Irlande du Nord: 4 jours sur la Causeway Coastal Road (2015)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Salut à tous !!!!

Voici mon tout premier carnet de voyage sur ce beau forum que je ne me lasse pas de lire en long, en large et en travers. J'espère ainsi y apporter ma petite pierre, et que ce carnet de voyage donnera des idées à certains d'entre vous !! (En tout cas l'endroit le mérite, à mes yeux .. reste à vous le restituer au mieux !! 😉)

Ce récit est également disponible sur mon site personnel : guillaumez.wix.com/...irlande-du-nord/c9bk

C'était un court séjour, de 4 jours, résumé ainsi : 2300km en avion, 1000km en voiture, 57km à pieds.

Pour ceux que ça intéressent, mon matériel photo se composait de :

> Olympus OMD EM-5 > Zoom 12-40mm f/2.8 qui m'a servi 70% > Zoom ultra grand angle 9-18mm qui m'a servi 30% > trépied HAMA Mini Traveller Pro

Et le tout est passé en cabine avion, sans aucun soucis avec les deux compagnies Ryanair et Aer Lingus ! (Je pense notamment à ceux qui se posent la question du trépied en cabine)

En résumé, ce séjour en Irlande du Nord a été une très belle surprise, tant pour la météo (4 jours de grand soleil 😮) que pour la beauté des paysages !

Parti avec un ami, l'accent a été mis principalement sur le côté nature, donc exit les villes (je pense notamment à Belfast et Derry, que nous avons longé sans nous y arrêter. Elles demanderont peut-être, dans un futur voyage, d'être approfondies. Mais là, nous sommes allés à l'essentiel (en ce qui nous concerne))

Je vous passe les détails sur la location de voiture en Irlande (franchise, rachat de franchise, et tentative de vente 'forcée' par les agences de location) et l'idée complétement idiote d'un mec ayant décrété un jour de coller le volant à droite et de prendre les rond-points dans l'autre sens, pour en venir (enfin) à mon récit et mes photos 😛

Jour 1

Voici donc le premier cliché réalisé sur place, après quelques heures passées en avion puis en voiture direction plein nord (par l'autoroute), nous voici non loin de la CauseWay Coastal Road (route maritime fabuleuse sur laquelle nous traînerons nos roues et nos chaussures la plupart du temps), sur la route des Dark Hedges. Connue pour ses arbres tortueux, lieu de tournage de séries telles que Game Of Throne, c'est un lieu assez fréquenté le dimanche après-midi .. du coup pour les photographes, bonne chance !! (apparemment, y aller tôt le matin, pour profiter des jolies lumières est une bonne idée)

Après ce petit crochet, nous avons rejoint la côte à 20 minutes de là, pour profiter de l'heure dorée et du coucher de soleil sur le (célèbre mais non moins merveilleux) site de la Chaussée des Géants. Une bien agréable façon de clôturer une journée, j'vous l'dis !

A notre arrivée (dimanche donc, toujours), un peu de monde mais je m'attendais à pire pour ce seul site d'Irlande classé au patrimonoie de UNESCO, et tenu et entretenu par la National Trust. Il faut dire que le centre (musée) et le parking sont fermés à notre arrivée (mais l'accès au site est libre et gratuit), et les cars touristiques ont déjà deserté les lieux depuis bien longtemps ! (pour notre plus grand bonheur !)

Et plus le soleil descendait, plus ça se vidait, laissant quelques touristes passionnés et quelques photographes prêts à se mettre plein d'étoiles dans les yeux !

La Chaussée des Géants est en fait un promontoir qui s'avance sur l'océan Atlantique Nord, et composé de prismes de lave refroidie formant pour la majeure partie des hexagones (les plus grands pouvant atteindre 12 mètres).

Maintenant, voici la légende (source wiki) :

"Selon la légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l'un en Écosse, appelé Benandonner, et l'autre en Irlande, nommé Finn Mac Cumaill. Le géant écossais parlait de son rival irlandais comme d'une personne négligée et froussarde jusqu'au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l'Écossais de venir se battre pour lui prouver qu'il était le plus fort ! Mais comment franchir la mer ? L'Irlandais jeta des pierres dans l'eau pour construire un chemin praticable, une "chaussée" entre l'Écosse et l'Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire, l'Irlandais fut pris de panique car il était beaucoup plus petit que son adversaire ! Il courut demander conseil à sa femme, Oonagh, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l'arrivée du géant écossais. À ce dernier, elle présenta son "fils", qui n'était autre que son mari déguisé. Le géant écossais, voyant la taille de ce "bébé", prit peur. Affolé à l'idée de la taille du père et par conséquent de sa puissance, il prit ses jambes à son cou et s'en retourna dans ses terres d'Écosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que l'Irlandais ne risque pas de rejoindre son île. Et depuis cette chaussée est restée à jamais gravée dans une des nombreuses légendes irlandaises."

