Quatre saisons de petites balades en pays de Savoie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Je suis tombée amoureuse d'une très jolie région de France où j'ai eu la chance de vivre pendant quelques temps : le pays de Savoie.

Je lis, çà et là, sur divers forums, des comptes rendus, des récits de voyage instructifs, des impressions diverses et variées sur des pays magnifiques souvent très lointains… Moi aussi j'ai voyagé loin mais j'ai pensé qu'il n'y avait pas besoin d'aller au bout du monde pour raconter mon expérience personnelle concernant cette très belle région de Savoie.

Le pays de Savoie comprend, comme chacun le sait, deux départements : la Savoie et la Haute-Savoie. Je me suis promenée durant 4 ans le long des chemins de ce merveilleux écrin, magnifique boîte à bijoux qui renferme, entre autres, le plus beau des diamants : le MONT-BLANC ! Mais... Pas que !

De ces magnifiques massifs montagneux que l'on trouve dans cette partie des Alpes jusqu'à ces toutes petites fleurs qu'on ne découvre souvent qu'en ces lieux, en passant par toutes sortes d'animaux… Tout est source de beauté, de magnificence et parfois même, d'inspiration.

Je n'ai pas passé mon temps, lors de mes balades, à photographier tout ce que je voyais, heureusement, mais, grâce aux photos prises, je me souviens mieux de l'endroit où je me trouvais à ce moment-là. Parfois, j'étais au bon endroit au bon moment avec mon appareil parfois, c'est simplement mon regard qui s'est posé plus longuement sur ce qui m'entourait. Aujourd'hui, mes photos ne me paraissent pas toujours suffisantes, évidemment, car il y manquera toujours… Tout ce qui n'y figure pas !

Je débuterai mon récit par cette belle saison qu'est l'automne ! Parfois cela ressemble un peu déjà à l'hiver et parfois, l'été est encore bien présent pour quelques temps de résistance !

(tous les extraits qui suivent proviennent de mes notes personnelles inscrites dans mon journal de vie entre l'automne 2010 et l'été 2014).

… Pas de mot pour apprécier cette belle nature ! Juste mes yeux qui voyagent entre les minuscules petites merveilles des bords des chemins empruntés, le silence des sous-bois interrompu par quelque cascade bavarde, le chant des clarines lorsque les troupeaux sont de sortie, les couleurs changeantes des nombreuses prairies ou le gigantisme des massifs environnants qui nous invite à méditer. Il n'y a rien à comprendre dans cette démarche, juste apprécier ces moments, admirer les paysages et aimer cette région !...

...Je ne suis pas randonneuse dans l'âme, loin de là, mais j'aime marcher pour le plaisir des yeux, dans le calme et la sérénité des magnifiques paysages alentour...

L'AUTOMNE

… En très peu de temps, l'automne a déversé sur ces magnifiques contrées toute sa palette de couleurs plus belles les unes que les autres. Le ciel joue le jeu et a même revêtu son bleu le plus azuréen possible pour accentuer la beauté des lieux. Le soleil, quant à lui, s'invite dans le feu des couleurs qui s'installent et illumine de ses rayons encore puissants, la cime des arbres en les parant d'une beauté toute éphémère. Quelques nuages épars adoucissent cette explosion de teintes entre terre et ciel, comme des éclaboussures apaisantes voulues par un peintre génial. Tout est calme autour de moi on a presque l'impression de faire partie d'un immense tableau pas tout à fait animé mais pas, non plus, totalement inerte car plein de sons de toutes sortes surgissent çà et là et cet instant présent devient alors encore plus… Vivant !...

... Début octobre. Aujourd'hui l'automne très estival jusqu'à présent, a décidé de céder sa place semble-t-il, à un début d'hiver plutôt précoce. Un fin manteau neigeux descend de plus en plus bas au fur et à mesure des averses qui se sont intensifiées. Cela ne devrait pas durer : c'est juste un leurre, un semblant d'avertissement, une intimidation...

