13/11 : départ de Bruxelles à 15h15 avec Qatar. Escale de 2 h à Doha puis vol vers Bangkok. Prix du billet : 470 €/pers pour l'A/R. Le prix le moins cher que nous ayons eu depuis 2004. Compagnie nickel. Horaire top. Repas ok.
14/11 : arrivée à Bkk à 12h10. Il y avait un vol Air Asia 4 h plus tard pour Yangon, mais vu qu'on doit changer d'aéroport, je n'ose pas le prendre et je choisis le vol suivant pour Yangon qui est à 20h10. Finalement nous aurions eu le vol de 16h, mais j'aurais été trop stressée... Arrivée à Yangon 21h10, en fait 20h40 puisqu'il y a 1/2 h de moins qu'à Bkk. Le taxi envoyé par l’hôtel nous attend : confortable mais un peu cher : 15$ car le soir. D'autres ont trouvé moins cher sans avoir réservé. Hôtel Beautyland II réservé sur Booking : 78 $ pour 2 nuits avec petit dej. On peut payer en € ou en kyats, mais c'est en $ que c'est le plus avantageux. J'avais entendu dire qu'on ne payait plus en $ en Birmanie : c'est faux ! Comme j'en ai un peu, je paie en $.
15/11 : Journée à Yangon : matin : Circle train (1000 kyats/pers) avec arrêt au marché de Dahyngon : très couleur locale. On croise 1 ou 2 touristes, pas plus. Après-midi : visite de la pagode Shwedagon (8000 k/p). Taxi jusque la pagode : aller : 2500, retour : 2000. Pagode sublime. Le soir, pagode illuminée. Quelle ambiance avec tous ces gens qui viennent de partout, prient, chantent, allument des bougies, font des offrandes, ....On quitte l'endroit à regret à 18h45.

16/11 : Le Beautyland II a l'avantage d'être proche de la gare. On va chercher nos tickets (600 k/p en ordinary class) à 6h15 et on se rend compte que le train pour Bago est à 7h15 et pas 7h50 comme je l'avais compris hier...On se dépêche de retourner à l'hôtel. Ils nous font notre petit dej en avance (normalement c'est à 7h) et nous partons à pied avec nos sacs sur le dos jusque la gare. Nous sommes dans le train à 7h10. Ouf ! Trajet en train très agréable : je vous le conseille ! Arrivons à Bago à 9h. Tuk tuk vers le Kanbawza Hinthar hôtel, réservé sur Agoda (35 €/nuit avec petit dej). Tuk tuk payé trop cher (6000 k). Très bel hôtel tout neuf. Visite de Bago en tuk tuk de 10h à 16h : 15 000 k pour nous deux. Il faut ajouter à cela les entrées : le Pass coûte 10 000/pers + parfois 300 k pour l'appareil photo. Très belle journée de visites qui valent le détour.

17/11 : bus direct (7 000 k/p, pick up à l'hôtel compris) jusque Kyait-Hti-Yo au pied du Rocher d'or (et pas Kinpun). Attention à cela quand vous réservez votre bus. Départ de Bago : 8h30. Arrivée Kyait-Hti-Yo : 11h. On réserve de suite le bus pour demain vers Hpa An. Tuk tuk vers notre hôtel (2000 k) : Eternity resort, réservé sur Agoda (46 €/nuit avec petit dej). Très agréable, au pied du Rocher. Très bel hôtel tout neuf. Visite du Rocher d'or l'après-midi. Départ en camion à 14h. La visite de ce site est vraiment INCONTOURNABLE. C'est sublime !!! Il y règne une atmosphère toute particulière ! Reprenons un des derniers camions pour le retour à 17h10. Descente impressionnante !

18/11 : départ en bus prévu à 9h. En fait à 9h, nous partons en tuk tuk vers Kinpun (20 min de trajet) d'où part le bus pour Hpa An. Le bus de la Win Express arrive à 10h30. Arrêt fréquents mais très courts. Arrivée à 13h10 à Hpa An : 2h30 de route donc ! Plus court que ce qu'on nous avait annoncé. Nous nous installons au Galaxi Motel où nous resterons 4 nuits puis repérons les lieux. Réservons une excursion pour demain. L'hôtel est simple mais sympa. J'avais réservé via Facebook : 22 $/nuit avec petit dej.
19/11 : départ 8h30 en tuk tuk avec 3 autres personnes pour faire les grottes de la région : 5000 k/pers. 1. Kawt-Gone cave : 3000 k/p pour l'entrée. Impressionnant de voir les parois de cette grotte remplies de milliers de petits bouddhas.