Maline la géante 😏

Jour 2

Après une bonne nuit en B&B (juste à côté de la Chaussée des Géants, et très agréable) pour se remettre des émotions de la veille à La Chaussée des Géants, nous prenons la route, la fameuse Causeway Coastal Road en direction de l'Est (vers Belfast).

Cette route longe la côte entre LondonDerry et Larne, et est fréquemment décrite comme l'une des plus belles routes côtière d'Europe. Et à mes yeux, elle ne vole pas son titre ..

Elle est particulièrement bien fléchée, mais aussi étroite et sineuse parfois (particulièrement sur les nombreuses variantes sur lesquelles il ne faut pas hésiter à s'engager). En Avril, elle est assez peu fréquentée, et offre des paysages très variés, entre océan et montagnes (les Glens d'Antrim, nous y reviendrons).

De nombreux points de vues/points d'intérêts sont indiqués par des panneaux, ce qui rallonge considérablement les temps de trajet .. (environ 10km en 2h ...) .. il faut savoir prendre son temps !! 😉

Premier arrêt donc, après à peine quelques kilomètres depuis le départ, le château (du moins ce qu'il en reste) de Dunseverick.

Parce que l'Irlande du Nord, ce n'est pas que des moutons et des falaises ...

Elle possède également de jolies plages où les vagues sont prisées par les surfeurs (en combinaison et pas frileux, parce que 7°C tout de même ..)

Voici donc, un peu plus loin sur la CauseWay Coastal Road (en direction de l'Est), la célèbre Whitepark Bay !

Après cette petite variation sableuse, retour aux fondamentaux, avec des falaises ...

Je continue la route sur la Causeway Road, direction Est. Après à peine quelques kilomètres après l'arrêt précédent, nous voici au site Carrick-a-rede .. c'est en fait un pont de cordes qui relie l'île de Carrick au reste de l'Irlande ! Qu'on se le dise, c'est un site ULTRA touristique (après la Chaussée des Géants), et payant .. mais pour ceux qui, comme nous, n'ont pas envie de claquer 9€, il est tout à fait possible de profiter des alentours en toute liberté, et loin des foules (et des caissiers) .. et ça vaut le coup, car le site est absolument splendide !!

En continuant sur la Causeway Road, un panneau m'interpelle : KINBANE CASTLE. Le nom ne m'est pas étranger, j'avais du le repérer en préparant ce voyage .. et puis, y'a Castle dans le nom, et moi si je suis venu en Irlande du Nord, c'est aussi un peu pour ça !! Oki, demi-tour (encore un ...) (oui parce qu'on est passé un peu vite et on a raté la sortie ..), et nous voila sur un petit parking d'une trentaine de places, où se trouvent 4 voitures .. des locaux pique-niquent là-haut, profitant de la superbe vue en hauteur, et surtout du soleil qui leur a tant manqué pendant des semaines !!

On descend alors à flanc de falaise à l'aide d'un escalier avec des marches de presque 40cm (je sens déjà que la remontée va être coton), et on découvre cette péninsule de calcaire blanc jusqu'ici bien planquée, étroite et joliment érodée par les éléments. Pas un chat en bas !! Le pied !!

Le château est bien là, du moins ce qu'il en reste .. des ruines là encore ! Construit en 1547 par les Mc Donnell, il a été assiégé en 1551 par les anglais (ils n'ont pas perdu de temps ..), puis une seconde fois en 1555.

Un petit sentier nous emmène jusqu'au bout du promontoir, où l'on se sent comme sur la proue d'un navire, face à l'Ecosse qui n'est vraiment pas loin, et dont les côtes sont bien visibles ce jour là ! En se retournant face aux falaises irlandaises, on remarque alors de jolies cascades !!

Bref, un endroit coup de coeur pour moi !! Et très préservé, j'aime ça !!!

En poursuivant notre route sur la Causeway Coastal Road, et après notre dernier (énième) arrêt du côté de Carrick-a-rede bridge, une petite voix (de la raison) nous pousse tout de même à regarder nos montres .. ah oui, quand même ! 13h30 ... on a fait 10 miles (16km) en 3h, joli !!

On jette un coup d'oeil à la carte, l'objectif "prévu" le plus éloigné de la journée (Glenariff Forest Park) est encore loin (surtout à notre rythme, à savoir 5km/h en moyenne (en bagnole, je précise !), et on souhaite être de retour du côté de Bushmills pour le coucher de soleil (et même bien avant, histoire de repérer les lieux pour le soir), même si on n'est pas encore bien décidé de l'endroit exact ... et pour en rajouter, on souhaite pour le retour prendre la petite route côtière (Torr Road) bien étroite et sineuse, histoire de prendre encore plus de temps ... on décide alors de se faire raisonnables (tu parles ..), et de continuer la route, sans (trop) s'arrêter jusqu'au parc de Glenariff. Là-bas, on s'éloigne un peu de la côte pour découvrir les forêts et les massifs locaux, à savoir les Glens d'Antrim ! Un incontournable du coin ..

