Attention station de Valberg (06, France) dangereuse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour, je voudrais témoigner de ma mésaventure et conseiller aux rando et vttistes de fuir la station de valberg, 06. Hier avec mon mari, nous avons fait une rando vtt recommandée dans le livret touristique :le tour du raton, paysages splendides, proche de la station, difficultés faibles. Apres le col du raton, on passe devant une grange de berger, il y a un troupeau de moutons et l'on voit 2 patous. On s'approche lentement, à pied, vélo à la main pour pouvoir passer sur le côté du troupeau. Alors, de la grange sort en courant et aboyant un énorme chien noir et blanc (pas un patou, ni un collie, poil ras, et taille impressionnante) qui fonce sur nous... Le berger sort de la grange et le rappelle mollement :viens ici ", puis rentre dans son antre... Le chien n'obéit pas, et arrive à qq mètres, très menaçant. On met nos vélo e en protection entre lui et nous, ce qui a pour effet de le stopper. Mais il continue à Àvancer en grondant, toutes dents dehors... En nous poussant vers les patous qui étaient immobiles, aboyant devant leur troupeau, en protection, comme c'est leur travail. Ne voyant pas d'issue, je crie :"au secours, au secours, le berger, venez nous aider à passer ! "...plusieurs minutes passent... Le chien est de plus en plus menaçant, et les patous simplement protégeant leur troupeau, immobiles. Le berger ne sortira pas, cette ordure... En entendant une voix de femme appeler au secours.... Serions nous tombés sur le psychopathe de valberg qui dresse ses chiens à attaquer les randonneurs. .? On s'est finalement jeté en contrebas du chemin pour fuir, heureusement pas poursuivi par le molosse...pas mordus mais La trouille de ma vie.... Et furieux contre le berger. De retour à la station, on va raconter ça à l'office de tourisme de valberg, petite station familiale, beaucoup d'enfants sur les sentiers. On nous répond que ce berger est connu, que ça n'est pas la première fois, et d'aller le dire à la gendarmerie. La femme gendarme m'a écouté d'un air gené, en me confirmant que ce berger était connu et que çest déjà arrivé... Voilà voilà.... Visiblement elle espérait que je ne porte pas plainte contre le berger pour non assistance à personne en danger. Apparemment, ils attendent qu'un enfant se fasse bouffer....?

Après m'être renseignée, Je suis estomaquée d’apprendre que les bergers reçoivent des subventions du conseil général (nos impôts...) pour "s’équiper" en patous en contrepartie de la réintroduction du loup. Certains cherchent à causer des problèmes aux randonneurs pour avoir des arguments contre le loup, style :on est obligé d’avoir des chiens dangereux et agressifs, voyez, ils attaquent les gens. Cette attitude me semble limite... L’attitude des autorités de valberg (cf mon récit à la gendarmerie) me semble limite aussi, et sont apparemment bien conscients du problème, mais aucun intention de le régler.... Apparemment tout le monde se serre les coudes pour couvrir ce berger qui semble avoir dresse ce chien qui n’est pas un patou, à attaquer les promeneurs sans relation aucune avec la protection d’un troupeau. Je pense qu'il faut alerter un max de gens (presse, réseaux sociaux) pour boycotter les stations de montagne qui ont cette politique. Peut-être qu’en ayant une pénurie touristique l’été ils changeront d’attitude. Si vous tenez à vos enfants, ou simplement à vos fesses, fuyez valberg,06, ou on laisse un chien dangereux attaquer les promeneurs. Marie
CA Cambrousse Globetrotter ·
et vous avez porté plainte alors ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Les problèmes avec les chiens de berger sont légion et finissent, la plupart du temps, toujours bien... à part la peur qu'ils génèrent. Nul besoin de tant de passion (haine?) vis à vis d'un chien qui n'a fait que son boulot et d'un berger qui n'a que faire des citadins qui traversent son coin.

Si vous marchiez (ou pédaliez) dans les Monts Kaçkar turcs, proches frontière Géorgienne pour situer, vous verriez ce que c'est qu'un chien Kangal, plus gros qu'un patou et qui fait son travail. Là, vous n'allez pas du tout approcher le troupeau de moutons, vous faites un très très large détour.