… Octobre poursuit sa route et l'automne est maintenant bien installé sur la région. Les arbres ont pris des teintes merveilleuses un peu partout. Dès que le soleil plonge avec délice ses rayons dorés au travers des feuillages roux, jaunes, orangés ou pourpres, le paysage s'illumine encore davantage et les sous-bois semblent soudain un peu plus clairs comme si l'été voulait se prolonger dans cette saison intermédiaire pour intimider l'hiver à venir et l'inciter à attendre encore un peu, juste pour nous faire plaisir, juste pour notre bonheur...

… En cette fin de journée, la neige lèche maintenant les portes des chalets il fait nettement plus frais et même les oiseaux semblent s'affoler et font la navette entre les arbres et la provision de nourriture bien à l'abri de la petite « cabane à oiseaux » installée pour eux au bord de mon balcon…

… Dans la nuit, la neige s'est vraiment imposée sur toutes les pentes environnantes et au réveil, le spectacle est sublime. Mais très vite, le soleil, enjôleur et taquin, apparaît et, peu à peu, la neige s'efface pour ne devenir plus qu'illusion et s'enfuit devant cet automne qui, décidément, n'en finit plus de nous surprendre…

… Un voile de brume s'étale peu à peu au fond de la vallée, caressant voluptueusement au passage, les massifs qui semblent rosir de plaisir sous le soleil couchant. Il s'enroule bientôt totalement autour d'eux les faisant apparaître encore plus beaux, plus majestueux et, dans la sérénité de la nuit qui approche, ils semblent aussi plus endormis, plus tranquilles comme de grandes îles perdues au milieu d'un océan imaginaire...

"Le rêve est un voyage qui dort. Le voyage est un rêve qui s'éveille."
MI Micrisan Regular ·
L'HIVER

...On glisse plus ou moins doucement dans l'hiver. Mes pas sont plus feutrés lorsque la neige est là le silence est plus présent aux alentours , jamais trop pesant, juste ce qu'il faut pour se sentir en harmonie avec cet environnement majestueux. L'air est plus vif et le ciel est souvent d'un bleu pur, dégageant les sommets brillants sous le soleil de plus en plus bas sur l'horizon...

… Ce matin , çà y est ! La neige s'impose vraiment ! En quelques jours, tous les paysages ont changé : une épaisse couche de neige recouvre maintenant tous les toits et certains chemins, jusqu'alors accessibles, disparaissent désormais comme happés par l'inconnu ! Lorsque le soleil refait son apparition, c'est magnifique ! Hélas, cela ne dure pas ! Un ciel bien neigeux réapparaît et une multitude de flocons blancs s'échappent alors de ce « magma » de grisaille faisant s'évanouir les images précédentes. Il neige ! Il neige abondamment ! Nul ne peut l'ignorer car on ne voit plus rien des alentours. Les flocons sont de plus en plus gros, de plus en plus blancs mais cela reste malgré tout un superbe moment…

… A leur tour, les arbres empilent les uns après les autres, des gros flocons au coeur de leurs branches. En quelques heures, tous les sapins changent ainsi de forme sous l'abondance de la neige. On dirait de grands pèlerins immobiles emmitouflés dans d'immenses manteaux blancs et lourds qui leur courbent le dos…

… Les raquettes à neige sont bien utiles pour poursuivre mes petites balades. C'est un vrai plaisir de pouvoir continuer à sortir. Aujourd'hui il fait beau. A la faveur d'une nuit plutôt froide et d'un rayon de soleil matinal un peu fouineur, des milliers de perles de cristal se forment au bout de chaque aiguille des sapins, parant ces géants des montagnes de magnifiques bijoux qui ne dureront pourtant pas, dommage !...

