suis rendue compte que la meilleure solution pour s'assurer en voyage était la carte visa premier...Mais malheureusement nous n'avons pas. Nous allons payer notre billet d'avion avec la carte visa de la mère à mon fiancé en échange de l'argent en liquide. Est-ce que nous posséderons quand même une assurance rapatriement/prise en charge des soins de base même si la carte visa avec laquelle nous avons payé n'est à aucuns de nos deux noms ? De plus, nous resterons quatre mois en Inde, et même dans le cas ou la carte visa de ma belle-mère nous assure (alléluia !) il nous resterait un mois sans assurance. Je suis allée sur tous les sites que les forumeurs conseillaient dans les discussions précédentes mais je n'ai trouvé que des prix astronomiques, dépassant plusieurs centaines d'euros !

Que pensez-vous du fait de partir en Inde sans assurance ? Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ? Et dans le cas ou durant le voyage, nous subirions un accident en n'étant pas assuré, qu'adviendrait-il ? On vous laisse crever sur un trottoir si vous n'avez pas assez d'argent pour payer les soins ?

Je vous remercie d'avance de répondre à ces questions si rébarbatives... ohlalala l'administration !!!!
MA Maitairoa Globetrotter ·
... merci d'utiliser la fonction Rechercher ci-dessus ! 🙂
LE Leo246 ·
J'ai pas réussi à trouver quelqu'un dans une situation aussi étrange (pas de carte à son nom, pas assez d'argent pour payer une assurance privée...). Mais j'ai dû mal chercher.🏴‍☠️ Désolé 🤪.
TA Tatra Globetrotter ·
Bon.....

Il y a deux choses :

1°) L'assistance rapatriement. Elle est acquise au détenteur d'une carte visa, pas forcément Premier - mais le plafond de garantie est plus bas - même sans payer ; son concubin est aussi pris en charge, je crois. 2°) L'assurance annulation et autres. Seulement pour les cartes Premier, et il faut payer avec la carte.

Michel
LE Leo246 ·
Merci beaucoup Michel !!
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Est-ce que nous posséderons quand même une assurance rapatriement/prise en charge des soins de base même si la carte visa avec laquelle nous avons payé n'est à aucuns de nos deux noms ? "

... malheureusement, la seule bonne réponse sur l'étendue et les conditions de garantie de l'assurance de la carte de paiement te seront données par la lecture du contrat de cette carte, voire la compagnie d'assurance elle-même !

... à quels risques particuliers penses-tu ? ... et qu'appelles-tu prix astronomiques ?

... tu devrais peut-être essayer d'étudier le contrat d'assurance proposé par la FFRP : http://www.ffrandonnee.fr/rejoignez-nous/la-randocarte/la-randocarte-presentation.aspx
AR Arbolito Regular ·
Bonjour,

Ayant été récemment placé dans le besoin de solliciter le bénéfice de certaines garanties liées à la carte visa premier au cours d'un voyage en Amérique du sud, je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler que le volet "assistance médicale" à l'étranger concerne notamment l'avance/remboursement des frais médicaux et d'hospitalisation, retour anticipé et que le volet "assistance juridique" concerne la caution pénale ainsi que les honoraires d'avocats.

Ces garanties sont acquises dans le monde entier au cours d’un voyage garanti (payé avec la carte) pendant une durée de 90 jours.

Qui est couvert ? L'assuré et sa famille, c'est-à-dire toute personne physique titulaire d'une carte bancaire établie à son nom et en court de validité, son conjoint non séparé de corps ou de fait et non divorcé ou concubin notoire (la preuve du concubinage doit être apportée par un certificat de concubinage notoire établi antérieurement à la date du sinistre) ou ayant conclu un PACS, leurs enfants et petits enfants de moins de 25 ans, dès lors qu’ils sont fiscalement à charge d’au moins un de leurs parents.

Les assurés ne sont garantis que lorsqu’ils voyagent avec le titulaire de la carte.

