Attention au passage de la frontière Laos!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je rentre de jours passés dans le Nord du pays et ce fut un très beau voyage mais qui se termina d'une mauvaise manière... Hier matin alors que je suis à l'aéroport de Luang Prabang direction Bangkok, l'officier de l'immigration quu vérifie mon passeport me dit que je vais avoir " de gros problèmes"

Il l'emmène dans une petite salle à part et m'explique que mon passeport a pas été tamponné à ma frontière lors de mon entrée au Laos (arrivée par nouvelle frontière Chiang Khong-Houayxay qui en + est un véritable racket... un premier tuk tuk à payer puis un bus puis encore un tuk tuk pour rejoindre Houayxay)

Bref il n'y a ni date d'entrée ni preuve que je suis bien passé par le poste frontière me voilà immigrée clandestine ce qui dans la bouche du monsieur est considéré comme "criminel"

Du coup il me propose 2 options soit je paye 200 US dollars (160€) soit je retourne à Houayxay pour essayer d'arranger les choses là bas... Il est 6h du mat, mon avion retour pour la France est dans 48h autant vous dire que le choix est limité...

Je dis à l'officier que si je paye je veux un courrier expliquant toute l'histoire pour pouvoir l'envoyer à l'ambassade ou je ne sais où et tenter de me faire rembourser parce que c'est quand même pas de ma faute. Ça a l'air de le contrarier un peu, au début il refuse mais comme j'insiste il finit par me faire un reçu...

Voilà... je ne sais pas si il s'agit d'une arnaque ou si je suis tombé sur un douanier fatigué à l'entrée au Laos mais ça coûte cher !
TU Tuture Veteran ·
200 dols ce sera le prix de ton incroyable naivete , et c est pas cher paye - Et tu invoques une arnaque ?, un flic pas au top ? Allez... le ridicule ne tue pas encore , profites en bien...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
JO Jouki Veteran ·
eh oui, tu n'est pas le premier, toujours regarder son passeport apres avoir passé l'immigration...
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
TU Tuture Veteran ·
Visiblement elle n est pas passee par l immigration , a moins qu elle croit que le Laos c est en Europe...Des fois que...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
TO Torvik Veteran ·
Visiblement elle n est pas passee par l immigration , a moins qu elle croit que le Laos c est en Europe...Des fois que...

Bonjour, Les cons dans dans l'histoire, ce sont plutôt les pseudos flics aux frontières pour qui, avec leur air fier, ont mal fait leur boulot dés le départ, boulot à la portée du premier venu qui a envie de faire ça.apparemment aucun arrangement possible, le reçu est certainement "bidon".Le flic, avec sa petite tête, a toute suite vu l'occasion de se mettre du blé dans sa poche et en insinuant que ce pov touriste est passé au Laos par le Mékong à la nage.Et oui !toujours regarder son passeport après la douane et ne jamais faire de suite confiance aux asiatiques la bas!.L'erreur est humaine!
TU Tuture Veteran ·
C est vrai que c est un endroit particulier ou en fait tu peux rentrer au Laos sans passer forcement par l immigration , c est a toi d y aller - Reflexe elementaire quand tu rentres dans un autre pays : immigration , non ?
MA Magcolombe ·
Je remercie profondément " tuture" pour ces messages tous plus intéressants et constructifs les uns que les autres!!! Quelle vie passionnante tu dois avoir pour perdre ton temps de la sorte... J'espère sincèrement ne jamais croiser ta route lors d'un prochain voyage se serait un vrai gachi, il y a heureusement tellement de gens biens à rencontrer! Je te laisse à ton clavier puisque cela à l'air d'être tellement important pour toi de cracher ton venin. Moi j'ai repris la route avec une.expérience de vie en plus. Je ne te salue pas, bien entendu. :)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Ça a l'air de le contrarier un peu

Sawadee krap

Dis-toi bien que le monsieur, il a été gentil Et que tu as eu beaucoup de chance
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
TU Tuture Veteran ·
Quelle vie passionnante tu dois avoir pour perdre ton temps de la sorte...

