Australie: quel itinéraire pour vingt et un jours environ?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour, Je serai en Australie début février 2013. A partir du 14, je serai à Melbourne et je souhaiterais louer un 4x4 pour aller jusqu'à Alice Springs (fin du voyage) qui sera le 8-9 mars 2013. Donc environ 21 jours de location. J'avais pensé faire un tour organisé de 2 jours pour KI (ne voulant pas y aller avec le véhicule de location) Comment serait-il possible de répartir ces 21 jours ? J'avais pensé faire la boucle de Eyre Peninsula (Port Augusta-Ceduna-Port Lincoln-Port Augusta), possible ? combien de jours ? Les Flinders Ranges ? combien de jours ? Eyre Lake ? possible ? Le centre rouge ? combien de jours ?

J'attends vos idées d'itinéraire. Merci
Audrey
PA Pablo67 Regular ·
Salut,

J'habite sur Sydney depuis 2ans1/2, j'ai pas mal voyagé en australie, voici mon avis: 1- Utilise plutôt des vols internes pour profiter vraiment des lieu interressants. La route c'est bien qq heures mais si c'est pour rouler 2 jours sur le même paysage, c'est dommage sachant que tu vient de France. 2- Fais attention aux températures, surtout si tu vas dans le Red Centre en février c'est HYPER chaud donc entre 11h et 16h c'est enfermé dans ton logement avec la clim.

Concernant ton itinéraire - Melbourne mérite qu'on lui donne au moins deux nuits sur place. - Si tu veux voir des paysages côtiers, vas sur Great Ocean Road, tu peux la faire en trois nuits. Dort à Bimbi Park avec les koalas, c'est magique - Si tu veux faire un road trip dans le Red Center (qui est pour moi LA chose à faire en Australie, car finalement pour voir des plages tu peux en Normandie ou à Saint Raphael, c'est pas la même chose mais ca reste des plages) prend l'avion de Melbourne pour aller soit à Uluru soit à Alice Springs. De Alice Springs, location de 4x4 et trip de 4 nuits en passant par West Mc Donnald Ranges, kings Canyon puis finir sur Uluru et les mont Olga. C'est une expérience unique, mais attention à la chaleur à cette période de l'année, d'autres pourront t'en dire plus. - Pour la Eyere peninsula, jamais été, pas entendu parlé, je suis pas sur que c'est un must absolu à faire en australie mais peut être qu'on te renseignera là dessus - Pourauoi pas aller en Tasmanie, Craddle montain c'est très beau et là tu aura une faune extra (wombats, wallabies) - Si tu aimes la faune, il parrait que Kangaroo Island est fantastique, tu as tous les animaux (ou presque) sur cette ile. J'y vais en mars 2013. - Le Kakadu NP est absolument génial. Tu pars de Darwin et tu te fais un trip de 4 nuits au Kakadu - Tu peux inclure Sydney, l'Opéra, la City, bateau jsq Manly : c'est absolument énorme !

Voilà qq idées, après à toi de voir ton budget et surtout tes envies : tu veux voir quoi ? des plages, des animaux, des choses atypiques, et à quelle vitesse (aimes-tu prendre ton temps ou aimes-tu avoir avec du condensé ) Comparateur de vols interne webjet.com.au Je te conseille qantas superbe compagnie , si tu réserve avant prix interessants

A+
Pablo67
GI Gibbs81 ·
Bonjour Pablo67

je vois que tu connais bien l’Australie, nous partons du 30 janvier 2013 au 25 févriers 2013. Nous voulons aller dans le centre rouge pour un safari de 3 jours, selon toi faut-il passer par une agence ? si oui faut-il le réserver à l'avance par internet ou bien sur place. sais tu si les randonner de 7 ou 8 kms sur ces safari sont dures?

merci d'avance Alain
PA Pablo67 Regular ·
Pour répondre à ton message privé et en faire profiter tt le monde :

Donc tu fais la côte de Brisbane à Sydney, puis tu as 20 jours au départ de Melbourne (14 février) pour repartir le 9 mars.

- Effectivement le Kakadu NP sera en pleine saison des pluie donc bcp de pistes fermées et un climat pas du tout propice au tourisme.

