Attention pour les voyages au Tibet! (mai 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Annonce à tous ceux qui ont prévu un séjour au Tibet dans les jours, les semaines, les mois à venir...

Le Gouvernement Chinois a changé les règles d'immigration au Tibet : Il n'est désormais plus possible de se rendre au Tibet si vous ne formez pas un groupe d'au moins quatre personnes de nationalité identique. Cette règle s'applique aussi bien aux voyageurs qui s'y rendraient par les airs ou par la terre.

Donc si vous avez déjà réservé un séjour au Tibet, renseignez-vous auprès de l'agence qui organise votre voyage.
http://namastenepallauren.skyrock.com
AL Alturtusi Regular ·
Merci pour les infos, qu'en savez-vous à propos des accès vers les régions tibetaines du Sichuan, Gansu et Qinghai, il y aussi des soucis?
LO LoNepal Regular ·
Je n'en sais pas plus malheureusement, mais tant que vous voyagez au Tibet je pense que les règles sont les mêmes de partout.
CL Clope ·
bonjour, les règles ne sont pas les mêmes pour ces régions car il n'y a pas besoin de permis pour s'y rendre. En revanche, les accès sont encore limités pour le Sichuan (info à creuser), Le Qinghai et la Gansu sont a priori OK (info fraîche de deux semaines, peut être que ça a changé) le yunnan aussi (info fraîche d'aujourd'hui)
JE Jessicaap Regular ·
Bonjour, petite rectification, c'est un groupe de 5 personnes qui doit être formé maintenant... (source agence de voyage)
VI Vinsinto ·
Bonjour,

je travaille pour une agence de voyage à Shanghai. J'ai parlé de ce problème à mes collègues chinois et ils me certifient que c'est possible d'envoyer des personnes aux Tibet. Nous sommes actuellement en train de préparer un voyage pour 2 personnes qui arriveront le 27 mai au Tibet.

Donc, soit c'est possible parce qu'ils passent par une agence, soit c'est possible pour tout le monde, soit mes collègues se trompent. Donc dans 11 jours je pourrais être sûr à 100% si c'est possible ou pas de s'y rendre à moins de 5 personnes.

Attention aux rumeurs, que ça soit du côtés chinois que du côté international ;)

Et pour les régions proche du Tibet comme le Sichuan, je pense qu'il y a aucun problème, je dois m'y rendre en août pour rendre visite à la famille de ma petite amie et elle et sa famille me disent que les étrangers ont aucun problème pour s'y rendre.

PS : Petit conseil, ne venez pas dans ses régions avec un livre avec le Dalai Lama sur la couverture, cela peut en effet être une raison pour que les autorités ne vous laisse pas passer... :/
JE Jessicaap Regular ·
source agence de voyage locale de Lhassa eu hier au téléphone : - groupe de 5 personnes = départ assuré à 100%. - groupe inférieur = départ assuré uniquement 5 jours avant le départ. l'agence ne peutpas savoir si elle obtiendra les permis avant ce délais. Mais d'après une agence de Chengdu, ce serait pour un groupe de 6 personnes. Donc autant dire, que même entre agences, les informations ne sont pas les mêmes ...
LO LoNepal Regular ·
Bonjour, Je travaille pour une agence de voyage côté Népal et les nouvelles nous sont parvenues depuis l'Ambassade chinoise de Kathmandu. Nous avions deux groupes de 2 personnes en partance à des dates différentes et tout est remis en cause pour ces gens. Peut être le TTB va faire un effort pour cette fois ci (le temps de communiquer au sujet de cette nouvelle règle de séjour) mais rien est sûr !
VI Vinsinto ·
Bonjour, d'accord, merci pour ces informations ! Tenez nous au courant si finalement les deux groupes de 2 personnes ont pu se rendre au Tibet ou pas.
RI Ripaud ·
Bonjour, je pense que Lonepal parle du Tibet autonome, le Tibet historique est assimilé depuis 60 ans à la Chine (étant la région la plus rebelle à l'époque; les khampas ayant exfiltré le Dalai , ils ont été bridés administrativement. En 2008, j'ai annulé mon séjour autour de Lhassa pour les raisons évoquées. Ma compagne et des amis y ont été, et ce n'est pas sympa du tout (tu as 2h pour visiter le Potala) tu es obligé de prendre des guides(chinois) et c'est trés cher. Par contre j'ai pas mal circulé dans le Sichuan tibétain , à partir de Chengdu (deux jours de car) c'est fabuleux. Si tu as besoin de tuyaux, n'hésite pas. j-michel
NA Nadu Globetrotter ·
peut être que vos 2 clients seront rassemblés sur place avec d'autres personnes faisant le même voyage
VI Vinsinto ·
Normalement ça ne se peut pas. C'est lorsqu'ils font la demande d'autorisation qu'ils doivent être ensemble, pas seulement à l'aéroport de Lhassa.

