Trajet Alice Springs - Adelaïde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà effectué un trajet en bus entre Alice Springs et Adelaide ?

Si oui, combien de temps prend le trajet et combien coute-t-il ?

Merci beaucoup !

Véro & Nico
Explorez, rêvez, découvrez !... Tous nos voyages sur : http://www.destinaterre.net
BB Bbirdy Veteran ·
Je l'ai fait en voiture.

D'après le site www.greyhound.com.au , il faut 20h30. Le prix est par contre variable... 234 $ par exemple.
VE Veronico Regular ·
Merci pour ta réponse.

Combien de temps avais-tu mis en voiture ? Et est-ce que tu avais fait des stops en route (ex : cobber peddy ou autre) ?

A+ !
Explorez, rêvez, découvrez !... Tous nos voyages sur : http://www.destinaterre.net
BB Bbirdy Veteran ·
En partant tôt le matin d'Adélaïde, et en roulant beaucoup, tu peux ralier Uluru en 2 jours. Nous on a mis 3 jours, en partant en fin de matinée d'Adélaïde. On roulait pas mal, mais les journée sont courtes durant l'hiver austral (il fait nuit tôt). Honnêtement, à part Coober Pedy, il n'y a pas grand chose de particulier sur la route... si ce n'est l'outback !

- Woomera (à 180 km au nord de Port Augusta la dernière ville avant le désert) : un ancien site de lancement de fusées, le pus important après Cap Canaveral dans les années 1970, exposition (extérieure et gratuite) de fusées et missiles. - Traversée de quelques lacs salés. - Glendambo (120 km de Woomera) : roadhouse classique (essence, motel, camping, petit supermarché). Rien de particulier. - Coober Pedy (à 240 km de Glendambo) : capitale mondiale de l'opale, nombreuses constructions troglodytes, visite possibles de mines, églises, hôtels et même un camping sous-terrain. Pas loin vers l'est : la Dingo Fence (ou Dog Fence), clôture anti-dingo. A une vingtaine de kilomètres aun nord : les Breakaways, un paysages de collines de différentes couleurs ocres. - Succession de plusieurs roadhouses : Cadney Homestead à 150 km de Cobber Pedy, Marla à 80 km plus loin et Kulgera encore 180 km plus loin. Rien de particulier là encore. Passage du south Australia au Northern Territory. Par contre, tout le long de la route (et pas forcément là) et avec un peu de chance, tu peux observer des animaux : kangourous (plus souvents écrasés que vivants), émeus, et surtout de nombreux perroquets (corellas, galahs, etc). - Erlunda (à 70 km de Kulgera) : une roadhouse classique là encore, mais très fréquentée car c'est de là que part la route pour Uluru. A noter qu'il y a un enclos à émeus. - Curtins Springs (à 165 km à l'ouest de Kulgera en direction d'Uluru) : encore une roadhouse, mais ici les émeus se promènent en liberté, et il y a aussi des volières. - Je ne détaille pas Uluru, Mt Olga (Kata Tjuta) et Kings Canyon (Watarrka) qui sont des lieux de visites (et de balades) incontournables. - En remontant vers Alice Springs, on passe à proximité de cratères de météorites (Henbury). J'ai personnellement trouvé ça peu intéressant, et la quinzaine de kilomètres de piste qui y menait était dans un piteux état (mais c'était il y a 22 ans et ça a peut-être changé depuis). - Ferme à chameaux de Stuarts Well (à 90 km au sud d'Alice Springs) : entrée libre, il y a aussi des kangourous et des émeus (enclos), et plein de perroquets.

Si ça peut t'aider... Bonne réflexion !
AU Audreyperou ·
Bonjour bbirdy, Pour votre voyage entre Adelaide et Alice Springs, quel a été votre budget location (quel type de voiture), hébergement, essence ? Combien de km faisiez vous par jour ? Combien de jours avez-vous mis pour relier Adelaide à Uluru ? et ensuite sur place combien de jours êtes-vous resté pour visiter Uluru, the Olgas et King Canyon ? Je voudrais visiter Coober Pedy mais je ne sais pas si ça vaut la peine de louer un véhicule à Adelaide pour remonter jusqu'à Alice Springs ou prendre un tour de 5jours au départ d'Adelaide qui inclut Coober Pedy et the red centre ($650/p) Qu'en pensez-vous ?

Dans l'attente de vos commentaires
Audrey
BB Bbirdy Veteran ·
Notre voyage a consisté à ralier Adélaïde à Cairns en passant par Alice Springs et Darwin. Le tronçon entre Adélaïde et Alice Springs était donc une petite partie de notre voyage. Nous avons loué notre véhicule chez Apollo (site internet) qui était en fait une voiture Hertz. Nous avions choisi une voiture assez grosse (Ford Falcon) pour 2 adultes, 2 enfants et pas mal de bagages (dont matériel de camping). Coût par jour = 52 $. Question hébergement, on campait et ça ne coûtait donc pas très cher... Le prix du logement à Uluru et Kings Canyon est cependant plus élevé qu'ailleurs.

Le 1er jour, on est parti d'Adélaïde en fin de matinée et on a roulé jusqu'à Woomera à un peu moins de 500 km de là. Le 2ème jour, on est passé par Coober Pedy et on a finalement roulé jusqu'à Marla à environ 600 km de Woomera. Le 3ème jour, on a rejoint Kings Canyon situé 530 km plus loin.

