Une autre peur des avions!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'ai lu pas mal de posts sur la peur des avions. J'ai vu aussi les réponses et les arguments.

J'ai bcp lu sur la securité aerienne, les contrôles, la maintenance, comment un avion vole, les turbulences, les statistiques des crash etc. les 99, 999999 de fiabilité, les avions qui peuvent voler 160 Km sans aucun moteur et atterir en planeur.. le feu qui peut être eteint avec du gaz...

Rien n'y fait, je suis dans l'impossibilité de prendre un avion depuis quasiment 3 ans. J'ai pris l'avion une trentaine de fois en 5 ans.. des fois pour 8H de vol..

Mais depuis 2002, et un voyage juste un peu mouvementé mais avec une alarme critique qui s'affichait pdt tt le voyage (côté rangement de la bouffe) en A... (pourtant c'était un B767 flambant noeuf !!!) qcq chose s'est passée:

1- arrivé à destination, je laissé tomber le vole de correspondance, à la place j'ai pris le train pr 12 H

2- Le vol retour, j'ai essayé de l'eviter No Way... je me suis ecrasé ! je l'ai pris ! Je vous assure pendant tout le vol, je n'ai cessé de vérifier les ailes, les moteurs, faire attention aux bruits 'train atter', ... pire que ça, les sénarios les plus catastrophiques passaient devant moi: explosion des tanker, feu, l'avion qui saute à 10 000 m...)

Depuis, je n'ai pu remettre les pieds dans un avion !!! c'était le point de non-retour chez moi.

Pire que ça, je trouve souvent des solutions alternatives (trains, bus, voiture, bateau..) chose qui n'arrange pas ma maladie !

Aujourd'hui, je dois prendre l'avion pour une superbe opportuinité de carrière à 5000 Km : pas de beateau/train/bus/voiture.

Et je vous avoue que depuis 2 mois je suis perdu entre mon desaroi, mes larmes, mon angoisse, ...je ne trouve pas les mots pour exprimer tt ca...

[:(]

Voilà, si qcq un à une proposition à me faire ... je suis preneur !
IL Iledereve Globetrotter ·
Tu dois partir où? Avec quelle compagnie aérienne? et pour combien de temps?
Voyager, c'est ma devise...
SI Simba Globetrotter ·
Aujourd'hui, je dois prendre l'avion pour une superbe opportuinité de carrière à 5000 Km

Tu le dis toi même : "une superbe opportunité" ... [:)] Cela vaut p'têtre le coup que tu te réconcilies avec le voyage dans les airs.

Je sais qu'une phobie est loin d'être facile à raisonner ... Et que seul toi pourras tenter de l'apaiser ... Mais rien n'est impossible.

Courage
TR Tribalism Regular ·
moi aussi je suis phobique des avions, et moi aussi tout ces chiffres, même s'ils sont vrais et édifiants, ne me rassurent pas... Mais là pour une super opportunité je pense qu'il faut un peu se faire violence et foncer, renseigne toi un peu sur la compagnie avec laquelle tu pars, le type d'avion, etc... Moi je sais que je suis "presque" tranquille sur une grosse compagnie connue entre 2 grandes destinations que sur une petite compagnie avec des petits avions... Je sais bien que ça veut rien dire, mais bon, le propre d'une phobie n'est il pas d'être irrationnel??

Par exemple, je pars cet été en Chine avec Air France en B777 et là je flippe pas du tout, mais je fais un Pékin/UlanBator avec Air China en B737 et là c'est limite si je n'en dors pas de la nuit... Ce que je fais pour me calmer c'est que je me répète que l'avion est le moyen de transport le plus sûr au monde, et me dire que les pilotes connaissent leurs jobs!! Mais en général, moi en tout cas c'est mon cas, ce qui inquiète c'est de ne rien pourvoir contrôler, de "laisser sa vie entre les mains des pilotes"... Tout ça est à mon avis un peu stupide et je crois que il faut affronter cette peur et non pas adopter la stratégie de l'évitement, qui ne ferait qu'empirer les choses et accentuer ta peur en avion...

Courage et have a good flight!
"La terre est une mère qui ne meurt jamais" Proverbe maori
MA Marc73 ·
Slt,

Je dois aller au moyen orient (Qatar). Je reste la bas 2 ans avec un A/R chaque 5 ou 6 mois.

Certes une super opp mais j'ai peur de la laisser tomber une fois a CDG .. j'en suis capable. Et puis j'ai plus l'impression de craindre ma peur que l'avion lui même !

C'est une histoire triste.
IL Iledereve Globetrotter ·
C'est quoi qui te fait peur dans l'avion? Et d'ou ça t'es venu?
Voyager, c'est ma devise...
MA Marc73 ·
Je part avec AF

A319 ER : extended reach je crois, variante du A319 avec plus de distance ..

