Attention, pénurie de carburant en France!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

ER Erikavélo Veteran ·
Salut,

Pour ceux qui auraient passés ces dernières semaines dans une mine en compagnie de 33 mineurs chiliens, on peut pas allumer la radio/télé 3 minutes ou ouvrir un journal sans en entendre parler et franchement, je vois pas l'intérêt d'en rajouter ici ?
You own a car, not the road !
AR Arazi3 Regular ·
Salut! On découvre!!!!! pense à ceux qui prennent pour destination Paris, pour se faire plaisir, 3 jours!🤪 pas de metro demain, pas de taxi, des places bloquées, la mauvaise humeur qui régne! tout est justifiable, du moment ou on est au courant de l'etendu des dégats!!😛
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

pas de metro demain, pas de taxi, des places bloquées, la mauvaise humeur qui régne!

Je ne sais pas si le métro sera si perturbé que cela, et il devrait y avoir des taxis ; pour le reste c'est un spectacle qui en vaut un autre. 🙂

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Il y des métros, (un peu) moins que d'habitude, mais la plupart des lignes fonctionnent, et même tout à fait normalement... Il n'y a que la 3bis (toute petite ligne de 4 stations) à être vraiment perturbée. Voir le site ratp.fr...

Pas de grosses perturbations ni de grosse pagaille prévues dans Paris. C'est en revanche plus difficile (plus long surtout, car le gouvernement a créé un effet de panique...) de faire le plein d'essence.
AR Arazi3 Regular ·
A noter, une manifestation sur la voie publique : 1er itinéraire : A partir de 13h30, rassemblement place d'Italie, puis défilé par l'avenue des Gobelins, les boulevards de Port Royal, du Montparnasse, la place du 18 juin 1940, le boulevard des Invalides, la rue de Grenelle, jusqu'à la place des Invalides où est prévue la dislocation du Cortège.

2ème itinéraire : A partir de 13h30, rassemblement place d'Italie, puis défilé via les boulevards Auguste Blanqui et Saint Jacques, la place Denfert-Rochereau, les rues Froidevaux et Jean Zay, la place de Catalogne, le boulevard Pasteur, les avenues de Breteuil et de Tourville, le boulevard de la Tour Maubourg, l'avenue de la Motte Picquet jusqu'à l'Esplanade des Invalides où est prévue la dislocation du Cortège.

Lignes de bus perturbées dans ces secteurs : 21, 27, 28, 38, 39, 47, 57, 63, 64, 67, 68, 69, 70, 82, 83, 84, 85, 87, 89, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 216 et Orlybus.

ratp

pour se balader comme un touriste normal, evitez ces zones!!!!🙂
SI Simon17 Veteran ·
C'est en revanche plus difficile (plus long surtout, car le gouvernement a créé un effet de panique...) de faire le plein d'essence.

au contraire, j'ai plutot entendu le gouv etre tres rassurant avec ca !

mais oui, c'est un peu la panique !
KU Kujila Globetrotter ·
Disons que, comme le gouvernement n'a aucune crédibilité auprès du public, il suffit qu'il dise qu'il n'y a pas (encore) pénurie d'essence pour que tout le monde interprète de la manière suivant : faites vite votre plein, les pompes vont bientôt être vides 😎 !
SI Simon17 Veteran ·
pas faux !!!
AR Arazi3 Regular ·
30% des transporteurs peinnent à faire démarrer leurs camions aujourd'hui par manque d'apprivisionnement en carburant! les stations autour de paris rappellent le temps de guerre! le rationnement est de mise! pour une goute de gasoil prévoyez deux heures d'attente!
KU Kujila Globetrotter ·
Heu non mais là il ne faut pas raconter n'importe quoi quand même ! Oui il y a beaucoup d'attente pour faire le plein mais ce n'est pas la guerre !

Et puis bon, pour ceux qui peuvent se passer de leur voiture, les transports en communs fonctionnent finalement très bien aujourd'hui !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans l'ouest de la France la situation est difficile et il n'y a guère de solution en transport en commun.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Oui mais arazi3 parlait de la région autour de Paris.

