Overland track en Tasmanie: préparatifs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Je prépare mon départ pour l'overland track en tasmanie pour le mois de février. Peut on emmener de la nourriture lyophilisée depuis la france ? Peut être que les autotités australiennes interdissent l'entrée de ce type de marchandise. Connaissez vous dans quelles villes de tasmanie et quels magazins on peut trouver les sachets lyophilisés? Merci
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu trouves toute la bouffe que tu veux en Australie, inutile d'en emporter de France. Tu peux prendre un vol vers Launceston et acheter la, le bus va de Launceston au depart de la rando le matin.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, pareil je te conseille de tout acheter a Launceston, la ville la + proche du depart. Tu trouveras plein de magasins de camping/rando ou tu pourras acheter les bombonnes de gaz pour ton rechaud (interdit dans l'avion) et ta nourriture.

Cela dit, pour la nourriture lyophilise, j'avais trouve ca hors de prix dans les magasins de rando. Nous avons fianelement opte pour des courses au supermarche: puree lyophilise, pates preparees (carbonara etc...) ou natures, nouilles chinoises, riz avec legumes et viandes en sachets, qqes fruits et legumes, muesli, lait en poudre, the/cafe, barres de cereales, biscuits, porridge etc...

Honnetement, on a tous perdu 2-3kgs en 5 jours 😮

D'autres conseils: meme en ete (fevrier) le temps est tres changeant et en 5 jours tu peux avoir une temperature proche de 0 a craddle mountain par exemple avec vent et neige (a Noel on a eu de la neige 😛) ou grand soleil et chaud. Mais surtout il fait TRES humide, il pleut bcp en Tasmanie. Donc voila qqes precautions de base: - acheter un sac plastique TRES epais au centre de collec des tickets au depart du trek et mettre tous tes vetements + bouffe de dans a l'interieur de ton sac a dos (5h de marche sous la pluie battante ca trempe tout et si ca tombe le 1er jour rien ne pourra secher ensuite; - acheter un pantalon de K-Way et des guetres. Il y a bcp de sangsues 🙁 et les chemins sont completement detrempes. - emmener une tente car le nombre de places limite en refuge ne permet pas d'accueillir tout le monde. certains refuges sont + grands que d'autres mais mieux vaut etre prevoyant. Et puis s'il fait beau et chaud ca peut etre une alternative sympa au dortoir! - prevoir des vetements piur tous les temps. A Noel je me suis servie de mon bonnet, mon echarpe, ma polaire etc...prevoir plusieurs couches pour faire face aux chagements rapides de conditions; - pas de douches sur le trek. Mais possibilite de se laver un peu avec l'eau de pluie 🙂 - tu trouveras de l'eau potable sur tout le trajet c'est deja ca de moins a porter.

Franchement on est parti a 2 couples, et on en a quand meme un peu ch*** (on a tous craque a un moment ou un autre) mais on en garde un super souvenir et on se marre bien a chaque fois qu'on se rappelle ce voyage 🙂

PS: bcp de randonneurs emmene un petit peu d'alcool (nous c'etait du pastis) et sinon prevoir un bouquin pour les apres midi car a part la 3eme journee (7h de marche) les autres jours il faut compter 4h de marche environ.

Je te conseille aussi de faire l'ascension du Mont Osa 🙂
DO Doryane ·
Bonjour! J'ai également fait l'overland il y a quelques mois. En Tasmanie il y a quelques grandes villes, notamment Launceston ou tu pourra trouver dans tous les magasins de outdoor des sachets lyophilisé (sans oublier tout le matériel de camping, vetements...ect) ils sont très bien équipés! Il y en a aussi à devonport (si tu arrive par le ferri spirit of tasmania) à Hobart et dans toute ville de moyenne taille. Voila...ça me donne envie d'y retourner d'en parler! tu verras c'est un souvenir inoubliable! n'hésite pas à me contacter si tu as besoins d'autres info (et que je peux répondre).

doryane
Do'
MI Mingzhen ·
Salut,

Je vais en Tasmanie courant Janvier, j'aurais aimé faire l'Overland Track mais les réservations sont complètes et je n'ai pas envie de faire la Tasmanie sans faire ce célèbre trek. Donc je demande à ceux qui l'ont déjà fait si ils ont eu des contrôles sur le chemin, si il y a moyen d'y accéder par d'autres chemins ou autres (Je pense que sur 80km y'a moyen quand même)!
Il existe un trek dans des contrees reculees (difficile d'acces) qui rejoint l'Overland Track au milieu. Je ne me souviens pas des details. Il y a aussi un tout autre trek dans le Sud Ouest de la Tasmanie (on accede au depart du trek en avion).
GI Gilen ·
Salut,

Je me permets de réactualiser ce vieux sujet... Je compte faire l'Overland Track en mars prochain. Je suis plutôt bon marcheur, et je voudrais le faire en 3 jours et 2 nuits. est-ce raisonnablement faisable?

