Atteindre le sommet du Mont Blanc...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous!

Grand amateur de la montagne depuis toujours, je me suis récemment mis en tête de me tenter l'une ou l'autre grimpette vers quelques cimes "mythiques", à commencer par le sommet du Mont Blanc!

N'ayant cependant qu'un bagage technique très limité - beaucoup de randonnées (GR20 plusieurs fois, Nepal, Laos, Denali NP, ...), un peu d'escalade, jamais d'alpinisme - je me pose la question de la faisabilité de la tâche dans l'état actuel de mes compétences. Le sommet est-il accessible pour des personnes en bonne condition physique mais avec une expérience limitée de la haute montagne? Faut-il prévoir au préalable un cours d'initiation comme proposé par certaines agences ou certains guides? En gros, dois-je envisager de d'abord acquérir un certain niveau d'expérience et de technique d'alpinisme ou ce sommet est-il, à l'image de celui du Kilimandjaro, accessible à la seule force de ses jambes (et un peu des bras ^^) et de beaucoup de volonté?

Merci d'avance pour vos réactions :)

Stef
The story of our life is one of the distance between our ideals and what we are willing to sacrifice to live up to them
MA Magne2 Globetrotter ·
c'est de l'alpinisme peu difficile certes et non de la randonnée donc marche en crampons avec piolet , encordés etc , un cours d'iniation serait plus qu'un plus 😏
Hasta la vista
MA Mabgast Veteran ·
Il y a eu deux morts il y a peu donc fais gaffe à ta sécurité.😕

Prends le le temps de t'initier à l'alpi et pars avec un petit groupe de gens qui connaissent...🙂
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Même si la voie normale (par le goûter) est classée "facile" ou "peu difficile", il s'agit d'une course d'alpinisme (et non pas une simple randonnée).

Il te faudra donc apprendre/acquérir les techniques d'alpinisme (marche en crampons, avec un piolet, encordé...). Un cours d'initiation et 1 ou deux courses faciles d'apprentissage me semblent donc indispensables.

Ensuite, il existe de nombreuses formules selon les associations/organismes/guides indépendants - certains vont proposer l'ensemble apprentissage+course(s) d'initiation+ascension du Mont-Blanc sur une période d'1 semaine - mais tu peux également (ce que je conseille) le faire en plusieurs fois : faire 1 ou 2 courses d'initiation pour découvrir et apprendre l'alpinisme avant d'envisager/planifier l'ascension du Mont-Blanc à une période ultérieure.

Bonne découverte de l'alpinisme et bonne(s) course(s)
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
MÉ Mélanie27 Regular ·
Salut,

Je ne suis vraiment pas la meilleure personne pour te répondre. Par contre, l'automne dernier je suis montée au Mont Blanc du Tacul pour faire un vol en parapente. Comme première expérience en haute montagne, c'était suffisant pour moi. J'ai vraiment été affectée par le manque d'air au sommet du Tacul (à 4200 mètres, le sommet du Mont Blanc est 600 mètres plus haut).

Il faut impérativement être accompagné d'un guide de haute montagne. Nous, on a monté par le chemin le plus direct, soit par la benne de l'Aiguille du Midi. Le début du chemin (soit environ 10 minutes) était terrifiant avec un passage d'environ 20 centimètres de large, bordé par deux ravins de plusieurs centaines de mètres. Crampons et encordée obligatoires. Le reste de la montée était plus facile.

Je me dis que pour une première initiation, c'est vraiment bien comme ascension. Pas trop difficile, ne demandant aucune expérience préalable et tu verras ensuite si tu es en mesure de continuer plus haut (le trajet a prit 2 heures, il aurait fallu en compter 4 de plus pour le sommet - sans compter la descente).

Bye, Mél
Keep it real.
ST Stef Regular ·
Merci à tous pour vos conseils :)

Je vais faire un peu le tour des possibilités de stage d'initiation, afin de ne pas brûler les étapes... et peut-être donc reporter l'ascension (en fonction de comment se déroule l'initiation, évidemment) à plus tard, voire l'année prochaine :)

Si - en plus du lien posté ci-dessus - vous connaissez des bons plans en terme de guides, associations, ... vers qui se tourner en toute confiance, je suis également preneur !