Bah...qu est ce que tu veux.. , je ne suis qu un simple cruchologue , mais j ai quand meme une specialite : la migration de la cruche

J'espère sincèrement ne jamais croiser ta route

Ca risque d etre complique..la mienne passe regulierement par les bureaux d immigration
OB Obeoandpai Globetrotter ·
J'espère sincèrement ne jamais croiser ta route

Ca risque d etre complique..la mienne passe regulierement par les bureaux d immigration

Excellent !

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour, Encore un post de haut niveau....
SI Silvestik Veteran ·
Si justement tu passes souvent les frontières, tu devrai savoir que ce qui s'y passe n'est pas toujours clair pour un voyageur novice. Toi bien sur, tu es un expert sans failles, et tu aura permis à cette personne qui ne pouvait se douter qu'elle se faisait embobiner (parce qu'elle était dans un lieu officiel avec un fonctionnaire de police), parce qu'elle pensait à son avion dans 48h, et qu'en fin de voyage la fatigue et la crainte de ne pas rentrer obscurcissent un peu le jugement, de profiter de tes bons mots.

Tu ferai quoi toi si ce genre d'aventures t'arrivait à la frontière chinoise, russe ou brésilienne lors de tes premiers séjours ? tu dirai "non monsieur je ne payerai rien vous êtes un escroc !!" ? Un peu de sérieux, dans un milieu qu'on ne connait pas et face à un fonctionnaire peu sympathique on a tendance à s'incliner. Mais si t'es capable de défier une autorité locale en étant persuader de l'issue de la chose, tu es très fort...

Bons voyages et au plaisir de ne pas te croiser Mr "Jesaistout"...
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
TU Tuture Veteran ·
Appuies stp sur la touche "'rewind" et vas y doucement ...Elle est rentree au Laos sans passer par l immirigation et elle devrait s offusquer qu on lui en demande les raisons ?? - Elle poste ce sujet dans la rubrique " ARNAQUE ", insinue que le flic n est peut etre pas au niveau mais oublie sans doute d evaluer son attitude et qu en fait elle a fait une enorme connerie ( elle est bien sortie de Thailande via l immigration , pourquoi ne rentre elle pas au Laos en passant par l immigration ? ) C est pas le fait qu elle soit passee a cote de la plaque ( ca peut arriver ) mais pas qu elle se definisse comme une victime qui m a interpelle , basta -
SI Silvestik Veteran ·
certes, mais elle s'est fiée aux locaux.

Il l'emmène dans une petite salle à part et m'explique que mon passeport a pas été tamponné à ma frontière lors de mon entrée au Laos (arrivée par nouvelle frontière Chiang Khong-Houayxay qui en + est un véritable racket... un premier tuk tuk à payer puis un bus puis encore un tuk tuk pour rejoindre Houayxay)

Bref il n'y a ni date d'entrée ni preuve que je suis bien passé par le poste frontière me voilà immigrée clandestine ce qui dans la bouche du monsieur est considéré comme "criminel"

dans ces conditions, elle ne s'est pas doutée qu'il y aurait un problème. on peut donc comprendre son agacement et sa surprise. dans une Europe ou passer les frontières est si facile, on en oublie d'être vigilant dans d'autres pays...

ce qui m'a agacé c'est ta façon de répondre. bien sur qu'elle aurait du faire plus attention, mais se moquer d'elle en utilisant certains mots, n'était pas très judicieux. une fois de plus, un participant de VF se sera fait agressé sans raisons valables... et ce sentiment de se faire agresser par des "Jesaistout" fini par agacer et faire fuir beaucoup de monde. [:(]

essaye de prendre le principe de Forum participatif et d'entre-aide de la meilleure des façons. c'est pour le bien de tous...[:|]