D'autre part, faut-il réserver l'entrée? (je ne dormirai pas en refuge mais en tente de toute façon)

Merci pour votre réponse

Gilen
JP Jperando ·
Bonjour

j'ai fait l'overland début décembre en 3 nuits et 4 jours... en solo avec un sac à dos de 20 kg ( difficile de faire moins avec le matériel nécessaire : tente, réchaud , bouffe etc..) mais comme je l'ai fait hors période scolaire j'ai pu dormir dans les huttes ( très confortables) , mais le faire en 3 nuits est assez éprouvant ( nécessité de regrouper les étapes soit 25 km .) car le parcours est plein de racines et en plus il a plu 2 jours + 1 journée de grêle et neige fondue.... j'ai une bonne condition physique ( prof EPS : footings réguliers , VTT, planche ...) malgré mes 59 ans. il faut alléger au max son sac à dos si possible . Ainsi j'avais pris trop de vêtement : 1 T shirt mérinos + 1 polaire + 1 gore tex suffisent pour marcher ( penser aux gants car il peut faire froid... ex. neige en décembre) D'autre part il est plus confortable de dormir en refuge , surtout quand il pleut pendant la journée ... bref belle expérience ! si tu as des questions précises , n'hésite pas.

cordialement
GI Gilen ·
Salut,

Merci pour ces précieuses informations.

Concernant les affaires, je souhaiterais laisser quelques effets afin de ne pas me surcharger pendant le trek; avais-tu emmené avec toi toutes tes affaires ou en avais-tu laissé quelques-unes sur Hobart ou ailleurs, bref comment as-tu fait?

Par ailleurs, je souhaiterais savoir comment tu as fait pour te rendre au départ et pour te faire récupérer à la fin du trek? As-tu pris le ferry à la fin?

Merci encore pour tes conseils, pour nous le départ est dans moins de deux semaines...

A +

Gilen
JP Jperando ·
bonjour

j'ai laissé un sac à dos au backpacker de Lauceston ( mais n'importe quel backpacker ou hôtel accepte de garder des affaires.)

J'ai pris le bus Tassielink ( cf doc joint) qui m'a amené au départ du trek ; idem au retour mais attention il ne fonctionne pas certains jours , donc bien caler son arrivée au visitor center du lake St clair pour le récupérer . il est toujours possible de dormir dans les chalets du visitor center en arrivant et c'est bien agréable après plusieurs jours de marche sous la pluie ... j'ai pris le "ferry" ( 10 places) pour rejoindre le visitor center car il neigeait et le parcours plat le long du lac n'est pas très intéressant.

enfin pour ce trek il faut réserver sur le site , et au départ , avec ta réservation il est fourni un pass pour marcher ( lequel m'a été demandé par un ranger rencontré sur le parcours )

un dernier conseil: si vous pouvez le faire en 5 ou 6 jours c'est bien car sur le parcours vous pouvez laisser votre sac à dos et faire une rando sur des sommets.

Bonne marche.
ME Mesperleuc ·
Salut, JPERANDO a bien résumé le parcours C'est la plus belle rando de tout l'australie et elle merite bien 5 à 6 jours. Avec le recul on aurait bien pris plus de temps pour la faire. Effectivement à partir des refuges tu peux faire d'autres circuits (side track). La rando n'est pas très dure mais les journées de marche peuvent être longues. Pour l'eau pas de problème, il y en a dans les refuges (recup eau de pluie). On a quand même utilisé du micro pure. Par contre fait bien attention si tu reserves ta marche pour un départ le mardi par exemple et que tu arrives le lundi tu ne pourra prendre le départ que le mardi. Il faut également réserver à l'avance car il y a peu de place. Je te conseille également de partir super tot le matin pour etre dans les premiers au refuge (comme ca pas besoin de tente). les refuge sont plutot bien. Pour ma part je prefere les 3 premiers jours de la rando. Pas besoin de perdre son temps à faire le tour du lac Saint Clair. Prends du sel pour les sangsues Prends ton temps et bonne rando tu ne l'oublieras pas
SE Sehorse68 ·
Bonjour, J'aimerai savoir quel est l'endroit le plus proche pour se rendre au cradle mountain transit Terminal (pour chercher le billet déjà réservé par internet) Launceston ? Les gites sur la randonée sont ils gratuits ? Est il facile de trouver de l'eau potable sur le sentier ?

Merci !! Je pars en janvier.
Claudine
Tu peux voler sur Launceston, y acheter la bouffe, le gaz, ... et y prendre le bus pour la rando. Tu peux aussi prendre ce bus a Devonport. L'eau, pas de probleme. Les refuges, oui, gratuits. Mais certains sont petits, pas la place pour tout le monde.
CH Chelmili Regular ·
c'est où qu'on vérifie la disponibilité et qu'on réserve le trek!?§ merci
chelmili!
GI Gilen ·
Tu peux réserver ici: http://www.parks.tas.gov.au/?base=27902

Il y a plein d'autres infos sur le même site.

Super trek, profite bien!

A +
Toutes les infos sur www.parks.tas.gov.au, le site officiel de l'Overland Track. (Note: il existe un excellent outil pour ce genre de questions: Google)
CH Chelmili Regular ·
merci pour l'info...pour sûr sur google on trouve tout mais si tu pars sur ce principe les forums ne servent à rien! j'ai svt répondu à des gens sur des forums alors qu'en cherchant bien tu trouves la mm sur google! c'est gentil d'avoir pris le tps de me répondre anyway! à vrai dire je compte partir ds moins d'un mois et j'essaie d'aller au plus court pr m'organiser un minimum et j'aime bcp le site de voyageforum! * cheers!
chelmili!

Similar discussions

You might also like