Je m'occupe pas personnellement d'eux, ce sont mes collègues donc je vous dirais si j'ai des nouvelles
LU Lucq Globetrotter ·
en tout cas, la situation pour les etrangers ne s ameliorera pas...suita a l agression a beijing d une chinioise par un anglais: Chers compatriotes, Beste landgenoten,

Le Bureau chinois pour la sécurité publique (Public Security Bureau) commence une campagne à Pékin contre l’immigration illégale qui se poursuivra jusque fin août 2012. Les étrangers doivent s’attendre à des contrôles supplémentaires de leurs pièces d’identité et de leur visa, surtout dans la zone de Sanlitun et sur les campus universitaires. Tout le monde est, selon la loi chinoise, tenu de porter ses documents sur soi. Nous vous recommandons donc d’être vigilant dans les mois à venir et de tenir à l’œil la date d’expiration de votre visa. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le “Foreigner's Booklet on Security & Service in Beijing” sur le site suivant des autorités chinoises

sur bonjour chine il ya un post a ce sujet...

oli
AT Athlande ·
source agence de voyage locale de Lhassa eu hier au téléphone : - groupe de 5 personnes = départ assuré à 100%. - groupe inférieur = départ assuré uniquement 5 jours avant le départ. l'agence ne peutpas savoir si elle obtiendra les permis avant ce délais. Mais d'après une agence de Chengdu, ce serait pour un groupe de 6 personnes. Donc autant dire, que même entre agences, les informations ne sont pas les mêmes ...

Bonjour,

Serait-il possible d'obtenir les infos pour contacter cette agence ? Je désire me rendre au Tibet par la Chine (impossible autrement) autour du 4-5 aout 2012.

Merci!
VI Violonfauve ·
Bonsoir! moi aussi j´avais esperer rentrer au Tibet cet ete; j´arrive le 16 aout 2012 a Chengdu? Peut etre qu´en se regroupant...? A bientot
VI Vinsinto ·
Il faut apparemment arrivée avec des personnes de même nationalité, le même jour et venant de la même ville donc cela devient compliqué de se regrouper avec toutes les conditions.

Je confirme que l'agence de voyage dans laquelle je travaille viens d'essayer d'envoyer 2 personnes seulement mais cela n'a pas été possible.
VI Violonfauve ·
Bonsoir, ca ne sonne vraiment pas tres positif! Je commence a me demander si je ne devrais pas changer de destination (j´ai deja du mal avec le visa pour la Chine!)!? Tenez moi au courant s´il devait y avoir du changement. Merci et a bientot!
LU Lucq Globetrotter ·
en fait ce n est pas trop compliqué, il suffit de ne pas faire mention du tibet lors de la demade de visa et de terminer le sejour par le tibet par exemple, vous passez 30 jours en chine, prevoyez lesejour aun tibet pour la derniere semaine puisque votre visa sera automatiquement annuné au tibet!
NA Naveed ·
Bonjour,

Avec le changement de règlement, nous recherchons à rejoindre un groupe de 5 personnes pour rentrer au Tibet pour ou autour de nos dates, arrivée en Chine le 24 juin jusqu'au 8 juillet.

Nous sommes 2 français (hommes - 30 ans). Nous souhaitions effectuer une circuit à la fois culturel et de trekking, pour un budget minimum, confort simple.

Tout conseil sera vivement apprécié.

Merci beaucoup
VI Vinsinto ·
Lucq, ce n'est pas possible ça. Pour rentrer dans le Tibet il y a beaucoup de contrôle de police. Il ne faut pas avoir un simple visa pour y aller. Tu ne peux pas y aller de toi-même (en ce moment).

Il faut avoir l'autorisation d'entrée dans le Tibet et pour l'avoir il faut être minimum 5 et il me semble qu'il est obligatoire de passer par une agence de voyage pour l'obtenir (Je ne suis pas sûr à 100% sur ce point là).
MA Marathon Globetrotter ·
en fait ce n est pas trop compliqué, il suffit de ne pas faire mention du tibet lors de la demade de visa et de terminer le sejour par le tibet par exemple, vous passez 30 jours en chine, prevoyez lesejour aun tibet pour la derniere semaine puisque votre visa sera automatiquement annuné au tibet!