Me forcer et m'ecraser peut etre une solution .. mais je ne connais pas son risque: Laisser tout tomber à CDG Piquer une crise en plain vol J'ai peur de mon comportement en avion J'ai peur de de ne rien trouver à faire pdt 7 H .. et de commencer à imaginer les pires scénarios

J'ai essayé un voyage sur terre mais je dois demander plusieurs Visas (attendre plusieurs semaines et encore !) et le voyage risque de prendre 2 semaines sur terre sans compter les risques qui vont avec ..
IL Iledereve Globetrotter ·
Ce que je peux te conseiller, c'est lors de l'enregistrement de parler de ta phobie à une hotesse et lui demander de te filer des calmants ou qqch pour gérer ton angoisse. te faire violence pour rentrer dans cet avion et ne rien craindre. demande à voir le commandant de bord aussi, tu riques seulement une explication de tous tes chiffres dans le cockpit de l'avion...

Honnêtement, mes parents me disent toujours la même chose quand je prends l'avion, et je le prends très souvent, et il m'arrive d'avoir un peu peur, mais rien de bien méchant! Et je me dis que j'ai la chance de faire ce vol, c'est pas tout le monde qui peu le prendre et donc, je pense plus a la destination dans laquelle je vais, et ce que je vais pouvoir y faire... Il ne faut pas stresser, même si ce doit être dur pour toi, mais faut se dire qu'effectivement l'avion c'est le moyen le plus sur du monde. Et puis, avec les milleirs de vols qui sopérent tous les jours, le risque est plus qu'infime surtout si tu voles avec AF et leur A319 car tu seras en conditions hyper méga confortable!!
Voyager, c'est ma devise...
MA Marc73 ·
Justement j'ai essayé de savoir: Peut être le crash = un drame = on retrouve mm pas mon corps Peut être le fait que je maitrise pas cette machine = je ne suis pas aux commandes Peut être le fait de savoir qu'un accident fatal = 0 % de chance de survivre vs un accident voiture ou bus Peut être que je trouve que c'est irrationnel que 100 T vole en air comme un oiseau Peut être que c'est la sur-mediatisation et la sur-dramatisation des accidents d'avions vs autres accidents Peut être le fait que la majorité des accidents d'avions (75%) soit imputée a des erreurs humaines Peut être c'est la complexité des nouveaux systèmes qui en fait des des systèmes performants mais fragiles (j'y bosse et j'en sais qcq chose)

etc.

peut être que c'est un peu de tout ce que j'ai cité...
MA Marc73 ·
Cette phobie m'est venue comme ça:

A/ J'ai pris l'avion une trentaine de fois en 5 ans.. des fois pour 8H de vol..

Mais depuis 2002, et un voyage juste un peu mouvementé mais avec une alarme critique qui s'affichait pdt tt le voyage (côté rangement de la bouffe) en A... (pourtant c'était un B767 flambant noeuf !!!) qcq chose s'est passée:

1- arrivé à destination, je laissé tomber le vole de correspondance, à la place j'ai pris le train pr 12 H

2- Le vol retour, j'ai essayé de l'eviter No Way... je me suis ecrasé ! je l'ai pris ! Je vous assure pendant tout le vol, je n'ai cessé de vérifier les ailes, les moteurs, faire attention aux bruits 'train atter', ... pire que ça, les sénarios les plus catastrophiques passaient devant moi: explosion des tanker, feu, l'avion qui saute à 10 000 m...)

B/ J'ai compris que c'était une phobie, j'ai lu sur internet et je me suis documenté mais j'ai fais une erreur de lire pas mal d'articles sur des catastrophes aeriennes .. des scénarios de crash, voir des enregistrements de vols avant le crash... (croyez moi ca existe sur internet !!)

A + B: Depuis, je n'ai pu remettre les pieds dans un avion !!! c'était le point de non-retour chez moi.
KE Kevinhai Regular ·
excuse moi peut reciser alarme critique ?
kevinhai
MA Marc73 ·
Sur le B767 au dessus de l'espace de rangement des chariots de la bouffe y avait une LED Rouge avec alarme visible et sonore.

J'ai demandé à l'hotesse d'en alerter le Capitaine de bord ...

Personne n'a su stopper cette alarme et on a voyagé avec pdt plus de 3H = durée du vol

1- Je me suis posé pas mal de questions: Comment peut-t-on piloter un avion avec 200 personne à bord et ne pas savoir expliquer ou stopper une alarme comme ca !

2- Pendant ce vol, je me suis rappellé du vol d'EgyptAir: un autre B 767 (donc identique au notre) qui explosé 15 min après avoir quitté NYC (pas mal d'experts imputent l'explosion au contact de cable electrique avec le fuel)
DE DeCléricy Veteran ·
en réponse à Voilà, si qcq un à une proposition à me faire ... je suis preneur !

