Les attraits touristiques en Pologne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous,

Mon copain et moi voulont aller en Pologne en juin prochain et pour l'instant on est encore à lire des livres et regarder sur internet ce qu'il y a à voir dans ce pays...

Peut-être pouvez-vous m'aider; Quels sont les attraits touristiques et les plus belles choses à voir en Pologne? Nous allons concentrer notre visite sur Varcovie et Cracovie et nous seront environ 3 jours dans chaque ville.

Merci de votre aide
AmélieJodoin
RO Routard080 Veteran ·
Bonjour, 3 jours dans chaque villes c'est bien peu. Pour varsovie, c'est un peu comme visiter paris, tu trouveras facilement une doc pour les monuments et quartiers à visiter. Pour Cracovie et ses environs, 3 jours c'est très courts. Il faut faire la place et surtout le Wawel. Le quartier juif. Dans les environs il y a Wieliczka, les mines de sel et Auschwitz-Birkenau. Chestochowa, la lourde polonaise. Et il serait domage à mon sens de ne pas descendre sur Zakopane et les carpates. à +
routard080

Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
YO Yovogil ·
🙂 Je ne vais pas vous répèter le mél. fort judicieux de Routard80... C'est vrai que votre temps consacré à la Pologne est un peu court...

En ce qui me concerne, je vous aurais bien ajouté GDANSK sur la mer du Nord... Très jolie ville, connue historiquement... pour le démarrage de la contestation du régime communiste (par Solidarnosc) Mais il est vrai que les distances sont longues... et le réseau routier parfois 'délicat' Enfin !... Si donc, vous n'avez pas plus d'une semaine, concentrez-vous sur Varsovie et Cracovie... Ne ratez surtout pas le lieu historique AUCHWITZ-BIRKENAU : c'est une visite très dure, mais incontournable en¨Pologne...

Bon et court ! voyage dans le vieux continent... Les polonais sont sympa. et ils ont de la bière extra.

Amicalement.
Gil PERNOT gil.pernot@gmail.com
VA Vazyvite Globetrotter ·
Bon, je suis toujours amusé par les temps nécessaires qu'on indique pour les villes. D'ailleurs dans le guide du Routard, on indique même qu'il faut 15 jours pour tout voir à Cracovie ! OK, mais faut-il tout voir justement ? 🤪

Bref, nous avons fait Cracovie en 2 jours : - 1 APM pour Wawel + centre-ville - Lendemain = Université + Basilique le matin et APM aux mines de sel + Quartier juif etc ....

Pas trés loin, il y aussi Wroclaw qui est très belle pour 1 journée compléte et Lubiaz + Jawor avec des sublimes églises ou monastère : donc 2 jours possibles sur Wroclaw en cumulant.

Gdansk : Au Nord mais + intéressante que Cracovie à mon avis qui est très très surestimé et chère ... jolie mais 2 jours complets suffisent pour voir le + beau. Après c'est loin d'être incontournable 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
FO Fokker70 Veteran ·
Lendemain = Université + Basilique le matin et APM aux mines de sel + Quartier juif etc ....

Bravo!! vous devez être un grand sportif😉 pour faire les mines de sel + le quartier juif en une après-midi!!😊😕! cela doit être très fatiguant.

Si on veut voir l'ensemble du quatier juif qui est très grand, il faut compter une demie journée complète en revenant à l'hôtel ( en fonction de l'hôtel que l'on choisit bien sûr)en passant le long de la Vistule.

Après il faut aimer l'ambience de ce quartier...
Fatiguant ? Non, même pas mal 😎

16h30 : Retour des mines puis visite du marché Nowy, cimetière Remu'h, rue Szeroka et 3 ou 4 rues ... Contrairement à Prague, le quartier juif de Cracovie a beaucoup moins à offrir en termes de visites et lieux intéressants. C'est même devenu plutôt branché depuis le tournage de la "Liste de Schindler" et en perdant le côté authentique et préservé de Prague, c'est flagrant 😕

Donc 3h00 me semble largement suffisant.