C'est pourquoi, sauf erreur de ma part, vous ne pourrez donc bénéficier d'aucune assistance médicale, juridique ou autre (annulation de voyage) attachée cette carte bancaire lors de votre voyage en Inde. Renseignez-vous tout de même pour avoir confirmation auprès de l'établissement bancaire ayant émis la carte.

En conclusion, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de partir à deux sans assurance voyage, sans carte bancaire, surtout pour une durée de quatre mois.

En espérant vous avoir été utile. Cordialement.
Arbolito
LE Leo246 ·
Je pense à des risques dues aux maladies, ou bien aux accidents de circulation.... et par prix astronomiques j'entends env.350 e pour quatre mois ! Ca me parait énorme ! Je vais regarder le site que tu me conseilles, je te remercie.
LE Leo246 ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je suis allée contracté un compte à une banque, grâce auquel je bénéficie de l'assistance médicale... mais j'ai oublié de demander au banquier : les frais d'hospitalisation sont-ils directement payés par l'assurance ou bien nous nous devons d'avancer les frais pour qu'ils nous remboursent une fois de retour en France ? De plus, nous n'avons aucun papier, mon fiancé et moi, certifiant que nous sommes ensemble. Sera t-il quand même pris en charge lors du voyage ? (j'imagine que si les conjoints "non séparés de corps" sont pris en charge, alors il n'y a pas de raison qu'il ne le prenne pas en charge même sans papier officiel, prouvant notre union, je me trompe ?)

Merci encore.
AR Arbolito Regular ·
Bonsoir,

C'est beaucoup mieux - je dirais même indispensable - que vous partiez avec une carte bancaire internationale (qui constitue un moyen de paiement et de retrait dans les DAB) et les assurances qui vont avec (assistance médicale, juridique, annulation, etc.). Ne perdez pas de vue que la durée de la couverture "assurance" est limitée aux 90 premiers jours du voyage.

S'agissant de la mise en oeuvre de l'assistance médicale (accident, blessure, rapatriement) à l'étranger, vous devez appeler le numéro qui vous a été communiqué AVANT d'engager toute dépense. Un numéro de dossier vous sera communiqué : notez-le car il vous sera réclamé par la suite. Après, si le montant de la dépense est peu élevé, il pourra vous être demandé de régler celui-ci (c'était mon cas) et vous en réclamerez le remboursement à votre retour en France. Si les frais (en cas d'hospitalisation par exemple) sont plus élevés, une avance pécuniaire pourra vous être consentie. Dans tous les cas, la marche à suivre vous sera immédiatement précisée par la personne que vous aurez au téléphone. Je dois reconnaître que le service d'assistance est très professionnel, opérationnel à toute heure, et il vous guide pas à pas sur la conduite à tenir. C'est réconfortant car vous ne vous sentez jamais abandonné.

S'agissant de la prise en charge de votre fiancé elle sera effective, avec les mêmes garanties que pour vous-même, si vous vivez sous le même toit. Si vous en avez le temps, faites établir un "certificat de concubinage" à la mairie de votre domicile avant de partir. A noter que certains organismes se contentent d'une simple déclaration sur l'honneur. Je pense que tout ceci doit être précisé dans le contrat qui vous a été remis avec votre carte bancaire.

Cordialement.
Arbolito
LE Leo246 ·
Merci mille fois pour toutes ces précisions. Lundi, je file à la banque me renseigner un peu plus en "profondeur"...
AR Arbolito Regular ·
C'est un plaisir d'avoir pu vous conseiller.
Arbolito
YT Ytreza2 ·
Bonjour

Concernant votre situation, il semblerait plus appropriée que vous souscriviez une assurance privé pour votre voyage. le cout de 350€ pour 2 personnes ne semblent pas si "elevé" que cela au regard des frais qui peuvent être engagés. En France vous payez une mutuelle 40€/mois en moyenne (varie selon votre age, etc...) 40€ x 4 mois x 2 personnes = 320€ !! en sachant que la sécu prend 70% de dépenses a charge ! 350€ serait le cout pour une couverture qui prend vos frais dès le 1er euros dépensé. Par ailleurs renseigner vous egalement sur votre garantie responsabilité civile privée, à priori pour un voyage de 4 mois, vous n'êtes pas couverte non plus, or c'est un risque important à ne pas négliger.

