Attention - Escales en Grèce / 28-29 juin 2011 - Grève générale annoncée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MG
Bonsoir,

Pour tous ceux qui vont faire escale au Pirée ou dans un port grec ces 2 jours-là, renseignez-vous sur les moyens de transport que vous auriez voulu utiliser, une grève étant annoncée pour ces dates.

"Les principales centrales syndicales grecques ont appelé jeudi à une grève générale les 28 et 29 juin lors du vote au parlement du nouveau plan pluri-annuel de rigueur exigé par la zone euro."En vue du vote du plan budgétaire à moyen terme (...) convenu entre le gouvernement et ses créanciers usuriers, nous avons décidé une grève générale de 48 heures les 28 et 29 juin", a indiqué la GSEE, la principale centrale syndicale grecque. L'Adedy, la centrale des fonctionnaires, a annoncé qu'elle se ralliait à cette protestation.

Le principe d'une grève générale, la quatrième de l'année contre l'austérité, prolongée cette fois sur 48H, avait été annoncé depuis plusieurs jours par les syndicats, mais les dates exactes en ont été fixées à la suite de la publication mercredi par le ministère des Finances du calendrier du débat et vote au parlement.

Les "indignés" grecs qui campent devant le parlement depuis le 25 mai et ont été à l'origine début juin d'imposants rassemblements de citoyens contestant le nouveau plan d'austérité et de privatisations ont également appelé à de nouvelles manifestations aux mêmes dates que les syndicats.

Le vote du plan budgétaire d'austérité 2012-2015 controversé est la condition, selon le gouvernement et les créanciers du pays, pour le versement de la cinquième tranche vitale pour la Grèce, de 12 milliards d'euros d'ici début juillet."
Mathilde
BR Bruno06220 Globetrotter ·
ca va arranger les affaires des compagnies. les passagers seront tentés de prendre les excursions. 😉
DE Desbell83 Globetrotter ·
sauf si les cars d'excursions sont également en grève 🙁
desbell83
LO Lounaa Globetrotter ·
mon frere l'a echappé belle il y etait cette semaine sur le mariner😛enfin j'espere😉
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello MC !

sauf si les cars d'excursions sont également en grève 🙁

Dans ce cas, il n'est pas impossible que l'Armateur annule l'escale à la dernière minute, et ce d'autant que la logistique portuaire sera peut-être elle aussi en grève, ce qui rendrait tout accostage impossible... 😕

Et décide de passer "une journée en mer"... parce que sinon, faudrait trouver une escale hors Grèce... pas évident... Cela étant, dans les iles, qui vivent quasiment à 100% du tourisme, je suis pas sûr que ces grèves soient beaucoup suivies... 🤪😎
Hello PAP,

L'incertitude fait partie de nos réservations 🙁avec tous les mouvements sociaux et soulèvements des differents pays autour de la Mediterranée, notre escale à Beyrouth pas certaine non plus, et si ca se trouve pas plus la mer noire fin Octobre, les réservations faites on met des " si " de plus en plus en préparant les escales 🙂

Mais cela n'est pas bien grave si l'on ne part pas en mer nous ferons des escapades terrestres dans nos régions😉
desbell83
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le problème, c'est que là, ce sont 2 jours de grève consécutifs... 🏴‍☠️
Mathilde
TO Tori7 Veteran ·
Je me suis retrouvé l'an dernier à une escale à Athènes un jour de grève. Donc aucun transport sauf les taxis. Les excursions avaient pu fonctionner normalement. A noter que nous n'avions pas été prévenus sur le bateau. Prendre un taxi était risqué (pour le retour) à cause des embouteillages dus aux manifestations. Donc cela s'est soldé par une visite des ports du Pyrée. Connaissant bien Athènes c'était moins génant pour nous, mais pour certains.....
CA Cat25 Regular ·
Salut,

