Autorisation ESTA pour aller à Montréal et aux États Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, J'ai 2 questions à propos d'un voyage que je fais faire en juin. Je vais partir pendant un peu plus d'1 semaine visiter une amie à Montreal (qui est québécoise), je me suis renseigné sur les documents que j'avais besoin pour entrer sur le territoire canadien et depuis mars 2016 il faut une autorisation de voyage électronique, est ce tout ce dont j'ai besoin ou il faut d'autres papiers ? Ensuite mon amie a proposé qu'on aille faire un tour aux États Unis, cependant quand je suis allée aux États Unis je me souviens qu'ils m'ont demandé beaucoup de documents, je me demandais donc si pour traverser la frontière Canada - États Unis il faut autant de papiers ? Ce serait pour rester 2-3 jours maximum. Merci beaucoup de votre aide
OL Olivier50 Globetrotter ·
Pour un citoyen français qui souhaite rentrer aux Etats-Unis par une frontière terrestre, depuis le Canada en l'occurrence, il n'y a pas besoin d'ESTA ni de visa mais d'un passeport, de 6US$ en liquide et d'un formulaire I94W à remplir au poste frontière (pour un séjour de 90 jours maximum).
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, COncernant l'AVE (pour entrer sur le territoire canadien par voie aérienne), son application est reportée à Septembre 2016 donc tu n'as pas besoin de faire la demande. Pour passer aux USA, comme l'a écrit Olivier50, t'as juste besoin de 6$ US (si tu as la somme en liquide cela sera plus rapide, sinon tu peux payer par carte) Bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Disons plutôt qu'il faut une autorisation pour entrer aux USA depuis le CANADA, que cette autorisation est appreciée après avoir rempli le petit formulaire vert denommé I94, et subir un mini interrogatoire, et que tout cela coute 6$.

MAIS l'entrée n'est as automatique. Il y a tjrs le risque d'etre refoulé à la frontière.
Salut, On s'entend que dans la majorité des cas, le ''refoulement'' à la frontière est rare (j'imagine que si une personne a déjà eu des demêlées avec la justice américaine cela complique quelque peu les choses 🤪). A moins d'avoir un casier judiciaire bien épais, la passage à la frontière n'est qu'une formalité (dont tu as bien précisé tous les détails 😉)
BE BenT ·
Bonjour,

Déjà, merci pour toutes ces informations !

Je suis Français, je pars aux USA dans quelques mois. Je vais bien évidemment faire une demande d'ESTA avant de partir, mais je compte me rendre au Canada depuis les USA au cours de mon voyage.

Pour faire plus simple voici mon itinéraire :

Chicago - Detroit - Toronto - Montreal - Boston

Mes questions sont les suivantes :

- y a t'il des formalités particulières à accomplir pour passer des US au Canada ? - pour revenir aux US depuis le Canada, faut-il remplir le formulaire I94 si on a un ESTA ?

Merci d'avance pour les réponses et bonne journée !
salut, Aucune formalité particulière pour entrer sur le territoire canadien par voie terrestre en provenance des USA (juste présenter ton passeport européen et répondre aux questions , l'agent des services frontaliers s'assurera ainsi que tu n'as pas l'intention de rester ad vitam aeternam au Canada (éventuellement te demandera si tu as un billet de retour dans les mains) Pour ce qui est de l'I94 pour ''revenir'' aux USA les avis divergent 🤪 Si on se base sur le site officiel de l'ESTA voici ce qu'on peut lire : If I have a travel authorization through ESTA, do I need to fill out an I-94W? The implementation of the ESTA program allowed DHS to eliminate the requirement that Visa Waiver Program travelers complete an I-94W prior to being admitted to the United States. CBP has transitioned to paperless processing for Visa Waiver Program travelers arriving by air or sea who have obtained a travel authorization. Most carriers are now capable of receiving and validating messages pertaining to the traveler's ESTA status as part of the traveler's boarding status. Travelers entering the United States under the Visa Waiver Program who have an approved travel authorization will no longer be given a green I-94W departure coupon in their passport.

Moi j'en déduis qu'on a pas besoin d'un I94 sous ESTA mais il semblerait que cela ne soit pas le cas!! N'étant pas concerné ni par l'ESTA ni par l'I94 je laisse à d'autres VFistes de te donner leur version des faits!!
JA Jackdps Globetrotter ·
L'an passé, j'ai passé en voiture un touriste Français qui était arrivé préalablement aux U.S. avec ESTA. L"agent d'immigration américain a insisté avec mon passager qu'il lui fallait absolument un I94 même si en principe, ce n'était pas nécessaire. les voix (l'agent/le passager) ont montée d'un ton.... J'ai suggéré à mon passager d'arrêt la discussion et de payer le pôvre petit $6.00. On ne discute pas avec un agent d'immigration.... même si il a tord. Il a la vérité infuse à la naissance.
La vie est trop belle pour être petite.
On ne discute pas avec un agent d'immigration....

Oh que non!! Sinon on risque fort le ''refoulement'', et pour 6$ ça vaut pas le coup 🤪

Après relecture de l'extrait que j'ai mis plus haut, j'ai l'impression que c'est pour indiquer que l'I94 a été remplacé dans le cas d'une arrivée par Avion ou Bateau. il me semble que le sujet avait déjà été évoqué dans le passé et qu'il en était ressorti qu'il fallait un I94 même avec un ESTA valide.

A mon avis, mieux vaut prévoir les 6$, et au mieux les passer dans une bière à New York si on n'en a pas eu besoin à la frontière 😄
BE BenT ·
OK merci à tous !

Bon du coup je verrai bien comment les choses se passent, mais j'ai bien compris qu'il fallait mieux que j'obtempère si on me demande de remplir le I94. Et très franchement, lâcher $6 et remplir un formulaire, c'est vraiment pas la mer à boire!
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Mon experience : je passe la frontiere USA Canada puis Canada USA pratiquement chaque année depuis 2010 , avec une premiere arrivée sur le sol US donc sous le regime de l'ESTA, , et on ne m'a jamais demandé de remplir le I94. Ceci dit, les textes ne sont pas forcement tres clairs sur ce point, et le fait de ne pas avoir à remplir un I94 est plutot une tolerance.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Ce qui compte pour le I94W vs ESTA, c'est le premier point d'entrée aux Etats-Unis. Si elle est terrestre, c'est I94W et $6, si elle est aérienne, c'est ESTA.

Une fois qu'on est admis, on est admis. On peut faire l'aller-retour USA-Canada par air, terre ou met autant qu'on veut, on n'a plus besoin que du passeport et du tampon d'admission avec sa date limite à 90j.

Similar discussions

You might also like