Bon écoutes Marc, comme t’es pas doué pour l’anti-gravité je te propose de (t’en choisis une, quelques unes ou toutes) :

- Prendre lors du vol la position de yoga la plus inconfortable tout en méditant. Si c’est le Lotus, mets des talons aiguilles et exiges qu’on renouvelle ton rhum and coke sur glace toutes les 2 minutes. T’auras à t’expliquer, ainsi le temps passera!

- Choisir une des agents de bord et puis fantasmer sur elle. Imagine qu’elle veut t’épouser, qu’elle quitte son job juste pour tes beaux yeux. Convint la d’aller faire guili-guili dans les toilettes. Vous serez automatiquement membres tous les deux du ‘’One mile Club’’! Tu verras pas le temps passer! De grâce, en sortant des chiottes n'oublie pas ta braguette! Efface-moi se sourire béat en regagnant ton siège! Son chum est peut-être parmis les passagers.

- Si tu crois en la Toute Puissance de Dieu lance lui un défi; est-il capable de concevoir une roche assez grosse au point de ne pouvoir la soulever? Ya de quoi occuper un théologien durant des heures et des heures de vol!

- Pratiquer la lévitation. En vol maintiens-toi à 50 cm au dessus du siège, un oreiller scothé sous les fesses. T’auras l’impression d’être en ‘’parallèle’’ avec le ‘’système avion’’. N’oublie pas de pratiquer tes atterrissages!

- Apporter les diapos du dernier voyage à Punta Cana de ta belle-sœur. Demande au personnel de bord de les passer en boucle sur l’écran cinéma. Ou bien tu feras dodo comme un poupon ou bien tu seras occupé tout le vol à gérer les plaintes des passagers!

Bon, assez rigolé! Franchement vu ta phobie des avions il te reste à faire 5 000 Kms à pieds, en roller blades, en chameau, à la rame, à dos de serpent, à la traîne derrière un sous-marin, en baignoire à roues sur les voix ferrées, en raquette à neige et tuba au fond de la mer, ainsi de suite. T'auras de biens belles péripéties à nous raconter sur VF! Donnes-moi l’adresse de ton nouveau patron. Je vais lui expliquer tout ça et que ce n’est pas lundi en 20 que tu pourras débuter!

Bonne chance dans ton nouvel emploi!

DeCléricy

P.S. honnêtement je sympathise avec toi![:/] J'ai seulement voulu te faire changer les idées!
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
MA Marc73 ·
DeCléricy J'avoue que j'ai bien rigolé en lisant ton message [:)]

Dommage que tu ne sois pas du vol .. au moins j'aurai oublié cette terrible angoisse qcq minutes.

Des fois je me dis, pas grave, je vais prendre 5 ou 6 calmants à la fois, question de tomber KO jusqu'à l'arrivée...

Fin, pour l'instant je dois d'abord trouver le courage de me rendre à l'aeroport
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Marc,

Il y a un moyen de se re-accommoder avec les vols commerciaux et d' enrayer cette phobie.

Trouve-toi une ecole de pilotage pas loin de chez toi et prends un vol avec un instructeur. C' est toi qui doit piloter avec decollage, aterrissage, vol, etc, etc.

A 2000 pieds d' altitude, c' est un ... pied incroyable. C' est toi qui controle la machine. Tu peux balancer les ailes, piquer du nez et monter un peu en altitude. Faire des tonneaux, c' est pour plus tard...

Ca rend nerveux et tu auras les mains moites de peur mais il faut tjrs faire face a sa peur.

Il n' y a rien a craindre mais la crainte soi-meme.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
KE Kevinhai Regular ·
slt

ce n'est ca arrive je t'assure surement un petit court circuit mais rassure toi je voyage souvent (plus de 8 h de vol) avec des 747 ayant plus de 27 ans de vol et il y a aucune raison n'est pas peur mais essaye de demander une place vers les issus il y a souvent un siege pour les hotesses comme ca tu demandera a l'hotesse de te donner la main pdt le decollage

tout va bien se passer le jour ou tu aura un gros probleme tu aura peur mais ca arrive une fois tout les centaines de milliard de vol

pose toi la question pk moi?
kevinhai
DE DeCléricy Veteran ·
Des fois je me dis, pas grave, je vais prendre 5 ou 6 calmants à la fois, question de tomber KO jusqu'à l'arrivée...

Marc avec 5 ou 6 calmants tu risques de décevoir l’hôtesse de l’air! À ta place moi j’opterais pour le persil en clope ou alors, en dernier recours, le Prozac! Avec le persil elle sera la femme de ta vie! Si tu prends le Prozac elle croira que tu la trouve moche et ira rejoindre son chum qui ronfle dans l’allée de droite en se disant que les hommes sont des goujats!

