Pour les voyages en bus, effectivement il y a pleins de compagnies. A Arequipa ou d'autres villes où les compagnies sont regroupées dans un même périmètre c'est pratique et on peut aisément aller d'une compagnie à l'autre pour comparer les prix, prestations et durées de trajets, par contre sur Lima c'est plus compliqué.
Pour ce qui est de prendre les billets en dernière minute, ça marche souvent, mais par expérience il peut y avoir de mauvaises surprises. Attention aux week-ends notamment où les péruviens voyagent beaucoup et en dernière minute vous pouvez vous retrouver sur le carreau, ou alors à voyager debout dans l'allée. Quand on sait qu'il s'agit de plusieurs heures de trajet... Autre avantage, si vous voyagez au moins à deux : vous avez deux sièges ensemble garantis.
Deuxième chose: prévoyez une couverture, car les bus "bons marchés" n'ont pas de chauffage à bord, et avec l'altitude et de nuit, les températures sont glaciales. D'ailleurs vous verrez que les péruviens eux-mêmes voyagent avec leurs couvertures.
Même chose pour les vols et les disponibilités. La première fois que je suis arrivée à Lima, au cas où mon vol de Madrid ait du retard je n'avais pas voulu acheter en avance mon billet d'avion pour Arequipa, mais quand je me suis présentée au comptoir, le vol était déjà complet (et c'était le dernier) suite à une annulation de vol plus tôt dans la journée. Du coup j'ai pris un bus Cruz del sur, et sortant d'un long courrier de jour avec le fessier en compote, j'ai exceptionnellement pris un billet "première classe" à environ 40 ou 45$. Par contre rien à redire sur le service et la qualité du bus, couverture fournie, siège très large qui se met presque en position nuit... J'ai dormi comme un bébé, presque complètement allongée... un bonheur pour mes petites fesses qui n'en pouvaient plus! 😉
A vous de choisir en fonction du temps que vous avez, de votre budget, mais effectivement il y a un large choix et on voyage très facilement à travers le pays.