2. Ya-Thay-Pyan cave : pas de droit d'entrée. On traverse toute la grotte jusqu'à un endroit offrant un superbe paysage. 3. Kyaik-Ka-Lat : somptueux piton rocheux au milieu d'un lac artificiel. Pas de droit d'entrée. 4. Lumbini garden : 1100 bouddhas au pied du Mont Zwekabin. 5. Waterfall où il ne coule qu'un petit filet d'eau en cette saison. C'est ici qu'on mange. 6. Saddan cave : entrée 1000 k/p. Enorme grotte remplie de bouddhas (oui, encore...) que l'on traverse jusque l'autre côté. Ça prend environ 1/2 h. Nous l'avons traversée pieds nus, mais en fait on pouvait remettre ses chaussures après le dernier bouddha rencontré... Si on avait su ... Arrivés de l'autre côté on embarque dans une barque à fond plat (1500 k/p) pour retourner de l'autre côté de la grotte. C'est magnifique !!! Oiseaux, calme dans les rizières...

La route pour accéder à cette grotte et en repartir est la plus mauvaise qui soit ! On est ballottés dans tous les sens, elle est pleine de nids de poule. On roule parfois au pas. 7. Kaw-Ka-Thaung cave : jolie grotte pleine de ... bouddhas. A l'entrée une très longue file de statues de moines avec leurs bols. Les plus belles sont les n° 2, 3 et 6. Retour à l'hôtel à 17h30 : il fait presque noir. Journée bien remplie ! Souper au San-Ma-To restaurant : resto birman typique. Délicieux et très bon marché !

20/11 : aujourd'hui nous louons une mobylette à l'hôtel (8000 k/jour) pour explorer nous-mêmes la campagne, revoir Kaw-Ta-Thaung
et aller jusque Bayin-Nyi que l'on n'a pas vue hier. Très belle excursion avec parfois des difficultés pour trouver la route.
Bayin-Nyi est pour moi la plus belle de toutes.
Y aller de préférence vers 15-16h car la lumière est magnifique à cette heure là. Repassons par la bat cave d'où s'envolent des milliers de chauves-souris à la tombée de la nuit. Même si nous avons déjà assisté à ce spectacle plusieurs fois, c'est toujours aussi impressionnant.
Pour trouver la bat cave : prendre le chemin qui est juste après le pont (200 ou 300 m) à droite quand on vient de Hpa An. Traverser le village jusqu'à l'entrée de la pagode, marcher environ 10 min jusqu'à l'entrée de la grotte.21/11 : prenons le bateau (500 k/pers/trajet) pour aller à la montagne de Phan Pu. Très belle balade. Y aller tôt car il fait vite très chaud pour ce genre d'effort : ça monte en effet très très fort !!! La vue est magnifique...

De retour à Hpa An, allons visiter la grande pagode et nous nous amusons à regarder les gens. On nous dit "Mingalaba", on nous sourie. Ils ont l'air contents de voir des étrangers dans la pagode.
Ensuite, louons une mobylette pour nous promener dans la campagne.
22/11 : allons au marché
et à la pagode le matin, puis à 12h30 un tuk tuk nous conduit à l'embarcadère (500 k/p) car nous allons rejoindre Mawlamyine en bateau (8000 k/p). Nous avons demandé à notre hôtel de nous réserver ce bateau.
Départ de Hpa An à 13h et arrivée à Mawlamyine à 16h. Trajet très agréable.
Pick up de l'embarcadère au Cinderella hôtel (1000 k/p).
Bon accueil à l'hôtel qui est très "chic". Je paie le séjour par carte Master Card sans frais et en $. Tiens, tiens, encore une fois un paiement en $, alors qu'on m'avait dit qu'on ne payait plus en $ en Birmanie. 50 $/nuit avec un petit dej fantastique avec une spécialité birmane différente chaque matin. On restera ici 4 nuits. Les employés de l'hôtel sont vraiment aux petits soins pour leurs hôtes.
On se balade ensuite pour trouver une excursion pour demain. Prenons finalement notre excursion à la Breeze GH car c'est moins cher : 15$/p lunch inclus, contre 20$ ou 25$ ailleurs sans lunch.
23/11 : excursion sur Bilu island à 4 avec Mr Antoine de la Breeze GH qui sera charmant avec nous tout au long de la journée. 10 min de tuk tuk et 40 min de bateau et nous voilà sur l'île. Nous avons la chance d'assister à une fête dans un temple d'un village : on donne aux moines leurs nouvelles robes. Un festin est préparé et c'est là que nous mangeons. Quelle belle expérience !

La suite demain....