Hé Ho! Marco t’es toujours là? … Houhou? … Coudonc, ya pris les calmants!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
KI Kilimandjaro ·
bonjour marc,

j ais ete parachutiste, j avais toujours decolé avec un avion mais jamais atteri.

un jour je suis parti à la reunion, (12 heures de vol), avec aol.

dans l a vion il n y avaient que des paras confirmé, sur les hercules, ou transal, il y a des alarmes, mais comme on a des parachutes, on a pas peur, et bien figure toi que pendant le vol pôur la reunion une alarme tu meme genre c est declenchée.nous etions tous en train de faire dans le froque.de plus nous avions peur de l atterissage.

une fois au sol nous avons appris que l alarme n était qu un petit cour circuit.

il faut savoir que si tu aurrais vu le commandant de bord venir reparer le circuit lui meme, là tu pourra avoir peur.(mais qui pilote...).

l avion est le ^moyen le plus sur aujourd' hui, meme si on voi a la tele des accidents, il sont minime.

saute sur l occase, pour remonter dans un coucou, prend une grande compagnie.

bon voyage, noel
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

J'ai une mauvaise nouvelle ..., malheureusement tu ne peut rien y faire ... je suis comme toi, pourtant rien d'inquiètant après une bonne 30ène de vol..., mais je ressant les même peurt (en plus c'est pas naturel qu'un truc de plusieur tonnes vol ...)

Je revient d'un vol interrieur chinois, ou on a subit des turbulance tous le vol et ou le pilote était en conduite accompagner, (c'est une blague, mais frenchement c'est un des pire atterissage que j'ai vecu ...).. Je me force pour mes proches et ma carrière (future ?), ... J'aurait rever de reveznir en train de chine dans 3 semaines, mais je ne peut pas, pas le temps alors je vais prendr encore l'avion, malheureusement ... Tien le coup, il faut que tu apprène a surmonter ta phobie en prenant des courtes distance, ou essaye des petits avions aussi ...

Enfin tu trouve une gentille autesse avec qui discuter ca marche pas mal aussi ... surtous si tu lui explique ton anxiéter ..., enfin air france à un programme spéciale pour nos phobie ...

Bon courage en tous ... cas si tu veut en parler en privé ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
NI Nire Regular ·
Ah ben flute! C'est pas très joyeux ce qu'il vous arrive. Moi, les avions ont une grosse tendance à me faire dormir, turbulence ou pas. J'ai déjà eu des belles peurs en avion, j'ai même eu à utiliser le "gerbi-bag", avec un ami pilote on avait eu une autorisation de vol au dessus de Nancy pour prendre des photos de mon école, sauf que mon estomac n'était pas en phase avec les turbulances et du pilotage non professionnel de mon pote

Enfin, pour les longs voyages, j'ai mis au point avec mon meilleur ami une technique qui a déjà fait ses preuves pour nous: * Plutôt ne pas se coucher tôt dans la semaine, une grosse fatigue, ça aide. * Préparer ses bagages. * Se faire une bonne bouffe. * Enchainer par une nuit blanche en boite, surtout ne pas refuser de bouger son petit corps. * Commencer à avoir moins soif après 4h, trop de liquide dans l'estomac, c'est pas toujours l'idéal. * Maintenant qu'on est prêt, tu essayes de rentrer chez toi, prend une douche, rassemble tes bagages et hop, direction l'aéroport [;)] * Là, on attaque la partie "difficile", surtout ne pas dormir pendant l'enregistrement! * Enfin, tu dis "oui" (pas "non" même si t'es français!) quand l'hotesse te demande si tu prends du whisky. Surtout évite le piège du vin rouge, il rape l'estomac et tu dormiras mal! * Repère le gerbi-bag, on n'est jamais trop prudant et n'oublie pas, pas sur le voisin! * Allez, bon vol et gros dodo!

Bref, la seule critique que je peux vraiment apporter à la "nire's way of flying" c'est que même si t'es un gros chanceux et que t'as une superbe hotesse, ben tu dors quand même [:p]

Enfin, j'espère que ça s'arrengera pour vous! Et si j'ai mal expliqué un truc, n'hésite pas[;)] A tous les deux, bon vooooool !!!

Nicolas

PS: Je sais qu'il existe une méthode de traitement "virtuel" de la phobie de la voiture, avec des scènces de conduite dans un simulateur. Peut-être que de piloter un petit avion virtuel pourrait t'aider?
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

MA Marc73 ·
Gros problème une fois toute les centaines de miliards d'année ???

