Australie: faire de la plongée dans la grande barrière de corail en juin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
je sais que je ne tombe pas vraiment dans la bonne saison mais nous y serons quand même en juin prochain. Est-il possible de plonger dans la grande barriere de corail a ce moment la ou si la temperature est vraiment trop froide? On ne voudrait pas se rendre si loin si on ne peut pas plonger. et sous question: ou aller pour plonger sachant qu'on a un budget limité et que la barriere est grande. On me dit qu'il n'est peut etre pas nécessaire d'aller jusqu'a Cairns
AI AirOne Globetrotter ·
Salut

Je passe en ce moment sur le forum et je fais des recherches pour mon propre compte, du coup je tombe aussi sur des post auquels je peux répondre, même si c'est un peu tard. Juin, c'est carrément la période idéale, la température de l'eau est encore tout à fait acceptable et devrait tourner autour de 25°, ceci dit la grande barrière est...grande et la température n'est pas uniforme, au sud sur Lady Eliot ça peut descendre jusqu'à 20° en Août, près de Port Douglas rarement sous 25°. Je te conseille de ne pas louper l'épave du Yongala que je n'ai pas encore plongée, mais que je vais visiter l'année prochaine sur les recommandations unanimes de plongeurs australiens interrogés sur Diveoz et Scubaboard. Cette plongée se fait à partir de Townsville, ou, encore mieux, de Alva Beach pour éviter les longs trajets en bateau. Pour ma part, je n'irai sans doutes pas en day trip sur la GBR, les prix sont un peu excessifs je trouve, je vais me contenter du Yongala, de quelques plongées autour de Mision Beach et de snorkeling dans les Palm Islands + plongée avec le Resort de Orpheus Isd s'ils acceptent de faire plonger les visiteurs. Tu pars un peu tôt pour voir les baleines, c'est dommage.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
GI Gigilego ·
Heureusement, j'ai la chance de vivre au Québec où les baleines viennent passer l'été dans le fleuve St-Laurent. On y a régulièrement et c'est toujours aussi passionnant. Merci pour ta réponse Gigi
AI AirOne Globetrotter ·
Suis-bête !Je n'avais pas vu que tu vivais au Quebec ! C'est sûr, dans ce cas les baleines ne sont plus pour toi un produit d'appel...😕 Je te mets en lien le site de yongala dive à Alva beach, leur vidéo est assez alléchante je dois dire, mais comme d'habitude avec ces clips de teasing, on a aucune chance de voir tout ça en 3 ou 4 plongées.😏 Par contre de l'avis des locaux l'épave est incroyablement habitée avec une faune fixée impressionnante et des bancs de poissons sédentaires extremement abondants, il y a bull shark local qui est vu toutes les semaines, les mantas ne sont pas rares, les tortues foisonnent comme les pastenagues, bancs de carangues, platax parfois, baraccudas souvent, les gros mérous dont un énorme, sont sédentaires. Bref, il y a de quoi faire.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
NO Nomad74 ·
Salut Gigilego,

Oublie Cairns pour la plongée, il y a bien mieux à faire. La G.B. commence au sud à partir de Lady Elliot et jusqu'à Cairns il y a vraiment de quoi faire. Si tu veux du gros genre requins, Bullray, eagleray...tu peu commencer dès Rainbow Beach (wolfrockdive.com.au) à la pointe sud de Fraser island. Toujours pour le gros Lady Elliot départ de Bundaberg en avion, plusieurs formules de séjour. Si tu préfère le corail et jouer les robinsons plusieurs iles dont entre autre Lady Musgrave. Depuis Airlie Beach, j'ai aussi fait une petite croisière de 3 jours dans les Withsunday Isalnd sur un ex voilier de l'América Cup réaménagé pour 12 personnes, bon plan pour le snokling et la découverte des iles. J'en ai aussi profiter pour faire un tour au dessus de la grande barrière c'est aussi superbe vue d'en haut. Ce ne sont que quelque une des possibilitées il y en a beaucoup d'autres.

Profite bien.
AI AirOne Globetrotter ·
Je ne suis pas sûr qu'un séjour sur Lady Eliott réponde au critère "budget limité", mais il est vrai que la limite n'a pas été fixée.

Tes photos sous marines n'ont pas toutes été prises sur la grande barrière en tous cas, c'était où ces Grey nurse sharks ? Byron? South West Rock ? Seal Rock ? Moreton Bay ?
NO Nomad74 ·
Effectivement il n'y avait pas de limite fixée, mais c'est un magnifique site pour plonger et rien que pour les raies manta (40 résidentes autour de l'ile) ca vaut le déplacement. Les Grey nurse c'est Rainbow Beach à wolfrock par -40m un pure moment de bonheur.
AI AirOne Globetrotter ·
Oui, ces plongées avec les GNS sont absolument extraordinaires et doivent être conseillées puisque souvent ignorées des plongeurs qui sont bien plus attirés par la grande barrière qui propose des plongées sur récifs coraliens qu'on peut faire dans beaucoup d'endroits : un peu moins bien et moins cher aux Maldives, mieux et au même pris en Polynésie.

Similar discussions

You might also like