Bonne fin de week-end à tous :)
The story of our life is one of the distance between our ideals and what we are willing to sacrifice to live up to them
HY Hypnos Regular ·
Une chose est certaine: plus tu seras en forme, mieux ca ira et plus t'en profiteras . . .
DJ Djlouis Regular ·
Bonjour, une association pour apprendre c'est plus sympa qu'un stage chez un professionnel, le club alpin belge est très compétent et très sympa. Ensuite une course d'application, puis une ou deux plus longues dont une au delà de 4000 m. Pour le Mont-Blanc bien établir une stratégie de course et s'y tenir, ce n'est pas difficile mais ça peut devenir problématique. La traversée du couloir avant la montée au Goûter est très dangereuse, ensuite c'est la météo qui commande, si il y a du brouillard sur le Dôme du Goûter mieux vaut s'abstenir. La descente est très longue, ne pas hésiter à se reposer au refuge du Goûter avant de reprendre l'arête et de laisser passer la foule, les pierres détachées par les cordées qui montent roulent dans le couloir on est plus tranquille quand il y a moins de monde. S'il fait froid c'est encore mieux le terrain est plus stable. Bonne course.
MA Magne2 Globetrotter ·
le Mt Blanc se fait aussi par les 3 Mont Blanc tacul , maudit et le principal par la troute des aiguilles grises par les grand mulets
Hasta la vista
TC Tcvoyageur Veteran ·
...une association pour apprendre c'est plus sympa qu'un stage chez un professionnel...

1) Je suppose que tu veux parler d'associations de bénévoles ? Parce qu'il existe beaucoup d'associations (et le CAF en fait partie) qui font parfois appel à des guides professionnels. Dans quelle catégorie les placerais-tu alors ? 😉

2) Est-il indiscret de te demander combien d'expériences tu as de chacun des cas pour donner cet avis ? En effet, la notion de "sympathie" est liée aux personnes qui t'accompagnent et je ne pense pas qu'on puisse affirmer qu'il y a plus de gens sympathiques (ou moins) dans une association de bénévoles qu'auprès d'un (ou plusieurs) guide(s).🙂
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TC Tcvoyageur Veteran ·
le Mt Blanc se fait aussi par les 3 Mont Blanc tacul , maudit et le principal, par la troute des aiguilles grises, par les grand mulets

Je pense que DjLouis partait du principe que Stef (pour une première ascension du Mt Blanc et avec une très faible expérience de la Hte Montagne) ferait la voie normale la moins difficile. Et c'est assurément celle via le Goûter et l'arête des Bosses. 🙂

Les grands Mulets ne se fait (pratiquement) plus à pieds et n'est généralement plus utilisée qu'à skis.

Comme 1ère expérience au Mt Blanc, la route des aiguilles grises me semble très (trop) longue, sans compter qu'il faut partir d'Italie. 🤪

Quant à celle des 3 monts blancs, je sais qu'elle est de plus en plus proposée comme "voie normale". J'avoue que comme 1ère fois, physiquement et psychologiquement, elle me semble plus difficile (longueur et engagement). 😕 Je sais que les guides la préfèrent de plus en plus au goûter car elle permet notamment d'éviter le "fameux" couloir du goûter et surtout (pour les chamoniards), parce qu'elle permet de partir de Chamonix même (téléphérique de l'aiguille du midi) et pas de St Gervais (voire des Houches) pour prendre le TMB.

Maintenant, si ton but était de citer toutes les voies d'accès au Mt Blanc, on peut encore en citer de nombreuses autres (arête sud-est de Bionnassay/piton des italiens, la Tournette, l'éperon de la Brenva, la sentinelle rouge, l'arête du brouillard, l'arête de l'Innominata, l'arête de Peuterey, ...) mais je pense que Stef n'en est pas encore là.😉
Thierry

DJ Djlouis Regular ·
Tu te poses trop de questions, Stef a besoin de réponses, comme il habite en Belgique le mieux est de s'inscrire au Club Alpin Belge, c'est simple. Je ne vois pas l'intérêt de lui citer des voies qu'il est incapable de pratiquer. En ce qui concerne la voie des trois monts blancs autrefois elle était pratiquée dans l'autre sens, ce qui est plus judicieux, aujourd'hui elle est pratiquée dans le sens Tacul - Mont Blanc parce que le refuge des Cosmiques a été construit. Elle est tellement pratiquée qu'on a oublié qu'elle est également dangereuse. Bonne balade.
ST Stef Regular ·
Et voilà, stage d'initiation alpinisme + ascension du Mont Blanc par la voie dite "Classique" prévue pour début août, via la Compagnie des Guides de Chamonix (cfr. lien d'Hypnos)!