Sur le (🏴‍☠️🙁🤪🏴‍☠️) Costa Pacifica en avril, notre escale avait été raccourcie pour cause de grève a Athènes. Le commandant avait changé l'escale de façon a ce que le départ se fasse avant le début de la manifestation prévue dans l'après-midi.
2003 Costa Romantica Antilles :O 2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:") Dec Costa Favolosa - Dubai :-D 2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
TI Titi77310 Globetrotter ·
L'incertitude fait partie de nos réservations 🙁avec tous les mouvements sociaux et soulèvements des differents pays autour de la Mediterranée, notre escale à Beyrouth pas certaine non plus, et si ca se trouve pas plus la mer noire fin Octobre, les réservations faites on met des " si " de plus en plus en préparant les escales 🙂

ca va finir que les croisières vont être de 7 jours de mer!!! si ça continue comme ça partout😮😮😮
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
LO Lounaa Globetrotter ·
autant louer un raffiot😛
PA PAP86 Globetrotter ·
je dirais le contraire... si 7 jours sans aucune escale, le bateau doit alors être plein d'équipements pour "occuper" les passagers... avec une patinoire, un mur d'escalade, un bowling, un tennis, un cinéma, plusieurs théâtres, des simulateurs (voitures, avions, golf...), un quartier commerçant, des SPA, coiffeurs, et que sais-je encore... des cabines-closes ? 😊😊
LO Lounaa Globetrotter ·
des cabines-closes ? 😊😊 hé le pap on s'lache😉 enfin je ne vois l'interet de payer une croisiere le cinema le spa le sport etc.. on a tout çà à terre et sans le mal de mer et meme les chambres closes 😉mais bon sa peu etre reposant ou pas 😛tout dépend comment tu te dépenses😊
PA PAP86 Globetrotter ·
mais bon sa peu etre reposant ou pas 😛tout dépend comment tu te dépenses😊

j'allais te proposer un rendez-vous pour une démo 😊😊, mais mme PAP vient de me dire "pas question !" 😕

😉
LO Lounaa Globetrotter ·
mais bon sa peu etre reposant ou pas 😛tout dépend comment tu te dépenses😊

j'allais te proposer un rendez-vous pour une démo 😊😊, mais mme PAP vient de me dire "pas question !" 😕

😉

dit lui que tu veux apprendre la danse acrobatique mdr😉
C'est vrai Titi 🙁 ou il faudra aller vers d'autres destinations beaucoup plus lointaines
desbell83
TI Titi77310 Globetrotter ·
C'est vrai Titi 🙁 ou il faudra aller vers d'autres destinations beaucoup plus lointaines

C'est vrai, je ne regarde plus trop la méditerranée, j'y ai fait 27 escales différentes donc effectivement pour l'instant je regarde ailleurs.. titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
Coucou Titi

Bon petit déj😎 le soleil commence à monter et la mer est d'huile ce matin😏 beau temps pour les croisièristes qui vont embarquer et débarquer ce jour.

Nous espèrons pouvoir terminer nos tours de la grande bleue avec Beyrouth et notre virée en mer noire cet automne, mais rien n'est certain 🙁 il nous manque aussi la Croatie avec ces fichus départs de Venise et ensuite il nous faudra envisager de prendre l'avion pour des mers plus lointaines et cela ce n'est pas notre tasse de thé, j'ai de gros problèmes d'oreilles quand le vol dure une ou 2 heures je patiente mais plus 😠 alors que va t'il rester, les canaries (déjà 2 fois la 3eme que nous programmons pour décembre nous permettra peut être de visiter Madère) et puis il faudra se lancer pour le grand Nord en prenant le train pour éviter l'avion afin de rejoindre les ports d'embarquement.

Les compagnies doivent bien aussi y réflèchir et vont peut être organiser des circuits en fonction des escales possibles, car rester 7 jours en mer autant faire des séjours en tout compris à terre.
desbell83
LO Lounaa Globetrotter ·
car rester 7 jours en mer autant faire des séjours en tout compris à terre.

bonjour desbell c'est se que je disait à pap plus d'escale sa vaut plus le coup de choisir une croisiere mais bon je ne pense pas que celà arrive restons postifs😉
Ca dépend si c'est 7 jours avec ou sans PAP 😏😏😏
Mathilde
LO Lounaa Globetrotter ·
Ca dépend si c'est 7 jours avec ou sans PAP 😏😏😏

avec sinon on s'ennuirai il a l'intention de profiter de toutes les animations😉y compris la patinoire😉
BR Bruno06220 Globetrotter ·
ca dérape, ca dérape...

faut changer la gomme. 😏
PA PatGrece Regular ·
Pour info... la grosse greve generale qui avait ete annonce pour le 20 et 21 a grandes preuves d'articles et de manchette de journaux.... pour lesquels j'ai meme pris a partie un membre du forum.... toutes ces annonces creent du stress inutile aux personnes qui depuis une longue annee de travaille attendent leurss vacances avec impatience....... ce jour la... 95% des transports public on fonctionnes, aucune perturbation a l'aeroport... quelque milliers de participant seulement.... ils crient fort et cassent... ok... mais pas de mort ni de blesse.