Je ne crois pas vu les statistiques et les chiffres ... :-(
MA Marc73 ·
Hum, bah je me ss endormi à 4 H du mat, toujours à la recherche d'une explication à ma phobie ou ptete une solution pour me rendre à mon voyage...

mais à un moment, on rend les armes et dodo ..
MA Marc73 ·
Pour les petites distances oui pk pas mais un vol de 1 H ou 12 c'est la même chose non ?

Y a decollage + croisière + atterissage

Selon les stats, les accidents en croisiere c extrement rare: 5 % ..

donc c'est la même chose en fin de compte
NI Nil Regular ·
Bienvenue à bord!! Ha ha!

Non, sérieusement, je te comprend parfaitement, je suis comme toi... peur irraisonnable de prendre l'avion... Au point que j'ai choisit de ne pas rentrer au pays cette année pour m'éviter de reprendre l'avion... ( je sais, pas fort... mais bon, j'avais le choix entre le billet ou l'argent, et j'ai décidé de visiter du pays à la place)

Donc, pour faire une histoire courte, on m'offre un poste en Turquie, cool, c'est vraiment une superbe opportunité... Le hic? dawm, je dois prendre l'avion? J'ai demandé si je pouvais prendre le bâteau, mais ce n'était pas possible...

Ha, j'ai pleuré, pleuré comme une madeleine... Je ne dormais pas la nuit, je rêvais constamment au Crash ( et je connaissais bien l'avion en plus, ce n'était vraiment pas la première fois) Mais bon, avec les accidents qui font les unes des journaux, télés, etc.

Je suis allée voir mon pharmatien, et j'ai dit:

Docteur! ( déjà, il voyait bien qu'un truc ne tournait pas rond avec moi )

Donnez-moi quelque chose pour ma peur de l'avion... Si l'avion doit s'écraser, je ne veux même pas le savoir!!!

Donc, je suis rentrée chez moi avec ma petite bouteille de pillule.... que j'ai testé avant bien sûr... On me disait qu'à ma grosseur, une était plus que suffisant! Et bien, après être finalement entrée à l'aéroport, avoir finalement attendue mon vol en partance pour New York, avoir pleurée et tremblée comme une dingue pendant la plus grosse heure et demie de ma vie dans un petit avion d'une vingtaine de place ( sans avoir pris les cachets!!!!) Je suis arrivée à New-York pour mon vol de correspondance. Et là, la première chose que j'ai fait avant de reprendre l'avion, ce fût de prendre 1 cachet.... ensuite un deuxième, et finalement ( pour être sûre), un troisième.

Une heure après le décollage en direction d'istanbul, je dormais comme un bébé. Je me suis réveillée une heure avant l'arrivée. Donc 7 heures sans panique...

Et j'étais trèèèèèèèèès relaxe à l'attérissage!

Voilà,

je suis contente d'avoir passée par dessus ma phobie ( en fait, je serais plus franche de dire; de l'avoir endormie cette phobie!!!!), car je vis une expérience extraordinaire!

Ne passe pas à côté, parles-en à ton docteur, ou pharmacien.... mais ne les confonds pas, ou plutôt si, comme cela, tu auras un truc puissant!!!! LOL![:P]

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
MA Marc73 ·
Salut kilimandjaro

je sais que les accidents sont minimes avec des avions, j'ai même revu tous les chiffres depuis 30 ans ..

C'est plus le volet tragique d'un drame, l'impuissance devant un accident, la non matrise de l'environement (commandes)

Fin c'est difficile à expliquer mais c'est tout sauf logique ! et le hic est que je suis bien consient du caractère illogique de tout ca .. mais impuissant :-(

Oui, un cour circuit rien mais supposons que le cour circuit ait eu lieu au niveau des reservoires de fuel !! c'est l'exploision des tankers non ?

Pire que ce, même en voulant ma rassurer et lire un peu sur les avions, je decouvre qu'un avion, même avec des systèmes redondants 1+1 peut tomber pour des histoires de Rudder System (pas de redondance) ou de Stabilisateurs (pas de redondances) .. voir une simple erreur de pilotage ..

C'est pour vous dire, que je trouve tjrs des raisons de ne pas prendre un coucou !
CH Chinook Veteran ·
Salut Marc

Quel dommage d'avoir subitement cette peur irrationnelle de l'avion . Tous les conseils que tu as reçus vont sans doute t'aider, quelques pillule aussi ; Mais pourquoi n'irais-tu pas consulter un psy spécialiste des phobies. Certaines techniques de type "comportementaliste" peuvent vraiment aider à dépasser une phobie telle que celle-là ( sans remettre en question ton toi profond [:P] )

En cumulant le tout, cela VA marcher !!!! soyons positifs !

A+ et bon courage

Chinook
Chinook
MA Marc73 ·
Salut Nil,

C'est quoi le truc que t'as pris à la phrarmacie Stp ?
NI Nil Regular ·
re-salut!