Sur mes divers pèlerinages vers Compostelle, sur des Chemins différents, j'ai eu à affronter ce genre de situation, certes préoccupante et stressante, mais gérable. Près de Pamiers, Ariège, j'ai eu sur la petite route à passer un endroit où deux patous attendaient le passant, l'un avec une grosse chaîne brisée autour du cou, l'autre montrant les dents et personne à appeler pour de l'aide... Un peu plus loin ce jour là un petit roquet très très agressif nous a suivi pendant cinquante mètres tous crocs dehors... la caravane est passée.Nombreuses mésaventures en Espagne aussi.

Il y a nombre de recettes pour gérer ces situations mais surtout rester calme. Le chien le sent !

Enfin, Valberg ne mérite pas la mauvaise publicité que vous tentez de lui faire. C'est un coin que je connais bien et bien tranquille, à quelques exceptions près, bien sûr...On y fait de superbes balades.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
ST Stratele52 Globetrotter ·
On sent une grande peur et méconnaissance des chiens chez cette personne. Alors une rencontre avec un chien qui protège son troupeau en montrant une certaine agressivité et c'est le drame.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

je ne suis pas sur du tout que ce soit un problème de peur/méconnaissance des chiens. Une guide de montagne dans la Vanoise m'a donné exactement la même explication que celle donnée dans le premier message à propos de chiens de bergers dangereux:

"Certains (bergers) cherchent à causer des problèmes aux randonneurs pour avoir des arguments contre le loup, style :on est obligé d’avoir des chiens dangereux et agressifs, voyez, ils attaquent les gens. "
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
"Certains (bergers) cherchent à causer des problèmes aux randonneurs pour avoir des arguments contre le loup, style :on est obligé d’avoir des chiens dangereux et agressifs, voyez, ils attaquent les gens. "

je ne vois pas le lien entre les chiens dangereux, les randonneurs et les loups. en quoi les agressions de chiens contre les randonneurs aident-ils les bergers /loups. ???? pour obliger les pouvoirs publics à renoncer à leur politique en faveur des loups ? une soprte de chantage ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DE Derviche666 Veteran ·
C'est ça, une sorte de chantage avec ce genre de raisonnement: "regardez toutes les nuisances/dangers dus aux mesures de protection (chiens) des troupeaux contre les loups. La solution la plus simple à ces problèmes ? Supprimer les loups".
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
ok, je comprends mieux ainsi.

je pense que c'est tout de même irresponsable : nul ne peut mettre en danger autrui, c'est dans la loi, sinon dans tous les esprits ....
LE Lethieu Globetrotter ·
Un chien de garde est toujours dangereux quelque soit la race et l'on ne peut pas clôturer toute la montagne.. La randonnée pédestre ou même sur petite route en vélouelques expériences en Grèce à ce sujet... Suppose le minimum: ne pas paniquer ou craindre l'animal et surtout passer au large... Reste que certains pseudo bergers sont un peu crétins

Mais le risque d'être à la merci de ce hé genre d'individus existe aussi sur la route ou partout ailleurs..
michel mathieu www.lethieu39.fr
LO Louisane Regular ·
J'ai fait une rando dernièrement et je suis passée à proximité d'un troupeau avec 5 patous. 2 sont venus vers moi en aboyant et en m'approchant , ils ont arrêté d'aboyer et ont continué leur chemin et moi le mien. Je n'ai pas peur des chiens, je les aime et je pense qu'ils le sentent. Idem sur les différents chemins de grande randonnée que j'ai pu faire à travers la France.

Si je suis avec quelqu'un qui a peur des chiens (comme sur Compostelle par exemple) systématiquement les chiens allaient vers cette personne et me laissaient tranquille.

Il s'agit d'un problème (isolé) de chien mais dire que la station de Valberg est dangereuse et qu'il faut boycotter les stations de montagne ou se trouveraient des patous, c'est plus qu'abusif. Si dans le 06, il y a un coin dangereux, c'est plus bas au bord de la mer mais pas en montagne.

Pour information, les éleveurs sont indemnisés chaque fois qu'un mouton est égorgé par un loup et ça côute de plus en plus cher à l'état car de plus en plus de loups. Les patous réduisent les attaques même s'ils ne les empêchent pas totalement. Mais s'il n'y avait pas de chiens, ça couterait encore plus cher à l'état. L'état a fait un choix donc il doit assumer les dégâts.
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
GE Gedeone ·
Alors il s'avère que ce chien serait un berger d'anatolie, incontrôlable, il est connu des gens du coin qui évitent l endroit, a déjà attaqué, mordu.et que les gendarmes "n'ont pas de solution"......? Cf discussion "danger à Valberg" sur vtt tour. Bref, évitez valberg.

Similar discussions

You might also like