Autorisation de sortie du territoire pour Londres?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonsoir,

Je suis perdue une amie m'a demandé si nous avions fait faire une autorisation de sortie du territoire pour une enfant mineure qui va aller à Londres.

Nous partons avec mon mari et sa fille de 13 ans à Londres le 15 avril. Elle a sa carte d'identité et nous pensions que comme elle voyage avec son père l'autorisation de sortie du territoire n'était pas nécessaire.

Nous portons tous les trois le même nom vu que je suis mariée avec son père.

Avons nous besoin ou pas de cette autorisation de sortie du territoire? Si c'est le cas est-ce que le père peut en faire la demande ou c'est à la mère d'autoriser le père à sortir du territoire avec l'enfant?

Est-ce qu'une photocopie du livret de famille peut être suffisant pour justifier le lien de parenté père/fille?

Si quelqu'un peut me renseigner je l'en remercie d'avance.
FA Fayd Globetrotter ·
Bonsoir,

Je suis perdue une amie m'a demandé si nous avions fait faire une autorisation de sortie du territoire pour une enfant mineure qui va aller à Londres.

Nous partons avec mon mari et sa fille de 13 ans à Londres le 15 avril. Elle a sa carte d'identité et nous pensions que comme elle voyage avec son père l'autorisation de sortie du territoire n'était pas nécessaire.

Nous portons tous les trois le même nom vu que je suis mariée avec son père.

Avons nous besoin ou pas de cette autorisation de sortie du territoire?

Si quelqu'un peut me renseigner je l'en remercie d'avance.

Salut, En voyage avec un seul parent, l'enfant mineur doit avoir une autorisation de sortie signée par l'autre parent. Cliquer sur ce lien: http://vosdroits.service-public.fr/F1359.xhtml
Cordialement Fayd
KA Kagym ·
Merci j'ai bien trouvé ce lien aujourd'hui mais je ne savais pas comment interpréter le "sans l'un des deux parents"...

Merci pour la réponse.
CR Crazybib Regular ·
On peut l'interpréter de deux façons, en fait, non ?
KA Kagym ·
Oui c'est bien ça mon problème. Demain je vais me renseigner en mairie. On va y arriver. On part dans 10 jours c'est une surprise pour les 13 ans de la petite !!!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Comment les fonctionnaires à la douane pourraient-ils savoir que vous n'êtes pas la mère de la fillette si vous portez tous trois le même nom ?
Mathilde
KA Kagym ·
Vous avez raison. Le livret de famille n'étant pas une pièce demandée ça devrait passer. J'irai quand même me renseigner en mairie demain.

Merci pour votre réponse.
CR Crazybib Regular ·
Alors, je suis allé à la Mairie ce matin.

Si l'un des parents est avec l'enfant, il ne faut pas d'autorisation de sortie du territoire (pour l'UE). D'ailleurs la mairie n'en délivre pas dans ce cas là. J'ai demandé à ce qu'ils appellent la préfécture, qui a confirmé le point.

La préfecture m'a simplement conseillé de prendre avec moi une autorisation écrite et signée de la mère, avec une copie de la piece d'identité de la mère, "au cas ou", mais légalement, mon fils a droit de voyager avec moi au sein de l'UE sans autre forme d'autorisation.
KA Kagym ·
Bonsoir,

Merci pour l'information la mairie de mon domicile m'a dit également que vu que l'enfant partait avec son père nous n'avions pas besoin d'autorisation de sortie du territoire.

Désolée de répondre si tard je rentre juste.

Merci pour les réponses la question est résolue.
KA Kagym ·
A ceux qui souhaitent partir à Londres : Nous n'avons pas eu besoin d'autorisation de sortie du territoire.

Nous sommes partis à 3 (mon mari, sa fille de 13 ans et moi tous les trois ayant le même nom de famille) et nos seules cartes d'identité ont suffit pour partir avec Ryan air.

Similar discussions

You might also like