Cela s'appelle Dormex, mais la compagnie est Personnelle, je crois que ce n'est pas en France....en fait je n'en ai aucune idée.

Mais voici les composantes:

Chlorhydrate de diphénhydramine. Tu peux sûrement facilement en trouver....

Dodo garanti!!!
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
KE Kevinhai Regular ·
non c une image c'est pr te dire que ca arrive tres tres tres rarement en plus vu la technologie denos jour il y a moins de'avion qui s'ecrasent qu'avant regarde avant il y avait quelque b747, de b 737 etc qui s'ecrasaient et regarde aujourd'hui plus rien ils volent très bien meme kan il ont 30 ans et plus
kevinhai
MA Marc73 ·
qcq un a essayé l'auto hypnose: Hypnose ericksonienne pour la phobie des avions ?

Ca marche ce truc là ?

Y a t'il des MP3 à télécharger pour l'auto hypnose dans un avion ? ptete je vais les mettre sur un baladeur ...au moins je serai hors service pdt le vol !

Connaissez-vous des sites web ou l'on peut charger des choses comme ça ?

[:P]
LA Laurent186 Veteran ·
A mon avis, si l'hotesse ne s'est pas plus inquiétée de cette alarme qui ta traumatisée, c'est que la panne venait tout simplement du circuit de l'alarme elle-même...

Si non, je pense que tu devrais écouter Nil, personnellement je prends des pillules pour dormir systématiquement et ça marche bien (attention aux correspondances, il faut savoir doser pour se réveiller). Si tu veux te rassurer, tu peux exposer à l'hotesse d'une part ta phobie (elle sera sûrement plus attentive envers toi et elle saura quoi faire pour te rassurer; tu ne dois pas être le premier cas à qui elle a affaire) et d'autre part lui dire ton intention de prendre des cachets pour dormir (histoire d'être sûr d'avoir quelqu'un pour te réveiller à l'arrivée, car je suis sûr que tu ne respecteras pas la dose prescrite, n'est-ce pas ? )

Par ailleurs, j'ai déjà pris la Quatar airway et c'est une compagnie vraiment bien

Bon courrage, tu y arriveras !
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
MA Marc73 ·
Salut LAURENT186

Nil est au Canada .. donc ptete pas les mêmes pillules .. par contre j'ai vu que t'es en France, pourrais tu STP m'indiquer ce que tu prends ?

Tu mets combien de temps pour faire dodo avec ces pillules ?

Ou encore mieux, y a ptete un medecin sur le forum ? :-)

D'avance, Merci [:)]
IS Isaby Regular ·
Bonjour Marc, Dormex ce sont des produits naturelles vendues sans prescription. Cela n'est pas fait pour tout le monde. Il y a des gens à qui ça ne fait absolument rien, donc moi qui suit dans le domaine médical, je vous suggère d'aller voir votre médecin de famille ou dans une clinique de sans rendez-vous (urgence) et de demander une prescription d'Ativan 1mg sous linguale. C'est une petite pilule que vous mettez en dessous de la langue, elle fondra là et sera automatiquement dans le sang, et en 30 minutes vous ressentirez l'effet qui vous calmera tout simplement. En dessous de la langue, donc ça veut dire pas de digestion, c'est pour cela que ça agit très vite. J'ai déjà eu très peur de l'avion mais je dirais que c'est à force de la prendre que ça va beaucoup mieux maintenant. Ça empêche pas qu'en vol j'ai toujours très hâte qu'on atterisse mais c'est mieux qu'avant, je me contrôle mieux maintenant et je n'ai plus besoin de prendre de médication.

Mon Amie avec qui nous avons voyagé cette année et l'année dernière et pour encore l'année prochaine, a très très peur de l'avion. Quand je dit peur c'est que je dis très très peur!!!!! Elle s'est déjà levée en plein vol pour crier qu'il n'y avait plus de moteur, vous imaginez la panique qu'elle a faite aux autres passagers? Son chum n'en pouvait plus. Depuis cette fois elle prend toujours la pilule miracle comme elle l'appelle elle même!!!Le problème c'est qu'elle adore voyager et elle se dit qu'elle ne peut s'empêcher de voyager à cause de cette phobie donc depuis qu'elle connait c'est pilules là elle est aux anges!!!

J'espère que j'ai aidé un peu, je vous souhaite bonne chance.

Isabelle
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Ou saute en parachute.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
MA Marc73 ·
Bonsoir Isaby,

Merci pour l'information. Effectivement, je vais voir avec le medecin pour cette solution.

Mon idée est juste d'eviter une crise de panique ou encore une attaque cardiaque surtout que maintenant ça fait plus de 3 ans que j'ai pas pris un coucou ..

Et puis avec tous articles et rapports sur les accidents d'avions ..