Seul la place Syntarma avec les "indignes est en permanance perturbee le soir et les week end... le mouvement s'essoufle d'ailleur beaucoup et perd beaucoup en ampleur depuis les vacances scolaires grecques et l'approche des conges.

Les transporteurs prives ne font pas de greve c'est principalement l'ete qui garantie a chaque chauffeur d'avoir du travail... si la saison passe... et qu'il la gachent... ils savent qu'en effectuant un tel mouvement a cette epoque de l'annee, ils perdront leur travail...... et qu'un autre chercheur d'emploie prendra sa place immediatement sans ce soucier de l'autre....

De plus...depuis le 18 du mois, nous effectuons les transferts de millier de personnes venues du monde entier a l'occasions des Jeux Special Olympics Athenes 2011... l'ouverture a lieu ce soir le 25/06/2011 et la cloture le 04/07/2011 les transports publics, ont assurer le bon fonctionnement pour le deplacement des milliers de volontaires venus assiter les sportifs handicapes... en une semaine, j'ai passe une centaine d'heures environ a l'aeroport avec mon entreprise, sponsor logistique des jeux (pas de plein gres... j'aurai aime en passer beaucoup moins, mais conjoncture oblige refu impossible a son employeur.... tout comme les chauffeurs) meme les lignes public de bus depuis et vers l'aeroport sont garantie jour et nuit...

Maintenant que chacun ecoute celui qu'il veut.... je demande seulement de laisser les gens pouvoir rever tranquillement a leur vacances....

Patrice Mise a
Coucou Lounaa

Bah les séjours à terre en tout compris ce n'est pas mal non plus, c'est en quelque sorte comme les croisières puisque tous les jours il y a les excursions organisées 😄 et quand en plus on a un grand balcon sur la mer on s'y croirait presque, et surtout rien à faire, ni cuisine, ni ménage, ni jardinage, on retrouve les animations parfois même avec plus de quizz , les spectacles le soir de moins grande qualité que ceux de MSC il est vrai, mais des soirées avec des conteurs , théâtre, chanteurs.. piscine jaccuzi, thalasso pour ceux qui aiment cela.
desbell83
Bien, il reste à voir si MSC et Costa, dans leurs préoccupations ultra-sécuritaires, maintiendront leurs escales au Pirée et ailleurs... L'avenir nous le dira.
Mathilde
TI Tinos Regular ·
Bonjour,

Je ne suis ni à Genève, ni dans le 77. Je suis sur place au milieu de la mer Egée. J' y habite.

Un message simplement pour appuyer un autre message qui indiquait un tapage médiatique qui annonçait des arrêts de ferries, ou de croisiéristes. Rien ne s'est produit. Pour les journées des 28 et 29 juin : Depuis des années, le site GTP.GR quand une grève est annoncée, met une info sous l'horaire en spécifiant que le trajet n'est pas maintenu. Il était corruand un ferry part du Pirée, il a eu un contact avec le port de destination qui l' a autorisé à venir accoster. Donc impossibilité de refus d' accostage pour raison de grève. Si le ferry ou le croisiériste es parti quand même c'est qu' il a eu l'autorisation de l'autre port qui est en mesure de le voir accoster.

Si vous voulez voir un tas d'infos en temps réel des ferries avec route, cap réel, vitesse, nom, pavillon etc... voici un lien :

http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx?language=_EN#

Grâce à l'AIS, ils sont suivis par toute personne à travers le monde.

Il existe le même suivi des avions grâce aux transpondeurs.

En date du samedi 25 juin à 22 h 00 ( GMT + 2 Athènes) pas de grève des ferries dans la Mer Egée.

