Je pars pour un semestre a Lima a partir du 25 juillet mais avant de prendre les cours, mon copain et moi comptons faire un trek d'environ 5 jours pour traverser des paysages typiques et voir l'authentique Pérou. Ce que nous aimerions par dessus tout cest éviter les groupes de touristes et essayer de faire ce trek en autonomie, sans arriero et encore moins par une agence qui organise tout.
Nous avons donc pensé à 2 treks différents: Le Salkantay ou l'Ausangate (en 5 jours): Pour le Salkantay, comme cest l'alternative à l'Inca trail, je me doute bien que celui ci va être un peu plus touristique que l'Ausangate. Mais apparemment moins difficile...Donc peut etre plus faisable pour le réaliser en autonomie?
Nous avons très envie de faire l'Ausangate qui nous parait plus authentique mais on se demande si il peut vraiment se réaliser en autonomie...? Faut il être prudent et prendre un GPS ?
La grande question est : ce trek est il réalisable alors que nous n'avons jamais fait de trek auparavant? Ne serait ce pas trop ambitieux...? Nous sommes actifs, mais jamais montés jusqu'à 5000m..!
Après, quel trek recommanderiez-vous ? Car il est clair que si l'Ausangate vaut beaucoup plus le coup que le Salkantay, je préférerai peut etre prendre un arriero et partir en trek sans stress.
Nous sommes physiquement en forme, sportifs mais pas au point daller courir tous les jours... N'hésitez pas à me donner des infos pour savoir si je suis bien trop ambitieuse...ou pas! En tou cas, ce trek me semble être une pure merveille...
Oui il est possible de faire l'Ausangate en autonomie. Le chemin n'est pas trop difficile a trouver car on fait exactement le tour de la montagne (le debut si on le fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la il faut viser a droite de l'Ausangate qu'on a devant les yeux). Les locaux sont accueillants dans cette region. Ce n'est pas tres long non plus. Par contre, il faut etre bien accoutume a l'altitude avant de commencer.
Il y a des touristes sur l'Ausangate.
Fait fin juillet 2007 la traversée de Tinqui à Phinaya en 4 jours sans rencontrer personne.
Le problème n'est pas d'avoir une forme physique olympique mais, comme l'écrit Willemspie, d'être correctement accoutumé à l'altitude. C'est plutôt une sorte de plateau, les dénivelés sont modestes et les étapes pas trop longues.
Les chemins sont faciles à suivre. Le point clé est plutôt ce que vous trouverez comme carte. On avait acheté une copie noir et blanc au 1/100000 à Cuzco au South American Explorers Club (ou qque chose comme ça). Elle est aussi téléchargeable ici par morceaux, je crois que c'est Ocongate : http://mapy.mk.cvut.cz/list/data/Peru
La carte ne couvre pas la fin de la dernière étape, on a fait au jugé.
Quant au GPS, je doute qu'il existe une cartographie embarquée disponible il faut donc la carte papier pour l'utiliser. Si vous en avez un, vous pouvez récupérer mes traces sur ma page photo (l'icone de GPS en face du lien "Perou 2007"). Il y a aussi un album photo sur la traversée avec des fonds de carte.
Merci pour vos réponses rapides Tichodrome et Willempsie
Nous serons acclimatés (en esperant!), apres avoir bien lu le forum, on a prévu a peu près 5 jours aux alentours de Cuzco en faisant un petit trek (Lares) pour s'habituer a l'altitude et nous serons a Puno avant, qui est aussi assez haut.
Nous avons un sac de couchage avec une température limite confort de -11, est ce que cela suffit?
Tichodrome: Les photos sont superbes ! Je crois que jetais déja tombée dessus, et c'est aussi elles qui m'ont donné l'envie de partir la bas. Dailleurs, quand êtes vous partis? Faut il s'attendre à de la neige comme sur vos photos ?
Du coup, ce que vous avez fait, ce n'est pas le tour "classique" de l'Ausangate ? Mais Tinqui - Phinaya qui est décrit comme le trek du Vilcanota non ? Celui la est plus court que le tour classique qui fait 6 jours (tu disais en 4 jours?). Car si nous pouvons faire plus court et aussi magnifique, ce serait génial car le temps nous manque un peu.
Nous remontons ensuite sur Cuzco, savez-vous s'il y'a un bus ou autre a Phinaya?
Nous hésitons encore a prendre un arriero (ce qui nous arrange pas car nous aimerions etre seuls) pour être plus prudent ou de se lancer en prévoyant les cartes et pourquoi pas le GPS... Pour un premier vrai trek, vaut mieux prévenir que guerrir...!