Il me reste une centaine de jours pour préparer tout ça, l'attente va être atroce........

........ et comme je suis un incorrigible rêveur, je suis déjà en train de voir plus loin (pour peu que cela me plaise, bien évidemment): Kilimandjaro / Elbrouz / Aconcagua dans un futur proche 😛. Poussant la rêverie ou l'inaccessible (financièrement ou techniquement) encore un peu plus loin, des noms comme McKinley, Puncak Jaya, Vinson ou surtout l'Everest sont autant d'appels à la découverte et au dépassement de soi... Je n'y serai peut-être jamais, mais comme j'ai lu je ne sais plus trop bien où: "The story of our lifes is one of the distance between our ideals and what we are willing to sacrifice to live up to them..."

Bon, je vais déjà essayer de revenir entier du Mont-Blanc ^^

Merci à tous de m'avoir aidé à mettre le pied à l'étrier 🙂

Stef
HY Hypnos Regular ·
:) . . . Good on you!! Le mieux a faire pour te preparer c'est de courrir regulierement histoire d'etre en forme! (et de faire du denivele mais en Belgique ca risque d'etre complique) Tu peux aussi te preparer psychologiquement a trouver un refuge du Gouter archi blinde et plein de monde sur la route et au sommet . . . mais ca reste sympa, surtout si pour une premiere !! Enjoy!!
ST Stef Regular ·
Hmmm, en me renseignant un peu, je tombe sur 3 'organisations' qui proposent la formule qui semble le mieux me convenir:

1) La compagnie des Guides de Chamonix 2) La compagnie des Guides de St Gervais Mont Blanc 3) Chamonix Aventure

Si quelqu'un a un tuyau ou l'autre sur elles et sur leur programme, je suis preneur: confirmation de réservation prévue pour lundi ^^ Je suppose qu'elles se valent, mais les programmes varient un peu (une matinée escalade chez l'un, toutes les nuits - sauf celle de l'ascension - à l'hôtel en station pour une autre, en refuge quasiment chaque nuit pour la troisième, bref...)

J'aurais plutôt tendance à privilégier les guides de St Gervais (escalade une matinée, 3 nuits en refuge, 1 journée de repos à St Gervais avant l'ascension, ...), mais les autres programmes - plus denses - ont leurs points forts également!

Merci d'avance 🙂
HY Hypnos Regular ·
Perso j'avais fait le stage de 5 jours de la compagnie des Guides de Chamonix:

Jour 1: sortie a la mer de glace pour se familiariser avec l'utilisation des crampons et du piolet, c'est bien de le faire si t'as jamais fait et le cadre est sympa quand meme!!

Jour 2: course de niveau PD (Peu Difficile) > traversee des Aiguilles Lachenal depuis l'Aiguille du Midi: a l'epoque j'avais trouve ca pas si evident que ca . . . excellent "mise en condition" en tout cas !!

Jour 3: autre course de niveau PD > La Petite Verte depuis les Grand Montets; pareil, a l'epoque j'avais trouve ca pas si evident que ca > re-rexcellente mise en condition !!

Jour 4/5: Mont Blanc

A noter que ces 2 courses sont techniquement nettement plus difficile que l'ascension du Mont Blanc (que ce soit par les 3 Monts et d'autant plus pour la voie normale). La vraie difficulte du Mont Blanc etant l'altitude.

Pour info je pense que c'est bien de faire au moins 2 courses en altitude avant > meilleure acclimatation + tu t'habitues au materiel, etc . . .

