Australie: on fait quoi avec un bébé de 18 mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à toutes et tous !

Je viens chercher auprès de vous une aide précieuse pour l'organisation d'un voyage en Australie du 3 au 27 août 2013. Les voyageurs : mes parents (55 / 60 ans), mon mari et moi (30 ans) et notre bébé (qui aura 18 mois au moment du voyage).

Nous arrivons à Melbourne où réside mon frère depuis quelques mois. On ne va pas s'y éterniser compte tenu de la saison... donc 2/3 jours de visite (dont 1 pour se remettre du voyage :-)).

Après plusieurs options s'offrent à nous :

1 - s'aventurer (mais pas trop vu le temps) sur la Great Ocean Road puis option 2, 3 ou 4 2 - relier Melbourne et Sydney en voiture et faire des étapes puis vol vers Cairns 3 - relier Melbourne et Sydney en avion puis vol vers Cairns 4 - relier Melbourne à Cairns et squizzer Sydney

Le gros de l'organisation de notre voyage c'est la descente en voiture de la côté Est jusqu'à Brisbane où nous prenons notre vol retour.

J'ai lu pas mal de discussions sur des forums et visité quelques blogs. Plusieurs étapes semblent s'imposer :

- Cape Tribulation et Mossman - Daintree - Frazer Island - Whitsundays

Je suis sûre qu'il y en a d'autres...

La grande question c'est : tout ça est-il "faisable" avec un bébé de 18 mois ?!! J'imagine que oui mais dans certaines conditions... Exit les voiliers et catamarans et opter plutôt pour les bateaux à fond transparent. Qu'en est-il du 4X4 sur Frazer Island par exemple ? Je ne me rends pas compte. Les hébergements en cabine sont-ils possibles ?

Je suis preneuse de tous vos conseils précieux !!! Merci beaucoup par avance
GA Ganesh01 Regular ·
Bonjour !

nous avions fait le chemin en sens inverse Brisbane-Philip island (pas trop loin de Melbourne) en à peu près 25 jours, en voiture. Nous avions ensuite continué mais sans nous arrêter à Melbourne que nous connaissions déjà.

selon vos envies, vous pouvez faire différentes étapes... celles dont vous parlez, nous ne les avons justement pas faites (nos enfants avaient 6 et 2 ans 1/2). la côté offre des arrêts sympas mais cela fait aussi beaucoup de voiture (très faisable en 3 semaines). si vous voulez faire la Great ocean road, rien ne vous empêche de parti dans ce sens, prendre votre temps, aller jusqu'à Kangaroo island et Adelaïde et de l), prendre un vol pour rallier brisbane et prendre un peu de temps dans le coin.

ou faire la côte est et vous arrêter à différents endroits sympas comme Philip island, Sydney (passer 1 jour ou 2 dans les Blue Mountains), Byron bay, ... Huskisson où on peut faire des balades en bateau pour aller voir les dauphins...

sur la Gold Coast, vous pouvez passer un peu de temps à voir les parcs naturels de l'arrière-pays. Il y a aussi de supers parcs d'attraction, mais votre enfant est peut-être encore petit, quoique Sea World devrait lui plaire...

vers Brisbane, il y a le Lone Pine sanctuary où on peut voir et nourrir-toucher les animaux... vous avez le choix !

bonne préparation😎
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

L'Australie est un pays tres facile a visiter en famille, tout est organise pour, a moins de s'aventurer au fin fond du bush mais apparemment ca ne fait pas partie de votre programme. Je vis moi meme a Sydney puis bientot 10 ans avec mes enfants qui ont 5 et 2 ans, et on voyage enormement avec eux! La culture australiennes est tres tres axee famille, enfants d'abord etc...beaucoup plus qu'en France ou rien n'est prevu pour les jeunes enfants je trouve. Bref.

Le seul potentiel "probleme"que je vois avec programme c'est le nombre de kilometres. Les routes australiennes n'ont rien a voir avec les routes francaises, surtout dans le queensland la Pacific Highway est en fait juste une nationale, pas du tout une autoroute. Par consequent le temp de trajet se compte plutot en heures qu'en kms. Il faut compter 80 km/h en moyenne.