Dernière question, combien de kg dans le sac préconisez vous si on est sans mules?
En tout cas, merci pour vos réponses et toutes vos indications, ca va nous aider à nous décider :)
Hola Jowa,
-si tu choisis le trajet long et non la boucle avec un arriero tu devras lui ´payer les jours de retour.
-en autonomie faudra être léger compter à mon avis 10kg max (avec bouffe sans compter l'eau) quand on est à plus de 4000m. Quelle que soit l'acclimation, le manque d'oxygene á cause de l' air raréfié fait que l'on se fatigue plus et rapidement.
-ton SDC si tu supportes dedans les 0º -5º pas de pb
-il vous faudra un réchaud et une bonne tente étanche aux vents et aux mains baladeuses qui piquent les grolles la nuit. Pas forecement besoin d'une 4 saison lourde ou de double toit.
-testez et expérimentez votre matos et votre façon de bivouaquer si un des treks du Lares. Faites l'aller par un chemin et revenez par un autre, au lieu de prendre un bus ou colectivo pour revenir dans la vallée sacrée. La grimpée sera plus dure que l'Ausangate, et cela permettra de vous tester.
- pour les cartes tu peux aller sur la PAGE consacrée de mon blog, je ne souhaite pas mettre un lien direct de mon espace SkyDrive.
oun cordial saludo
On a fait du 25 au 28 juillet 2007. C'est l'hiver, saison sèche, mais une averse n'est jamais à exclure. Quelques cm de neige et un matin frisquet mais pique nique en polaire au col du Condor à 5200 m 3h plus tard. Mais vaut quand même mieux des chaussures montantes que des baskets...
La traversée se fait en 4 étapes, on avait du prendre l'idée dans le bouquin de Vincent Geus. Ajouter une journée de Cuzco à Tinqui et une journée pour partir de Phinaya. Pas de bus mais un camion (celui qu'on voit sur les dernières photos) qui part en mi-journée et embarque tout ce qui doit descendre : passagers, caisses de bières vides, alpacas... Il rejoint une ville sur la route principale et nous avions continué en bus sur le lac Titicaca mais il doit être possible de retourner sur Cuzco.
Pas de "préconisation" pour le sac. A vous de voir avec votre matériel et vos capacités physiques , mais bien organisés, avec du matériel adapté, vous ne devriez pas trop dépasser 12-13 kg par personne pour 4 jours d'autonomie. Même si le trek est facile il est quand même préférable d'avoir un peu l'expérience de la rando en autonomie sur quelques jours en France : maitrise de son matériel, habitude du portage, savoir utiliser une carte...
Le trek Ausangate Phinaya est en effet superieur. Vous avez le choix de contourner l'Ausangate par le Nord (plus court) ou par le Sud.
Pour le trek de Lares is existe plusieurs itineraires aussi. Celui dans le guide de Vincent Geus est bien.
Le camion de Phinaya arrive a Sicuani, une ville agreable avec tous types de services ou vous pouvez passer la nuit.
Les cartes vont nous aider, et chapeau pour tous les voyages entrepris et tous les fichiers récoltés, c'est une mine d'or Mayakke!
Nous sommes en train de regarder pour un éventuel GPS, quel matériel préconiseriez vous? Tichodrome, j'ai vu que vous l'aviez déja fait avec un GPS, est il utile ou pouvons nous nous en passer?
Nous avons bien étudié le livre de Geus, pensez vous quil est mieux de passer par le nord ou le sud de l'Ausangate ?
Merci Jowa du Feedback. Par le sud, je crois que c'est par là que commencent la pluspart. Mais comme c'est une boucle ... Les cols sont plus hauts par le Nord et c'est par là qu'il y a sur un col le camp de base pour gravir le sommet. Pour ma part je ne pense pas qu'un GPS soit indispensable. Une carte et une boussole et de l'observation, cela devrait suffire.
Bonne balade à vous.
Nous sommes en train de regarder pour un éventuel GPS, quel matériel préconiseriez vous? Tichodrome, j'ai vu que vous l'aviez déja fait avec un GPS, est il utile ou pouvons nous nous en passer?
Nous avons bien étudié le livre de Geus, pensez vous quil est mieux de passer par le nord ou le sud de l'Ausangate ?
Vous pouvez vous passer d'un gps, mais c'est utile sans être indispensable.
L'eTrex 30 de Garmin est un bon gps adapté rando/voyage.