Cordialement
CR CrispyCaraml Regular ·
Pourquoi ne pas simplement demandé à votre banquier votre propre carte bancaire ? Même si vous n'avez pas de revenus mensuel fixe il est tout à fait possible d'avoir une carte internationale et de payé un petit suplément tous les mois afin d'etre couvert durant votre voyage. Je pense pas que votre banquier refuse parce que sans cb c'est difficile de faire un voyage longue durée. En tout cas pour moi ça s'est passé sans problème !
LE Leo246 ·
Ca y est, je possède ma propre carte bleue...donc me voilà assurée 😉. Enfin, il n'y a pas meilleure assurance que confiance, MAIS vigilance ! Malheureusement, ce n'est ni confiance ni prudence qui paieront mes frais médicaux en cas de problèmes. Et mon fiancé ne semble pas assuré par ma carte bleue dans le sens où nous n'avons aucun contrat de fiancailles officiels, et que en plus, nous ne sommes pas déclarés sous le même toit... Que faire ? Merci.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et mon fiancé ne semble pas assuré par ma carte bleue dans le sens où nous n'avons aucun contrat de fiancailles officiels, et que en plus, nous ne sommes pas déclarés sous le même toit... Que faire ?

Un contrat de fiançailles, je ne sais pas si ça servirait à grand chose ; il n'a pas sa propre carte de paiement ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

ce n'est ni confiance ni prudence qui paieront mes frais médicaux en cas de problèmes.

La carte vous donne surtout l'assistance rapatriement, l'objectif n'est pas de vous payer des frais médicaux à l'étranger. Cette assistance offre dans la limite de 12000 euros environ - autour de 150000 pour les cartes Premier et Gold - la possibilité du rapatriement et le complément de ce que ni la sécurité sociale ni votre mutuelle éventuelle ne paierait.

Michel
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Tatra Il ne faut pas oublier l'avance de frais médicaux: Tout le monde ne peut pas sortir de sa poche en voyage plusieurs dizaines de milliers d'euros (ou plus) en attendant le remboursement partiel et tardif par la Sécurité Sociale en France.
TA Tatra Globetrotter ·
Il ne faut pas oublier l'avance de frais médicaux

Oui, pour les trucs un peu graves, vous avez raison ; je crois que si c'est possible, dans ces cas-là, ils rapatrient.

Michel
LE Leo246 ·
Non, il n'a pas sa propre carte de paiement...Je crois qu'il va tout simplement devoir en demander une. 🙁 Encore des jours supplémentaires d'attente...

Merci.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Il ne faut pas oublier l'avance de frais médicaux

Oui, pour les trucs un peu graves, vous avez raison ; je crois que si c'est possible, dans ces cas-là, ils rapatrient.

Michel

Effectivement, les sociétés d'assistance rapatrient dès que cela est médicalement possible dans de bonnes conditions de sécurité. Mais le gars qui par exemple se fait violemment renverser par une voiture et a besoin d'interventions chirurgicales vitales immédiates va dans certains pays exploser le plafond de couverture de la carte Visa standard en 48 heures (prenez une Premier !)
TA Tatra Globetrotter ·
Mais le gars qui par exemple se fait violemment renverser par une voiture et a besoin d'interventions chirurgicales vitales immédiates va dans certains pays exploser le plafond de couverture de la carte Visa standard en 48 heures (prenez une Premier !)

Votre exemple est très pertinent.

Michel

Similar discussions

You might also like