Les assurances voyage vous assurent-elles vraiment?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
US
Bonjour à tous,

Voilà, multitude de post traitent des contrats d’assurance et des assurances comprises avec les cartes Gold mastercard ou Visa premier… Par contre je viens de découvrir un chose qui m’inquiète un peu. Je retourne aux USA en novembre et je cherche à être éclairé sur les conditions d'assurances. Notamment sur le contrat mondial assistance qui assure les voyages dans le cadre d'une cartes Gold mastercard.

Vous pourriez me dire que je devrais me renseigner auprès de mondiale assistance, c’est chose faite, sans réponse à ce jour. Donc si vous avez des infos, je suis preneur.

Voilà ce que je découvre avec surprise ... En épluchant le contrat de ce qui est compris dans les frais médicaux, je réalise que les 150000 euros couverts par le contrat semblent ne pas l'être réellement.

Du moins rien n’est clair car il est évoqué de partout une simple avance en cas d’hospitalisation et non un paiement des frais d’hospitalisation… Bref, je suis un peu paumé…

J'ai épluché un contrat type assurance multirisque Mondial assistance. Voilà ce que je trouve concernant les 155000 euros de frais médicaux :

Avance des frais d’hospitalisation En cas d’hospitalisation, nous pouvons procéder à l’avance des frais, par règlement direct au centre hospitalier dans la limite du plafond figurant au tableau des montants de garanties et des franchises. Dans ce cas, vous vous engagez à nous rembourser cette avance dans un délai de trois mois à compter de la date de votre retour de voyage. Passé ce délai, nous serons en droit d’exiger, en outre, des frais et intérêts légaux. Nos remboursements et/ou avances cessent le jour où notre service médical estime que votre rapatriement est possible. Dans tous les cas, vous vous engagez à présenter votre demande de remboursement auprès de votre organisme social de base, de votre mutuelle et de tout organisme d’assurance ou de prévoyance auquel vous pouvez prétendre.

Idem pour la carte Gold Mastercard :

En gros il est dit dans l'article 1.9 que les 156 000 euros sont une avance qui doit être remboursée à Mondial Assistance. Et à l'article 1.10 que les 156 000 euros servent de remboursement complémentaire, notamment pour les remboursement des frais d'hospitalisation, mais selon les conditions prévues à l'article 1.9.

Petit rappel, l’Article 1.9 qui ne permet qu'une avance qui doit être remboursée...

Je serais heureux d'avoir des informations plus claires sur ce point. Si vous en avez…

Voici les articles :

1.9 AVANCE DES FRAIS D'HOSPITALISATION

Cette garantie est rendue : - dans tous les cas hors de France, et du Pays de Résidence, - pendant les 90 premiers jours du déplacement hors du Pays de Résidence de l'Assuré. IMPORTANT Cette garantie n'est acquise qu'à la condition et tant que les médecins de Mondial Assistance jugent l'Assuré intransportable après recueil des informations auprès du médecin local. Aucune avance n'est accordée à compter du moment où Mondial Assistance est en mesure d'effectuer le transport, même si l'Assuré décide de rester sur place. Mondial Assistance fait l'avance des frais d'hospitalisation engagés jusqu'à concurrence de 156.000 € par Assuré et par Événement, pour les soins prescrits en accord avec les médecins de Mondial Assistance. Mondial Assistance adresse préalablement à l'Assuré, à un Membre de la Famille ou le cas échéant à un tiers, un formulaire de reconnaissance des sommes dues que celui-ci retourne signé à Mondial Assistance. Le signataire s'engage à rembourser Mondial Assistance dans les 60 jours à compter de la date d'envoi de chaque facture par ce dernier, indépendamment de toute procédure de remboursement engagée par l'Assuré auprès d'organismes d'assurance maladie et par tout autre organisme de prévoyance ou organisme mutualiste auxquels il cotise. À défaut de paiement dans les 60 jours à compter de la date d'envoi de la facture, Mondial Assistance se réserve le droit d'engager toutes procédures de recouvrement utiles auprès de l'Assuré.

1.10 REMBOURSEMENT À TITRE COMPLÉMENTAIRE DES FRAIS MÉDICAUX

Cette garantie est rendue : dans tous les cas hors de France, et du Pays de Résidence, pendant les 90 premiers jours du déplacement hors du Pays de Résidence de l'Assuré. Mondial Assistance rembourse jusqu'à concurrence de 156.000 € par Assuré et par Événement le montant des frais médicaux engagés qui n'aura pas été pris en charge par l'organisme d'assurance maladie et/ou par tout autre organisme de prévoyance ou organisme mutualiste auxquels l'Assuré cotise. Mondial Assistance remboursera à l'Assuré les frais non pris en charge par les organismes susvisés, déduction faite d'une franchise de 50 € par Assuré et par Événement, et sous réserve de la communication par l'Assuré à Mondial Assistance des factures originales des frais médicaux et des justificatifs originaux de remboursement émanant de ces organismes. Dans l'hypothèse où les organismes auxquels l'Assuré cotise ne prendraient pas en charge les frais médicaux engagés, Mondial Assistance le remboursera jusqu'à concurrence de 156.000 € sous réserve de la communication par l'Assuré des factures originales de frais médicaux et de l'attestation de non prise en charge émanant de ces organismes. Nature des frais ouvrant droit à ce remboursement complémentaire : - honoraires médicaux, - frais de médicaments prescrits par un médecin, - frais d'ambulance prescrits par un médecin pour un transport vers l'hôpital le plus proche et ceci seulement en cas de refus de prise en charge par la Sécurité Sociale ou tout autre organisme d'assurance maladie, - frais d'hospitalisation selon les conditions prévues à l'article 1.9, - urgence dentaire considérée comme telle par les médecins de Mondial Assistance et prise en charge jusqu'à concurrence de 700 € par Assuré et par Événement, déduction faite de la franchise de 50 € par Assuré et par Événement.
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