Aller faire un jour de grimpe autour de Cham' n'a que peut d'interet selon moi, mieux vaut aller en montagne.
ST Stef Regular ·
Petite question pratique pour la formule proposée par les Guides de Chamonix: en dehors de la nuit avant l'ascension, au refuge du gouter, il faut se débrouiller pour les autres nuits? Toutes sur Chamonix ou en refuge?
MA Magne2 Globetrotter ·
les autres nuits c'est à toi de les organiser , pour l'acclimatation je privilégierai des nuits en refuge voir aussi les formules de l'UCPA des TO comme Allibert et terres d'aventures qui font plus du TTC
Hasta la vista
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour Stéphane,

les organismes que tu as sélectionnés s'occupent de la partie "activités". Cela signifie (que mis à part la nuit en refuge prévue dans le cas d'une course) c'est à toi d'organiser tes soirées et début de matinée (hébergement, dîner, activité en soirée, petit-déjeuner et liaisons entre ton lieu d'hébergement et le lieu de RV pour tes activités).

Si tu cherches un séjour tout compris, il existe d'autres organismes pour cela. Par ex (ce n'est pas le seul), tu as l'UCPA. Ils proposent également la formule que tu as sélectionnée (stage initiation+ascension du Mt Blanc), mais sur 2 semaines (ce qui augmente potentiellement la probabilité de réussite en cas de soucis de météo).

Voici le lien : http://www.ucpa-vacances.com/...UT_FORMATTED:2012/08

Attention : mon but n'est pas de dire que l'UCPA est mieux qu'une compagnie de guides (Chamonix, St Gervais ou indépendante). Mais le service proposé correspond peut-être plus à tes attentes (dans le cas où tu préfèrerais un "tout compris" plutôt que prévoir en plus un hébergement pour la semaine).

Bonne recherche, bonne décision, bon séjour
Thierry

HY Hypnos Regular ·
Yep, a toi d'organiser les nuits @ Cham. Perso j'etais au "Chamoniard Volant", 25 euros la nuit avce le p'tit dej', a 10' a pied du centre, chambre de 3/4 pers. (faisait pas chaud . . .), douche chaude OK (que tu seras bien content d'avoir en rentrant en fin de journee); pas extraordinaire mais pas cher (pour Cham') et assez pratique, apres y'a p'tete mieux je sais pas trop (t'as aussi l'option camping) http://www.chamoniard.com/

UCPA/Allibert: bof. Risques accrus de tomber sur un groupe de boulets (avec qui tu devras partager ta corde), guides payes a coup de lance-pierre, reput' bof bof . . . mais bon c'est complètement subjectif comme avis 0;D (pas taper ;)
TC Tcvoyageur Veteran ·
UCPA/Allibert: bof. Risques accrus de tomber sur un groupe de boulets (avec qui tu devras partager ta corde)

Parce qu'avec les stages organisés par les cies de guides, il est certain - d'avoir un guide pour lui tout seul ? - que les personnes avec lesquels, il partagera sa corde ne seront pas des "boulets" ? 😮 Dès que tu pars dans un groupe "organisé", tu as le risque de ne pas apprécier les personnes qui seront avec toi et je ne pense pas qu'on puisse affirmer que ce risque est plus grand avec telle association/entreprise qu'avec une autre.

guides payes a coup de lance-pierre

Tu es apparemment bien renseigné sur ce sujet. Peux-tu argumenter en donnant des éléments/chiffres précis ?😮

reput' bof bof

Là aussi, peux-tu nous indiquer de quelle réputation tu parles et où Stef peut retrouver des éléments lui permettant de comparer la réputation des 3 compagnies entre lesquelles il hésitait et l'UCPA ou Allibert ?🤪

mais bon c'est complètement subjectif comme avis

Voilà effectivement le seul élément "objectif" que tu as fourni : le fait qu'un avis soit subjectif. Il aurait été bien, dès le début de ton mail d'indiquer que tes autres affirmations n'étaient en fait qu'un avis personnel basé (parfois) sur des rumeurs/ragots/bruits de couloir.

A te lire, il semblerait donc (mais n'hésite pas à me contredire) que ton expérience se limite à la Compagnie des Guides de Chamonix et que tu avais apprécié ton stage. Il n'y a rien de critiquable à ce sujet. Il serait en revanche malhonnête d'affirmer que tout le reste est mauvais. 😠
Thierry

HY Hypnos Regular ·
:)

On est d'accord, c'etait juste pour provoquer un peu, la reaction n'a pas tarde :)

Juste pour dire quand meme:

1- j'ai fait un sejour Allibert sur 5 jours: c'etait bien orga, 1 guide tres sympa, l'autre (le notre) j'ai pas accroche. Le vrai pb: l'ecart de niveau entre la nana avec qui je partagais la corde et moi > du coup chiant pour elle et moi, et le guide. Pas une bonne expe pour moi donc mais ca ne veut bien sur pas dire qu'Allibert c'est pas bien