On est là, on va là .. et il ne faudra pas (trop) s'arrêter entre les deux .. ok, on va essayer ! (on s'est quand même arrêtés, mais en étant raisonnables. Et on s'est aussi arrêté à Cushendall pour trouver un p'tit quelque chose à se mettre sous la dent ! Ce (grand) parc propose plusieurs itinéraires de rando/balade, notre choix se porte sur celui des cascades. Une boucle de 3km, qui descend au fond d'un gouffre et qui longe ensuite un torrent, ponctué de plusieurs jolies cascades. Une petite balade au frais qui fait du bien !!

Il dispose également d'un centre en dur, avec un grand café/restaurant, et une grande zone herbeuse avec tables de pique-nique et barbecue, où s'y sont retrouvés ce jour-ci (lundi de Pâques ensoleillé) de nombreuses familles/amis irlandais. Une superbe ambiance, et des odeurs de grillades qui donnaient envie .. Ayant oublié notre charbon et nos merguez, nous avons passé notre chemin pour le barbecue et avons pris la direction de la Waterfall Walk ! C'est bien aménagé, les parcours en bois facilitent les accès aux abords du torrent et des cascades !

Suite à cette bonne (et plutôt longue, au final) balade, nous reprenons la route pour retourner du côté de Bushmills (en vue du coucher de soleil). Mais sur le chemin du retour, nous décidons de prendre quelques variantes de la Causeway Coastal Road, comme par exemple la très étroite et sinueuse Torr Road (où l'on peut admirer Torr Head notamment), un incontournable pour ceux qui n'ont pas peur de ce genre de route où les croisements ne sont possibles que tous les 200mètres .. en revanche, voici ce que l'on peut y trouver, un régal visuel !!!

Suite à cela, nous prenons la direction du château de Dunluce, près de Bushmills, où nous profiterons des dernières minutes de soleil, sous les ruines qui ont, là aussi, servi au tournage de la série Game Of Thrones (pour les amateurs !)

A suivre ! 😉
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
BA Barney64 Regular ·
On continue, jour 3 !! 🙂

Pour cette journée, rien de spécial au programme. On se décide simplement à partir vers l'Ouest pour voir un peu ce que la Causeway Coastal Road a à nous offrir sur cette partie. Nous évoluerons au gré des rencontres et des conseils des locaux croisés ici et là (et ça nous réussira, d'ailleurs !).

Après un bref arrêt à Dunluce Castle (de jour cette fois) ....

Nous continuons sur la Causeway Road, jusqu'à apercevoir un panneau indiquant WhiteRocks Beach. Le nom nous interpelle. Sauf que nous l'avons dépassé, on hésite alors à faire demi-tour. Pour tout dire, à ce moment, on hésite encore à viser le Comté de Donegal, dans sa partie la plus éloignée (Slieve League, entre autres), alors on se dit qu'il ne faudrait pas perdre trop de temps. Mais on se dit aussi qu'il serait ridicule de faire des heures de route alors qu'il y a des choses à voir plus près (pas faux ...). Du coup, on fait demi-tour, et on atterit sur le parking d'une plage aux allures de côte californienne, avec la cabane des sauveteurs en hauteur. Au bout de la plage, le sable laisse place à de jolies falaises blanches, qui nous ont littéralement attirées dans leurs entrailles. On se méfiait quand même de la marée montante, qui peut piéger les visiteurs un peu trop étourdis !

En continuant la Causeway Coastal Road direction CastleRock, nous arrivons au site de Downhill Demesne et l'Hezlett House, préalablement repéré avant le séjour. Un endroit qu'il me tenait à coeur de visiter, malgré son aspect payant (c'est le seul ticket d'entrée dont nous nous acquitterons pour ce séjour).

C'est un grand site, possédant un parc, un joli jardin très bien entretenu (par la National Trust, comme la plupart des sites remarquables de l'Irlande d'ailleurs), un ancien manoir en ruines (Downhill Demesne), la Hezlett House, et le temple de Mussenden, à flanc de falaise.

Le manoir a été construit au 18ième siècle, et a été détruit en 1851 par un incendie. Reconstruit dans les années 1870, il n'en restera que des ruines après la seconde guerre mondiale, état dans lequel il reste visible aujourd'hui.

Un endroit très agréable où flâner, il y a de nombreux chemins à arpenter, tantôt ombragés par des arbres (côté jardin), tantôt dénudés comme un paysage qui souffre de sa situation (tourné face à l'océan).