On roule très bien sur la Stuart Highway, mais il n'y a pas forcément grand chose d'intéressant (moins que sur le trajet Alice Springs - Darwin d'après moi). Par contre, le Centre Rouge c'est très chouette. Le problème du tour organisé est forcément de ne pas maitriser le timing. Ce serait dommage de se rendre à Kings Canyon, Uluru et Olgas, et de ne pas faire de balades. Il ne faut pas se contenter de la vue ! A Kings Canyon, je conseille par exemple la Canyon Walk, mais il faut compter 2h30 à 3h00... A Uluru, il y a plein de balades possibles (le tour, la montée, etc) et tout ça prend du temps. Aux Olgas, je conseille la Valley of the Winds (là aussi 2h30 à 3h00).

Personnellement j'organise tout moi même et ne passe jamais par un tour organisé. Il m'est donc difficile de conseiller ce mode de voyage.
AU Audreyperou ·
Merci pour ces réponses très intéressantes, je vois que vous avez bien roulé pendant 3 jours. Je voulais juste savoir, quand on parle de 500km, en combien de temps ça peut se faire ? à combien on roule en général sur les Highway en Australie ? Combien de kilomètres durent un plein d'essence ? Ya-t-il des stations service dans toutes les petites villes de la Stuart Highway ? Vous aviez acheté vous même votre materiel de camping sur place ou vous l'avez emporté de France ? De quoi a-t-on besoin essentiellement quand on est un couple ? Combien de jours êtes-vous restés dans le Centre Rouge ? Février est-elle une mauvais période ? Je suis désolée pour toutes ces questions, mais je m'interroge beaucoup. Merci
Audrey
BB Bbirdy Veteran ·
De l'essence, tu en touves dans toutes les petites villes ou les roadhouses (tous les 150 à 250 km) : Port Augusta - Woomera - Glendambo - Coober Pedy - Cadney Homestead - Marla - Kulgera - Erlunda - etc... Pas de risque de tomber en panne si tu n'attends pas le dernier moment pour refaire le plein. La vitesse maximum autorisée sur la Stuart Highway est de 110 km/h dans le South Australia, et de 130 km/h dans le Northern Territory. La route est très bonne et ça roule très bien. Dans l'absolu, tu peux considérer qu'il ne te faut pas plus d'1 heure pour faire 100 km, et donc 5 heures pour faire 500 km. Mais il faut quand même compter les arrêts, les photos, l'observation d'éventuels animaux (perroquets, émeus, kangourous, etc).

Notre matériel de camping, on l'emporte toujours avec nous depuis des années et dans beaucoup de pays différents. Les campings australiens sont très bien équipés avec très souvent des plaques électriques ou à gaz à disposition gratuite des campeurs, et même parfois des fours, des micro-ondes, des grille-pains, etc... Et puis les australiens sont les rois du barbecue ! Nous on est 4 : 2 adultes et 2 ados. On a chacun un matelas autogonflant et un duvet. Pour la cuisine, juste 1 casserole, 4 assiettes, couteaux, fourchettes, etc...

Pour Kings Canyon, Uluru et Olgas, il faut compter 2 à 3 jours selon la durée des balades qu'on y fait, 3 jours c'est mieux. Après on peut passer 1 à 3 jours à Alice Springs (peu intéressante) et les MacDonnels Range.

Février est un mois très chaud dans le centre de l'Australie : en moyenne entre 20° la nuit et 35° le jour. Je n'y suis jamais allé à cette saison, et je ne peux donc pas dire si c'est invivable. C'est aussi le mois où il pleut le plus, mais ça reste très très raisonnable !
AU Audreyperou ·
Bonjour, Merci encore. Je vais réflechir à faire le centre rouge en voiture. Sachant que je veux louer un véhicule de Melbourne pour faire : la GOR, KI et le Centre Rouge, quel type serait le mieux ? le van ou la voiture classique ? Combien de jours je peux programmer pour faire tout ce circuit ? Pour la location, j'ai vu que les frais d'abandon sont très chers (environ $400). Car je pense faire Melbourne-Alice Springs en location. Quelle compagnie est la plus avantageuse ? A combien s'était montée votre location d'Adelaide à Cairns ? Merci
Audrey
BB Bbirdy Veteran ·
Nous on s'est contenté d'une voiture, assez grosse pour nous 4 et notre matériel de camping. Elle nous a coûté 39 € par jour. Il n'y avait pas de frais d'abandon (avec Apollo) entre Adélaide et Cairns.
AU Audreyperou ·
Effectivement, je viens de voir sur Apollo que lorsque la location dépasse les 21 jours de location, il n'y a pas de frais d'abandon, il y a même une réduction pour le temps de location. C'est moins cher de louer pour 21 jours que pour 14 jours. Quelle option aviez-vous pris : le all inclusive option ?
Audrey
BB Bbirdy Veteran ·
J'ai pris le minimum d'options car je paie mes locations de voiture avec une carte Visa Premier qui inclut les assurances.
AU Audreyperou ·
En ce qui concerne l'essence, quel est le budget à prévoir pour un circuit Melbourne-Alice Springs ?
Audrey
BB Bbirdy Veteran ·
Plus on s'éloigne des grandes villes et de la côte, plus le prix de l'essence monte. Entre Adélaïde et Alice Springs, en passant par Uluru, Olgas et Kings Canyon, je dirais qu'il faut compter dans les 300 $. Après ça dépend de ton véhicule et de la vitesse à laquelle tu roules...

Similar discussions

You might also like