Petit retour suite à mon voyage en
Floride du 21 mai au 9 juin 2016
Depuis mon dernier compte rendu de 2013, j’ai pris l’habitude de voyager en solo.
Je me souviens avoir eu des inquiétudes avant mon premier voyage en solo de novembre 2013...

je dois dire qu’aujourd’hui j’y prends un certain plaisir.

J’ai donc refait 3 voyages aux
USA depuis...
Pour ce qui concerne la
Floride, ce séjour sera mon 4ème. Je ne visite donc plus vraiment aujourd’hui comme lors de mon premier séjour... J’ai plutôt tendance à m’attarder dans certains coins dès lors que je m’y sent bien.
Il faut ajouter à cette nouvelle manière de voyager que le dessin et la peinture se sont rattachés à tout ça. Je m’explique, j’ai tendance aujourd’hui à chercher des expos pour occuper quelques jours durant mon voyage et j’adore ça !
Je vais tenter de vous faire un petit retour de mon dernier séjour et peut-être compléter un peu avec des expériences de mon voyage précédent pour lequel je n’ai pas fait de carnet...
Ça risque d’être un peu confus, mais mes voyages sont toujours aussi désorganisés et confus ! donc ce compte rendu sera à l’image de mes voyages !
21 mai 2016 :
C’est parti pour l’aventure !
Cette année j’ai pioché dans les prix les plus bas possibles pour prendre mon billet d’avion. J’en ai eu pour 465 euros aller retour (
Nice /
Miami). Il faut dire que depuis 2 ans, je part tous les 6 mois... Les finances n’étant pas extensibles je me dois de faire le moins cher possible...
A mon trajet aller, j’ai vite compris une des raisons de ce prix très bas ! Vol aller
Nice Madrid avec Air Lingus, rien à dire, puis
Madrid –
Miami avec Américan Airlines. Je crois bien que j’ai hérité de l’avion le plus pourri d’AA.
Je vous laisse juger de la qualité de l'écran général...

Un avion vieillot, les films diffusés en continu, avec possibilité de se raccrocher toutes le 30 mn... HiHi ! ça m’a presque rappelé l’époque où on avait un seul écran pour tout le monde... Je pensais sincèrement que tous les avions pour les
USA étaient équipés d’écrans tactiles individuels avec le choix des programmes... Ben non !
En Bref, le vol se passe, j’arrive à
Miami vers 15H, passage à l’immigration très rapide (Quelques minutes au lieu de 4H de l’année dernière).
Je suis passé par les bornes automatiques, puis j’ai été accueilli par un Haïtien très sympa qui m’a tamponné mon passeport en quelques secondes...
Pour mémoire, l’année dernière j’avais avec moi des peintures dans une grosse valise... (Ci-dessous Ma valise carton spéciale expos aux
USA !

- Système D).
J'avais donc passé en 2015 près de 1H à l’immigration sans les bornes et pratiquement 3H en douanes pour expliquer le pourquoi du comment de mes peintures... Bref un enfer. Cette année, je suis venu les mains dans les poches car j’ai la chance d’avoir assez de peintures sur places prêtées par des collectionneurs... Et comme je n’ai rien le droit de vendre sur place, nulle besoin de venir avec des tonnes d’objets. Juste des cartes de visite pour me faire connaître un peu plus.
Donc, je me rends chez Alamo pour récupérer ma petite voiture (Une ford Fiesta berline). J’ai pris encore une fois cette année ce qu’il y avait de moins cher (L’année dernière j’avais loué un SUV et je m’étais retrouvé avec une Suburban !) ça équilibre !
2015 :
2016 (On sent la crise !

) :
Cette année comme je n’avais pas plein de peintures avec moi, je me suis contenté d’une petite voiture. Et honnêtement j’ai été très satisfait de mon choix !...
J’arrive le soir dans mon hôtel sur Sunny Isles beach, juste au nord de
Miami beach (Un de ces vieux hôtels que l’on ne trouve pratiquement plus sur le bord de mer...). Je fait parti de ces personnes qui regrettent que le littoral soit envahi par des buildings...
J'ai pris un hôtel Pas cher "Thunderbird beach resort", hyper vieillot mais suffisamment confortable, j’ai dormi comme un bébé après ce long voyage... C’était le but.