C'est vrai que les transports en commun en province, c'est souvent la misère ! Le règne de l'automobile, quoiqu'en disent (rêvent ?) certains est bien loin d'être terminé 😄 !
KO Kola Globetrotter ·
Et si tu commentais la situation avec un peu plus de distance... Distance que te confère, forcément, l'éloignement géographique...

... Plutôt que de t'agiter comme ça ! 😕
AR Arazi3 Regular ·
Plutôt que de t'agiter comme ça

Je ne m'agite pas! c'est juste que, comme beaucoup d'autre, je suis sujet à la misére décrite! Et je ne suis pas si loin que ça, surtout aujourd'hui!
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola 😉

N'étant pas parisien je ne "juge" pas la situation dans la capitale, mais au cas ou vous l'auriez oublié, la France ne se limite pas aux 75 et départements environnants. "Ailleurs", en France aussi, il y a des gênes, et sans doute vont elles aller croissant.

Mais je me dis que si nos grands parents, même s'ils avaient eu des voitures et qu'ils n'aient pas trouvé d'essence ils auraient quand même fait "36" et c'est à cette attitude que l'on doit ce que l'on a et ce que l'on est aujourd'hui. Alors défendre ses droits avec les moyens dont on dispose me parait légitime, même si mon petit confort personnel doit en souffrir.

Mais ce qui me choque le plus, ce sont les comparaison telles que "état de guerre" ...sais tu ce qu'est la guerre??? ou bien la "prise d'otage" ... demandez à ceux qui ont réellement été otages et qui ont survécu ou à ceux qui ont subi la guerre, et vous éviterez l'emploi de certains mots ou images 😠

Désolé pour cette réaction, mais ras le bol de la dramatisation et de l'exploitation partisane.

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
AR Arazi3 Regular ·
HOlA LA! tu l'a bien dit!

Mais ce qui me choque le plus, ce sont les comparaison telles que "état de guerre" ...sais tu ce qu'est la guerre??? ou bien la "prise d'otage" ... demandez à ceux qui ont réellement été otages et qui ont survécu ou à ceux qui ont subi la guerre, et vous éviterez l'emploi de certains mots ou images 😠

Il ne faut pas s'enerver monsieur! on fait que discuter!!!! d'ailleur à chaque fois nous avons la france comme sujet, en bien ou en mal d'ailleur, ça part dans tout les sens!!!! est ce qu'il ya grêve en france? est ce que ça peut gener un voyageur? est ce que c'est facile de se deplacer?
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

est ce qu'il ya grêve en france? est ce que ça peut gener un voyageur? est ce que c'est facile de se deplacer?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la grève du jour a considérablement amélioré les conditions de voyage de l'un de mes proches (train + vol avec correspondance). Comme quoi......🙂

(Je ne généralise pas son cas, néanmoins, c'est évident ; juste pour relativiser un peu....)
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Arazi3 😉

Je ne m'énerve pas du tout... d'ailleurs à mon âge ce n'est pas bon 😛

Simplement nous sommes sur un forum, et les mots que l'on écrit, donc que les autres vont lire ont leur importance.

Les mots ont un sens et à chaque situation correspondents des mots "justes".

Je n'ai fait que dire, que ceux employés, tels que "guerre" ou "otage", ne sont absolument pas adaptés à la situation dont on parle ...CQFD !

D'autres personnes, professionnels des médias et de la politique se chargent de dramatiser à souhait la situation ... mais eux y ont un intérêt... pas moi !😠

Hasta luego 😎
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

et les mots que l'on écrit, donc que les autres vont lire ont leur importance.

Les mots ont un sens et à chaque situation correspondents des mots "justes".

Je n'ai fait que dire, que ceux employés, tels que "guerre" ou "otage", ne sont absolument pas adaptés à la situation dont on parle ...CQFD !

J'approuve votre propos. S'accorder sur le sens des termes employés est la base de toute communication.