dans cette optique, explique nous ce qu'aurait du faire cette personne, afin que dans des circonstances similaires de son premier passage à la frontière ou de sa confrontation face à la Police, on puisse savoir quoi faire si nous aussi - par erreur, oubli, omission, méconnaissance - on avait fait la même chose.
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
TU Tuture Veteran ·
Tout un chacun , avant de visiter un pays , se preoccupe de savoir si besoin de visa , duree , etc ...Right ? Pourquoi quand elle arrive au Laos elle ne montre pas son joli visa , qu elle aura pris soin de contracter avant , ou d aller a l immigration en demander un puisqu au Laos on peut le faire a la frontiere ? - Donc on rentre la fleur au fusil et apres on s etonne d etre reprimandee par le mechant officier ? Nan.....
MA Magcolombe ·
Complément d'informations pour ceux que ça pourrait aider à l'avenir, je suis bien passée au service d'immigration à la frontière pour faire aviser mon "joli visa", le douanier l'a pris, l'a posé sur son bureau derrière son guichet et à tourné les pages... J'aurais juste dû vérifier qu'il y avait bien apposé le tampon... mais c'est compris pour ma prochaine fois! Voilà voilà :)
SI Silvestik Veteran ·
J'avais bien compris cela. C'est pour cette raison que je n'ai pas aimé certaines réflexions. et je comprend ton emportement, car le Laos n'est pas un pays facile à voyager. Les déconvenues peuvent être nombreuses et fatiguantes.

et puis on a le droit de ne pas être attentif et de se rater. ca peut arriver. la plus grosse erreur vient du douanier qui du coup laisse rentrer n'importe comment sur le territoire : ce qui n'est pas vraiment bon pour ce genre de poste.... [:P]
JA Jakatite Veteran ·
200 dols ce sera le prix de ton incroyable naivete , et c est pas cher paye - Et tu invoques une arnaque ?, un flic pas au top ? Allez... le ridicule ne tue pas encore , profites en bien...

Alors non, je n'apprécie pas du tout le ton de ta réponse

J'ai vécu en Chine pendant une année, puis au Laos 2 fois durant 6 mois, et n'ai pas eu de problèmes à prolonger le visa déjà fait auparavant, en entrant par voie aérienne.

MAIS la dernière fois que je m'y suis rendue, il y a une année par voie terrestre, en traversant le pont de l'amitié, la même mésaventure nous est arrivée ( nous étions 2 ) nous n'avons pas suivi le douanier dans un petit recoin un peu caché, et n'avons pas vérifié si le tampon d'entrée était bien imprimé dans nos passeport !!!

Ce n'est que lorsque nous avons quitté Vientiane, à l'aéroport que nous avons connu la même aventure, mais à l'époque l'arnaque coûtait nettement moins cher !!! Grand moment de stress !!!

J'ai réalisé, en lisant les arnaques sur le forum et d'autres endroits, que cette arnaque se pratique de plus en plus, et tu es vraiment bien autosuffisant et arrogant pour te permettre de réagir de la sorte
SI Silvestik Veteran ·
+1 [:P]
LE Lepiaf Globetrotter ·
Merci de ton témoignage, je vais entrer au Laos par Chiang Khong dans quelques jours et je ferai bien attention au tampon sur mon passeport.
JA Jakatite Veteran ·
MERCI d'avoir signalé ce qui devient bel et bien une arnaque de plus en plus pratiquée au Laos et ailleurs !!!

Hélas lorsque j'ai vécu la même mésaventure, j'ai aussi imaginé que c'était un petit accident de parcours, une erreur du douanier, et ce n'est qu'après avoir lu quelques récits semblables au tien que je réalise la grosse arnaque !!!

TU AS BIEN RAISON DE LE FAIRE SAVOIR et encore MERCI [:)]

Mais, mis à part cette expérience désagréable, le Laos reste un pays très attachant, où l'on a envie de retourner !!!
BA Barbot Globetrotter ·
Merci de ton témoignage, je vais entrer au Laos par Chiang Khong dans quelques jours et je ferai bien attention au tampon sur mon passeport.