je pense que ces contrats d'assurance paient bien en réalité les frais médicaux , mais c'est présenté en langage juridico-légal sous la forme d'une simple avance (1.9) suivi d'un remboursement (1.10) pour les raisons suivantes: - Mondial Assistance veut partager les frais avec les autres organisme auquels est lié l'assuré (secu, mutuelle) qui offrent aussi des remboursements partiels pour des frais médicaux à l'étranger _ Mondial Asistance veut pouvoir vérifier à postériori que toutes les conditions sont remplies (pas plus de 90j à l'étranger, pas d'abus pour des opérations inutiles, ...)

Avec le systéme de l'avance + remboursement, si l'assuré a des frais médicaux à l'étranger il doit faire lui même toutes les démarches administratives auprès des autres organismes et fournir les justificatifs AVANT d'être remboursé par Mondial Assistance. Si l'assuré ne fait rien , Mondial Assistance demandera juste le remboursement de l'avance (1.9) au bout de 60 jours et ne fera pas de remboursement à titre complémentaire (1.10)
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
MI Midounette69 Veteran ·
tu peux t'inscrire sur : cartevisa.spb.eu et ainsi poser tes questions sur les garanties, j'ai toujours recu réponses précises sous 48h ! 🙂
US Usafan Globetrotter ·
Merci pour ta réponse. J'ose espérer que tu as raison, c'est un peu comme cela que je vois la chose aussi, cependant, je trouve tout de même le contrat très peu clair... Merci à toi.
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
PL Plumedusoir ·
Bonjour,

En fait, Les assurances accompagnant votre carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express) ressemblent plus à des contrats d’assistance qui vous assiste en cas d’incidents, pour une courte durée sans vous offrir une couverture assurance santé très importante et en aucun cas si vous restez plus de 3 mois consécutifs à l’étranger. Elles sont intéressantes (pour celles des cartes « haut-de-gamme » type Gold ou Premier) mais restent à utiliser en complément d’une assurance spécifique.

Si vous partez à l'étranger pendant plus de 90 jours, il est conseillé de prendre une assurance voyage qui vous couvrira en cas d'incident : rapatriement, vols / perte des bagages, annulation du vol etc..

Si vous partez en expatriation, c'est différent.. deux choix sont possibles : -s'inscrire à la CFE (qui fonctionne un peu comme la sécurité sociale mais à l'étranger) et souscrire à une assurance santé expatrié complémentaire à la CFE - souscrire directement à une assurance expatrié au 1er euro qui prendra en charge vos dépenses au 1er euros déboursé.

Ces assurances voyage ou assurance expatrié sont recommandées et d'autant plus importantes si vous partez dans un pays où le système de soins est très onéreux. Vous risqueriez d'avoir de très mauvaises surprises en cas d'hospitalisation ou de rapatriement sans assurance.

En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une très bonne journée,
CA Carotofer Regular ·
Bonjour, En ce qui me concerne j'ai choisi une assurance privé, partant au long court et je suis très satisfaite pour le moment. J'ai pu tester le mois derniers aux USA, la procedure et simple et rapide j'ai tout fait depuis mon smartphone avec photos et copies d'écrans. Remboursement rapide. On peut payer au mois, ils répondent très vite aux mails et sont très agréable contrairement à d'autre!!!! Plus d'info ici http://www.chapkadirect.fr/index.php?action=produits&id=622&app=cd_pli ou bien lire aussi mon article sur mon site http://piedslibres.com/choix-de-mon-assurance Bon voyage
http://piedslibres.com http://www.facebook.com/pages/Pieds-libres/113778508695905
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je comprends votre plaisir à vanter un produit qui vous a satisfait, mais trois messages, sur des discussions anciennes, n'est-ce pas un peu trop enthousiaste ?