Tout au bout du parc, nous voila en haut des falaises avec une vue plongeante sur l'océan. A gauche, on aperçoit les côtes irlandaises. Le temple de Mussenden est perché là-haut, offrant une vue imprenable sur la plage en contrebas, sorte de Daytona Beach locale où il est possible d'aller avec sa voiture !

Suite à cette agréable visite, et vue l'heure, nous nous décidons pour passer l'après midi sur la péninsule au dessus de Derry, avec son point le plus au nord de l'Irlande (au passage, nous repasserons ainsi la frontière UK - Irlande !). La météo annoncée là-bas est idéale (contrairement au ciel trop couvert de Bushmills), peut-être même que nous y passerons le coucher de soleil, en fonction de ce que l'on y trouve. On y va sur les conseils d'un local croisé sur les hauteurs de Whiterocks beach. Un motard, bien content de pouvoir de nouveau chevaucher sa moto sur les magnifiques courbes de la Causeway Road sous un agréable soleil !! (et je le comprends !!)

On contourne donc le Lough Foyle par le sud, en passant par Derry (deuxième plus grande ville de l'Irlande du Nord, avec Belfast). Note qu'il est possible de prendre le bâteau à Magilligan Point, pour traverser avec la voiture. Mais pour gagner 10 minutes, et sans connaître ni les horaires, ni les tarifs, ni la possibilité d'attente, on a préféré la jouer sûr, par la route !

La route menant à Malin Head est agréable. Elle longe la côte Est de la péninsule, pour couper à travers les terres et se retrouver le long d'un paysage découpé de l'autre côté.

Un petit parking permet de se rapprocher du point de vue le plus haut de la pointe, surplombée d'une tour (et d'un petit camion snack pour les petites faims). Mais l'essentiel de ce site n'est pas ici.

Un sentier sécurisé propose de longer la côte sur plusieurs centaines de mètres. Au bout du sentier, un panneau annonce que la suite est à nos risques et périls. Le sentier n'est plus sécurisé, il peut être glissant et longe parfois de hautes falaises où une chute serait fatale. Nous avons vu pas mal de monde faire demi-tour à ce niveau ... pas nous !^^

On continue alors en prenant garde bien évidemment, et nous entrons alors dans le vif du sujet, la majestuosité du site se situe bien plus loin !! La pointe se nomme 'Five Fingers', du fait des 5 pointes qui avancent dans l'océan, offrant chacunes un décor différent. En face, des îles rocheuses abritent de nombreux oiseaux qui doivent y être bien tranquilles !

Face à nous, on peut observer les côtes de la péninsule suivante, où se situe le magnifique phare de Fanad Head ! L'après midi passe, assez vite d'ailleurs, le fait est que ça prend du temps de faire les 5 pointes, c'est très rocailleux, parfois bien pentus, et on souhaite approfondir chacunes d'entre elles et profiter de leur points de vue !! Le soleil décline, et on se demande où serait le meilleur point de vue pour le coucher de soleil. Après tergiversations, nous revoila sur le site des Five Fingers, et plus particulièrement là où une île se dresse devant nous telle un paquebot.

C'est une des vues que j'ai préféré là-bas, et c'est d'ici que nous admirerons les dernières lueurs du jour. L'instant est magique, le ciel est un peu trop dénudé de nuages (dommage), mais les couleurs de l'heure dorée et du coucher illuminent merveilleusement les hautes falaises ! Un régal pour les yeux, que j'ai tenté d'immortaliser au mieux ..

Suite à ce merveilleux coucher de soleil à l'extrême pointe nord de l'Irlande, nous avons repris la route, de nuit, direction le B&B ! (oui parce qu'on aurait bien pris une p'tite Harp au pub, malheureusement ça ferme tôt dans ce coin .. alors en comptant le temps de revenir (environ 2h de voiture, sans compter la marche depuis Five Fingers). Et ce n'est pas à Malin Head, ni nulle part ailleurs sur cette péninsule assez désertique, que l'on aurait trouvé plus de vie (ou de bière) ! ;)

Le lendemain, dernier matin en Irlande du Nord, on prend un p'tit déj' digne de ce nom, on apprend qu'une grève des contrôleurs aériens provoque un 'cirque' monstrueux dans les aéroports français (notre vol du soir est sur la sellette, bon ...) On se décide à ne pas y penser pour le moment et à profiter de notre dernière matinée dans le coin avant de reprendre la route pour l'aéroport. Nous jettons alors notre dévolu sur la Chaussée des Géants, de jour cette fois-ci, afin d'arpenter les nombreux sentiers qu'elle a à offrir (en bas que l'on a fait au jour 1, mais aussi un en haut qui offre une vue plongeante sur le site classé, et un autre qui continue à l'Est, sur des sentiers d'un rouge qui tranche avec le blanc des falaises quelques kilomètres plus à l'Ouest !

