Auberge de jeunesse comme principe d'hébergement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour,

Premier message ici, j'espère ne pas me tromper d'endroit.. Je lis ce forum depuis quelques mois déjà et je vois souvent des gens loger dans des auberges de jeunesse mais je ne connais pas du tout ce principe d'hébergement et le peu d'infos que j'ai trouvé sur google ne me satisfait pas. Donc, comment se compose une auberge de jeunesse? Park-t-on tous les lits dans une grande salle ou a t-on une chambre privée? les salles d'eau sont-elles privées ou communes? Est-ce sécuritaire pour les bagages de rester dans ce genre de lieu? Bref question sécurité et tranquilité/intimité, c'est comment les auberges? Merci
LA Lahaut Veteran ·
🙂bonjour Dans les auberges de jeunesse (où il n'y a pas forcement que des jeunes mais que certaines en limite l'accés au dessus d'un certains age !!) il y en a de toutes sortes . mais bon en principe ce sont des dortoirs de plusieurs lits ( en lits superposés pour en parker plus comme vous dites au Quebec !!)de 4 à 20 lits ou plus selon la taille des salles de l' auberge, dortoir mixte ou fille -garçon separés (cela depend !!).

Moins il y a de lits dans un dortoir plus c'est cher dans une meme auberge !(tu paieras plus pour coucher dans un dortoir à 4 lits que dans un 20 lits !!) Mais dans ceratines auberges ils peuvent proposer aussi des chambres privés pour couple ou pour etre seul (mais là c'est encore plus cher !!)

Les douches et toilettes sont evidemment communes dans la plupart des cas !! Pour les bagages pas de soucis il faut amener un cadenas car à chaque couchage tu as le droit d'avoir à une armoire ou casier pour mettre ton bagage en securité !!

Question intimité ???🤪..... ce n'est pas là où il faut passer sa nuit de noce !!!😏😏

Question sécurité ?? evidemment il ne faut pas laisser ton porte feuille sur ton lit sans surveillance !!

Seul inconvenient c'est de tomber sur un gros ronfleur juste à coté de ton lit !!!😕
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
PL Player ·
Salut !

Merci pour ta réponse. Me voilà un peu plus au courant.. Ca me parait un peu rustique mais j'imagine que c'est idéal pour rencontrer du monde lorsque l'on voyage seul. Juste pour éclaircir mes doutes, les douches sont-elles avec cabines fermées quand même ou est-ce comme en prison (bon, je n'y suis jamais allé évidemment mais je regarde la tv), à savoir tout l'monde dans la même cabine? Puis est-ce mixte? Car si je dois y aller avec ma blonde j'aurais pas nécessairement envie qu'elle se douche au milieu d'autres gars. Ah puis y a-til un couvre feu? Car si c'est pour écouter d'autres voyageurs parler à toute la nuit c'est pas génial pour se ressourcer.. Merci !
LA Lahaut Veteran ·
🙂 Les salles d'eau peuvent etre mixte ou filles -garçons séparés selon si ton dortoir est mixte ou filles- garçons séparés mais dans tous les cas les douches sont en cabines individuelles (pas comme dans le film "Midnight express" 😏) car je n'en ai jamais vu comme dans les prisons !! (elle pourra se doucher tranquille!!)😉

En principe il y a un bar ou une salle commune au RDC de l'auberge pour ceux qui veulent se rencontrer ou discuter et normalement on dort dans le silence sans ecouter la discution de nos partenaires de chambrés (chacun respecte le sommeil des autres !!)

En general chaque dortoir à un code d'accés pour eviter le risque de vol que l'on te donnera à ton entrée . Certaines auberges sont ouvertes toute la nuit d'autres ferment à une certaine heure mais pour celle ci un autre code d'accés te sera fournit pour rentrer la nuit !!
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
PL Player ·
Ce message juste pour te remercier (2-3 jours après, dsl) de tes réponses. J'étais un peu sur la défensive face à ce genre d'hébergement mais tes réponses m'ont un peu rassuré. Je ne serai donc plus aussi catégorique face aux auberge de jeunesse. Amicalement,
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Garder néanmoins à l'esprit que ce n'est pas forcément une option pas chère, en particulier en Europe centrale, et que ça n'existe guère au Moyen Orient, pas vraiment en Turquie non plus.

Michel
MA Marine2 Regular ·
Bonjour, Le concept des auberges de jeunesse est bien sûr excellent, je voudrais simplement lever timidement le doigt pour émettre une petite réserve sur le prix des nuitées, à mon avis trois ou quatre fois trop élevé en regard des prestations réellement fournies. Cordialement, Marine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

"Le concept des auberges de jeunesse est bien sûr excellent"

Bof....

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
*****Le concept des auberges de jeunesse est bien sûr excellent, ****

Quand on aime! Que l'on recherche un microcosme de gens qui pensent comme soi (dont parfois un certain 'intégrisme').

Est-ce d'ailleurs un concept ? les auberges de jeunesse type anglosaxon en est un, le foutoir francais en est un autre, et dans d'utres continents, ou cela n'existe pas, ou c'est super confidentiel, j'en connais certaines plus crades et plus chères que de bonnes petites auberges locales, ou on rencontre la vraie vie et les vrais gens.
PL Player ·
Bonjour Michel,

Evidemment, je ne me fais aucune illusion ni sur la qualité des services, ni sur le prix des "chambres". J'étais juste curieux de connaitre l'opinion de voyageurs sur le sujet avant d'envisager d'y passer une nuit mais il est vrai qu'en Angleterre (ou autres pays européens), une nuitée dans un hotel moyen coutant environ 80$, je me laisserai peut-être tenté afin d'y passer une nuit. Je me ferai ainsi ma propre opinion. Mais tout ceci n'est qu'hypothèse pour le moment. Je verrai le moment venu dépendemment de l'état de l'auberge ! Merci aux autres intervenants pour leur réponse.

Bonjour,

Garder néanmoins à l'esprit que ce n'est pas forcément une option pas chère, en particulier en Europe centrale, et que ça n'existe guère au Moyen Orient, pas vraiment en Turquie non plus.

Michel
MA Marine2 Regular ·
Bonjour, Eh bien, c'est comme les refuges de montagne: il en faut bien... A part cela: nous sommes bien d'accord! Cordialement, Marine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je voulais dire que dans beaucoup de pays il y a de bien meilleures solutions.

Michel

Similar discussions

You might also like