… On est bien au coeur de l'hiver et chaque flocon de neige nous le rappelle silencieusement en venant s'égarer sur le bord des fenêtres…

… Il neige ! Il neige comme j'aime, par petites touches délicates et légères les flocons virevoltent en silence avant de se poser çà et là sur les branches des grands arbres dénudés et froids. Ils les habillent ainsi d'une fourrure blanche qui leur donne une allure quasi impériale au milieu d'une armée de sapins immobiles, déjà lourdement chargés eux aussi d'une neige tombée quelques jours plus tôt…

MI Micrisan Regular ·
LE PRINTEMPS

… Très timidement, le printemps arrive sur la pointe des pieds en ce 1er mars. Il n'est plus très loin de ces belles montagnes mais chacun sait que ce sera juste un léger clin d'oeil, histoire de nous faire savoir qu'il se prépare…

… La neige fond par petites gouttes laissant apparaître, un peu partout, les brûlures du froid qui ont ocré ce qui deviendra bientôt de magnifiques prairies qu'animeront de nouveau les troupeaux avides de grand air et d'herbe fraîche…

… Les grands sapins perdent en silence leur parure glacée…

… Au fil des jours qui passent, certains petits changements à peine perceptibles m'incitent à prêter un minimum d'attention à ce qui m'entoure : l'activité des oiseaux n'est plus tout à fait la même le petit torrent qui dévale la pente derrière les chalets s'anime d'un débit beaucoup plus important et tellement moins mélodieux…

… Aujourd'hui il fait très beau, d'une beauté toute printanière saupoudrée d'une brise légère qui m'invite à sortir…

… Après tout un hiver d'endormissement, la nature semble vouloir enfin se réveiller… Ou pas !!! Un jour, cela semble acquis, puis un autre, non ! Mais, à force de patience, il semble enfin revenu ce sympathique printemps que tout le monde attendait…

… Il fait doux. Le printemps est là. Très discrètement dans un premier temps car l'hiver, ce grand joueur, tente encore quelque incursion vite effacée sous un soleil de plus en plus généreux…

… Il y a aussi le charmant murmure des nombreux ruisseaux qui se transforme d'un coup en véritable vacarme assourdissant : les timides cours d'eau à l'aspect cristallin sont devenus, en quelques jours, d'imposants torrents dégoulinants et sales, dévalant sans retenue les pentes abruptes. On dirait les dernières larmes d'un hiver véritablement triste de quitter ainsi la scène…

… Ô surprise ! En ce matin de fin mai, la neige est de nouveau apparue sur les sommets et tombe en averses plus ou moins abondantes jusque devant ma porte et il fait plus frais que ces jours derniers…

… Début juin. Le printemps n'est plus un invité surprise : il est bien là et la nature l'a bien compris...

MI Micrisan Regular ·
L'ETE

… Des milliers de fleurs jonchent maintenant les chemins, les tourbières, les sous-bois, les prairies… Des petites, des grandes, des très grandes ou des très petites. Balades bucoliques pour traquer ces adorables compagnes colorées…

… Un peu trop de monde à mon goût pour apprécier certains endroits en cette période de l'année mais, en cherchant un peu, on y arrive et c'est toujours un vrai régal : il suffit parfois de pas grand-chose comme décaler ses heures de promenades par exemple et retrouver ainsi le calme des autres saisons et très souvent l'assurance de belles rencontres, comme ce chamois pas vraiment intimidé au col des Aravis, cette petite hermine joueuse aux Saisies, ces marmottes en famille ou ces chevreuils qui s'échappent un peu trop vite pour figurer sur une photo...

L'année se termine ! Pas de regrets ! Que des beaux souvenirs et un profond respect pour cette si belle région. Qu'elle reste le plus longtemps possible encore un petit peu sauvage pour notre plus grand plaisir.

Ce ne fut qu'un très court instant dans ma vie et je ne retrouverai jamais plus ces beaux moments , car je suis passée à autre chose depuis mais QUE CES SOUVENIRS FONT DU BIEN, même en photo !!! Et il y en aura d'autres encore, heureusement, dans d'autres lieux bien sûr, qui me permettront d'avancer sereinement dans ma vie de tous les jours.

