Voici un petit retour de notre séjour au Myanmar en aout dernier.
Je suis partie le 9 aout avec ma fille de 20 ans, mon fils nous ayant rejoint le 13.
Nous avons testé Air India pour le vol Paris Bangkok via New Delhi.
Pour ma part un excellent rapport qualité prix: 575€ en plein mois d'Août, alors pour le prix tu manges ton curry en regardant ton Bollywood sous le regard de l'hôtesse mégère, et tu te tais!!!![:(] Pas très sympa l'équipage d'Air India, mais bon... pas cher. L'avion, un Dreamliner était très bien, pour moi c'est le principal.
Arrivées le 10 à Bangkok, où nous retrouvons nos amis et départ le 11 pour Mandalay avec un vol Air Asia.
La ville de Mandalay n'est pas très belle est assez étendue, donc pas facile pour se balader à pieds. A faire soit en vélo, soit trouver un taxi qui vous balade toute la journée. Il y a beaucoup de choses à voir, de nombreux temples, le Palais Royal et plusieurs sites aux alentours de la ville comme Amarapura, Sagaing, Inwa, le Pont U Bien et Mingun.
Ces sites sont assez éloignés les uns des autres, il faut absolument une voiture et donc un chauffeur car les étrangers n'ont pas le droit de conduire.
On a trouvé un chauffeur de taxi parlant très bien anglais qui nous baladait toute la journée pour 55000 MK ( 34€) pour 7 personnes, sachant que notre hôtel nous prenait 35000MK (22 €) pour une personne.
Notre Hôtel le 79 Living était vraiment très bien et comme situé en face de la gare, nous avons tenté le trajet Mandalay Bagan en train de nuit.
Le billet en Upper Class nous ayant couté moins de 2€, nous avions un peu peur mais non, les fauteuils étaient vraiment confortables et nous avons pu dormir, enfin du moins moi [;)]
Départ 20h pile et arrivée 4h du matin, ponctualité parfaite (rare pour les trains en Asie du Sud Est).
Par contre un conseil, prévoir une moustiquaire car le train roulant à une allure de tortue, tous les insectes volants du coin s'invitent au voyage.
J'avais prévenu notre hôtel de notre arrivée très matinale, du coup notre chambre était prête pour un petit dodo avant notre expedition dans Magique Bagan.
On a loué des scooters électriques et on est parti pour flâner au gré de nos envies, au milieu de ces plaines magiques avec tous ces temples magnifiques. On peut monter sur certains, pas sur tous, on prend de la hauteur et on choisi sa route. J'ai adoré!
Après 2 jours sur place, on est parti pour kalaw, point de départ de notre trek de 4J/3N jusqu'au Lac Inlé.
En route, petit arrêt au mont Popa, 277 marches au milieu des macaques.
En arrivant à Kalaw, nous retrouvons notre guide Kokyi pour un petit briefing avant le départ.
Le trek fut magique, déjà nous étions hors saison touristique et en plus Kokyi nous a concocté un parcourt hors sentier touristique, entre 16 et 18 km par jour.
Première nuit dans un monastère, la deuxième chez l'habitant et la troisième dans un countryside hotel.
Pour salle de bain, un baquet d'eau et pour toilette un trou avec 4 planches, sympa pour 4 jours mais pas plus. Malgré ce confort sommaire, c'était génial.
Ensuite 2 jours au Lac Inlé, magique aussi, plus précisément à Nyaungshew, la ville la plus proche qui est reliée au lac par un canal.
Puis départ par bus de nuit pour Yangon. Arrivée matinal et départ pour une découverte de la ville coloniale. Presque tous les bâtiments sont dans un état lamentable, des coulures noires sur les facades, la végétation qui pousse partout, vraiment une des pires villes coloniales que j'ai jamais vu.
Par contre la Shwedagon Pagoda est magnifique, à voir absolument.
Pour finir retour Yangon Bangkok avec Nok Air et enfin retour vers Paris avec Air India et son personnel toujours aussi peu aimable.
En conclusion, j'ai adoré le Myanmar, la gentillesse des gens, purement gratuite sans jamais demander quoi que ce soit en retour d'un service.
Le pays n'est pas encore pollué par un tourisme de masse, il est encore hyper authentique.
Par contre, je n'ai pas trouvé la nourriture Birmane extraordinaire, des gouts très forts, souvent à base de poisson. Pour moi vraiment pas top.
Par contre rien n'est cher, c'est incroyable.
Un repas, plat et boisson: entre 2 et 3€
Une nuit d'hotel de bonne catégorie pour 2 avec petit dej: 20€
un taxi en ville: 2€
un massage d'une heure: 4€
La journée de scooter électrique: 3€
Et surtout, alors que nous étions en pleine période de mousson et que nous pensions nous faire saucer tous les jours, nous n'avons quasiment jamais vu la moindre goutte de pluie à part quelques averses la nuit. Rien pendant le trek, nous avions tous des capes de pluie qui n'ont servies à rien mis à part se couvrir les épaules et les genoux dans les temples.
Ah oui, les spaghetti blouses sont interdites au Myanmar dans les temples, il faut cacher les épaules et les genoux, même pour les garçons.
Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre.
Original post