Je randonne depuis plus de 30 ans, bien avant la généralisation des gps donc, et j'ai fait plein de randos en montagne et treks sans gps, juste avec carte boussole et altimètre. Mais maintenant que je l'ai, j'apprécie le côté pratique et la sécurité qu'il apporte. Sans parler de l'aspect ludique mais c'est mon côté geek :-)
Pas d'avis sur l'itinéraire. Si on a fait Sud c'est surement ce qui nous a semblé le mieux quand on a fait...
Le voyage approche, les préparatifs s'intensifient! Du coup, je ne pense pas que l'on va prendre un GPS, une boussole, les cartes (du coup, on les achète à Cuzco? Lima?) et un bon sens de l'orientation mais Mayakke, c'est vrai, la montagne de l'Ausangate peut servir de repère.
Sinon, j'ai regardé pour les réchauds et j'ai pu lire que les réchauds à gaz sont mieux, mais plus chers... Est ce qu'un réchaud à gaz suffit à 4500 m d'altitude? Au niveau des cartouches de gaz, comment vous étiez-vous équipé ( combien de cartouches, peux ton en trouver partout la bas ?)
Je suis désolée pour toutes ces questions, ce sont pleins de petits détails qui, au final, sont précieux!
Enfin, pour la nourriture, comment vous étiez-vous rationné ? Quel genre de nourriture ? (semoule, céreales, fruits secs, cacahuetes, pain, lyophilisée...?) et si possible, savoir (environ) le nombre de litres d'eau que vous aviez prévu à peu près ?
Pas regardé de catalogue récemment mais normalement les réchauds gaz sont les moins chers, les plus légers, les plus pratiques, fonctionnent sans pb en altidude. Leur seul défaut : on ne trouve pas des cartouches partout... Je n'ai pas trop regardé pour le Pérou : je suis adepte essence/pétrole en trek. En tout cas achète un réchaud à cartouche internationale ; en gros tout sauf Camping Gaz (MSR, Primus...) Quelques modèles acceptent tous types de cartouches.
Il doit y avoir 2 ou 3 modèles qui fonctionnent avec tous types de carburant (essence, pétrole, gaz), plus lourds et chers mais super polyvalents pour le voyage. Le nouveau MSR Whisperlite Universal semble intéressant.
Méfiance pour les cartes : le Pérou n'est pas la France où tu trouves les cartes IGN dans la moindre épicerie de village.
Il te faudra probablement regarder à l'IGN local à Lima, sans garantie de disponibilité. Nous avions trouvé la nôtre (copie n&b) au South America Explorers Club à Cuzco (adresse dans les guides). Imprimer celles dispo sur Internet me semble une sage précaution.
Me rappelle plus ce que nous avions trouvé comme bouffe. Faut voir à Cuzco ce que tu trouves de léger, pas trop long à cuire : pâtes...
Pour l'eau une gourde de 1.5 L doit suffire. Personnellement j'ai un Platypus de 3 L, pas plus lourd qu'une gourde et qui me permet d'envisager un bivouac à distance d'un point d'eau.
Vous n'avez pas l'air trop aguerris : probablement pas superflu de vous entrainer par une rando de 3-4 jours en France avant de partir (matériel, portage, cuisine....)
Quant au GPS, je doute qu'il existe une cartographie embarquée disponible il faut donc la carte papier pour l'utiliser.
Le Pérou avance 😉 Il existe un fond de carte pour le Pérou "Perut" (www.perut.org). Un carte gratuite communautaire.
On y trouve surtout les plans eds villes, les axes routiers, mais aussi des pistes et parfois de sentiers de rando pour les circuits les plus connnus.
J'ai vu hier que l'Ausangate y était (le tour en 5 jours). Il y a aussi un fond de carte de courbe de niveau au 100k.
C'est encore moi qui vient à la pêche à quelques infos complémentaires concernant le trek autour de l'Ausangate. Nous sommes presques prets et sommes impatients de partir.
Pour que tout se passe sans problèmes, nous avons encore besoin de tes lumières et de ton expérience.
En effet, la question de l'approvisionnment en eau nous est venue. Je suppose qu'il n'est pas envisageable et raisonnable de prendre une grosse quantité d'eau avant le départ pour tout le long du trek.
Nous pensons donc prendre seulement des pastilles Micropur Forte et boire ainsi l'eau que nous trouvons en chemin (rivière, lac...), mais est-ce facile de trouver de l'eau sur le chemin?
Conseilles-tu d'utiliser en plus une gourde filtrante ou ce n'est pas nécessaire?