On y va à pied, car le B&B n'est vraiment pas loin, et qu'on ne va pas payer 9€ pour se garer près du centre .. (oui, on n'a pas souhaité se risquer à se garer de nouveau sur les trottoirs où les panneaux interdit de stationner ont poussé comme des mauvaises herbes depuis dimanche soir ! Histoire de ne pas retrouver la voiture avec un sabot au moment du départ ...

De jour, le site se présente sous un tout autre visage, mais tout aussi enchanteur. Le temps est encore magnifique (une chance indécente ^^), et après avoir marché le long de la route jusqu'au centre, nous prenons le sentier aérien, qui longe la falaise surplombant la Chaussée. Ce sentier n'est pas trop fréquenté, malgré le soleil et l'heure pas si matinale .. ! (en fait nous étions tout seul ..) Tant mieux pour nous ! Notons qu'autant il est sécurisé à certains endroits, autant à d'autres une chute est vite arrivée si on ne prend pas garde ... d'ailleurs en s'approchant du bord, on croise les doigts pour que le terrain sous nos pieds ne décide pas de jouer la carte de l'érosion à ce moment là !

On poursuit ensuite le sentier qui nous fait descendre via des escaliers taillés dans la pierre (et bougrement glissants) au niveau de l'océan. On le continue pour visiter l'extrême Est du site. Le sentier devient alors brusquement rouge, l'impression d'avoir changé de lieu sans s'en rendre compte. Il nous offre alors une vue sur le site dans sa globalité.

Puis nous refaisons un dernier petit arrêt sur le plus célèbre endroit de ce site, avant de repartir, direction le B&B, puis l'aéroport !! 🙂

En résumé, un séjour assez court, mais très intense. La météo nous aura définitivement été plus que favorable, nous revenons avec des souvenirs plein la tête, des images plein les cartes SD, et une envie d'y retourner pour visiter les autres comtés (Clare, Donegal, Kerry...) qui méritent eux aussi, sans aucun doute, le 'détour' !!!

Après tout, ce n'est pas si loin ...

🙂 🙂 🙂
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
DA Daming Regular ·
Bonjour Merci pour ce carnet avec de très belles photos, le temps a vraiment été avec vous et la lumière des photos de coucher de soleils sont magnifiques.
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
BA Barney64 Regular ·
Bonjour Daming !!

Merci d'avoir pris le temps de visiter mon carnet de voyage !! 🙂

Oui, nous avons véritablement eu beaucoup de chance avec la météo. Les locaux n'ont cessé de nous le répéter !! Pendant 1 mois complet, juste avant notre arrivée, le temps était à la tempête, sans répit ! Et là, 4 jours en Irlande sans une goutte d'eau .... heureusement que j'ai pris des photos, sinon on ne m'aurait jamais cru !!

Inversement, j'étais en Italie en Mai de la même année, et j'ai eu un temps "irlandais" .. comme quoi !! 😄 (carnet à venir, d'ailleurs !)
LE Leb08 ·
Merci pour le partage de vos photos, ça fait vraiment envie surtout que l'Irlande du Nord était sensé être notre destination pour l'été 2016 mais malheureusement avec le dollar canadien qui n'est pas très bon nous avons dû reporter cette destination à plus tard.
CH Chapterie Regular ·
Bonjour merci pour ce beau carnet.....magnifiques photos....vous avez été plus chanceux que nous pour la météo..... Nous avions vu la chaussée des géants sous une pluie battante et avec beaucoup de vent Françoise
BA Barney64 Regular ·
Merci beaucoup !!

Je vous souhaite de finir par avoir l'occasion d'y aller malgré ces aléas, et espère que mon carnet vous inspirera un peu !! 🙂
BA Barney64 Regular ·
Merci Françoise !! 🙂

Ah ça, côté météo .. c'était vraiment inespéré !! Sous une pluie battante, ça doit être quelque chose ... c'était à quelle période ?
CH Chapterie Regular ·
Bonjour

C'était en juin......c'est vrai que c'était impressionnant...... À voir... Françoise
XR Xrctn Veteran ·
A mon tour d'ajouter un compliment pour ce compte-rendu merveilleusement bien illustre. Qu'est-ce qui fait que l'on choisit le noir et blanc plutot que la couleur? Est-ce un choix qui se fait avant, pendant ou apres la prise de la photo? Bonne continuation.
https://voyageforum.com/v.f?post=6884794;a=6884794
BA Barney64 Regular ·
Pourtant en Juin, on s'attend à avoir un peu de beau temps tout de même ... là je repars en Mai, mais côté Kerry, j'espère bien avoir le même temps que l'année dernière !!! 🙂
BA Barney64 Regular ·
Merci beaucoup !!!! 🙂