La route Melbourne - Sydney en aout, aucun interet, il fera trop frais pour profiter des plages. En meme temps ca serait vraiment dommage de rater Sydney. Donc je vous conseille 2-3 jours a Mebourne. Puis vol jusqu'a Sydney pour 3 jours.

Pour les vols, je vous conseille le site www.flightcentre.com.au qui vous sort un comparatif des prix pour chaque destination. Les vols entre Melbourne et Sydney sont tres chers les vendredi et dimanche. Mais si vous avez de la flexibilite et que vous pouvez voyager en semaine ca va. Idem pour Cairns.

Apres Sydney, vol pour Cairns, ca vaut le coup d'y passer une semaine. C'est mieux de se baser a Port Douglas ou Palm Cove. Nous nous etions alles au Nautilus Apartments avec mon aine quand il avait 5 semaines (!). Grands apartments spacieux, ultra modernes, jardin, piscine, playground pour les enfants. Tres bons tarifs. Plus pratique que l'hotel quand on voyage en famille avec un bebe. Cuisine super equipee, baignoire etc...

Dans la region de Cairns les endroits a voir sont: - la Daintree Forest - mini croisiere sur la Daintree River pour les crocos - Barriere de Corail - pas pour les bebes, mieux vaut laisser bebe aux grand parents. - visiter les iles comme Green island, Fitzroy island pour la journee.

Ensuite il vous reste 1 semaine, vous pouvez descendre sur Airlie Beach et de la passer qqes temps sur Hamilton Island. Possibilite de louer un appartement. regardez sur le site de particulier a particulier www.stayz.com.au

Les prix sont assez eleves a cette saison...

Depuis Hamilton island vous pourrez organiser une excursion vers Whiteheaven beach mais je vous deconseille les croisieres de plusieurs jours avec un bebe.

Puis re-avion pour Brisbane. Sinon vous allez passer la semaine dans la voiture...

Autre option - la mieux a mon avis. C'est prendre un vol Sydney - Darwin. Une semaine a Darwin entre Kakadu NP et Litchfield NP. Puis vol pour Cairns, 1 semaine a Cairns et vol pour Brisbane. Ca serait le top! Mais ca fait un bon budget...
PA Paulinebfd ·
Bonjour et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me conseiller !

Je vais soumettre ces idées : nous faisons un grand brainstorming familial la semaine prochaine !

J'aime beaucoup l'idée du Lone Pine sanctuary.

Je reviendrai sans doute par ici pour d'autres questions...
PA Paulinebfd ·
Merci beaucoup Flo pour ces propositions d'itinéraires et tous ces conseils précieux !

Je n'avais pas du tout pensé à Darwin en fait... C'est tentant mais ça remet en question notre budget (que nous n'avions pas vraiment fixé d'ailleurs) mais je me dis qu'on ne fait ça qu'une fois dans sa vie alors... (quoique certains ont attrapé le virus et y retournent souvent on dirait).

J'ai commencé à visiter la page Internet de Nautilus Apartments, ça a vraiment l'air sympa. Je vais creuser.

Un grand déballage d'idées et d'envies est prévue la semaine prochaine en famille. Je pense donc revenir avec de nombreuses questions.

Juste une demande de confirmation : la route entre Mackay et Brisbane ne vaut pas vraiment le coup dans mon cas ? Et une question : avez-vous de bonnes adresses de compagnies de bateaux qui allient la vision sous-marine et le snorkelling ?

Encore merci et à très bientôt !
GA Ganesh01 Regular ·
pas de souci, quand tu auras un itinéraire définitif, s'il passe par des coins que je connais, je pourrais te dire ce que j'en pense et te donner des idées de logements.

A + 😎
MA Marcetflo Veteran ·
Oops en fait nous etions au Nimrod Apartments, sur Nautilus St, plus sympa a mon avis que le Nautilus Apartments car la piscine est grande et il y a une aire de jeu (playground) pour les petits enfants. Je recommende!

