L'Australie xénophobe? Mais non bien sûr!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Ce petit post pour réagir à cette agression ( verbale mais violente) d'une jeune française à Melbourne.

Eh oui, on tombe des nues : il y a des cons en Australie ! Comme partout, comme chez nous en tout premier lieu. Les agressions racistes ou xénophobes ne sont pas rares en France. Simplement, beaucoup ici ont une image trop idéalisée de ce grand Pays. Le racisme reste un problème important en Australie à tel point que des lois existent dans tous les états visant à condamner les incitations au racisme et à la violence raciale. On ressent ce racisme quand on fréquente les zones où vivent d'importantes communautés aborigènes comme Townsville ou Cairns. Mais on s'y attend beaucoup moins dans une ville comme Melbourne qui se définit avec une certaine fierté comme cosmopolite et en fait même un argument d'attractivité. C'est donc à Melbourne que cette agression a eu lieu. C'est surtout là qu'elle a été filmée, filmée par un Australien d'origine indienne qui a voulu réagir et a lui même été menacé. Cette histoire m'est douloureuse parce que j'aime beaucoup cette ville et que je continuerai de l'aimer malgré ça. Allez donc visiter Melbourne, sa douceur de vivre et ses habitants extrêmement accueillants. N'oubliez simplement pas que, à Melbourne aussi, la nature humaine s'exprime dans toute sa splendeur et dans toute son horreur. Le jeune cinéma australien fait état de cette société inculte et violente dans des films comme "animal Kindom" ou le célèbre "Priscilla folle du désert". Elle existe et elle existera toujours.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
ME Mercure44 ·
Et une citation pour expliquer les dérives de ce mal nécessaire que nous appelons société. Mal nécessaire puisque l'Homme est incapable de vivre seul et éprouve les pires difficultés à vivre harmonieusement en société. Et ceci d'autant plus que le groupe gagne en importance. Cette citation exprime mieux que je ne saurai le faire ce penchant de l'être humain pour la violence et l'exclusion. En effet cette tendance naturelle à la violence couplée à son obsession de propriété (où qu'il habite, cela devient chez lui et les autres deviennent de fait des intrus) explique à mon sens cette montée de l'exclusion et de ressentiments vis-à vis de "l'étranger" :

"Dois-je vous dire ce que la sociologie nous enseigne sur la race humaine ? En deux mots, ceci : montrez-moi un homme seul et je vous montrerai un saint. Donnez-moi un homme et une femme, et ils vont tomber amoureux. Donnez-moi trois êtres humains et ils vont inventer cette chose charmante que nous appelons "société". Donnez-m'en quatre et ils vont construire une pyramide. Donnez-m'en cinq et ils vont décider que l'un d'entre eux est un paria. Donnez-m'en six et ils vont réinventer les préjugés. Donnez-m'en sept et ils réinventent la guerre..."

D'après ce que j'ai retenu de cette triste histoire, cette jeune française aurait peut-être trop poussé la chansonnette dans ce bus. À l'étranger, je fais toujours profil bas même si la tendance marquée de mes compatriotes est plutôt de donner de la voix (trop sans doute). C'est le meilleur moyen d'éviter de telles poussées xénophobes. Bien sûr, malgré tout, il ne faut pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment... c'est toujours la loterie.

Pour ce qui nous concerne, notre visite de Melbourne fut très agréable. Une ville que l'on a trouvée très "secure" même à la nuit tombée. Un très bon souvenir.
"Les voyages sont pour moi une perpétuelle source d'expériences. Et de désillusions aussi. Partout les populations sont guidées par les mêmes chimères". Tous nos voyages sur : http://voyagesoulemondeenimages.blogspot.com/
AI AirOne Globetrotter ·
Oui, la jeune fille a chanté un peu fort. En fait il s'agissait d'un groupe de 9 copains/copines qui revenaient de la plage en chantant des chansons du répertoire populaire, Piaf entre autres. Une Australienne à l'autre bout du bus s'est mise à chanter (brailler?) "OZ ! OZ ! OZ!", dès lors s'est ensuivi une joute verbale, l'arme étant plus le décibel que la qualité mélodique... Cette ambiance quelque peu bruyante a du réveiller la haine qui somnole tapie au fond du cerveau minimaliste du bogan de base, il y en avait quelques-uns dans ce bus semble t'il...et ils se sont exprimés comme savent le faire ceux qui ont un langage très limité : en usant de la violence. Il semble bien qu'ils n'aient même pas compris qu'elle était francophone, c'est dire le niveau d'éducation ! Pour ma part je ne fais pas vraiment profil bas en Australie, le ticket France passe plutôt bien à condition de ne pas se montrer arrogant, les anglo saxons ont tous cet à-priori défavorable sur nous .Donc , je m'en sers, bien entendu, j'évite le tapage, mais j'ai maintenant 48 ans, à 20 ans je n'aurais pas agis de même...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AF AFP94 ·
En effet c'est dommage que cette histoire air été trop médiatisée du genre "oulala attention en Australie ils sont super racistes faites gaffe!!" ! Ce n'est pourtant pas le genre global du pays, mais c'est vrai que cela peut arriver dans n'importe quel pays. Aux USA lors des émeutes de Clichy il y a quelques années ils disaient bien : attention n'allez plus à Paris c'est la guerre civile tout flambe!! Je ne pense pas que cette histoire n'entâche trop l'image de ce beau pays mais bon...
AI AirOne Globetrotter ·
L'histoire a surtout été médiatisée en Australie et c'est un sentiment de honte assez partagé qui est de mise. Les Australiens sont très fiers de leur sens de leur pays, d'eux même et de leur sens de l'accueil. En même temps, persiste un sentiment d'infériorité vis à vis des Anglais notamment et des Européens en général ( surtout les jeunes Australiens)...gageons que ça ne va pas durer... La mise en lumière de cette frange inculte et xénophobe de la population australienne leur fait beaucoup de mal, pas financièrement, pas en terme de retombées touristiques : il n'y en aura aucune, non, ça leur fait mal à leur amour propre. L'Australien cultivé n'aime pas que l'Européen fouine dans les villages aborigènes en ruine où s'étale pauvreté, alcoolisme et violence conjugale, il n'aime pas que nous voyons ces rassemblements d'Australiens obèses qui boivent bière sur bière autour d'une canne à pêche, ils n'aiment pas qu'on voit leurs "bogans"...et surtout pas Melbourne qui se targue d'être une ville d'art et de culture. Mais Melbourne ne peut pas oublier qu'elle est aussi une ville de footy, la première du pays et dans les stades, des bogans, on en voit un max !

Similar discussions

You might also like