FO Fokker70 Veteran ·
Vous êtes parti à quelle heure vers la mine de sel???
FO Fokker70 Veteran ·
Si vous voulez vraiment profiter de la Pologne et surtout comprendre ce qui se passe dans ce pays, il faut absolument que vous vous renseignez sur l'histoire . Autrement, vous n'allez pas comprendre ce qui s'y passe! Généralment les personnes qui n'aiment Varsovie ne connaissent l'histoire de cette ville. Il faut comprendre que les polonais et les juifs ne se sont pas toujours aimés. Les juifs ne se mélangent au reste de la population, ils sont à part. Ils font du commerce entre-eux et dans l'esprit de certains polonais, leur pays est ce qu'il est aujourd'hui, c'est de la faute des juifs.

Je suis arrivé en Pologne, au début je les ai pris pour des fous, au bout de plusieurs mois là-bas, j'ai compris...
Vous êtes parti à quelle heure vers la mine de sel???

Départ de Cracovie à 13h30 ( 20mn en bus ) Visite guidée à 14h00. Sortie à 16h00 + 20mn pour revenir à Cracovie en bus.

FO Fokker70 Veteran ·
Départ de Cracovie à 13h30 ( 20mn en bus ) Visite guidée à 14h00. Sortie à 16h00 + 20mn pour revenir à Cracovie en bus.

Eh ben!! Vous avez pris les petites navettes??😏 Car a ma connaissance, il n'existe pas de bus direct.

Durant les années où j'habitais Cracovie, en prenant cette route, je me faisais sans arrêt doubler pour ses camionettes pleines de touristes😕. Pourtant je suis un sudiste, je roule très vite, sa décoiffe!!!😄 Enfin, je pense que n'étiez pas à Cracovie en pleine été, si??

La dernière fois, en plein mois de juillet, il m'a fallut 40 minutes à l'aller au matin et au retour départ vers 16h00, il m'a fallut 2h20!!!🤪 Et encore, sur la fin, le chauffer a roulé sur la voie tram alors que c'est interdit🙁. Ehh hop! un petit 100 km en pleine ville!!😛
C'était en Juillet avec les minibus avec 2 ou 3 arrêts de mémoire. Il n'y avait que peu de touristes, c'était plutôt des locaux qui rentraient chez eux ou venaient sur Cracovie au retour.

C'est un peu le même système que les Domus en Turquie pour ceux qui connaissent.

Ci-joint la carte d'où partent tous ces minibus ... pour les mines de Wieliczka et ailleurs : http://www.vazyvite.com/photo_div/2008_pologne/D_Cracovie/carte_wieliczka_2.jpg

DE Deborah75001 Veteran ·
Il faut comprendre que les polonais et les juifs ne se sont pas toujours aimés. Les juifs ne se mélangent au reste de la population, ils sont à part. Ils font du commerce entre-eux et dans l'esprit de certains polonais, leur pays est ce qu'il est aujourd'hui, c'est de la faute des juifs. Je suis arrivé en Pologne, au début je les ai pris pour des fous, au bout de plusieurs mois là-bas, j'ai compris...

Ah bon ? et qu'est ce que tu as compris sur les Polonais et les Juifs ? 😮
FO Fokker70 Veteran ·

En parlant avec des personnes d'un certain âge ( 80 ans parfois plus de 90 ans), elles ne portaient pas dans leur coeur des juifs. J'ai souvent entendu des mots très dûr venant de ses personnes. Après les jeunes ne sont pas aussi dûr.

Je suis arrivé en Pologne, au début je les ai pris pour des fous, au bout de plusieurs mois là-bas, j'ai compris...

Cette phrase n'était pas a propos des juifs, mais d'une façon d'être, une façon de voir les choses différentes. Par exemple, ils n'ont pas les mêmes rapports, nous nous sommes très argent argent... Pour eux cela semble moins important, en tout cas pour choisir ses relations.
FO Fokker70 Veteran ·
Ci-joint la carte d'où partent tous ces minibus ...

En réalité, ces minibus s'arrêtent à différents endroits pour certains, mais c'est un peu étrange. Car, vous en avez qui vous font descendre et monter là où vous l'indiquez, d'autres partent d'en face des Galeries, au niveau de la gare, mais cela ne font pas toujours d'arrêts entre 2 , d'autres sont avec arrêt mais ne vont pas jusqu'en face des galeries enfin... Bref... il faut faire attention à ce qui est indiqué au devant du minibus si on n'a pas envie de se retrouver à l'autre bout de la ville. Pour moi galeries= Galeria Krakowska.