On s’était posé la question de faire le trek seuls ou accompagnés. On est très contents d’avoir choisi l’option d’un guide parce qu’en plus d’avoir eu le confort (le luxe !) de ne rien gérer, nous savons que nous avons contribué aux revenus de 2 personnes qui en ont besoin et qui vous le rendront par 1000 sourires et gestes de gratitude.
Cirilo GONZALO HUAMAN
C/ 984 495578
958 155107
mail cigohotrek@hotmail.com
En février, nous lui avons un e-mail auquel il a répondu la semaine suivante. Il vit avec sa famille à 1h30 du premier village où il se connecte dans un cyber. Nous l'avons ensuite eu au téléphone, selon où il se trouve il répond immédiatement s'il y a du réseau. Sa langue maternelle est le quechua mais il parle espagnol, nous n’avons eu aucun problème de compréhension.
Cirilo est une des rencontres exceptionnelles de notre voyage et même de notre vie !
Dévoué pour sa famille, il est de la même façon pour ses "passagers". On s'est toujours senti en confiance, de la prise de contact virtuelle aux-revoir après une semaine.
Il s'adapte aux besoins et envies, il explique très clairement les choses, assure une sécurité permanente et prône une communication mutuelle basée sur la sincérité. Il est extrêmement professionnel et consciencieux.
Il nous a indiqué comment aller de Cusco à Tinqui (3h de bus) pour nous récupérer sur la plage du village. Nous avions défini avec lui en amont le matériel dont nous avions besoin. On vous recommande de prendre tout le matériel à Cusco parce que Tinqui est minuscule et à part quelques épiceries, vous ne trouverez rien d’autre.
Puis, on s’est laissé porter pendant 5 jours autour de cette splendide montagne.
Nous sommes partis avec lui en tant que guide et Pascual, un arriero local qui s’occupait des 2 chevaux qui portaient nos sacs (tentes, matériel de cuisine et alimentation, affaires).
Cirilo connaît parfaitement le trek et la montagne, il vit à son pied. Pascual, lui, vit aussi dans une maisonnette perchée sur le parcours 6 mois de l’année. La région n’a pas de secret pour eux et ce, quelle que soit la saison. Cirilo était très attentif à notre rythme, il s’adapte à tous les profils de randonneurs. En plus d’assurer la logistique, il nous donnait également des éléments d’histoire sur la montage, le nom de toutes les lagunes, le nom des animaux, les vertus des plantes… Le soir, on montait le campement puis il nous disait de nous reposer. Pendant ce temps, il préparait à manger – il a également un diplôme de cuisinier ! – avec des menus variés, chauds et équilibrés source d’énergie pour le lendemain. Les petits déj aussi étaient préparés et très bons. Nous avons toujours bien mangé et n’avons jamais eu faim !
Sur le parcours, il y a des « péages » où les « présidents » de certains « villages » demandent de l’argent (généralement, pas plus de 20 pesos par personne) pour avoir le droit de traverser la zone. Etre avec Cirilo dans ses moments était très rassurant car il connait ces personnes et peut discuter avec eux du laisser passer…
Cirilo nous a expliqué qu’il avait commencé son métier de guide en travaillant avec des agences avant de se rendre compte qu’elles facturaient très cher les touristes pour lui verser qu’une infime partie en guise de salaire alors qu’il mettait à disposition son propre matériel. Il préfère être indépendant et a besoin de se faire connaître pour augmenter son activité.
Il travaille dur pour subvenir aux besoins basiques de sa famille. Il a tout construit de ses propres mains et au prix de ses efforts, c’est un modèle d’inspiration et de sagesse. Il est très attachant et nous n’oublierons jamais cette semaine, extraordinaire grâce à lui. On ne peut que vous recommander.
Hola
Tout comme nous, vous avez fait un bon choix ... de tourisme "responsable"
Nous avions aussi trouvé un arriero très compétent avec ses 2 chevaux qui est du "pays"
pour faire la traversée Tinki-Phinaya.
L'hôtel Nevado nous avait recommandé un membre de sa famille (Raymundo) berger dans un village
un peu plus haut que Tinki. Il a été parfait ....
C'est vrai que le marché du dimanche et l'épicerie locale nous avait suffi pour la nourriture car nous avions
tout notre matériel de bivouac.
L'autonomie complète n'est plus de notre âge ....
Trek superbe .....
C B
Bonjour, on a voyagé en Bolivie et Pérou où on était en altitude 2 semaines avant le trek. À Cusco, on est arrivé le jeudi matin, on a démarrer le trek le lundi suivant. Je te recommande d amener des cachets pour le mal des montagnes.