Bien le bonjour ensoleillé des Cyclades.
Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans. Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est. Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
Merci Tinos pour cette info qui va réconforter nos amis croisièristes qui feront escale ces 2 jours la

Très belle journée - cordialement
desbell83
En tout cas, si j'en crois le site de l'aéroport d'Athènes, ça commence mal... pour aujourd'hui et demain :

Announcements27/6/2011Announcement

Due to the participation of the Union of the Greek Air Traffic Controllers in the strike of the Supreme Administration of Greek Civil Servants Trade Unions (ADEDY), there will be no flights to or from Athens International Airport “Eleftherios Venizelos” on Tuesday 28.06.2011 and on Wednesday 29.06.2011, from 08:00 to 12:00 & from 18:00 to 22:00 hrs.

For further information kindly contact your airline.

In addition, due to the national strike on the 28th and the 29th of June 2011 the following means of Public Transportation will not be available to/from the airport:

• Suburban train • Metro service • Public buses
Mathilde
TI Tinos Regular ·
Bonjour,

Est il nécessaire que je donne des liens ?

Je me rappelle un message il y a 2 ans, où j' affirmais que le Superferry II était parti de Rafina en direction d' Andros, Tinos et Mikonos.

En retour j' avais eu le lien d'un site qui affirmait que les marins étaient en Grèce générale.

Ce fut simple, j' ai alors donné le lien suivant : http://users.otenet.gr/~vyncenzo/vodas/para5.jpg

qui permettait à chacun en temps réel différé de 30 secondes, de voir avec une webcam très bien située, que le Superferry II accostait. Sans commentaire.

Les croisiéristes de Mikonos, je les vois appareiller de chez moi. Puis ils traversent de Ouest en Est à vitesse très réduite pour ne pas incommoder leurs passagers, et aussi car ils ont largement le temps de rejoindre l'escale suivante.

Pour ce qui est des avions. Je suis très en dessous du plan de descente de Mikonos. La journée d' hier de haute saison a été comme d'habitude.

Pour ce qui est d'Athènes Venitzélos, Aégéan et Olympic ont annulé des vols, pas tous. Mais faut il en rire pour Olympic, car il annule un tas de vols, même quand il n' y a pas grève ! Il suffit de prospecter sur Internet pour avoir un aperçu du nombre de conflits qu'ils ont avec leurs passagers.

Et enfin, à Vénitzélos, les vols internationaux ont subi quelques retards, mais furent très peu touchés.

En connaissant bien leur trafic, les horaires d'une grande majorité de charters étaient en dehors des horaires de grève...

Ensuite ces deux compagnies, qui ne sont pas complètement folles, ont décalé ces horaires de décollage dans les créneaux laissés libres par ce préavis de grève.

Un lien : http://www.romandie.com/news/n/_Grece_transports_perturbes_mardi_et_mercredi_pour_cause_de_greve_de_48h270620111906.asp

Le principal Syndicat de marins n' a pas déposé de préavis de grève.

Ils sont assez complets et pas du sensationnel sur ce lien, mais ce sont des Suisses...

Les médias français ne montrent que des bagarres entre des extrémistes et des flics, ce qui représente que 3 % de la manifestation à Athènes, est ce du bon journalisme ? Certainement pas. Mais le sensationnel fait vendre.

Tiens, dans une Cyclade, hier il y a eu une grande bagarre : Frou Frou, la chatte d' un voisin est en chaleur. Toute la nuit on pouvait entendre les matous du coin maouler à qui mieux mieux. Je vais filmer ceci avec mon portable et le faire parvenir aux chaines françaises...ceci devrait les intéresser au plus haut point.

Ici, au calme des Cyclades, les grecs ne commentent pas ces images des télé françaises quand on leur montre. Ils haussent les épaules en levant les yeux au ciel. Puis ils disent que la manif a réuni 20.000 personnes et que la Grèce en a environ 20.000.000 et que ce n'est pas facile de prendre le ferry à partir de leurs 450 îles habitées pour aller manifester à Athènes, et que c'est bien pratique quand les médias généralisent sans donner ces chiffres !
Ai parcouru la Grèce depuis 1985, dans les îles depuis 1987 et habite une Cyclade depuis 15 ans. Ai voyagé sur les 5 continents, y compris l'Australie, sauf Russie de l'Est. Images sur Facebook "AUSTRALIE Est Sud Nord" ou "AUSTRALIE Ouest".
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Tinos !

Finalement, à t'entendre, presque tous les grecs n'ont aucun problème avec le plan d'austérité annoncé... et que mettrait en oeuvre, quitte à bouffer des haricots pendant 10 ans, n'importe quelle famille surendettée...