(À la place de "justes", peut-être simplement "adaptés", ou rien du tout ?)
AR Arazi3 Regular ·
Bonsoir!

la grève du jour a considérablement amélioré les conditions de voyage de l'un de mes proches (train + vol avec correspondance

Tant mieux!!! au moins un heureux! mais comme vous disiez: c'est marginal ou un bonheur collatéral!😎 Je ne dis pas que la grêve c'est GRAVE!!!! non c'est plutôt instructif!!
AR Arazi3 Regular ·
Petite précision! je n'ai pas utilisé le mot "otage". donc si les mots ont un sens, et que tout le monde est d'accord sur le sujet, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit! En 2003 nous avons tous vécu la guerre par medias intérposés (iraq), et parmis les sujets traîtés à l'époque, la pénurie! donc ne me rendez pas résponsable de vos références! Et si l'envie de discuter de la sémantique vous prend, pas de problème! on y va mais sur un autre forum! Je l'ai déjà dit, une fois on touche par une remarque, aussi objective qu'elle soit, le sujet France, les sans-culotte sont à l'affût de tout ce qui se dit!! c'est une spécialité française que j'adore d'ailleur!!!!😄
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola 😉

Mea culpa Arazi, j'ai fait l'amalgame, au moment de répondre entre votre message avec ce que j'entendais à la radio.

En ce qui me concerne, la couleur d'un drapeau n'a jamais influencé ma manière de percevoir les faits et les gens, et tout comme j'admets avoir cité à tort l'emploi du mot d'otage, merci de reconnaître qu'il n'y a rien de nationaliste dans ma réponse. J'ai déjà écrit, à l'occasion d'autres discussions sur le forum, que pour moi, deux des maux essentiels de l'homme étaient le nationalisme et la religion.

Hasta luego 😎
AR Arazi3 Regular ·
Hola amigo!😉 Respect bonhomme! je ne peux qu'être d'accord avec toi!

deux des maux essentiels de l'homme étaient le nationalisme et la religion.

je me renseigne toujours avant de répondre!

J'ai déjà écrit, à l'occasion d'autres discussions sur le forum

😎 mais fais attention quand même, je n'etais pas à la radio!!!!!😄😄
CH Chnoupi Globetrotter ·
Au départ, je voulais juste informer les lecteurs que la Corse est sans essence SP jusqu'au moins lundi 26.10.

J'ai lu vos réactions et j'en retire de belles choses (pour peu que des sujets concernant la guerre, la violence... soient beaux). Juste qq lignes à propos de l'utilisation de mots (otage, guerre...) : si nos dictionnaires donnent des définitions précises, il existe des synonymes comme conflit, combat, soulèvement ; et pour otage : prisonnier, captif... Notre langue est - contrairement à d'autres - organisée autour de sens des mots qui s'apparentent à des idées, des situations, des sentiments... Je ne suis pas linguiste mais m'intéresse à toutes formes de discours. De nos jours, sûrement afin d'appuyer ce que l'on veut dire, on "exagère" les mots ; ainsi nos jeunes qui pratiquent les "grave", énorme", "super", les "j'hallucine" et autres expressions démultiplicatrices. Pour la presse, on peut citer "problématique" par exemple mais aussi, "guerre", "prise d'otage", etc . Mais la médaille de l'utilisation de termes souvent inventés revient aux têtes pensantes de l'Éducation nationale. Nos langues sont ainsi, elle sont les porte-parole de nos caractères (individuels, régionaux ou nationaux).

Enfin, j'adhère à cette affirmation qui accuse les nationalismes et les religions d'être sources essentielles de nos conflits. C'est peut-être pour cela que je suis agnostique et rêve d'avoir une situation de "sans nationalité". Je me présente toujours comme citoyen du monde, sans être ni fier ou honteux d'être français ou corse...

Salut et fraternité à tous !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne vois pas dans le mot "problématique" où peut se trouver l'exagération.

Concernant le mot otage, le Robert donne pour deuxième définition : "personne que l'on arrête et détient comme gage pour obtenir ce que l'on exige". Ce qui peut être tout à fait approprié dans le cas d'un blocage lié à des grèves (des personnes retenues dans un port, un aéroport, une gare dans l'attente que des grévistes atteignent gains de cause). Dans ce cas, les gens ne sont pas littéralement "arrêtés" mais bien "détenus".