Déjà là je dors pas depuis plusieurs semaines et j'y pense au resto, au café, au travail, ...[:/]

Merci pour l'info. Je vais faire un test ce Lundi
MA Marc73 ·
jjlasne

C'est une bonne idée, encore faudra que le porte soit de-verouillé par le capitaine et que j'achète un parachute ... (le parachute, j'en trouvereai un mais la porte !)

Et puis de 10 000 m je risque de crever !

[:(]
JJ Jjlasne Globetrotter ·
Ton probleme, Marc, c' est que tu es surinforme... Tu regarde les actualites, tu lis les journeaux, les magazines, tu consultes l' internet, etc, etc.

Tu te bourres la tete.

Il faut pas penser a tout ca. Je sais ca m' arrive. J' avais des attaques de panique. Je dors pas dans l' avion. J' ecoute tous les bruits. Je fais attention aux engins qui hurlent au decollage et je me dis, ils vont exploser et on va s' ecraser.

C' est normal. Si tu etais aux controles, t' aurais pas le temps de passer a ttes ces conneries.

Il faut te vider le cerveau. Penser a autres choses. Te mediquer avec des calmants. C' est pas normal.

Faut devenir fataliste. Si ca arrive, ca arrive. Tant pis.

Essaie tjrs l' ecole de pilotage ou le parachutisme.

Si le vieux Bush peut le faire a 80 ans qq chose, tt le monde peut le faire.

On est des braves. On a ete sur la lune et on ira sur mars.

Attention a alien par contre...
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
LA Laurent186 Veteran ·
En ce qui concerne mes pillules, c'est de la médecine homéopathique; je ne pense pas que ce soit ce qui te conviennes...

Le mieux est de suivre le conseil d'Isaby et d'aller voir ton médecin
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
AN Antigone3 Regular ·
Bonjour

Moi je voyage sous exomil. Prescrit par mon médecin.

Antigone
MA Marc73 ·
Salut,

Mon medecin vient de me prescrire "Lysanxia". Je ne sais si ça va faire l'affaire ou pas !

Bref, le grand jour J approche et avec mon angoise augmente !

J'ai peur d'avoir peur !

J'ai peur de tout rater !
MA Marc73 ·
Re,

Je viens d'essayer "Lysanxia" chez moi (même pas dans un avion !). Ca m'a rien faitttttttttttt ! :-(((

Je croyais que j'allais faire dodo ... ou au moins me relaxer ... voir avoir la tête dans les nuages ! et bien peine perdue !

Comme si j'ai rien pris ! Je me suis fait arnaqué par mon medecin :-(((

Grrrrrrrrrrrrrrrr [:(] [:/] [:/]
CY Cyberjuliet Regular ·
Bonjour Marc,

Je viens de rentrer du Mexique, en tout 13 heures de vol.

Ton message pourrait être le mien, je ressens exactement la même chose que toi, et tous les chiffres et les 'c'est le moyen le plus sûr au monde' me font grimper aux murs tellement ça m'énerve car on pourrait encore me démontrer pendant 10 ans que A+B = C je m'en fiche moi j'ai peur, et la phobie ça ne se résoud pas par des chiffres. Je sais que ça peut se résoudre via une psychothérapie, pourquoi ne pas tenter?

Il y a aussi les stages dans les aéroports (à zaventem ils le font), mais ça coute un os.

Perso je tente au max de prendre sur moi, mais je pleure silencieusement dans l'avion quand il y a des turbulences, c'est l'enfer. J'en cauchemarde des mois auparavant, je me sens mourir dans le crash, c'est l'horreur, donc je te comprends à 100000000000%.

Perso ça date de bien avant les accidents surmédiatisés que j'ai peur de l'avion, je suis née avec. Je l'ai pourtant pris plus de 10 fois mais la peur reste identique, même après 5 voyages consécutifs.

Cette fois-ci j'ai pris des calmants (lysanxia, tu en as pris combien? Perso pour être ko il faut au moins prendre 10 gouttes), ça a aidé mais je ne pourrais pas prendre un truc qui m'assomme totalement car si je meurs je veux pouvoir au moins tenter qqch (raisonnement débile n'est-ce pas lol) je ne veux pas mourir dans mon 'sommeil' puisque c'est ce dont je cauchemarde..

Mais pourquoi pas essayer des calmants pour toi? Meme un truc fort. Y ' a aussi l'homéopathie qui peut aider. Mais je pense que la phobie au fond de ton ventre sera tjs là, il ne reste plus qu'à la maîtriser, je sais plus facile à dire qu'à faire.

Plein de courage à toi, si tu veux m'écrire pas de souci :)

Tu sais pour l'opportunité bon oui mais si toi ça te rend malade l'avion, il faut aussi peser le pour et le contre, il faut bien réfléchir.