En parlant avec des personnes d'un certain âge ( 80 ans parfois plus de 90 ans), elles ne portaient pas dans leur coeur des juifs. J'ai souvent entendu des mots très dûr venant de ses personnes. Après les jeunes ne sont pas aussi dûr.

Oui je pense que l'antisémitisme est encore très répandu en Pologne chez les gens plus âgés. De là à déduire qu'ils auraient "raison" ... ca me semble difficile... Deborah
En fait tu as des minibus pour Wielicka tout simplement dans le petit parking privé directement en FACE de la Galeria Krakowska, pour 5 zloty le trajet. Il y a écrit WIELICZKA dessus. Ce ne sont pas des bus qui partent de la gare RSA (Dworzec autobusowy ou Dworzec PSK qui est à l'intérieur du complexe, en sous sol). Deborah
FO Fokker70 Veteran ·
Rebonjour, je ne sais si ce qui était écrit avant était pour moi:

De là à déduire qu'ils auraient "raison" ... ca me semble difficile...

Car je n'ai jamais dit cela...

Par ailleurs, la région dont tu parles là, j'en avait eu quelques échos, on ne m'en a dit que du bien mais je n'y suis jamais allé.

Quelle est le meilleur moyen pour s'y rendre depuis Cracovie ??? Connais-tu un bon hôtel ?? Que faut-il ne pas louper ???

Si tu as des bons plans et que tu acceptes de les partager, je t'écoute😛!!

Bonne journée.
alors pour aller dans les bieszczady en partant de Cracovie, il y a des bus directs pour la plupart des localités:

voici une carte déjà http://www.nocleg.bieszczady.pl/viking/mapa.html

Les "portes" des Bieszczady sont les petites villes de Lesko et de Ustrzyki dolne, là on trouve toujours des hotels car ce n'est pas évident de loger dans le parc naturel, il faut souvent réserver à l'avance. Cela dit, j'ai toujours trouvé quelque chose pour ma part même en été.

beaucoup de gens vont au bord du lac de Solina pour faire des sports nautiques par exemple à Polanczyk (bus direct PKS de Cracovie), mais dans toutes les autres localités aussi

Pour ma part je préfère les montagnes, elles sont sauvages, et la partie tout au sud est est un PArc national où l'on n'a pas le droit de construire. C'est là le plus beau, la région de Ustrzyki Gorne, là tu fais des randos extraordinaires comme la Polonina Caryjska. Pour loger à Ustrzyki Gorne il faut réserver (hotel PTTK avec camping et logements en chambres collectives, ou diverses auberges du village qui louent des chambres) ou arriver tôt le matin, en semaine (pas le week end), on arrive à trouver. Sinon tu te replies sur Wetlina. POur manger pas de problème, petites auberges sympa sur place.

pour circuler aucun problème, il y a des bus réguliers (veolia), ou des petits bus privés volkswagen qui sillonnent les routes et t'arrêtent où tu veux

voilà 🙂

Deborah
NA Nadinka ·
la Pologne est un pays qu'il faut voir, écouter et sentir avec son coeur ...ne laissez pas les autres voir et entendre ou sentir à votre place; alors allez un peu à l'aventure, ce pays charme de tous les cotés... Au printemps, on entend les fleurs qui naissent dans les champs, c'est magique... Cracovie, Czestochowa, Zakopane (surtout l'hiver, balades en traineau dans la neige, folklore, culture des montagnards assurée, les traditionnelles "szopki", etc...), les mines de sel (Nowa Sol) au sud... Varsovie (bien sûr !) au centre, et puis Gdansk, Sopot... le bord de la Baltique, l'ambre... au Nord, ensuite les mille lacs en Mazurie et le pays des bisons (Bialystok) vers le Nord Est... Tout est beau, voyez le site de tourisme polonais sur internet et ... il faudra choisir en fonction du temps de votre séjour. J'y suis allée 4 fois 3 semaines mais je vais encore y retourner... Et comme dans un conseil précédent, essayer de vous imprégner un peu d'histoire, ça vaut le coup, avant de faire le voyage... Emotions assurées !
nadinka
LA Latoroslka Regular ·
Si vous voulez vraiment profiter de la Pologne et surtout comprendre ce qui se passe dans ce pays, il faut absolument que vous vous renseignez sur l'histoire . Autrement, vous n'allez pas comprendre ce qui s'y passe! Généralment les personnes qui n'aiment Varsovie ne connaissent l'histoire de cette ville. Il faut comprendre que les polonais et les juifs ne se sont pas toujours aimés. Les juifs ne se mélangent au reste de la population, ils sont à part. Ils font du commerce entre-eux et dans l'esprit de certains polonais, leur pays est ce qu'il est aujourd'hui, c'est de la faute des juifs.