CO Corserandos Regular ·
Très beau reportage. Qu'est ce que ça fait du bien de temps en temps un texte bien écrit et sans faute d'orthographe ! Bonne chance dans vos nouvelles aventures. Françoise
CA Cathielescot Veteran ·
Merci Chris pour ce beau reportage d une magnifique région que je ne connais pas encore, mais dont la découverte est programmée (disons dans les deux ans) en juin ou août. Vos photos sont vraiment très belles.
MA Mathews Globetrotter ·
salut très bon compte rendu et bien rédigé C'est vrai que la Savoie est une belle région 🙂
GO Gouezec Regular ·
Merci pour ce texte et ces photos superbes Bonne continuation
DI Diamina Globetrotter ·
Salut,

"Waouh"!!! Tes photos et ta prose si bien écrite sont un hymne à découvrir cette région que tu aimes tant. Merci pour ce carnet qui confirme mon intérêt pour cette région, et mon envie de la découvrir en automne. Les couleurs d'automne sont assurément une féérie. A bientôt pour la suite.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
MI Micrisan Regular ·
Bonjour Diamina ,

J'aimerais tout d'abord te remercier pour ton message. Effectivement, la Savoie en automne, c'est génial pour peu qu'on regarde un peu autour de soi et je te souhaite une très belle visite de cette magnifique région. Par ton intermédiaire, je voudrais remercier également toutes les personnes qui ont "rebondi" sur mon post : merci pour toutes ces gentillesses, cela m'a beaucoup touchée car j'essaie de faire au mieux. Prochaine destination : La Réunion dans quelques semaines mais pour... Beaucoup moins longtemps... J'espère que j'y trouverai de quoi alimenter un prochain carnet, pourquoi pas ?

Bien cordialement à tous

Chris
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Chris,

Après avoir écrit mon post, j'ai découvert que tu avais continué et raconté les autres saisons. Et bien, je reste sur mon premier ressenti que c'est l'automne que je préfère, non pas que les paysages au cours des autres saisons ne m'attirent pas, loin de là.

Merci pour ce voyage au cours de l'année dans cette magnifique région.

Bon voyage en Réunion et profite du volcan!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour j'ai la chance d'habiter cette belle région (Aix les bains ) près du plus grand lac naturel de France , le Lac du Bourget ... merci pour ce récit et ces magnifiques photos ! en ce moment l'automne est la , la montagne du Nivolet au Revard se pare de mille couleurs ... le lac permet de belles balades pratiquement sur tout son pourtour et plus au calme qu'en été ! un vrai bonheur ! merci francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Chris . Je voudrais juste te remercier pour avoir publié ce magnifique plaidoyer sur cette merveilleuse région où j'ai la chance d'habiter.... Je ne peux qu'approuver ton récit et il est vrai que l'automne est une saison très particulière ici. Mais j'avoue que le printemps, et le réveil de la nature endormie, reste ma saison préférée....
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonjour Chris, Merci pour ce texte magnifique et ces photos qui invitent à la rêverie ! Bravo pour ta prose !
DU Dubchar ·
Magnifique, merveilleux, je n'ai pas de mots pour commenter votre étude de notre belle région du Mont blanc. Moi même native du pays, c'est toujours avec des yeux émerveillés que je regarde au fil des saisons, la nature se transformer. BRAVO. Photo prise hier sur le domaine du Bettex, commune de Saint Gervais mont blanc.
GG GGaillard Veteran ·
Merci de ce beau tour des paysages que j'adore tout au long de l'année. J'habite depuis 40 ans et pas trop loin, limite Isère-Savoie et la vue des montagnes me remplit toujours d'aise. Et sans y être immergé, j'ai aussi de beaux points de vue : Vue vers les gorges de Chailles et l'église du Pont-de-Beauvoisin (Savoie).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
TI Tiffaine62 ·
Bonsoir,

Merci pour ce petit moment de rêve, de rappel de vacances inoubliables en haute-Savoie...

De magnifiques textes qu'accompagnent des photos extraordinaires...
Tiffaine
MI Micrisan Regular ·
Bonjour Diamina, Désolée pour ma réponse tardive mais il y a eu mon voyage à la Réunion... superbe ! Je suis en train de faire un compte rendu ou plutôt un carnet de voyage mais c'est un peu long, je ne suis pas très rapide... En tout cas, merci pour ton commentaire, moi aussi j'ai une petite préférence pour l'automne, mais chut !