- L'idée de faire Melbourne-Great Ocean Road jusqu'au Red Center pour voir Uluru/Mont Olga est a mon avis une très bonne idée. Tu aura le temps de faire la route. Pourquoi pas ensuite, si tu as encore du temps et que le Red Centre te plait, pousser jsq West Mc Donnels Ranges (nécessite un 4x4) et aller voir King's Canyon. Une nouvelle le red centre est une des parties de l'australie les plus extraordinaire.

- Le côté négatif c'est le prix de ta location de voiture, mais à la rigueur ne prend pas un 4x4 ca sera moins cher, ca t'empêche cependant de faire de la piste dans le Red Centre. En même temps, difficile de tout avoir;

- Pour prendre un circuit organisé, c'est parfois moins cher que de partir par tes propres moyens car la location de voiture est chère et l'essence à 2$/L ds le red centre. Tu pourra voir ça sur place, ou booker une fois à Melbourne. Tu peux demander un devis à un flightcentre, à mon avis moins cher que de passer par des agences françaises : http://www.flightcentre.com.au/

Have a nice trip!
Pablo67
PA Pablo67 Regular ·
Bonjour Gibbs81,

Tout d'abord pour le terme "safari" je pense qu'il n'est pas du tout adapté à ce que tu vas voir dans le red centre, je parlerai plutôt de trip dans le red centre.

L'Australie est un pays très facile à visiter par ses propres moyens, donc si tu connais l'itinéraire qui t’intéresse il faut ensuite comparer les prix. L'Australie est un pays cher lorsque l'on vient d'Europe. Deux raisons à cela: - la chute de l'euro face au dollars australien ces 4 dernières années. - le fait que les australiens gagnent bien leur vie (même la caissière de supermarché se fait au moins 3000$/mois en plein temps) et aiment dépenser leur argent, donc les prix sont alignés sur les salaires.

D'ou partez-vous ? Quel itinéraire avez-vous prévu? A combien cous êtes ? Vous voulez dormir en tente ou en hôtel, quelle gamme d’hôtel? Quel budget?

Il est un peu dur de répondre à tes questions sans savoir cela...
Pablo67
GI Gibbs81 ·
Bonjour Pablo67

Nous sommes 3 personnes (53 à 55 ans) nous avons un budget de 13000€ hors billets d'avion nous arrivons à Sydney le 1 Féviers et repartons le 25 pour pensons rester 3 jours sur sydney, 2 jours sur Melbourne Adelaide par la Great Ocean Road (3jours) puis dans le centre rouge (3 jours) La barrière de corail (la je ne sais pas combien de jours il faut restait) pour la suite je ne sais pas encore soit retour à Sydney par Brisbane, soit la Tasmanie pour l'hebergement je pensais aux logements de type Backpackers c'est vrai que ce pays est tellement grand qu'il est difficile de tous voir en 3 semaines. j'ai bien acheté un guide mais rien ne vaut l'avis de personne résident dans le pays. merci encore pour tous tes conseils

Gibbs81
PA Pablo67 Regular ·
La solution la plus simple pour vous est en effet de passer par une agence. La contre partie sera que vous ne serez pas forcement seul si vous prenez un tour organisé, par contre si vous prennez un auto-tour, l'agence va tout booker pour vous (avion, voiture, logements etc).

Tout dépend si vous aimez vous plonger dans les réservations par vous même. Si j'étais vous, j'irai voir en agence une proposition d'itinéraire, puis ensuite vous comparez le budget si vous faites vous même.

Ou alors: - arrivez à Uluru airport - louez une voiture et deux nuits sur place (pas la peine de 4x4 si c'est juste pour faire des rando à uluru et aux olga) - si c'est plus que deux nuits sur place, je pense que vous aurez déjà fait le tour. - le super trip est de prendre plus de temps et de faire uluru/mont olga + un trip dans le désert genre kings canyon et de finir à alice springs pour y prendre l'avion et repartir sur la grande barrière de corail. - les rando sont accessibles à tous niveaux, seul pb c'est la chaleur donc faites attentions : chapeau, creme solaire, eau + ne pas faire cela à midi mais tot le matin et en fin d'aprem