2- Pour le salaire des guides UCPA je repete effectivement betement ce que j'ai entendu ici et la, je ne suis allez verifier . . . j'ai effectivement un vision assez negative des sejours UCPA mais ce n'est certainement pas justifie et tout depend de ce que tu attends du dit sejour :)

3- Ca c'etait bien passe effectivement avec la compagnie des guides: bon groupe, le guide n'etait pas tres bavard mais a bien fait son job et le mec avec qui j'etais sur la corde a bien faillit nous couler une bielle dans apres le Maudit, on avait meme du le tirer avec le guide pour descendre au Gouter, on peut dire qu'il en avait bave le pauvre !!

Bref, je choissirais effectivement la compagnie des guides car pas une grosse usine a touristes type UCPA (enfin un peu moins) mais je suis certain que je sera tres bien egalement avec ces derniers ;)

ABE
GU GuideCham ·
J'annonce la couleur tout de suite, je suis guide dans une compagnie indépendante à Chamonix.... Je tiens juste à dire que l'offre Mont Blanc ne se limite pas à La Compagnie des guides, Allibert et l'UCPA !!!! Venir à la rencontre des guides indépendants c'est aussi savoir qui va être ton guide avant d'arriver à Chamonix, avoir des conseils personnalisés, discuter du programme (peut être même le changer !), prendre contact avec les autres membres de ta cordée, avoir toutes les réponses d'organisation du séjour avec des tuyaux pour le logement, etc.... Pour la réalisation du stage, les groupes sont toujours plus petits qu'avec les "grosses boîtes" donc une préparation plus adaptées à tes besoins....

Voilà, je voulais juste agrandir le champs des possibilités pour qu'au final, la seule chose importante soit faite: que tu sois content de ton séjour parmi nous, à Chamonix et sur cette belle montagne qu'est le Mont Blanc ! @ bientôt.
ST Stef Regular ·
@ GuideCham: je te contacte en MP, ça m'intéresse :)
OL Olhomme ·
Slt Stef,

Alors, comment s'est passée ta petite aventure ? Après mon TMB, je regarde de près pour faire l'ascension du Mont Blanc. Raconte-nous et donne-nous de tuyaux. Je suis curieux de connaître comment tu t'y es pris (stage, organisme, logement, difficultés, entraînement, matériel, ...). Je te dis à très bientôt.

Olivier
Quand tu ne sais plus où tu vas, essaie de te souvenir d'où tu viens ...
ST Stef Regular ·
Salut,

La semaine s'est magnifiquement bien passé!

Arrivée samedi soir au gîte à 15 minutes de Chamonix, dimanche 'farniente' (en fait, promenade, tartiflette et contrôle de l'équipement), puis de lundi à mercredi quelques sorties pour apprendre à utiliser cordes, crampons et piolets, un premier modeste sommet (3650m) pour mettre tout en pratique et vérifier qu'on est 'capable' de se lancer dans l'ascension sans trop de risque.

On s'est décidé pour la route des 3 Monts, plus technique que le Goûter, mais selon moi bien plus gratifiante :) Départ le jeudi pour le gîte des Cosmiques, juste sous l'aiguille du midi - les premiers 30 mètres de marche sont vertigineux, mais aucune difficulté particulière ce jour là. Ensuite, réveil à 00h45 (en fait de réveil, on ne dort pas vraiment...), puis démarrage aux alentours de 2h00.

Ascension en 3 étapes assez distinctes:

1) L'ascension du Tacul, que l'on a le temps d'apprécier pendant des heures la veille puisque le refuge se situe au pied de celui-ci: assez longue et pentue, on (un ami, le guide et moi: cordée de 3, l'idéal pour aller vite ^^) a mis 1h40 environ pour en voir le bout, a presque courir au début pour passer les quelques plus longues cordées parties un peu avant nous. Il était tombé de la neige fraîche en début de semaine, donc trace limite (et surtout en ligne quasi-droite...) et surtout pas mal de poudre, donc assez fatiguant... mais on se refait vite une santé une fois au dessus, tandis que le Mont Maudit se précise dans les ombres nocturnes...

