Assurances voiture, visa et cartes de Mauritanie - Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
salut tout le monde! Nous devons partir avec un poteau pour un périple africain en camionnette au mois de janvier pour environ quatre mois. Nous prévoyons pour l'instant de faire le Maroc, la Mauritanie et le Mali, pour l'instant car nous percevons le voyage plus en terme de rencontre qu'en terme de projet arrêté... Nous ne nous inscrivons dans aucun projet à but humanitaire ou de développement mais plutôt dans une logique d'échange. Moi j'ai très peu voyagé, (à part depuis peu en Croatie, Slovénie Italie, toujours en camion), études obligent!! Mais maintenant que c'est fini, ça trace!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous sommes tous les deux éducateurs et nous pensons qu'avant de prétendre éduquer les personnes que l'on accompagne, il est important de s'enrichir de la richesse culturelle que porte notre Terre afin de poursuivre notre connaissance de l'Homme et de sa diversité... Bref, peut-être un voyage initiatique!!! Et pourquoi pas revenir avec un projet éducatif ou de développement, mais construit avec les personnes que nous rencontrerons.........

Si notre itinéraire n'est pas arrêté et se dessinera en fonction des rencontres que nous ferons, nous voulons être au clair avec toutes les procédures administratives d'entrée sur les territoires. Vu que nous n'avons pas de dates fixes, est-il possible de trouver les visas aux frontières? les assurances pour le véhicule? Et pour l' assurance rapatriement, à qui doit-on s'adresser?

Autre question:existe-t-il des cartes de cette zone, surtout la Mauritanie, tenant compte du contexte géopolitique, sachant qu'il y a un climat tendu dans certains coins, des pistes praticables ou non, des pistes à convois etc etc....

Si quelqu'un connaît qq sites internets ou qq bouquins ou qq expérience qui pourrait me renseigner, je le remercie d'avance..... Ciao
boubix
BO Boubix ·
Salut tout le monde

Peut-on trouver des visas pour le Mali en Mauritanie? Les trouver ne nécessite-t-il pas un bon backchich?

Comment trouver des assurances pour un véhicule traversant la Mauritanie, le Maroc, le Mali?

Bonne journée même pourrie par ce film d'horreur qu'est "BUSH LE RETOUR"!!!!!!!!!!!!!!!
boubix
LA Lasanaga ·
Bonsoir,

En ce qui concerne les cartes, l'IGN a tout ce qu'il faut comme cartes. J'ai moi même déjà acheté la carte de la Guinée Conakry et bien d'autres. Si tu vas au Mali, je pourrais te donner les coordonnées d'amis, ce qui pourra sans doute te rendre service. C'est tout ce que je peux te donner comme renseignements. Bonne chance pour ton périple.
AR Arto ·
Salut,

Sur le principe de rencontrer du monde étant donné votre métier, c'est plutôt intéressant. D'autant que des rencontres, tu risques de t'en taper qques unes... Après avoir passer quasiment les 4 dernières années sur le continent, et avoir fait un Cameroun / France au milieu (www.douala.paris.online.fr), je ne conseille pas vraiment au gens qui ne connaisse pas l'Afrique de partir pépére. Comme pour beaucoup, la 1ère fois peut être une grosse désillusion. Soyons clair, je ne cherche pas à décourager quiconque, mais juste à essayer de faire prendre conscience que le mythe de l'Afrique avec cette vision un peu trop idéalisée que l'on peut en avoir depuis France, bin c'est pas toujours exactement ça. Quoi qu'il en soit, ça te sera forcément formateur...

Pour les questions pratiques, je ne peux rien dire pour les formalités de passage de frontière en voiture, car justement nous voulions éviter les galères du genre. Je sais que bcp de monde descend jusqu'au Mali ou BF en caisse, donc ça doit être faisable sans trop de pb. Avoir sa propre caisse, c'est un plus sécurisant, surtout pour une 1ère fois (sauf peut-être en cas de panne), mais finalement tu rencontres nettement moins de monde qu'avec les transports en commun et tout le folklore autour (gares routières, cantines, hotels, etc). Pour l'assurance personnelle, celle du Routard (AVI) n'est pas trop mal. Il est peut-être possible de trouver moins cher, mais je pense que c'est un bon rapport qualité / prix.

Les cartes IGN sont pas mal, sinon il y a la version très grand format de Michelin, qui est assez fiable je crois. De tte façon, si une route est nase ou a été miraculeusement refaite, tu le sauras sur place... La meilleure façon est vraiment de se renseigner sur place ; tout en ayant conscience qu'il peut y avoir un décalage certain entre les info d'un local, les conclusions que tu en tires, et la réalité. Pour la Mauritanie, faut savoir que c'est quand même un peu le désert. Donc la liaison Maroc / Mauritanie et le Banc d'Arguin, il semble qu'il soit utile d'engager un chauffeur si tu connais rien à la conduite sur sable. De ce qui est de la route, dans ces coins, il vaut mieux suivre les traces ou d'autres bagnoles que de se baser sur une carte. Pour les visa, il est préférable d'essayer de les faire avant la frontière auprès d'un consulat (au moins, t'es obligé de rester visiter les environs), car svt tu risques de devoir allonger un peu plus que prévu. La seule fois où on s'est présenté sans visa, entre Sénégal et Mauritanie, ç'a été un grand moment de négociation, en face-à-face à huis-clos, mais façon marché au poisson.

Bon, en tout cas, si tu veux d'autres info, n'hésite pas. Et puis mine de rien, il vaut mieux essayer de se renseigner sur les côtés et de s'organiser un peu quand on ne connais pas ce genre de pays...
EL Ellips ·
Salut, tu dois avoir des infos depuis que tu as passe ton annonce; neanmoins ma soeur et moi partons en Janvier sur les memes routes que vous; on a pas mal d'infos sur les itineraires notemment entre maroc et nouakchott(sahara occidental).

à + sur les chemins marocains..inchallah!

Similar discussions

You might also like