Le visa chinois n'est pas annulé quand on va au Tibet, en revanche, comme le souligne Vinsinto, les étrangers doivent passer par une agence de voyage agréée pour avoir un permis Tibet.
RI Ripaud ·
Bonjour ! Je me permets de rentrer dans la discussion, mais vouloir à tout prix rentrer au Tibet autonome dans les conditions actuelles n'a rien d'une partie de plaisir, tant sur le plan financier que sur le plan pratique . La grande majorité des guides est d'origine chinoise, les couts de déplacement sont élevés et les parcours sont trés balisés et chronométrés. Lors de mon dernier séjour, pendant que ma compagne et un groupe d'amis allaient vivre de visu ce que je leur avais annoncé, j'ai préféré séjourné dans le Tibet historique beaucoup plus "authentique" , moins sinisé malgré le rattachement administratif, et trés bon marché par rapport à Lhassa. Vous avez la possibilité d'etre hébergés par les Khampas en alpage , dans les monastères ou dans les auberges assez nombreuses . Pour info et hors transport, je vivais pour 2 à 4 euros par jour. Vous n'avez pas l'air d'avoir beaucoup de temps non plus. Bonne route ! j-michel
VI Violonfauve ·
Bonjour ! Je me permets de rentrer dans la discussion, mais vouloir à tout prix rentrer au Tibet autonome dans les conditions actuelles n'a rien d'une partie de plaisir, tant sur le plan financier que sur le plan pratique . La grande majorité des guides est d'origine chinoise, les couts de déplacement sont élevés et les parcours sont trés balisés et chronométrés. Lors de mon dernier séjour, pendant que ma compagne et un groupe d'amis allaient vivre de visu ce que je leur avais annoncé, j'ai préféré séjourné dans le Tibet historique beaucoup plus "authentique" , moins sinisé malgré le rattachement administratif, et trés bon marché par rapport à Lhassa. Vous avez la possibilité d'etre hébergés par les Khampas en alpage , dans les monastères ou dans les auberges assez nombreuses . Pour info et hors transport, je vivais pour 2 à 4 euros par jour. Vous n'avez pas l'air d'avoir beaucoup de temps non plus. Bonne route ! j-michel

Bonsoir J-Michel, je ne suis pas tout a fait sure de ce que vous entendez par "Tibet historique", de quelle region s´agit-il, n´a t´on pas besoin de permis pour y acceder? Pour ma part, j´aurais du temps mais ce sont plutot les differents visa qui me freinent! Merci pour votre aide!
RI Ripaud ·
Bonjour ! Il n'y a pas besoin de permis (visa chinois simplement) c'est la région limitrophe du Tibet autonome; nord ouest du Sichuan et l'Amdo au nord. C'est vraiment trés beau et beaucoup moins policé que le Tibet autonome. Ceux sont des régions peuplées à 90% par l'éthnie Khampa. Ils ont été assimilés à la Chine dans les années 50 parce que région trés rebelle (c'est eux qui ont exfiltré le Dalai lama en pleine guerre). La bonne base géographique de départ c'est Chengdu, aprés il y a des cars qui montent sur Kangding, et aprés des navettes collectives. Il y a un endroit que j'ai beaucoup aimé, c'est Tagong ; j'y ai séjourné à deux reprises une semaine. Vous avez aussi le nord du Yunnan qui n'est pas si loin. Chengdu est aussi une ville trés sympa quand on prend le temps d'y séjourner pas forcément pour le patrimoine architectural, mais plutot pour l'ambiance (ils sont considérés par l'ethnie Han, dominante en Chine, comme des fainéants, des poetes et des reveurs; ce qui ne saute pas aux yeux au premier abord). Si vous voulez d' autres renseignements n'hésitez pas ! j-michel
AL AlexDeWavrin ·
Juste pour votre info, je suis revenu hier du Sichuan (27 mai 2012), pour les touristes français il est impossible de prendre un bus de Chengdu vers Kangding et Litang (régions tibétaines à l'Ouest du Sichuan). Pour plus de détails, voir: http://voyageforum.com/forum/chine_horaires_bus_chengdu-kangding_D4167670/
RI Ripaud ·
Sacrés chinois ! Merci pour ceux qui y vont ! j-michel
TO Toth Veteran ·
Quelqu'un sait-il pourquoi, les francais en particuliers ou bien est-ce les europeen en general ?
Ma Galerie Photos
RI Ripaud ·
Comment font ils barrage ? Ils te refusent le billet à la gare routière ? A l'époque , aprés Kangdind en direction de Tagong, nous avions eu quelques arrêts administratifs parfois un peu long, quelques arrêts techniques parce qu'ils asphaltaient la route, mais c'était plutot tranquille. Je me demande si les immolations récentes dans le Tibet autonome n'ont pas transpiré sur la région. En 2007, j'étais resté coincé à Litang (couvre-feu, présence militaire importante) et aprés coupure internet sur toutes les vallées pendant trois jours. Il y a une réactivité incroyable du gvt chinois par rapport aux évènements. Je ne suis pas persuadé que la route sera encore fermée dans un mois (saison touristique). C'est vraiment compliqué, mais les portes finissent toujours par se ré ouvrir. Merci pour l'info encore! j-michel
VI Violonfauve ·
Cher J-Michel, les choses semblent s´etre un peu compliquees, mais je vous remercie pour vos bons conseilles. A bientot!
NI Nickopol Regular ·
Bonsoir,

