Autotour 15 jours en Irlande à 9 personnes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GM
Bonjour, Ça y est, la décision est prise, nous partons avec des amis pour 15 j en Irlande mais comme toujours nous avons des questions... Nous envisageons d'atterrir à Dublin, de louer une ou 2 voitures, de filer vers Killarney pour 3 nuits en hotel. Ensuite nous pensons louer un gîte vers Galway une semaine pour pouvoir rayonner autour. Nous pensons finir par 3 jours sur Dublin mais il nous reste 3 jours entre Galway et Dublin. Grande question: le Donegal, l'Irlande du Nord pour aller voir la chaussée des géants ou une autre destination ...? Que nous conseillez vous ??? Et pensez vous qu'il serait facile de se déplacer avec un minibus 9 places ou plutôt 2 voitures, j'ai lu que les routes sont étroites et pas très roulantes... Et sur Dublin une idée d'appart pour 9 pour pouvoir économiser sur les repas ? Je précise que nous sommes 2 familles, 1 couple avec sa fille de 14 et nous avec nos 4 enfants de 21, 18 et nos 2 garçons de 13 ans. Merci par avance pour tous vos conseils :-) Myriam
SL Slabeudad Veteran ·
Si vous n'êtes pas habitués à la conduite d'un véhicule 9 places, mieux vaut peut-être prendre 2 voitures, car les routes irlandaises peuvent être étroites dans les campagnes. Pour Dublin - Killarney, comptez 4 heures de route.
GM Gmyriam ·
Merci, nous allons prendre 2 voitures, mais je trouve qu'en Irlande les locations de voitures sont assez chères... Nous pensons partir avec Aer Lingus et du coup nous avons vu qu'en arrivant à Cork et en repartant de Dublin le vol n'est pas plus cher, ça nous permettra de gagner des km et surtout du temps sur place ;) Pas de propositions pour les 3 jours entre Galway et Dublin ?
SL Slabeudad Veteran ·
ça peut être une bonne solution de commencer par Cork, ça évite en effet des km. Les locations sont chères et interdites au moins de 25 ans... Si vous habitez à portée de voiture de Roscoff ou CHerbourg, ça vaut peut-être le coup de prendre le ferry avec vos véhicules (16h de trajet entre Cherbourg et Rosslare), à voir en fonction du temps dont vous disposez par rapport au prix de la traversée et au prix de l'avion + location de voiture sur place. J'ai pas encore mis les pieds entre Galway et Dublin, j'ai juste eu l'occasion de voyager dans le quart sud ouest du pays, du coup je ne serai pas d'une grande aide, désolé.
HA Halo Veteran ·
Bonjour, Mis à part les quelques portions d'autoroute ou de nationale un peu roulante, dès qu'on se promène dans la campagne on est quand même très souvent sur des routes type "petites départementales", avec en prime par endroit les murets de pierre de part et d'autre... Le tout, en roulant à gauche... Réfléchissez bien avant de louer le minibus, déjà avec une voiture un peu large personnellement ça me stresse! Pour vos 3 jours, sans aller aussi loin que le Donegal (que beaucoup recommandent effectivement mais que je n'ai pas pu visiter), vous pouvez aller dans le Mayo qui offre aussi de très beaux paysages (Croagh Patrick, Clew Bay, Achill Island), une belle route pour s'y rendre est de passer par le Doo Lough Pass. Sinon un stop évident pour une demi journée entre Galway et Dublin c'est Clonmacnoise près de Athlone. Bon voyage
GM Gmyriam ·
merci pour vos infos :) notre arrivée se fera donc à Cork, 3 nuits à Killarney, 1 semaine à Headford qui est à 20 km de Galway pour faire le Connemara etc ... . Pour la suite nous envisageons d'arriver dans le Donegal le samedi après-midi, se balader sur le trajet et profiter du Donegal. Le dimanche, partir sur LondonDerry pour visiter la ville et dormir dans le secteur. Le lundi, Chaussée des Géants et alentours pour finir à Belfast le soir. Visite de Belfast le mardi ainsi que le long du trajet pour arriver à Dublin le mardi soir. On m'a dit que 2 jours sur Dublin étaient suffisants, comme on reprend l'avion le jeudi à 18h ça doit convenir... Qu'en pensez-vous ? Pas trop de km et assez de temps pour visiter ou trop court ?
HA Halo Veteran ·
Bonsoir,

On m'a dit que 2 jours sur Dublin étaient suffisants, comme on reprend l'avion le jeudi à 18h ça doit convenir...

Disons que ce n'est pas une métropole géante du genre Londres, donc en 2 jours on peut en avoir un bon aperçu. Après, cela va dépendre des centres d'intérêt de chacun, moi qui apprécie les musées j'y ai passé 4 jours sans m'ennuyer! Si on ne met pas les pieds dans un musée, 2 jours peuvent suffire j'imagine.

Pour le reste de l'itinéraire, je ne connais pas ces coins, mais l'essentiel c'est de vérifier vos temps de trajet, à calculer sur la base de 50 km/h pour être réaliste (hors autoroute bien sûr). Et voir le temps qu'il vous reste ensuite chaque jour pour les "visites".