je ne suis pas sure, si tu nous a compris... il y a des stereothypes sur les juifs, l'antisemitisme aussi, mais il ne faut pas generaliser: on croit pas que ce sont les juifs qui sont respensables de tout le malheur qui a touche notre pays (tu parle d'un groupe stupide). si on accuse quelqu'un, ce sont plustot les russes et les allemands... souvant, nous-meme. si un polonais pense d'un etat de son pays d'aujourdhui, il ne pense pas en verite aux annee de la guerre parce que c'est l'epoque du communisme qui nous a fait le plus grand mal en p.ex. endettant notre pays (ces dettes, on les paye toujours, apres 20 ans de la chute du communisme). et en mars 1968 ce sont les communistes qui ont pousse les juifs aux departs de notre pays, ils ont aussi fait bp de mal dans les mentalites des gens par la propagande (qui justifie le fait de ces departs). c'est vraie qu'avant la guerre il y avait bp de gens qui n'aimaient pas les juifs, pas seulement a cause de ca qu'ils ne se melangeaient pas (ils avaient en verite bp d'interets avec les polonais, mais il faisaient souvant des choses que p.ex. les nobles polonais consideraient comme "pas dignes")... Bp de juifs donnaient des emprunts et ce n'etait pas une occupation estimee en Pologne (premierement a cause des raisons religieux, puis d'autres raisons, ils s'accutumaient aussi a ca, c'est vraie:/), surtout quand il fallait rembourser ces dettes... Les gens etaient jaloux etc. il y a bp de choses qui ont influance sur ca. et cette relation n'etait pas partagee par toute la societe... quand on parle de cette relation, il ne faut pas oublier des gens qui ont risque ses vies et les vies de ces familles en cachant les juifs pendant la guerre. on l'oublie, on parle en Europe de camps de concentration "polonais" parce qu'ils sont situes en Pologne et dans quelques annees on oubliera que ce sont les allemandes qui les ont construits...

moi, je suis polonaise et je n'aime pas Warszawa (Varsovie) meme que je connais l'histoire de mon pays. la defense de cette ville a 1944 est une histoire vraiment heroique mais aussi controversee. il y a aussi l'histoire du getto brulle par nazis... mais cela, et "vieille ville" (qui est dans la liste de UNESCO meme qu'elle a ete reconstruite apres la guerre), ne suffit pas pour qu'un polonais aime Varsovie... pour moi elle est trop grande et il y a trop de bruit, je n'aime pas le style de la vie en grande cite et je pense que bp de polonais partage cet avis, meme qu'ils essayent de suivre ce style de vie... (il y a aussi un stereothype d'un habitant de la Varsovie :p). ce que j'adore en Pologne, ce sont des petites villes, des chateaux, la nature etc.

Krakow (Cracovie) etait pendant longtemps le coeur de la Pologne et sa capitale et c'est pourquoi il est peut-etre trop estime (meme qu'il est beau). Gdansk etait dans les relations plus compliquees avec la reste du pays, souvant c'etait la ville allemande. mais c'est le lieu de la naissance de Solidarnosc (comme quelqu'un l'avais ecrit) et c'est la cite vraiment belle. Il est difficile de comprendre un pays pendant 6 jours, on peut donc essayer de voir tout dans un lieu ou de voir le plus possible dans quelques differents lieux... la Pologne est un pays diverse dans l'architecture (entre autre a cause de l'histoire du pays, divisee pendant plus de 120 ans entre ses voisins:/) et le paysage donc il est p.ex. difficile de savoir quelque chose d'une partie norde du pays quand on vois seulement le sud etc.