Le Noir et Blanc, je l'utilise pour aller à l'essentiel, on fait abstraction des couleurs, et on met en valeur le sujet pour ce qu'il est, ça me permet également de retranscrire une ambiance particulière. Du coup, j'y pense généralement à la prise de vue (mais je photographie malgré tout en couleurs, et je développe ensuite en noir et blanc, ça permet une plus large latitude de développement !), ou quand je développe mes photos et que les couleurs sont trop ternes, là où un Noir et Blanc bien contrasté permet de redonner du peps ! 🙂

Mais les couleurs sont si belles en Irlande ... que je n'ai pas fait beaucoup de noir et blanc au final !!! 😉
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour,

Beau coin illustré par de belles photos... Merci 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
BA Barney64 Regular ·
Merci beaucoup Pierre !!! 🙂

Au passage, très chouette site !! 😉
SO Sophieso Regular ·
Waouhhhh! Quel carnet de voyage magnifique. Je vous envie 😛😛

J'arrive en Irlande dans 3 jours pour une durée indéterminée, et je compte bien me servir de votre carnet afin d'organiser mes futures escapades!

Les couleurs à la Chaussée des Géants... Splendide.
BA Barney64 Regular ·
Merci beaucoup Sophie !! 🙂

N'hésitez pas à vous en servir, il est là pour ça, et n'hésitez pas à me solliciter si vous avez la moindre question, je replongerai dans mes souvenirs avec le plus grand plaisir !

Pour ma part, ce pays a tellement été un coup de coeur que les billets sont pris pour y retourner d'ici quelques semaines, cette fois-ci direction le Sud Ouest pour changer !! Un carnet suivra !!! 😉

Profitez-bien, en vous souhaitant d'avoir une aussi agréable météo !!
PI Pierre Globetrotter ·
Au passage, très chouette site !!

Merci 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
SE Senmout Veteran ·
Mille mercis pour ce superbe carnet qui m'a fait rêver et bravo au photographe ... Il ne me reste qu'à y aller pour admire ces merveilles de visu .
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
BA Barney64 Regular ·
Merci à vous pour ce gentil retour !!! 🙂

Je ne peux que vous recommander de concrétiser votre idée d'y aller pour admirer ces merveilles 'en vrai' !! 😉

Moi j'y retourne bientôt, mais pour le sud cette fois !! Que j'ai hâte .... 😎
RI Risiol Regular ·
Merci d'avoir pris le temps et d'y avoir placé de si belles photos. J'y reviendrai en préparant notre probable séjour en Irlande mis a notre agenda pour 2017. Nous croyons y aller pour 3 semaines ou un peu plus! C'est un endroit qui me fait envie depuis quelques années déjà.
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
BA Barney64 Regular ·
Merci pour votre visite Risiol !!! 🙂

En 3 semaines, vous aurez le temps d'en voir plus que nous, de quoi vous organiser un bien chouette circuit !!! 😉
RF Rfm851 Regular ·
Merci pour ce récit, et félicitations pour les photos absolument magnifiques ! Tout ça me rappelle d'excellents souvenirs, et me donnent envie d'y retourner en prenant plus de temps. Les plages sont superbes.
http://www.allersretours.com
BA Barney64 Regular ·
Merci beaucoup pour ce retour !! 🙂

Il me tarde de retourner sur cette île, moi aussi !!!
SE Senmout Veteran ·
Depuis la lecture de ton carnet ( je t'avais laissé un mot pour t'en féliciter ) , je n'avais plus que l'Irlande en tête ... Eh bien , voilà, j'ai pris les billets d'avion 😇 .

Peux tu me donner l'adresse du B&B Apres de la chaussée des géants stp ? Peut-on prendre ensuite une adresse fixe et rayonner chaque jour à partir de ce point ?

Merci beaucoup !!!!🙂
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
BA Barney64 Regular ·
Bonjour Senmout !! 🙂

Eh bien, félicitations pour ce projet !! Ravi que mon carnet donne envie d'y partir !! 😊

C'est prévu pour quelle période ? Moi aussi je repars, bientôt d'ailleurs .. j'ai hâte !! 😉

Vous partez pour combien de jours ?

Pour un court séjour, vous pouvez tout à fait rayonner à partir de ce logement, comme nous l'avons fait d'ailleurs. On profite pleinement des environs directs facilement (château de Dunluce, Chaussée des Géants bien sûr, Dark Hedges, etc ..), et on peut prendre la Causeway Coastal Road vers l'Est, jusque Larne (1h30), et vers l'Ouest jusqu'eu Derry 1h. Avec de nombreuses choses à voir sur ces deux itinéraires !