Hola
Désolée de répondre avec retard ...
Pour l'acclimatation le séjour pour visiter Cuzco, le MP et la vallée sacrée ...est un début.
Tu peux ensuite aller à Tinki et prolonger ton acclimat en montant vers les villages un peu plus haut
et redescendre le soir sur Tinki.
Là tu verras comment tu te sens.
Chacun répond différemment à l'altitude...
Le marché du dimanche est très "local" et pas destinée aux touristes ....
Tu peux même acheter une cuisse d'alpaga ... ou sa laine ...
Bon trek
J'ai moi aussi contacte Cirilo pour faire le trek de l'ausangate debut avril prochain sur 4 jours.
Savez vous qu'elle est la météo à cette époque? Pensez vous que 2 jours d'acclimatation a Cusco sortent suffisants? Nous avons un timing très serré malheureusement ...
Merci d'avance de vos réponses.
Bonne journée
Rémi
Bonjour,
Dans le cadre de mon tour du monde, j'ai effectué en juin 2016 avec un ami français le fameux trek de l'Ausangate, durant 6 jours (tour de l'Ausangate sur 5 jours + extension de 1 jour pour aller au Cerro Colorado (Raimbow Mountain). De nombreux montagnards considèrent qu'il s'agit du plus beau trek à faire au Pérou.
Nous sommes partis avec un guide local, Sebastian, que m'avait recommandé une touriste française rencontrée en Bolivie (ce guide travaille en principe pour des agences de Cusco).
Le trek s'est très bien passé, les paysages étaient splendides et très variés (de nombreux glaciers, des montagnes de toutes les couleurs, de nombreux troupeaux de lamas...).
Notre guide étant cuisinier de métier, nous avons très bien mangé durant ces 6 jours. J'ai particulièrement apprécié ses spaghetti "al dente" à la délicieuse sauce tomate avec beaucoup d'oignons. Mon ami s'est lui délecté des pop-corn maison servis au goûter...
Nous avons payé 110 soles par jour, soit 660 soles pour 6 jours, soit 195 USD (avec une agence cela nous aurait coûté environ 360 USD). Le prix comprenait le taxi aller-retour pour aller du village Tinqui jusqu'à la maison du guide, 2 chevaux pour transporter nos affaires, la nourriture et le matériel de cuisine, le guide et son assistant (son cousin).
N'étaient pas inclus dans le prix : le bus aller-retour Cusco - Tinqui (3 heures, 10 soles), l'entrée des sources naturelles d'eau chaude lors des 1ère et 5ème étapes (5 soles), la location de tente (10 soles par nuit), la location de sac de couchage (10 soles par nuit), le doit d'entrée dans le parc de l'Ausangate (10 soles), le camping du 3ème jour (10 soles) et l'entrée du Cerro Colorado (10 soles). J'en profite pour signaler que la plupart du temps, les sacs de couchage de location ne sont pas suffisamment chauds (la nuit il faisait entre 0 et -5°C), heureusement moi j'avais un sac de couchage en polaire à mettre dedans. Si vous venez avec votre propre sac de couchage, je conseille un sac de température "comfort" de -5°C.
Nous avons laissé le reste de nos affaires de voyage dans la maison du guide durant le trek et tout s'est bien passé. Le gros sac à dos reste chez lui et vous n'emportez que votre petit sac à dos pour transporter l'eau, les snacks, l'appareil photo, la crème solaire et les vêtements de la journée. Le reste est porté par les chevaux.
Si vous souhaitez connaître les coordonnées du guide, envoyez moi un MP et je vous transmettrai son numéro de téléphone (je précise que le guide ne parle que le Quechua et l'espagnol et qu'il n'a ni Whatsapp ni e-mail). Il préfère être payé en soles car il n'y a pas de banque au village pour changer les dollars.
Bon voyage !
Je me pose quelques questions sur la possibilité de faire des treks au Pérou sans passer par une agence. En particulier ceux de Huayhuash et de l’Ausangate.…
J'aimerais savoir si il est proposez des excursions, randos ou treks dans l'Ausangate autre que ce qui est toujours proposé (le tour de l'Ausangate)? Ce que…
Je me demandais si certains d'entre vous avait déjà organiser un trecking de quelques jours au Pérou avec de jeunes enfants? Idéalement en basse altitude...…
Nous sommes intéressés pour partir en famille au Pérou cet été et nous souhaiterions faire un trek de 8 jours avec un guide local, avez vous un contact à nous…
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.