Vous y venez en voiture? vous pourrez rouler dans les environs du Cracovie pour voir par example le chateau a Pieskowa Skala...
CA Capfcn ·
Mes amis songent à la Pologne pour cet été (environ deux semaines, début aout). Ils souhaitent profiter de la vie peu chère, visiter les villes et éventuellement un camp de concentration. Perso, l'été je privilégie la baignade. Quelles sont les possibilités de baignade en Pologne ?
pour la baignade soit la mer baltique, soit les lacs au nord est du pays.

l'office du tourisme polonais te donnera surement des idées.

sinon les montagnes au sud (Tatra, Pieniny, Bieszczady etc) sont superbes :)

Amicalement

Deborah
Ils souhaitent profiter de la vie peu chère

Il va vous falloir vous remettre à jour 🤪 La Pologne est dans les standards européens et le tourisme allemand a largement contribué à des prix assez comparables aux nôtres, surtout dans les villes touristiques.

LA Latoroslka Regular ·
pour la mer Baltique (Baltyk) il faut s'orienter encore si les inondation qui avaient lieu au sud du pays n'ont pas pollue la mer aux environs des stations balneaires. je te coseille donc plustot d'aller a Mazury, comme qqn a dit ou a Kaszuby (c'est aussi nord du pays, partie centrale).

pour les couts: il ne faut pas oublier que l'echange de l'argent les influence... on peut louer la chambre dans l'hotel de trois etoiles pour 150-200 zl ce qui fait environ 50 euros. je n'ai jamais dormi a l'ouest de l'Europe dans le meme standard en payant la meme prix, donc... bon, c'est vrai que dans les grandes villes ces prix sont plus elevees mais elles ne sont pas les memes que dans les autres pays de L'UE. je conseillerais peut-etre de ne pas louer la chambre dans les hotels ou on peut payer en euros parce que cela signifie qu'ils sont destines aux touristes de l'ouest est donc plus chers (j'ai vu un tel truc a Szczecin 😏)
Ben par exemple :

Wroclaw : Au Campanile = 100€ soit même + cher qu'en France.🤪 Cracovie : Là aussi, les prix sont idem qu'en France à standard égal Gdansk : Peu de choix sur du 2* et beaucoup de 3 ou 4* 😕. Nous avons payé 100€ sans petit-déj au Mercure. Hôtel de bonne classe pas de souci mais nous n'avions pas beaucoup d'alternative.

Heureusement que sortis de Varsovie ou de Cracovie, qui sont chères, on trouve à se loger très peu cher (40 zloty max. soit 10 euros ou moins par personne en logeant chez l'habitant) et à manger pour encore moins : 10-15 zloty pour un repas 😛

Deborah qui adore les petites villes de province et la campagne polonaise 😉
LA Latoroslka Regular ·
mais... campanile et mercure ce sont les hotels francais 😉 je n'ai jamais cherche l'hotel a gdansk parce que j'habitte ici... Warszawa c'est la capitale- vous aussi, vous payez plus a Paris qu'a Caen... bon, je vous invite de venir a la region des lacs ou a la montagne pour changer d'avis ;)
Ah c'est parce que tu vas dans des grands hotels !

Moi je vais dans des "pokoje goscinne", ou bien des Dom PTTK ou équivalent. Il y a aussi des cités U et des hostels pour Cracovie, c'est bien moins cher. Ca coute dans les 10 euros par nuitée :)

Amicalement Deborah
On compare ce qui est comparable. En France aussi il y a des gites et des auberges de jeunesse 😎

Un Campanile à Wroclaw, c'est pas la capitale 😛 et ça coutait + cher qu'en France, c'est tout !

Je signale juste qu'il ne faut pas penser que la Pologne comme d'autres pays tels que Tchéquie, Lettonie, Lituanie, etc ... à standard égal, c'est important à préciser ne sont pas des destinations si peu chères qu'on puisse le penser.

NA Nadinka ·
Vous avez un pays riche en histoire, laissez vous aller avec les offices de tourismes, Varsovie et Cracovie... Le Wawel, le cracheur de feu sur la Vistule... et il y a tant d'autre coins magnifiques : la Mazurie aux milles lacs, les mines de sel de Nowa Sol et sa cathédrale sous terraine, et Czestochowa, et Buzko Zdruj, et entre Poznan et Kolo : la plus belle des cathédrales d'europe... Si vous tombez sous le charme de ce pays... préparez des vacances plus longues
nadinka

Similar discussions

You might also like