Honnetement la route en elle-meme entre Mackay et Brisbane n'a pas grand interet. Il y a en effet des endroits a voir mais rarement pour juste une nuit. Par exemple, vers Bundaberg il y a Lady Elliot (eco-resort tres abordable et tres bien pour les familles) ou bien Heron island. En descendant vers Hervey Bay, on peut ensuite aller sur Fraser Island. Puis il y a Rainbow Beach et enfin Noosa (station balneaire assez chic a 2h au nord de Brisbane). Chaque endroit demande au moins 2 - 3 jours. Et si vous faites deja Fitzroy island et Green island vers Cairns alors pas besoin de remettre ca...

Disons que la route Mackay - Brisbane c'est bien quand on a le temps de vraiment faire un road trip mais si c'est pour speeder - ce que j'avais fait avec des amis avant d'avoir des enfants - l'interet est tres limite, c'est que de la route...

Franchement si vous pouvez caser Darwin dans votre budget alors ca vaut vraiment le coup. C'est la bonne saison il fait chaud, et beau. Il y a pas mal d'options de logement dans Kakadu NP. Il est possible de baigner en respectant les panneaux, pas de soucis, donc sympa avec bebe pour se rafraichir. Et Darwin n'est pas loin, on y trouve tout ce dont on a besoin.

N'hesitez pas si vous avez des questions!
PA Paulinebfd ·
Bonsoir et merci pour ces nouveaux conseils. Je pense qu'on va oublier Darwin pour se concentrer sur la côté Est et prendre notre temps sur Melbourne (malgré l'hiver...) pour passer du temps avec mon frère et son amie.

Alors voilà une idée d'itinéraire :

lundi 5 aôut arrivée à Melbourne tôt le matin + repos :-) mardi 6 Melbourne + alentours mercredi 7 Melbourne + alentours jeudi 8 Melbourne + alentours vendredi 9 Melbourne + alentours samedi 10 Melbourne + alentours dimanche 11 Melbourne + alentours lundi 12 Sydney mardi 13 Sydney mercredi 14 Sydney / Blue Mountains jeudi 15 vol Sydney - Cairns / voiture vers Port Douglas vendredi 16 Port Douglas + alentours samedi 17 Port Douglas + alentours dimanche 18 Port Douglas + alentours lundi 19 Port Douglas + alentours mardi 20 départ en voiture pour Airlie Beach mercredi 21 Airlie Beach + alentours jeudi 22 Airlie Beach + alentours vendredi 23 Airlie Beach + alentours samedi 24 Airlie Beach + alentours dimanche 25 départ en voiture pour Mackay et vol pour Brisbane lundi 26 Brisbane mardi 27 Brisbane + vol retour en soirée

Nous avons repéré 2 hébergements sur Port Douglas (Nimrod resort conseillé par Marcetflo) et le B&B Parkwood sur les hauteurs à Airlie Beach. Il nous faudrait trouver des hébergements sur Sydney et Brisbane. Auriez-vous des adresses à me conseiller ?

Là encore, comme sur mes précédents posts, je suis preneuses de toutes vos idées et tous vos conseils d'activités et d'excursions tout au long de notre parcours.

Un grand merci :-)
MA Marcetflo Veteran ·
Encore moi 🙂 votre itineraire me parait tres bien! Pour Airlie Beach - c'est le point de depart des croisieres pour les Whitsundays. A Airlie Beach, ce qui est sympa c'est le lagon artificiel pour se baigner. Mais sinon c'est un petit village sans grand interet, surtout pour les backpackers avec plein de bars pour sortir le soir. Cela dit l'ambiance est sympa mais bon pour 4 jours en famille, je vous conseille plutot de vous orienter sur Hamilton island. Ca peut vous servir comme base pour ensuite faire des excursions a la demi-journee ou journee pour Whitehaven beach, LA plage a ne pas manquer. Pour les logements sur Hamilton island, je vous conseille le site www.stayz.com.au qui est un site de particulier a particulier. sinon il y a plusieurs choix de "resorts" qui sont des hotels tout compris. Pour Melbourne, votre frere sur place doit deja bien connaitre, mais un endroit tres sympa a 2h de route c'est Wilson Promontary. C'est un parc national avec des paysages magnifiques, sur la cote. Bon voyage!

Similar discussions

You might also like