Australie: la grande barrière de corail en mars et avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour,

Je pense remonter la côte de Brisbane à Cairns ou vice-versa ( fin mars -début avril), j'aimerais voir la grande barrière de corail, est-ce que c'est enviseagable de faire de la plongée à cette période? Je pense que c'est la fin de la période des pluies, est-ce que l'eau est assez chaude pour se baigner aux WhitSundays? est-ce que le soleil sera au rendez-vous ou plutôt la pluie?

Combien de temps dois-je prévoir pour aller de Brisbane à Cairns? Quelles sont les indispensables de la région?

Merci, Fotini
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

j'y étais il y a 2 ans fin mars début avril, et côté météo c'était parfait (mis à part le petit cyclone qui est passé le jour de notre arrivée...😉)

Aucun problème pour plonger, ni se baigner, l'eau est chaude, et de totue façon il faut toujours porter un combinaison pour se prémunir des méduses mortelles.

Nous avons fait le trajet Cairns - Brisbane en 2 semaines, en suivant le programme suivant : croisière/plongée de 3 jours à cairns - arrêt à Airlie beach, petite croisière 3 jours dans les withsundays (attention, il faut être vigilant sur la qualité de la croisière et le nombre de participants...), survol de la barrière en hydravion et snorkeling - arrêt à hervey Bay et circuit 4x4 de 3 jours sur fraser Island (fabuleux). Le tout sans trop se presser, et en transports en commun. Attention, chacun des trajet en bus nous a pris quasiment une journée !

Bon voyage.
Cyrille
FO Fotiny ·
Bonjour Cyrille,

Super comme itinéraire, je pense m'en inspirer. Pour avoir un ordre d'idée, quelle était le budget de ces deux semaines?

Est-il préférable de le faire en transport en commun ou louer un camping car?

Merci pour les infos!
CY CyrilleG Globetrotter ·
Pour le budget, c'était cher, mais je n'ai plus les chiffres exacts en tête. Je regarde à l'occasion dans le petit carnet où je notais mes dépenses, et je te dis.

Louer un camping car ou pas ? ça se calcule, en particulier selon le nombre de personnes qui voyagent avec toi. De mémoire, les backpacker n'étaient pas hors de prix, cela ne vaut peut être pas le coût de louer un véhicule, d'autant que tu es quand même obligé de payer des campings pour pouvoir bénéficier des sanitaires, etc...

A mon avis, si tu t'en tiens aux étapes touristiques (comme celles que je t'ai décrites), les transports en commun ne sont pas si mal que ça. Et si en plus tu comptes avoir des activités nautiques, faire une croisière dans les withsundays, partir qques jours sur fraser, tu vas louer un camping car pour en profiter même pas un jour sur deux...

bon voyage
Cyrille
HE Heliès Regular ·
Bonjour, Pour complèter votre sujet je peux vous faire part du trip que ma femme et moi avions fait, sur les conseils d' un ami résident à Brisbane une fois arrivé sur place et cela de façon complètement improvisée mais et qui a été magnifique. Nous venions de passer 1 semaine sur Sydney et ses environs puis vol sur Brisbane. Nous avons loué un 4x4 pour remonter vers Fraser Island, pris la barge pour débarquer sur la plage, on y roule à marée basse sur le sable mouillé (même les Australiens qui possèdent un petit avion atterrissent sur le sable mouillé pour venir camper et pêcher...alors il faut laisser un peu de place... c' est vraiement une autre dimension !). Il y a des hotels simples et luxes, mon fils qui est surfer a fait ce trip sac à dos en Backpaker quelques années plus tard et s' est groupé avec 3 autres jeunes pour faire Frazer en 4x4 en descendant de Cainrs. Je crois aussi qu' il ne faut louper la barrière de corail à aucun prix. Nous avions prix un hélicoptère qui semblait être le seul moyen de transport...(mais il doit y avoir des bateaux qui font la navette) pour se poser à HERON Island où il y a un ensemble hotel bungalow individuel et toutes les nuits nous assitions à la ponte des tortues de mer qui sortaient de l' eau et remontaient sur le haut creuser leur trou pour y pondre leurs oeufs. Pendant se temps d' autres petits sortaient du sable dans la journée pour rejoindre l' océan. Je n' ai rien vu de plus beau. Il y a des gardes forestiers qui surveillent pour que tout se passe le plus naturellement possible pour ne pas les déranger. Deplus l' eau y est chaude et d' une clareté incroyable, nous avions palmes et tuba et en 3 jours nous étions copain avec les bancs de dorades nageant totalement parmis eux sans qu' ils ne s' effraient ! La faune sous marine est fabuleuse. Retour ensuite avec le 4x4 qui a mon avis est le moyen de transport idéal si vous mettez le nez hors pistes...avec un camping car cela me parait difficile. Ce voyage en Australie reste un des plus beau sinon le plus beau ! A+ Hervé

Similar discussions

You might also like