Un post dont la dernière réponse date du 01 mai et qui peut vous intéresser :

http://voyageforum.com/forum/sichuan_quinhai_gansu_nouvelles_toujours_aussi_dramatiques_chine_D4889009/ Bonne recherche
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
LU Lucq Globetrotter ·
cette discussion la pourrait interesser les foromurs qui souhaitesnt se rendre au tibet ou au nepal...

http://voyageforum.com/forum/nepal_ecology_treks_attention_D5227523/
LU Lucq Globetrotter ·
voila des infos que je viens de glaner sur un forum dedie a la chine: Bonjour !

Actuellement, c'est très difficile pour les étrangers d'aller au Tibet, et impossible pour les étrangers déjà en Chine.

En effet, le Tibet a ré-ouvert récemment, mais uniquement sous certaines conditions très strictes.

Pour les gens qui vivent en Chine d'abord, il est impossible d'aller au Tibet pour le moment. Que vous ayez un visa travail, ou business, ou étudiant, ou même tourisme individuel, vous ne pourrez obtenir le permis Tibet.

Certains connaissent peut-être la récente réglementation qui stipulait que pour obtenir le permis Tibet, il fallait être un groupe d'au moins 5 personnes, et tous de même nationalité. En fait, cette règle s'est encore durcie.

La seule solution pour le moment est d'avoir un visa tourisme de groupe, qui s'obtient en partant de son pays d'origine. Avant de partir, il faut effectivement trouver au moins 4 autres personnes de même nationalité (mais je pense que c'est plus sûr si on est 8 ou 10).

Donc, si vous êtes déjà en Chine, oubliez le Tibet pour le moment. Et il est probable que cette règle dure jusqu'aux élections. Le PCC devrait changer de gouvernement début Octobre, et durant cette période, il veut bien sûr éviter tout trouble politique au Tibet.

En Octobre, ou même en Novembre, et Décembre, on peut toujours visiter le Tibet. En attendant, il y a d'autres régions tibétaines en Chine qui valent vraiment le coup, comme l'Ouest du Sichuan (le Kham, qui est une région du Tibet historique)
RI Ripaud ·
voila des infos que je viens de glaner sur un forum dedie a la chine: Bonjour !

Actuellement, c'est très difficile pour les étrangers d'aller au Tibet, et impossible pour les étrangers déjà en Chine.

En effet, le Tibet a ré-ouvert récemment, mais uniquement sous certaines conditions très strictes.

Pour les gens qui vivent en Chine d'abord, il est impossible d'aller au Tibet pour le moment. Que vous ayez un visa travail, ou business, ou étudiant, ou même tourisme individuel, vous ne pourrez obtenir le permis Tibet.

Certains connaissent peut-être la récente réglementation qui stipulait que pour obtenir le permis Tibet, il fallait être un groupe d'au moins 5 personnes, et tous de même nationalité. En fait, cette règle s'est encore durcie.

La seule solution pour le moment est d'avoir un visa tourisme de groupe, qui s'obtient en partant de son pays d'origine. Avant de partir, il faut effectivement trouver au moins 4 autres personnes de même nationalité (mais je pense que c'est plus sûr si on est 8 ou 10).

Donc, si vous êtes déjà en Chine, oubliez le Tibet pour le moment. Et il est probable que cette règle dure jusqu'aux élections. Le PCC devrait changer de gouvernement début Octobre, et durant cette période, il veut bien sûr éviter tout trouble politique au Tibet.