Donc les milieux financiers européens et mondiaux se font du mouron pour rien... Les grecs vont accepter les baisses de salaires de 20% sur 10 ans prévues, le nombre de fonctionnaires va être divisé par deux sans entraîner de protestations...

Tu me rassures, là... je craignais pour la survie même de la zone euro... Mais bon, la note CCC donnée à la Grèce ne sera donc plus bientôt qu'un mauvais souvenir...

🤪

Et je n'interviens plus sur ce sujet hautement politique, promis... 😇

LN Ln127 ·
Bonjour Patrice,

Nous quittons le Québec le 2 juillet pour atterrir à Athènes le 3.

Dans notre plan de match, nous passions 3 ou 4 jours à Athènes pour reprendre l'avion (billets achetés) pour la Crète ensuite. Au retour de la Crète, nous restions aussi quelques jours à Athènes avant de repartir pour le Québec.

Nous nous demandons maintenant s'il ne serait pas plus sage d'aller dans le Péloponnaise ou visiter le continent en attandant notre départ pour la Crète.

Qu'en pensez-vous, vous qui êtes sur place?

Merci beaucoup!

Hélène
TI Tinos Regular ·
Je n' ai pas encore parlé de politique. J' observe ce qui m'entoure économiquement, sans désigner ni parti, ni choix. Mais je remarque simplement que les banques qui étaient décrite dans une situation catastrophique il y a environ 1 à 2 ans, affichent une santé de bilan extraordinaire. Qui a payé ? Nous, par l'intermédiaire des Etats. Comment je ferais si je voulais que mon ennemi soit en faillite ? Je crée un organisme de notation et cet organisme que je contrôle lui attribue une notation sévère afin que ses créanciers n' aient plus confiance. Et je contrôle les médias économique pour qu'ils relaient cette info. En France, tu sais le pays qui est le meilleur du monde....en tout, et bien on se situe derrière le Portugal, l' Espagne et l'Irlande. Patience, ce sera bientôt notre tour. La note CCC ceci me fait penser à la notation de Dun et Bradstreet ( tu dois connaître ) qui donnait en 1998 une note catastrophique à la société General Electric aux USA. Et qui donnait une très bonne note à Honeywell Bull. On sait ce que chacun est devenu ! Mais la mémoire humaine est courte. Ici en Grèce, Karamanlis a démissionné après avoir demandé à une banque américaine de cacher de manière astucieuse un déficit démesuré. Comble de malheur, une fois avoir démissionné, les experts européens ont découvert la supercherie. Ici en Grèce tout le monde le sait. En France très peu .
MA Magne2 Globetrotter ·
geia sou Christian

depuis 1835 ma gréce est mal barré economiquement et sa classe politique à rarement été à la hauteur je ferai 2 exceptions le Ochi de Métaxas et la résistance aux Allemands
Hasta la vista
TI Tinos Regular ·
Tout à fait d'accord avec ton avis.

Le non à l'ultimatum , ici à Tinos, on est pas mal placé : Le 15 août 1940, le bateau en protection du Président de la République était au large du port, comme chaque année. Les italiens le savaient. Suite au non des grecs à l'ultimatum italien, un sous marin est venu couler ce bateau de guerre. Le nom de ce bateau était le ELIE. Bon nombre de marins à bord étaient originaires de Tinos. Le parlement grec a pris la décision début septembre d'entrer en guerre aux côtés des alliés. Les italiens de Mussolini espéraient récupérer des territoires à l'issue de la guerre, à ajouter aux îles qu'ils détenaient dans le Dodécanèse. Pas de chance, ils ont perdu ! Aujourd'hui jeudi 29 juin, en Angleterre, le déficit atteint les 10 % , donc ils rejoignent peu à peu la situation de la Grèce. On n'en parle pas beaucoup ! Il y a une manif attendue d' environ 600.000 personnes, à Athènes on atteint pas le quart. Y aura t il une "couverture "médiatique à la même hauteur que celle de la Grèce, j'en doute. Les discutions que j' ai avec les grecs sont simples : Oui aux impôts à condition que ce soit juste. Le commentaire des médias français est simple : les grecs ne paient pas d'impôts. A partir de là, aucune discussion possible, on est dans la communication faussée.

Similar discussions

You might also like