Oui J.P , toujours faire gaffe au tampon juste après l'immigration et bien sur avec discrétion , mais bien voir de soi même afin d'éviter les soucis .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
MA Magcolombe ·
Tout à fait d'accord!!! J'ai moi aussi beaucoup aimé ce pays... [:)]
MU Musvin Regular ·
Merci pour votre témoignage. Nous allons au Laos par Chiang Khong dans quelques jours. Nous nous assurerons d'obtenir le tampon pour nos passeports. Musvin
JO Jogali Regular ·
bravo pour ta réponse!! ! certaines personnes sur ce forum on la prétention de tout connaitre et de tout savoir et sont souvent impolies et agaçante pour la majorité des lecteurs et les font fuir de ce forum.
AN An5 Veteran ·
Cette histoire est d'autant plus surprenante que la frontière à Chiang Khong est tellement dans la démesure. Elle semble parfaitement officielle, avec des douaniers munis d'ordinateurs. Ils ont d'ailleurs beaucoup de mal à transcrire nos noms avec le clavier..' Bref on vient de passer dans l'autre sens et l'aspect super moderne fait que je n'ai rien vérifié et ouf, pour nous, ils avaient bien fait leur boulot. Donc cette leçon, nous servira pour un prochain voyage. Merci de l'avoir partagé.
ES Escale74 ·
Bonjour, Nous sommes passés par ce poste frontière il y a moins de 2 mois. Bien que tout neuf, le passage au pont de l'Amitié à Chiang Khong est plutôt confus. Je ne suis pas surprise de la mésaventure arrivée à Magcolombe. Il faut effectivement être très vigilant et bien prétentieux sont ceux qui lui jettent la pierre. Par ailleurs, si vous arrivez de Chiang Rai en bus, attention, il faut descendre avant le terminus à Chiang Khong. Sinon, il faudra revenir en arrière et les chauffeurs de tuk tuk en profitent. Nous décrivons dans notre blog un voyage de 2 mois: Nord de la Thailande, Laos et Cambodge avec quelques conseils, budget, transport, basé sur notre expérience. Si cela peut vous être utile, voici l'adresse http://asiedusudest2014.blogspot.fr Amicalement.

Agnes
FE Fexon Globetrotter ·
bravo pour ta réponse!! ! certaines personnes sur ce forum on la prétention de tout connaitre et de tout savoir et sont souvent impolies et agaçante pour la majorité des lecteurs et les font fuir de ce forum.

bonjour,

On peut avoir des pseudos (histoire de se rendre compte qui sont ces Messieurs ou Madame Je-sais-tout?) Merci...

Aur revoir...
JO Jogali Regular ·
bonjour son pseudo c'est TUTURE ? mais c'est vraiment pas la peine de le retenir
FE Fexon Globetrotter ·
bonjour son pseudo c'est TUTURE ? mais c'est vraiment pas la peine de le retenir

Merci [;)]
32 321 Veteran ·
Ce qui est cocasse, c'est que vous êtes ici le plus gros (que dis-je : le seul) donneur de leçon, mais que finalement vous êtes aussi le seul à n'avoir rien compris du tout à l'histoire...

Magcolombe est évidemment bien passée par l'immigration, a eu à faire aux vrais fonctionnaires, mais aussi à une de leurs arnaques déjà bien rodée. Peut-être pas encore à ce nouveau poste frontière mais depuis plusieurs années déjà, par exemple, à celui lao-chinois de Boten (province de Luang Nam Tha).

J'en ai plusieurs fois reçu des témoignages. Le dernier c'était en août 2012, à la gare de bus d'Oudomxaï. J'y ai croisé un Chilien qui se retapait toute la route Vientiane/Boten (4 à 5 jours aller-retour) uniquement pour aller récupérer ce putain de tampon "oublié". Faut dire que lui avait du temps et en aucun cas il n'avait voulu céder à ces enfoirés, le brave.

Alors, mea culpa ?
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Salut,

Tu as bien fait de relater cette arnaque vicieuse. Voir ma réponse à l'autre, ci-dessus.

A + 321
32 321 Veteran ·
Ça a l'air de le contrarier un peu

Sawadee krap

Dis-toi bien que le monsieur, il a été gentil Et que tu as eu beaucoup de chance

C'est sûr, ces gros corrompus, ils sont tout gentils... Et on ne mesure jamais assez notre chance quand on a à faire à leurs magouilles vicieuses...
AV Aventuredo Regular ·
Merci Magali pour ce témoignage important pour tous ceux qui vont passer par ce poste-frontière. Ce sera mon cas dans 1 mois. Et puis ne fais pas attention à ce que disent certaines personnes qui font preuve de peu de ressources intellectuelles... Merci encore. Aventuredo
http://jpln56.wixsite.com/laventureafricaine
MA Magcolombe ·
De rien!!! [:)] Si ma mésaventure peut servir à d'autres alors c'est bien!

Merci à tous ceux qui m'ont soutenue face aux attaques gratuites de quelques grincheux et bons voyages à tous, au Laos ou ailleurs.

You might also like