Ce qui me plait dans le fait de loger de façon centrale, plutôt que le long d'un itinéraire prévu à l'avance, c'est que l'on peut organiser les sorties au jour le jour en fonction de la météo (dans le genre instable par là-bas !!). Car la météo peut être bien différente entre Derry et Belfast, donc on peut fuir le mauvais temps plus aisément ainsi !

Ensuite, si vous avez du temps, en plus, vous pouvez prévoir une excursion jusqu'à Malin Head, ou alors sur la péninsule suivante pour voir le joli phare de Fanad Head. Vous pouvez même pousser jusqu'au Glenveagh National Park, et même jusque Slieve League (Donegal) si la route ne vous fait pas peur (c'est à environ 3h) !! De quoi en prendre plein les yeux !! 😎

Pour le logement, je ne sais pas si on peut donner des liens sur les carnets, alors je vous ai envoyé ça en mp !!

Guillaume
SE Senmout Veteran ·
Mille mercis Guillaume !!!

Oui c'est vraiment ton carnet qui m'a décidé et tes photos ( mon ami est photographe amateur ) ont été un déclencheur pour décider mon mari .

Merci beaucoup pour l'adresse , ce sera top de rester sur place .

On part mi aout et on a 12 jours 😎 ; On poussera effectivement jusque Donegal , voir même Galway mais en changeant de logement .

Et cette fois , tu pars où ?

En tout cas , merci beaucoup pour toutes ces précisions 🙂 Bonne soirée
BA Barney64 Regular ·
Pas de quoi !! 🙂

Moi aussi je suis photographe amateur ! (passionné, mais amateur ^^)

Ah oui, vous aurez de quoi faire en 12 jours !! Du coup, si vous comptez pousser jusque Galway, j'ai une autre adresse à vous conseiller du côté du Connemara !!

De mon côté, je pars dans le Kerry cette fois, direction sud ouest. Killarney et son parc national, ses lacs, l'anneau du Kerry, et les péninsules de Dingle et Béara ! 🙂
SE Senmout Veteran ·
Merci ! je prends bien sûr volontiers dans le Connemara comme j'en suis au début de l'itinéraire , tout est bon a prendre . Je viens de regarder , hélas, le B&B est complet au dates dont nous avons besoin mais je vais chercher ou regarder pour la location d'un van . A suivre !

Bref , tu vas nous faire un autre superbe carnet de voyage et je vais encore prendre des billets d'avion juste après 😉

Merci et bonne soirée
RI Risiol Regular ·
et moi je vais suivre pour y revenir comme référence lorsque nous irons..peut-être en 2017 ou 2018. 😏
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
BA Barney64 Regular ·
C'est vrai qu'en août, ça doit être fortement demandé !!! Du coup l'idée du van est plutôt carrément top !! 🙂
BA Barney64 Regular ·
Avec plaisir !! Je mettrai sur ce fil un lien vers mon prochain carnet de voyage irlandais .. mais ce ne sera pas pour tout de suite, qu'on se le dise !! 😛
RI Risiol Regular ·
et je ne suis pas pressée..... la suite quand ce sera le temps!!!
PA Pakass ·
Bonjour Guillaume et bravo pour le récit de ce voyage, très bien fait. Bravo également pour ton blog que je me suis empressé de visiter (nous sommes voisins ). Je prépare un voyage de 2 semaines fin sept/début oct prochain en Irlande et ton récit m'a donné de belles idées. Mon périple sera, en gros : Dublin - Connemara - Achill Island - puis je remonte vers le Donnegal et terminer par la Causeway road (évidemment). Je suis également photographe amateur (Pentax k3 + grand angle + filtres GND et ND) et tes photos superbes me donnent très envie (même si je vois que tu as eu une chance incroyable avec la météo !). Peut-être serait-il possible d'avoir les adresses de BandB où tu as réservé ? D'avance merci et peut-être à un de ces jours dans notre belle région du sud ouest ? 😉
DI Didonie Regular ·
Merci pour ce compte-rendu précis et ces superbes photos; nous allons pour la 2nde fois dans... l'autre Irlande et votre reportage nous invite à programmer la découverte de cette région une autre fois. Je suivrai votre prochain post dans le sud. Bon voyage.
BA Barney64 Regular ·
Bonjour Pascal, et merci pour ton message sur mon carnet ! Voisins, ah oui ? D'où ? 🙂

Beau voyage que tu organises là !! Moi je rentre de 7 jours dans le Sud Ouest de l'Irlande, un régal !! Mais je n'en dis pas plus, le carnet viendra !! 😉 (mais j'avoue avoir (encore) eu de la chance avec la météo !!! 😎)

Tu es bien équipé également pour la photo ! Quelle marque, les filtres GND ? Une galerie que je pourrais visiter ? Pour le B&B, oui bien sûr, mp qui suit ! 😉