Bon voyage
GM Gmyriam ·
j'ai regardé les temps de trajet sur Google maps mais à affiner effectivement.... Pour les musées, avec les enfants il faut éviter de les accumuler si on veut éviter de les traîner 😕. Du coup ça sera surtout balade dans la ville, musée Guiness, pubs et surtout ambiance irlandaise !!
HA Halo Veteran ·
L'avantage des musées nationaux irlandais c'est qu'ils sont gratuits (on est invités à faire une donation libre) donc on peut entrer, faire un tour de moins d'une heure, et ressortir sans regretter son argent... 😎 (voir par ex musée d'histoire et d'archéologie de Dublin, muséographie très moderne et collections intéressantes)
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour Myriam,

désolé, je vais probablement être un peu critique concernant votre trajet, mais je pense que c'est également le type de conseils que vous attendez.

...Pour la suite nous envisageons d'arriver dans le Donegal le samedi après-midi, se balader sur le trajet et profiter du Donegal...

Lorsque vous écrivez "profiter du Donegal", il semble que nous n'ayons pas la même perception du sens du verbe "profiter". Vous dites que vous comptez y arriver le samedi après-midi. Combien de temps va durer votre trajet ? Quand partez-vous de Headford ? Le samedi matin ? Si c'est cela, vu le temps de trajet, vous n'allez pas avoir le temps de voir grand chose entre Headford et le Donegal. Enfin, si vous repartez le dimanche matin (pour visiter la ville) sur LondonDerry, combien de temps allez-vous réellement passer dans le Donegal ? Qu'allez-vous voir ? Cela fait beaucoup de routes pour "apercevoir" le Donegal.

..Visite de Belfast le mardi ainsi que le long du trajet pour arriver à Dublin le mardi soir...

Euh...à quelle heure envisagez-vous d'arriver à Dublin ? Etes-vous en B&B ou hôtel ? Comptez-vous aller dîner au restaurant ce soir là ? Parce que pour moi - visiter Belfast - faire le trajet Belfast->Dublin - et penser visiter quelques endroits (ou au moins vous arrêter pour admirer certains points de vue) entre ces deux villes est difficilement réalisable dans une seule journée (ce sera la course)

..1 semaine à Headford qui est à 20 km de Galway pour faire le Connemara...

Savez-vous déjà ce que vous voulez visiter ? Parce que Headford n'étant pas vraiment central (mais franchement à l'est du Connemara), durant 1 semaine, vous risquez de faire pas mal de trajets (et refaire plusieurs fois les mêmes routes) pour aller à l'ouest. A votre place, (si vous en avez la possibilité), je crois que j'essaierais plutôt de loger en plein coeur du Connemara pour avoir la possibilité de "tournoyer" (1 fois à l'ouest, 1 fois à l'est, 1 fois au nord, 1 fois au sud...).

..On m'a dit que 2 jours sur Dublin étaient suffisants...

Ah, les goûts et les couleurs !! Le terme "suffisant" est bien trop subjectif pour que quelqu'un puisse dire que vous avez raison (ou tort). Personnellement, j'aime beaucoup prendre mon temps, j'ai déjà passé bien plus de 2j à Dublin et ai encore plein de choses à y découvrir. Maintenant, compte tenu de votre planning, je ne vois vraiment pas où il serait possible de prendre des jours pour en ajouter à Dublin 😛
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
GM Gmyriam ·
Merci Tcvoyageur, effectivement on se demandait si ça n'allait pas nous faire courir et rester sur notre faim 🤪... On en a discuté avec nos amis et on envisage plutôt de partir le samedi de Cong et aller sur Dublin directement mais en faisant une escale en cours de route dans un Bed and breakfast. Auriez-vous un conseil ou une bonne adresse pour nous ? Cela nous permettra d'avoir plus de 3 jours plein à Dublin, on pourra s'imprégner vraiment de la ville et en profiter plus à fond. Sur Dublin j'aimerai trouver un appart'hotel pour 9 ou 2 si un grand est vraiment trop difficile à trouver, une idée ? Pour le gite, ce n'est pas facile d'en trouver un grand et nous avons donc jeté notre dévolu sur celui de Cong et l'avons déjà réservé. On a prévu des randos et des visites en partant sur la journée, on est conscients des km sur le Connemara mais comme on veut aussi profiter de nos vacances pour nous reposer un peu ce gite nous convient bien. Sinon, avez vous d'autres idées pour nous afin que notre voyage se déroule au mieux, nous sommes ouverts à toute proposition...

Bonne soirée
SA Sarahtdm ·
bonjour myriam, pour la partie Donegal et Irlande du nord, je trouve ça un peu trop rapide. j'ai voyagé en voiture de Dublin à Sligo en passant par Belfast, Chaussée des géants et Derry, le tout en 6 jours. la causeway coastal route, entre Belfast et Derry est une des plus belle route du monde, et il y a beaucoup d'autres endroit où s'arrêter que la chaussée des géants... Belfast et Derry sont aussi des villes qui valent le coup...!! pour gagner un peu de temps sur votre planning, je cous conseillerai de supprimer le Donegal... c'est vrai que les falaises de Slieve Liegue sont magnifiques, mais ça fait un bout de route d'aller jusque là-bas! pour vous donner des idées, je suis entrain de publier les carnets de voyage de mon road trip: http://www.leblogdesarah.com/blog-voyage/carnets-de-voyages/europe/irlande/ et sinon le choix de deux voitures est effectivement mieux qu'un mini van! nous on avait une grosse Audi, et sur les petites routes, c'était pas évident... bon voyage en tout cas!
Je voyage dans le monde entier depuis 2009 et raconte mes aventures sur mon blog voyage http://www.leblogdesarah.com

Similar discussions

You might also like