Bien cordialement
MI Micrisan Regular ·
Bonjour Francia,

Pardon pour ma réponse tardive pour raison d'un voyage à la Réunion. J'ai bien apprécié ton commentaire et tu me fais revivre de très bons moments et c'est avec un gros soupir (souvenirs, souvenirs !) que je repense aux automnes passés en Savoie mais rien de nostalgique quand même, juste la fierté d'y avoir vécu quelques saisons... Bien cordialement
MI Micrisan Regular ·
Bonjour Bruno, Merci pour ton commentaire, cela me touche toujours davantage lorsqu'il s'agit de personnes habitant dans cette belle région et désolée d'avoir mis si longtemps à t'envoyer ce message : un voyage à la Réunion pour lequel je passe actuellement des heures à "concocter" un carnet pour le forum... Et j'en oublie parfois le temps qui passe ! Moi aussi j'aime le printemps mais également les superbes couleurs de l'automne ainsi que les froids paysages de l'hiver ou les belles balades de l'été... En fait, j'aime toutes les saisons en Savoie car elles ont leur charme, chacune à leur façon.

Bien cordialement
MI Micrisan Regular ·
Bonjour Peggy,

Vraiment touchée par ton commentaire. Merci.

Bien cordialement
MI Micrisan Regular ·
Bonjour Michèle,

Comme j'ai répondu à Bruno (Montagnard 74) j'apprécie d'autant plus les commentaires au sujet de mon carnet lorsque les personnes sont natives ou résident dans cette magnifique région, merci d'y avoir répondu. Ici, la neige vient de faire son apparition pour la première fois depuis... 2 ans, mais... rien à voir avec ce que j'ai connu en Savoie... Mais bon, c'est la vie et je ne regarde pas trop en arrière.

Bien cordialement
MI Micrisan Regular ·
Bonjour Georges,

je ne connais pas trop ce coin de la Savoie limite avec l'Isère, juste d'y être passée à plusieurs reprises, en voiture... Mais merci d'avoir apprécié mon carnet, cela me touche.

Il y a bien longtemps, je ne connaissais pas la montagne et je n'imaginais pas ma vie autrement qu'en bord de mer car pour moi, l'immensité de son horizon infini, le chant des vagues, grosses ou petites m'apportaient une totale plénitude qui me suffisait (pas en saison touristique bien sûr !) et lorsque j'ai découvert tout ce que la montagne m'offrait... J'ai tout simplement... adoré ! Dommage que la vie en a décidé autrement et qu'il a fallu changer de région mais je n'ai pas de regrets et j'y retourne occasionnellement avec le plus grand plaisir.

Bien cordialement
MI Micrisan Regular ·
Bonjour Tiffaine,

C'est plutôt à moi de te remercier pour ce gentil commentaire : ravie que cela te plaise et te rappelle de belles vacances !

Je lis sur ton profil que tu n'es jamais partie n'ayant pas le courage de mettre les voiles. Ce n'est pas toujours facile bien sûr de se décider mais le jour où tu le feras sera le début de superbes découvertes, de belles rencontres et il n'est pas nécessaire de partir très loin pour commencer ! Tu verras, cela t'encouragera par la suite à "mettre les voiles" plus souvent car on s'enrichit à chaque fois un peu plus de plein de belles choses.

Rêver est un voyage en soi mais réaliser son rêve est tellement plus fort.

En espérant que tu pourras partir un jour prochain pour une belle destination

Bien cordialement
DE Denise54 ·
Je ne sais pas si vous êtes artiste ou magicien, mais vous m'avez donné quelques instants de pur bonheur. Merci Denise
ER EricStd Regular ·
Magnifique merci !
Blog voyage : http://laptitefamillebaroudeuse.fr
TH Thomas19 ·
J'adore la Savoie, j'y suis allée par toutes les saisons, et le paysage change à chaque fois que j'y passe. Ce que je fais souvent c'est de passer la nuit dans un chalet ou un hotel à val thorens et puis je fais des randos aux alentours. C'est vraiment très jolie ! Si vous êtes amoureux de la nature il faut absolument y aller.

Similar discussions

You might also like