Des Australiens sans le sou...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, Après des recherches infructueuses sur internet et le forum je me décide donc à poster.

Il m'est arrivé deux évènements étrange dans deux lieux très éloignés.

Le premier c'est déroulé à Pnom Penh pendant un voyage entre février et mars. Je rentrais après diner à mon hotel lorsq'un australien m'a abordé en me racontant l'histoire suivante : lors d'un voyage en bus, il s'était assoupi et à son réveil, arrivé à destination il s'est aperçu que son sac avait été volé ainsi que tous ses effets personnels : cartes, argents etc ... Resultat des courses, il s'est retrouvé à la rue, sans hôtel. La discussion avance, il me parle de Wetern Union, me dit que c'est formidable, qu'il peut recevoir de l'argent mais pas avant deux ou trois jours et que donc il a besoin de 4 ou 5 dollars pour se payer au moins une nuit d'hôtel. Je finis par lui dire que je n'ai rien sur moi et il s'en va.

Au delà du récit et de la situation particulière (vol dans un bus : j'ai voyagé sur plusieurs lignes là bas sans jamais craindre pour mon sac et dieux sait si le bus s'était arrété, la nuit et l'impression d'être devant le fait accompli : il n'avait plus le choix) ce qui m'a supris, c'est qu'en discutant avec un autre voyageur quelques jours plutôt à Siem Reap il m'a raconté qu'un autre touriste français avait eu la même aventure avec un australien dont l'histoire était en tout point semblable.

Je suis rentré à Paris et le temps a passé. Aujourd'hui, je sors régler quelques affaires et alors que je marche dans la rue, un homme m'aborde, me demande si je parle anglais et là surprise : il est australien et a également besoin d'argent pour aller à l'aéroport. L'histoire est encore une fois étrange : il résidait chez un ami canadien qui entre temps est rentré chez lui, il a besoin d'argent pour aller à CDG il n'a pas de carte pour payer et il se débrouillera pour rentrer une fois à l'aéroport ...

Je me demandais donc dans un premier temps si d'autres voyageurs avaient rencontré cette situation et si oui comment vous aviez réagi. Je trouve ça étrange, après peut-être que les australiens ont un gout du risque plus prononcé que les autres au point de voyager "à l'arrache".
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

oui j'ai rencontré ce genre de personnage a paris et meme a tanger (c'etait un francais) et un ami en corse.

Leur objectif c'est de te soutirer un peu d'argent sur ta compassion alors qu'en réalité ce sont des arnaqueurs
NI NinoSoldado Veteran ·
Ce qui me parait bizarre c'est qu'une arnaque pour 5 ou 6 dollars c'est petit bras quand même. Le but n'est pas par la suite de soutirer un peu plus à la personne visée ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
des fois l'arnaque peut etre plus elevé car la personne insiste si il voit que la personne va donner qqchose. Il peut reclamer juste le prix d'un sandwich mais aussi le prix de son hotel ou encore pour payer son train en disant qu'il va t'envoyer l'argent emprunté
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

Je pense qu'on a tous rencontré ce genre de situation ou qu'on la rencontrera un jour.

A mon avis dans la plupart des cas c'est une tentative d'arnaque minable. Mais ceci dit il reste les cas où ce n'est pas une arnaque et où le gars a vraiment besoin d'un coup de main parcequ'il s'est fait dépouiller ou pour toute autre raison.

Comme il est très difficille de faire la part des choses comme ça dans la rue en quelques minutes (arnaque ou pas?) en fait je préfère être un pigeon qu'un salaud. Offrir un repas ou un ticket de bus (je veux dire l'offrir concrêtement, pas donner d'argent) ne me ruine pas et ça peut rendre un vrai service a un gars vraiment dans la dêche. Et qui sait, un jour ce sera peut être moi qui aurait besoin d'un coup de main?

Cordialement. Philippe
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

je partage aussi ton point de vue. c'est ce qui m'est arrivé a tanger par exemple (mais j'ai vu plus tard qu'il m'avait menti) 😉
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut je me demande si ce n`est pas le même type qui sillonnait le Laos en nov/decembre 2009....un type grand et costaud. d`apres les temoignages il faisait le coup dans toutes les gares routieres.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ

You might also like