GRANDE BARRIERE Je vous donne mon expérience, mais je suppose qu'il peut y avoir des avis différents. - La grande barrière c'est du corail s’étend sur 2600km. Ce qui est fabuleux, c'est donc sa dimension. Si vous y faite une excursion, finalement ca change pas grand chose que d'aller voir du corail à bali, aux fijis en nouvelle calédonie. Si c'était à refaire, je me ssaignerai mais je ferai le tour en hélico pour avoir une vue d'en haut. ca ca doit etre fantastique. au départ de airlie beach je crois que c'est très beau car vous verrez les whitesundays. - si vous n'avez pas plonger souvent, alors là oui ca vaut qd même le coup car tu peux qd meme voir des petites requins de recif et des tortues etc - si vous allez à cairns, la foret tropicale duntree est superbe, poussez jusqu'à cape tribulation ( croisière sur la grande barrière moins chère et moins de trajet en bateau) c'est un endroit reculé mais super beau, la croisière aux crocos est pas mal parait -il. mais attention, il fait TRES TRES chaud en février (saison humide = saison des pluie) - CAIRNS = ville sans charme, c'est une base pour partir sur la grande barrière mais c'est moche - renseignez vous plus précisément sur le temps (méteo) car ca risque d’être très torride

BRISBANE -si vous allez à sydney et melbourne, brisbane n'a aucun inteter (désolé si je choque les habitants de Brisbane). Venir en australie et faire 2 villes ca suffit, l'interet de l'Australie est sa nature et non de faire toutes les villes.

TASMANIE C'est pas mal j'ai pas trouvé cela aussi exceptionnel que peut l'etre le centre rouge ou le coin de cape tribulation/ Dentree forest. Si tu y vas, fait craddle montain c'est tres beau + bcp animaux (wombats, wallabies) et dort ds le parc au pied des rando c'est génial

j'espère t'avoir aidé et dsl pr l’orthographe je suis en mode pressé...
Pablo67
OR Orionide Globetrotter ·
L'idée de faire Melbourne-Great Ocean Road jusqu'au Red Center pour voir Uluru/Mont Olga est a mon avis une très bonne idée. Tu aura le temps de faire la route. Pourquoi pas ensuite, si tu as encore du temps et que le Red Centre te plait, pousser jsq West Mc Donnels Ranges (nécessite un 4x4) et aller voir King's Canyon. Une nouvelle le red centre est une des parties de l'australie les plus extraordinaire.

Attention, King's Canyon est relié à Uluru par une route bitumée, donc pas besoin de 4x4 .
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
AI AirOne Globetrotter ·
Salut

Je rebondis surles excellents conseils de pablo. En effet, ce n'est vraiment pas la bonne période pour visiter le Queensland, le risque de tempête, d'innondations ou de cyclone n'est pas négligeable. De plus, effectivement , la plongée sur la grande barrière est très belle mais est loin d'être exceptionnelle, pour que ce soit exceptionnel, il faut partir avec Mike Ball. Il y a des plongées exceptionnelles plus simples dans le QLD : le Yongala ou le HMS Brisbane à Noosa, mais encore une fois, ce n'est pas le meilleur moment.

Par contre, il existe des plongées absolument excepionnelles plus au Sud, près de Sydney, à Forster ou plus haut à South West Rocks, on peut facilement plonger avec les Grey Nurse Sharks ( on en voit jusque Rainbow Beach au Nord), gros requins inoffensifs de 3 m avec des dents impressionnantes. Au Sud de Sydney, il y a Narooma et Montague island en face, la plongée avec les otaries y est exceptionnelle, on peut également plonger avec ces lions de mer à Portsea près de Melbourne . Toujours à Melbourne, on peut facilement plonger avec les Seadragons à Flinders sous la jetée, on en voit aussi à la jetée de Portsea et si tu reviens sur ta décision d'annuler Port Lincoln, on voit assez facilement en Australie du Sud les très rares leafy seadragons, différents des weedy seadragons de Melbourne.

Voilà, c'était pour faire un petit récapitulatif plongée, quand on pense plongée en Australie, on pense toujours à la grande barrière ou Ningaloo Reef, c'est oublier un peu vite toutes ce que ce pays peut offrir de bien plus exceptionnel !

Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)

Similar discussions

You might also like