Cela dit, les médias évoquent rarement des prises d'otages lors de grèves : ce sont les gens, dans la rue, qui sont interrogés, qui utilisent ces termes.
AR Arazi3 Regular ·
Bonjour,

Notre langue est - contrairement à d'autres - organisée autour de sens des mots

Nous avons une pénurie d'essence, et non de sens!!!😄 des mots bien sur!!
Bravo pour ce jeu de mots ! 😇Chapeau (ou chèche pour toi du Maroc ?) !!

... Pour les catholiques, je leur prie de prier "...donnez-nous notre plein quotidien..." (ou donne-nous : mais comme c'est de l'impératif, je ne trouve pas ça bien de donner un ordre à Marie, que l'on soit dans les ordres ou non).
Si ce sont les gens de la rue qui utilisent ces genres de mots, c'est parce qu'ils les ont enregistrés après écoute radio ou télé ou en lisant les gros titres des unes de la presse écrite. Mais bon... en attendant, en Corse, on n'aura pas de super SP avant lundi prochain, date optimiste. C'est une vraie pénurie que nous subissons : on a l'habitude d'être + ou - en manque de certaines choses, l'insularité aidant ; ce qui n'entache pas la qualité de vie.
ER Erikavélo Veteran ·
Concernant le mot otage, le Robert donne pour deuxième définition : "personne que l'on arrête et détient comme gage pour obtenir ce que l'on exige". Ce qui peut être tout à fait approprié

Pour qu'il y'ait otage, il faut qu'il y'ait détention physique il me semble. Ce qui n'est pas le cas, même pas des véhicules et certainement pas des vélos. En fait, les gens sont plutôt " otages " d'eux même et de leur propre dépendance au pétrole de mon point de vue.
AR Arazi3 Regular ·
Bonjour,

C'est aussi approprié pour parler de gens qui seraient otages de leur propre dépendance au pétrole.

Vous avez raison! mais tout le monde dépend de quelque chose! surtout lors que votre gagne pain en dépend! le gasoil représentent le sang du corp de l'économie! arréter sa circulation et vous arrêtez l'economie
KU Kujila Globetrotter ·
Heu... mais je viens justement de donner la définition du mot otage, non ?
Si on n'a plus d'essence, on ne semble pas manquer de carburant intellectuel ! Vous avez remarqué que tout évènement touchant la population met en marche la communication et que l'on s'humanise (un mot un peu fort) le temps que la tempête continue ?
AR Arazi3 Regular ·
mais je viens justement de donner la définition du mot otage

Merci Monsieur LAROUSSE! 😉 mais dépendre ne veut pas dire être l'otage de!!!! mes enfants ne sont pas mes otages!!! comme je ne suis pas l'otage du carburant! il se trouve juste que c'est un élément constitutif de l'économie qui nous nourrie!
ER Erikavélo Veteran ·
Vous avez raison! mais tout le monde dépend de quelque chose! surtout lors que votre gagne pain en dépend! le gasoil représentent le sang du corp de l'économie! arréter sa circulation et vous arrêtez l'economie

Certes mais les pays qui exportent cette ressource, qui devrait pourtant appartenir au patrimoine de l'humanité et ses spéculateurs qui nous obligent à travailler de plus en plus pour nous l'offrir, pourquoi personne ne les traite de preneurs d'otages eux ?
AR Arazi3 Regular ·
les pays qui exportent cette ressource

au lieu d'aller chercher le pétrole, pourquoi ne pas reflechir à fabriquer des machines qui ne l'utilisent plus?! c'est le chien qui se mord la queu!!!! les énergies renouvelables sont une solution intérmediaire entre se liberer des pays pétrolier, et retomber dans l'indexation des rayons de soleil à la bourse de new york!!!!🤪 donc c'est un mal pour un mal!
ER Erikavélo Veteran ·
Vaste sujet très intéressant mais qui n'a malheureusement pas sa place ici. Même si selon moi, une partie de la réponse se trouve peut-être dans la section " voyager à vélo " 🙂