En Octobre, ou même en Novembre, et Décembre, on peut toujours visiter le Tibet. En attendant, il y a d'autres régions tibétaines en Chine qui valent vraiment le coup, comme l'Ouest du Sichuan (le Kham, qui est une région du Tibet historique)
LU Lucq Globetrotter ·
que voulais tu dire???? je crois que tu as oublié d ecrire le message!
VI Violonfauve ·
"La seule solution pour le moment est d'avoir un visa tourisme de groupe, qui s'obtient en partant de son pays d'origine. Avant de partir, il faut effectivement trouver au moins 4 autres personnes de même nationalité (mais je pense que c'est plus sûr si on est 8 ou 10)."

Bonjour! J´avais espere que les choses seraient un peu moins compliquees apres la reouverture? Je suis francaise, mais j´habite en Allemagne. Est ce qu´il faut que je trouve 4 autres Francais vivant ici, ou bien est ce que je peut me regrouper avec des Francais vivant ailleurs? Si je devais organiser ce voyage d´ici, est ce que je peux quand meme le faire avec des agences chinoises? Merci pour tous ces renseignements. A bientot!
LU Lucq Globetrotter ·
en fait, je pense que tu devran lorganier avec des francais qui partent de france.. il se pourrait aussi qu il te demandent de montrer ton permis de residence en allemagen pour obtenir le visa...ce qui pose probleme car il ne faut pas de permis de reisdence a l interieur de l UE... on arrive a la quadrature du cercle...et c est bien ce que recherchent les autorités chinoises: reduire sensiblement le nombre d etrangers qui vivent en chine et aussi reduire le nombre de ceux qui vont en chine! je ne sais pas... moi, j oublierais le tibet pour le moment... va au gansu et au xinjiang par exemple...cest aussi interessant que le tibet, different et relié a la fois!
CA Carolyanne Regular ·
bonjour,

Je me permets de m'infiltrer dans la discussion. Avez vous fait la route Chengdu / Derge / amnye Machen / Xining. Elle était fermée la dernière fois que j'ai voulu la parcourir. Je crois que l'on ne peut emprunter que la route sud par Kangding, est ce exact.

Un conseil, si vous n'êtes pas allé dans la région à Danba, je vous recommande, villages tibétains superbes éparpillés dans la montagne et tours de guet.

Cordialement,
Anny
AT Atoutibet ·
Bonjour, Je travaille dans une agence franco-chinoise basée au Sichuan (à coté du Tibet).

Probablement à cause de l’élection présidentielle chinoise qui a lieu cette année, le Tibet a subit des restrictions quand à son accès. Il faut donc faire partie d'un groupe de 5 personnes qui partent du même pays en même temps. Il est obligatoire de passer par une agence car il faut pour rentrer au Tibet une lettre d'invitation de la part de celle-ci.

En espérant vous avoir aidé.

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas!
RI Ripaud ·
Bonsoir ! J'avais pu la faire, mais c'était en 2007 et je n'ai pas subi à l'époque de rétorsions sur cet itinéraire meéme si j'ai eu de gros problèmes sur Litang (couvre feu pendant trois jours, armée chinoise, monastères envahis, khampas manifestant à cheval dans la ville); Le gvt chinois met beaucoup de moyens pour controler les régions dissidentes. La vérité d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain. Mais je pense qu'il ne faut pas faire une fixette sur le Tibet ; c'st une invasion coloniale, mais balayons nos paillassons africains, allons voir du coté de la Russie. La chance-com du Tibet c'est la rencontre du bébé Dalai avec l'alpiniste autrichien qui l'a initié à l'occident. Les 70 ties ont pris le relais . Le Tibet était d'une féodalité austère et ressemblait au moyen age de chez nous avec la collusion clergé monarchie. Je reste free tibet mais c'est plus compliqué que ça. Bonne soirée j-michel
AV Aventure Regular ·
Bonjour, Je confirme le renseignement de Vinsinto, il faut minimum de 5 participants de même nationalité pour avoir le Permis de TTB ainsi que le visa Tibétain et ce sera faite par une agence. Aventure !!
LU Lucq Globetrotter ·
il n y a pas de visa tibetain!
AV Aventure Regular ·
Bonjour, Je voulais dire c'est un visa de groupe en pappier(visa Tibétain) pour entrer au Tibet mais non un visa individuel dans passeport.