Au plaisir !
BA Barney64 Regular ·
Bonjour Alice ! 🙂

Avec plaisir !! J'annonce que, de retour de mon deuxième séjour en Irlande (tout fraîchement rentré), c'est encore un gros coup de coeur ... plus qu'à rédiger le carnet, mais surtout à faire le tri dans mes photos !! Et y'a du boulot .... 😄
PA Pakass ·
Merci Guillaume. Hâte de voir tes images 😉
DR Drazen Veteran ·
Superbes photos! Cela me conforte dans mon choix d'avoir revendu mon équipement Reflex pour un hybride olympus OMD-EM5 (même si bien évidemment le matériel photo ne fait pas tout😉) Très beau carnet de voyage.
Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com
BA Barney64 Regular ·
Merci beaucoup Jérôme !!! 🙂

Cet EM5 est l'appareil qu'il me fallait en tout cas, au rapport qualité d'image / encombrement idéal qui me permet de l'avoir toujours avec moi !! Je ne suis pas près de m'en séparer !! 😛
BA Barney64 Regular ·
Pour ceux qui l'attendaient, ceux que cela pourrait intéresser, ou juste pour (re)découvrir ce magnifique comté d'Irlande, j'ai commencé la mise en ligne de mon carnet de voyage sur le Kerry !!!! 🙂 🙂 🙂

Ca se passe ici => http://voyageforum.com/v.f?post=7620007;#7620007
CH Christhalie Regular ·
Bonjour Barney64 J'envisage un court, très court séjour, pour le weekend du 8 mai prochain, destination Belfast. Penses tu que cette superbe route puisse se visiter en 2 jours ? nous arriverions en début de soirée le samedi à Belfast (soirée + 1ère nuit) , puis 2 jours de route (1 nuit à mi parcours : un conseil ?), je pense que nous n'irons pas au delà de la chaussée des géants, puis soirée et 3ème nuit à Belfast le lundi, puis départ en matinée le mardi. L'idée est de profiter des pubs irlandais et de paysages superbes. Est ce que cela vaut le coup malgré le peu de temps dont nous disposerons ?? Merci
BA Barney64 Regular ·
Bonjour Nathalie !!! 🙂

Bien sûr que cela se fait sur 2 jours ! Le dimanche matin, vous prenez la route de Larne (plein nord), et de là vous longez toute la côte jusque la Chaussée des Géants (2h de route en tout, sans les arrêts bien sûr). Les étapes de cet itinéraire :

Glenarm - Carnlough - Waterfoot - là pensez à bien bifurquer sur Cushendun (pour profiter de la Torr Road) - Torr Head - Ballycastle - Kinbane Castle - Carrick-a-rede bridge - Ballintoy Harbour - Dunseverick (ruines du chateau homonyme) - Bushmills (Chaussée des Géants).

Nuit autour de Bushmills (en plus cela permet d'être sur la chaussée pour le coucher de soleil ! 😎).

Le lendemain matin, vous pouvez faire un crochet par le site The Dark Hedges, puis revenir par la même route que la veille, avec quelques variantes tout de même : à Ballyvoy, vous ne prenez pas la Torr Road, mais vous continuez sur la route principale qui traverse une superbe forêt, jusque Cushendun. Ensuite, plus loin, depuis Cushendall, vous pouvez bifurquer vers le Glenariff Forest Park ! Puis en fonction de votre timing, rentrer sur Belfast soit par la côte, soit par l'autoroute dans les terres.

L'intérêt de faire presque l'aller retour sur cette Causeway Coastal Road (même en s'arrêtant à Bushmills), c'est de pouvoir répartir tous les sites à voir sur les 2 jours, et de jouer avec la météo !! 🙂

Pour les pubs, ce sera plutôt vers Belfast que vous en profiterez à mon avis (surtout pour l'ambiance du soir).

Pour la nuit à mi-parcours, nous avons personnellement choisi le B&B juste à côté de la chaussée des Géants (Carnside Guest House). Que je recommande, pour son excellent rapport qualité/situation/prix (80€ la chambre double, petit déjeûner inclus), et tout ça à deux pas de la chaussée des géants !

Voila, j'espère avoir répondu à vos questions, et n'hésitez pas si vous en avez d'autres ! Et bons préparatifs ! 🙂
CH Christhalie Regular ·
Bonjour Nathalie !!! 🙂

Voila, j'espère avoir répondu à vos questions, et n'hésitez pas si vous en avez d'autres ! Et bons préparatifs ! 🙂

Wouaouh ! Répondu à toutes mes questions et au delà ! ! Me voilà archi convaincue ! Mille mercis !!!!
BA Barney64 Regular ·
Alors j'en suis ravi !!! 🙂

Similar discussions

You might also like