Il y'a sinon ce forum abondamment documenté qui traite de l'après pétrole :

http://www.oleocene.org/phpBB3/
😏 PTDR, MDR, etc. 😄

Et en plus, je suis en train de me renseigner pour l'achat d'un vélo électrique ! (un vieil accident m'interdit de pédaler "dur").
AR Arazi3 Regular ·
C'est bientôt le marco alors!!!!!😎
"C'est bientôt le marco alors!!!!!" : Je ne comprends pas !
TA Tatra Globetrotter ·
Il veut dire que Barbot va lui rendre visite au Maroc.

Michel
Bon, je sors : je ne pige pas non plus " Il veut dire que Barbot va lui rendre visite au Maroc."
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, je sors : je ne pige pas non plus " Il veut dire que Barbot va lui rendre visite au Maroc."

Cherchez un peu.

Michel
SA Sablevent ·
😉😏😏😏😏😏!!!
J'ai pigé ! Arazi3 a fait une coquille : lire Maroc, pas marco (qui est un membre de VF) et ce message m'est adressé. Bon, je ne m'endormirai pas idiot !
LU Ludomero Veteran ·
Banlieusard j'envie ceux qui ne rencontrent pas trop de problèmes de transports en commun dans leur coin car en ce qui me concerne j'ai renoncé à prendre la ligne C du RER où après une heure d'attente un écran nous informe que le prochain train n'arrivera pas avant une heure...

Ayant une station service près de chez moi je dois dire être impressionné par la longue file de voitures qui attendent leur tour.

Pour ce qui est du mot "otage" c'est bien le mot qui me vient à l'esprit dans ces moments là. Certes je ne suis pas linguiste mais là il s'agit bien, pour faire pression sur quelqu'un (ici le gouvernement), de menacer de nuire à un tiers (par exemple les usagers des transports en commun) dont on suppose que la personne (physique ou morale) que l'on veut ainsi faire chanter ne peut se désintéresser.

Pour l'instant je ne trouve pas de mot qui décrive mieux ce que je ressens que celui-ci, aussi je continue de l'employer. Je ne vois pas pourquoi cela poserait davantage problème que d'utiliser, par exemple, le mot "pauvreté" pour désigner la situation des français les plus défavorisés sur le plan financier alors que leur situation n'est en rien comparable avec celle de "pauvres" de certaines régions du Tiers Monde.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
AR Arazi3 Regular ·
En cas de grêve, évitez d'avoir des montres, aillez juste le temps!!!!😉 d'attendre bien sur!🙂
MA Madog Veteran ·
Mon Dieu, c'est ça la jeunesse française? Avec des énergumènes pareils dans moins de 10 ans la France sera reléguée au stade des pays du tiers monde...😕

http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#id=2610196
Don't be famous....be useful... Being happy doesn't mean everything is perfect. It means you've decided to see beyond the imperfections."
KU Kujila Globetrotter ·
Tu regardes trop la télé madog 😉 !

A chaque manifestation de lycéens ou d'étudiants, il y a des bandes de casseurs qui viennent juste pour foutre la merde et casser des vitrines. C'est comme ça depuis bien longtemps, ce n'est pas lié à la jeunesse actuelle (vieux cliché qui veut que c'était mieux avant, c'est ça ?).

Ces casseurs (des individus qui, pour la plupart, vivent dans des zones, sont peu ou pas éduqués et sont surtout juste des beauf' sans cerveaux) ne sont en fait qu'une poignée à chaque fois. Mais ils suffisent à faire parler d'eux. C'est exactement ce qu'ils veulent...
TS Tsampa71 Veteran ·
comment est ce que sa se passe à paris en ce moment est ce que les métro circule normalement ?

en venant de suisse j'ai vu que pour nous par exemple notre tgv à été annuler tout les jours de cette semaine.

le 28 c'est grève national sa implique quoi exactement pas de métro pas de tgv ?
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/

Similar discussions

You might also like