Michel
CH Choukira ·
Bonjour à tous, effectivement, il faut bien eplucher les conditions generales et demander des precisions à l'assurance. Et s armer de patience en cas de pepins de santé. J'ai fait un mal aigu des montagnes à 4600 m d'altitude. Dans mon cas, mon assurance ACS-ami ne veut pas couvrir totalement ma descente en hélicoptère. Ils disent que ce sont des frais de recherche. Or, nous leur avons signalé le lieu où je me trouvais, sur l'un des 3 lieux d'atterrissage d'helico dans les annapurnas. Donc, j'en ai pour 3650 euros de ma poche. Vous voyez, même en etant clair, carré, bien informé, et en remplissant les critères de votre contrat assurance, l'assureur peut vous la faire à l'envers !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bonjour à tous, effectivement, il faut bien eplucher les conditions generales et demander des precisions à l'assurance. Et s armer de patience en cas de pepins de santé. J'ai fait un mal aigu des montagnes à 4600 m d'altitude. Dans mon cas, mon assurance ACS-ami ne veut pas couvrir totalement ma descente en hélicoptère. Ils disent que ce sont des frais de recherche. Or, nous leur avons signalé le lieu où je me trouvais, sur l'un des 3 lieux d'atterrissage d'helico dans les annapurnas. Donc, j'en ai pour 3650 euros de ma poche. Vous voyez, même en etant clair, carré, bien informé, et en remplissant les critères de votre contrat assurance, l'assureur peut vous la faire à l'envers !

Vous m'en voulez si je vous dis que, sincèrement, je ne suis pas choqué qu'un incident lors d'un trek à cette altitude ne soit pas totalement couvert par une assurance voyage ? La somme n'est pas monstrueuse non plus, je dirais.

Michel
MI Midounette69 Veteran ·
hello j'ai entendu la meme histoire le mois dernier, par le médecin qui m'a rapatriée pour maladie (rien à voir avec l'altitude). il a vécu lui-meme le mal des montagnes , et les frais d'hélicoptère qui l'ont redescendu à katmandou sont restés à sa charge 6000 dollars. en effet, le mal des montagnes n'est ni un accident, ni une maladie ! puisqu'en redescendant à une altitude que respecte votre corps, vous n'etes plus malade, et pas blessé ; difficile à comprendre, mais l'assurance ou assistance, c'est aussi celà.
CH Choukira ·
Bonjour Michel,

En premier lieu, je tiens à vous dire que je suis finalement pris en charge totalement par mon assurance. Officiellement, ils jugent que les «nouveaux éléments» apportés sont suffisants pour entrer dans le cadre d'une assistance santé. Personnellement, je pense qu'ils n'ont pas goûté le fait que je me defende sur le web.

Merci en tout cas de me faire part de vos remarques, cela me permet d'éclaircir mon propos. Dans mon contrat d'assurance, il n'apparait aucune clause de limite d'altitudes ou de restrictions concernant la montagne. A partir de là, l'assurance est dans l'obligation de prendre en charge son client peu importe le terrain. Les seules exclusions sur ce contrat concernent des pratiques dites «à risque» telles que l'alpinisme, le parapente, etc ... Mais je vous l'accorde, certaines assurances voyages ne couvrent pas les interventions à partir d'une certaine altitude. D'où l'importance de bien lire les conditions générales.

Pour preuve, une autre bloggueuse a eu le même souci que moi au même endroit et a été pris en charge par la même assurance, dès le depart et sans souci. http://www.bestjobersblog.com/nepal-comment-choisir-et-preparer-son-premier-trek/

Quant à dire que 3750 euros n'est pas une somme si élevée, je laisse cela à l'appreciation de chacun.

J'espère avoir pu repondre à vos questions. Et j'invite tous les lecteurs à bien lire les clauses de leur contrat.
CH Choukira ·
Bonjou midounette

Là aussi, vous soulevez une question importante. Le mal des montagnes est-il une maladie ou un accident ? Pour faire simple, le mal des montagnes comporte 3 niveaux. Niveau 1 : mal de tête. Niveau 2 : mal de tête majeur, impossibilité de s'alimenter, faiblesse, vertiges, vomissements (c'était mon cas). Niveau 3 : oedème pulmonaire ou cerebral. Dans le cas 2 et 3, l'intervention de secours (en l'occurence pour moi de l'helicoptere) puisque conformément aux clauses du contrat, j'étais dans l'impossibilité de me deplacer et qu'il me fallait un secours en urgence. Dans ce cas precis, le certificat du medecin valide le recours à un hélico.

Concernant votre médecin, il faudrait voir en detail son cas medical et les conditions générales de son assurance pour se prononcer.

Malheureusement, avec les assurances, c'est jamais simple.
LO Loiseurose ·
Franchement pour les USA je prendrais obligatoirement une assurance voyage (Une carte bleue ça n'est pas toujours suffisant, à part peut-être pour les "Gold" et encore")...

Il y a une très bonne assurance chez Chapka : https://www.chapkadirect.fr/ Que ça soit pour les longs séjours ou les plus courts : https://www.chapkadirect.fr/courts-sejour

Bon séjour !
L'Oiseau Rose - blog voyage
GA Gantt ·
Bonjour à tous,

Du coup, si je comprends bien, il n'y a pas une assurance meilleure qu'une autre ? J'ai une carte Visa Premier avec toutes les assurances et garanties offertes, et je me demandais s'il était intelligent de contracter une assurance voyage du genre Allianz.

Les conditions pour bénéficier de ces assurances sont aussi restrictives et pointilleuses, vous le confirmez ?

Similar discussions

You might also like