Bonne route Aventure !!!
LU Lucq Globetrotter ·
oui, le visa chinois n est plus valable pour entrer au tibet pour le moment!
CA Camo Regular ·
Bonjour, merci pour vos échanges sur les possibilités d'entrée au Tibet. Belle surprise! :( Déjà allée au Tibet en 2003 avec un groupe. Déjà pas fastoche à cette époque. Juste pour confirmer ce que je crois comprendre: impossible d'aller de Kathmandou à Simikot dans l'ouest en avion et d'entrer par la terre au Tibet en marchant jusqu'au lac Manasarovar pour aller jusqu'au Kailash ? puis revenir par nos propres moyens en marchant jusqu'à Pokara ? Nous sommes 2 et 2 nationalités différentes ? Est ce qu'en passant par une agence il y aurait moyen d'obtenir le visa et permit nécessaires pour passer ce poste frontière en individuel ? ou bien juste avec un guide ? Le but étant d'éviter 1° le groupe, 2° la jeep polluante et bruyante. Qu'en pensez vous ? Des conseils ? Ou bien devons nous rabattre sur Kachenjunga dans l'est ? ou Zanskar ? Merci beaucoup par avance Camille
camo
LU Lucq Globetrotter ·
salut venant du nepal, tout ce que tu dis ne sera pas possible... pas moins de 5 ayant la meme nationalité, le guide, le groupe et la jeep! si tu venais de chine, tu aurais toujours pu tenter, mais la ce sera impossible!

au tibet, le permis justement ne s obtient que via agence!
VI Violonfauve ·
Bonjour, Je travaille dans une agence franco-chinoise basée au Sichuan (à coté du Tibet).

Probablement à cause de l’élection présidentielle chinoise qui a lieu cette année, le Tibet a subit des restrictions quand à son accès. Il faut donc faire partie d'un groupe de 5 personnes qui partent du même pays en même temps. Il est obligatoire de passer par une agence car il faut pour rentrer au Tibet une lettre d'invitation de la part de celle-ci.

En espérant vous avoir aidé.

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas! yoann.flez@atoutibet.com

Bonjour,

Si je vous ai bien compris, je n´ai aucune chance de rentrer au Tibet? Je suis francaise, vivant en Allemagne, donc je decolle de l´Allemagne a la mi aout pour Chengdu. Je voulais organiser d´ici ( mais avec une agence chinoise) mon entree au Tibet. Est ce que vous pensez qu´il est possible de se regrouper seulement a mon arrivee en Chine? Merci pour votre aide!
CA Camo Regular ·
ñMerci beaucoup pour la réponse. Donc fichu si je viens du Nepal mais peut etre possible si je viens de Chine. Donc pourquoi pas... Nous n'avons pas encore les billets. Me conseilles tu d atterrir à chengdu ? Penses tu que nous puissions ensuite aller par nos propres moyens au Kailash et rentrer au Nepal en marchant ? Merci pour tes conseils ? Camille
camo
LU Lucq Globetrotter ·
mais tu peux tenter d aller au tibet par tes propres moyen, mais ce ne sera pas facile...pour cela il faut bien connaitre la chine! tu peux toujours tenter le bus, ou le train , mais a mon avis tu te fera jeter au premier check point! (et c est pas ca qui manque) a velo, c est deja un peu plus facile pour des genns qui ne connaissent pas la chine...
VI Violonfauve ·
ñMerci beaucoup pour la réponse. Donc fichu si je viens du Nepal mais peut etre possible si je viens de Chine. Donc pourquoi pas... Nous n'avons pas encore les billets. Me conseilles tu d atterrir à chengdu ? Penses tu que nous puissions ensuite aller par nos propres moyens au Kailash et rentrer au Nepal en marchant ? Merci pour tes conseils ? Camille

Bonjour Camille, si jamais vous deviez atterrir a Chengdu, alors on pourrait peut etre se regrouper. Je suis francaise et serai du 16 aout au 14 septembre en Chine (j´arrive aussi a Chengdu). A bientot, Virginie
LU Lucq Globetrotter ·
violofauve, la tu parle de mi septembre, on est debut juillet. tellement d eau peut couler sous les ponts d ici la! la situation se deloquera peut etre , ou non...ca ne sert a rien de faire des pronostics avant debut septembre! (et le tibet est toujours fermé aux occidentaux en ete, cela est du a l' afflux énormes de jeunes etudiants chinois en été...pas de contacts, surtout en ces terres tibetaines, si "discutées")

Similar discussions

You might also like