2) L'ascension du Mont Maudit, avec en apothéose les derniers 50-60 mètres en mur de glace (c'est ici qu'on est content d'avoir des crampons et un piolet qui tiennent la route). Importantissime d'y arriver pas trop tard, parce que le vrai danger, ce sont les embouteillages... entre les cordées qui attendent en bas de se lancer dans l'escalade, celles qui sont en cours de grimpette et celles qui se reposent à mi-chemin, accrochés par quelques mousquetons fichés dans un petit nid de roches posté presqu'au milieu du mur, il faut avant tout éviter de prendre les blocs de glace qui dégringole de la paroi, voire les objets volants non-identifiés largués par quelques imprudents (il y a quand même un espagnol qui a lâché son piolet en pleine ascension - non seulement il aurait pu tuer quelqu'un, mais en plus son guide a du le hisser jusqu'au sommet...). Un fois parvenu à déjouer les pièges du Mont Maudit, on croit avoir fait le plus dur...

3) ... et ce n'est pas tout à fait vrai. La dernière ascension, celle du Mont Blanc en tant que telle, est longue... longue... longue... et très froide. Mais la faire alors que le soleil se lève au loin, que les étoiles faiblissent et s'éclipsent, que le vent souffle tant en plus fort des nuages de cristaux de glace scintillants, c'est juste magique; à ce stade, il faut surtout profiter de chaque pas. Ce que, fatigue aidant, on ne manque pas de faire ^^

Une fois au sommet (à 8h00 tapante), sentiment énorme. j'aurais eu les larmes aux yeux si elles n'avaient pas menacé de me geler la rétine ;-). Nous sommes descendus par les corniches de la voie du Goûter - très beau, mais très long: nous n'étions à la gare pour reprendre le petit train vers Chamonix qu'à 16h, avec une pause unique de 45 minutes au refuge du Goûter. Ne pas sous-estimer la descente - principalement la partie juste après le refuge - parce qu'elle donne son lot d'adrénaline également :)

Voilà! Détail organisationnel: je suis parti avec Chamonix Aventure - Patrick Anulliero, et tout était aux petits oignons, avec cette saveur artisanale que l'on ne peut pas retrouver dans les grosses organisations... et ça aussi, ça contribue au plaisir une fois sur place. Notre guide était Gianni Giuseppe Carbone: je le recommanderais 1000 fois: super expérimenté, très sérieux lorsqu'il devait l'être - surtout point de vue sécurité, et très sympa à côté de cela...

Bref: génial. L'année prochaine: Cervin et/ou Aconcagua !

PS: Désolé pour la réaction tardive, j'étais entre-temps reparti (Île de Ré - un tout autre concept...)...
OL Olhomme ·
Bonsoir Stef,

Merci pour ton témoignage, et à sa lecture, ça devait être top. Tu as dormi où sur Chamonix ? Je cherche également à faire l'ascension. À la base, je n'ai jamais fait d'escalade, ou autres activités dites extrêmes ; du coup j'essaie d'évaluer le risque si je m'engage dans l'aventure. Peux-tu me dire quelles conditions physiques il faut avoir pour une telle expédition ? Quel était ton état physique avant/pendant/ et à la fin ? Tu avais ton matériel ? Tu l'as loué ? Côté vestimentaire, tu as tablé sur quoi ? Au final, tu as payé combien ?

Je suis désolé par mes questions, mais bon, c'est un projet qui se prépare (logistique et physique).

Un grand merci pour tes précieux conseils et je te remercie par avance.

@+

Olivier

PS : tu n'as pas des petites photos pour nous faire rêver ?
Quand tu ne sais plus où tu vas, essaie de te souvenir d'où tu viens ...
CH Chekigo ·
Bonjour, Je me permet de réactiver ce poste car je suis à la recherche de témoignages de clients de guides, pour une recherche universitaire en économie-gestion. Mon enquête porte sur le souvenir de la première embauche d'un guide. Même si ce souvenir est lointain, même si ce fut la première mais aussi la dernière fois, ça m'intéresse! Le questionnaire en ligne est disponible à l'adresse suivante : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFpJV0ZrWlJKOWNxYlVhTHRTbHZBd1E6MQ#gid=0

Merci à ceux qui pourront y répondre ou le faire circuler dans leurs réseaux.

Similar discussions

You might also like