Randonnée seule sur l'Overland Track en Tasmanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous !

Je vais partir 18 jours en australie en février et envisage éventuellement de faire l'overland track en Tasmanie. Je voulais demander à ceux qui l'ont déjà fait s'il est commun que des randonneurs seuls se lancent dans l'aventure.

Je suis une fille, je fais de la rando et trekking depuis toujours mais jusqu'à présent je n'ai jamais été seule.

Autant j'hésiterais à partir seule pour plusieurs jours sur certains chemins des Alpes par exemple, autant paradoxalement ça me semble plus envisageable sur l'overland track: parc national "sécurisé" (où l'on rentre moyennant finance, a priori pas de "rodeurs" potentiels autres que les randonneurs ? ;), tout le monde va dans le même sens sur le même chemin, dort au même endroit et tracke son itinéraire aux cabanes, chemin bien balisé (je compte rester sur l'itinéraire central sans faire de variantes)...Je sais que l'on n'est jamais à l'abri d'un pépin de toute façon, mais qu'en est-il en pratique, y a-t-il beaucoup de voyageurs seuls ? rencontre-t-on du monde dans la journée (fin février) ? peut-on se faire facilement des compagnons de route pour partager un bout de chemin ?

Et autre question, ayant un temps limité j'ai le choix entre 2 possibilités: prendre le temps de faire l'overland track et du coup faire plus rapidement le centre rouge (transfert en avion), ou bien ne pas aller en tasmanie et faire un circuit de 6 jours adelaide --> alice springs.

Je suis une adepte de nature et de grands espaces donc j'ai envie d'aller en tasmanie, mais en même temps j'ai déjà fait de très très belles randonnées dans d'autres coins du monde et je me dis que l'incontournable en australie c'est de voir le centre rouge: avez-vous un avis sur la question, pensez-vous que pour bien profiter du centre l'option road trip de 6 jours vaut le coup ? ou bien c'est finalement 6 jours de minibus fatiguants (beaucoup d'heures de route, chaleur début mars) pour de la route et des paysages qui se ressemblent beaucoup d'un jour sur l'autre (est-ce le cas ?), et dans ce cas l'incontournable Uluru/Ayers rock est suffisant ?

Un grand merci d'avance de vos réponses !
WI Willemspie Globetrotter ·
Pas de probleme pour randonner seule sur Overland Track. De toutes facons, il y a du monde et tout le monde suit le meme sentier. Si tu aimes randonner, dans le Centre Rouge, tu as une option attrayante: faire un morceau du Larapinta Trail.
MA Marcetflo Veteran ·
Idem, pas de probleme pour l'overland track. Par contre meme au mois de mars il faut etre equipe pour tous les temps, ete comme hiver. Malgre la secheresse des dernieres semaines, il peut egalement beaucoup pleuvoir donc un conseil mettre tes affaires dans un sac plastique epais (ils en vendent au centre d'info au depart du track) que tu mets ensuite dans ton sac a dos + une couverture plastique pour ton sac a dos. Il faut egalement etre totalement auto-suffisante en nourriture pour 5 jours, ca inclut de quoi faire ta cuisine, un rechaud a gaz, une recharge etc...de meme il faut imperativement emmener une tente car les "huts" ont un nombre de places limitees et en ete on ne sait jamais elles peuvent etre pleines rapidement. L'eau n'est pas un probleme dans mon souvenir on en trouve partout. Attention egalement aux sangsues, je te conseille de porter des guetres...

Pour le temps c'est TRES changeant. Je l'ai fait a Noel en 2005 donc a priori en ete. Le soir du 25 dans la premiere hut on a eu de la neige...il y avait un vent a decorner les boeufs. On a eu une ou deux journees de beau temps donc T-shirt et sinon pas mal de pluies. On avait toujours nos polaires et aussi un gros pull de laine en rab. C'est difficile de faire secher ses affaires sur la route.

en tous cas un super souvenir. On l'avait fait a 2 couples et on avait rencontre plein de gens car en effet on se suit le long des etapes, et on s'est tous retrouves a Hobart le soir du 31 decembre pour feter le nouvel an ensemble!!
CA Cacahuete33 ·
Merci à vous 2 de vos réponses !

Bon finalement je ne pourrai pas faire l'overland track car j'ai un petit mal de dos qui m'empêche de porter un sac un peu trop lourd, typiquement 6 jours d'autonomie complète ça va pas le faire...c'est bien dommage...je vais peut-être me rattraper sur les autres parcs nationaux de Tasmanie. Ou bien aller dans le red center, c'est vrai que le Larapinta trail me tentait bien mais vu que j'y serai fin février je pense que c'est pas faisable à cause de la chaleur...

merci en tout cas

Similar discussions

You might also like