Bien à toi

CJ
NI Nil Regular ·
bon, après mes conseils, je me joins à vous!

AWWWWWWWWWWWHAAAA!

Je dois prendre l'avion ce mercredi pour aller à Chypres... et je le reprend jeudi pour revenir à Istanbul.... Donc même pas le temps de m'en remettre!

Bon, je l'avoue, je panique!

Je sais que ce sera un ti avion de rien du tout, qui fait un bruit d'enfer... et ben, ca y ait, je suis effrayée....

Je ne pense même pas etre en mesure de prendre mes dormex, car le vol est très court....

Consolation: si on s'écrase dans l'eau, les chances de survit sont-ils meilleurs?????

Bon, et bien je vais tenter de me raisonner jusque là.
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
NI Nil Regular ·
Salut,

voici ce qui s'est passé:

Finalement j'étais dans un Boing 737.... donc plus rassurant à mon sens.

Bon, oui, j'étais effrayée, et sans Dormex pour me sentir gaga... Alors, j'ai dû utiliser tout mon contrôle possible et m'en remettre à la Psychologie cogitive que je connais très bien...

Donc, je me parlais constamment ( dans ma tête bien sûre!) je me rassurais en me donnant des réponses logiques à chacunes de mes angoisses.

ex: C'est quoi ce bruit? bon t'inquiète Jo, c'est normal, c'est le train d'attérissage qui entre....

Ca brasse beaucoup!!!!!!!!! Donc je regardais les Hotesses et voyant leur visage calme et souriant, je me disais: si elles ne paniquent pas, je n'ai pas raison de paniquer, etc.

donc finalement, j'ai réussit à apprécier la vue, prendre des photos et être tellement heureuse d'être sur la terre ferme! ( bon la psycho ca marche bien, mais il reste un mais....)

Finalement, j'ai super apprécié mon voyage, et je suis prête pour reprendre l'avion en septembre pour ma lune de miel.

Donc, voilà, moi miss phobie de l'avion a réussit à bien vivre l'expérience, et je me sens plus forte, plus sereine.....jusqu'à la prochaine fois!!! LOL!

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
CH Christian06 Veteran ·
Salut Marc

J'ai cette phobie ( que je n'avais aucunement avant) depuis un problème grave survenu en avion.

Rien n'y fait, je passe tout mon voyage le nez collé au hublot à surveiller où nous pourrions nous poser en catastrophe quand nous sommes au dessus des terres, et quand nous survollons les océans, je guette au travers des nuages les rares navires qui pourraient nous venir en aide en cas d'amérrissage. C'est délirant mais ça me rassure. Ma femme râle car je fais tout pour éviter les voyages en avion, et ça limite énormément.

Il y a deux ans, elle a réussi à me convaincre d'aller en polynésie (Nice/Paris/Los-angeles/Papeete) 24 heures de vol (et je suis fumeur ).

et bien, pour raison de boulot, je n'ai que peu dormi l'avant veille, et pour bricoler vite fait un caisson étanche pour mon camescope acheté le matin même, j'ai passé une nuit blanche avant de prendre l'avion de 8 heure du matin à Nice.

Résultat des courses: j'étais fatigué, et après le vol Nice Paris et l'attente de correspondance, je suis arrivé dans l'avion Paris Los-angeles (11 heures de vol )et n'ai eu qu'une envie, celle de dormir , (ce que je n'arrivais jamais à faire auparavant). Je n'ai donc pas vu le voyage passer, et n'ai pas eu le temps de m'angoisser ni d'avoir envie de fumer. La deuxième partie du voyage j'étais bien car l'habitude du premier vol sans inquiétude de pépins, m'avait calmé et j'ai pu profiter du voyage.

Donc, comme certains te l'ont suggéré, je confirme que dans notre cas il faut dormir, et de bonnes nuits blanches avant le départ, c'est le mieux, la fatigue l'emportant facilement sur les angoisses .

Bon voyage et bonne nuit.

christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
RO Ronydor Regular ·
Bonsoir je me joins a votre conversation, car j'ai moi aussi également peur en avion et j'ai trouvé un truc assez sympathique pour faire passer ce mal de l'air.J'ai rencontré une psychanaliste qui m'a proposée de m'hypnotiser, de me refaire vivre les moments palpitants que j'avais vécu durant ces voyages ou j'avais courageusement pris (mais sous grande panique)l'avion.Apres cette séance je me suis rendu tranquilement au cambodge avec un vol interieur assez éprouvant (niveau turbulence) mais qui s'est sereinement déroulé.Dans deux semaines je me rend au chili donc une bonne vingtaine d'heures de voyage encore.Vite faut que je consulte....[;)] Bon voyage, je pense que l'on a seulement peur de ses réaction et non du moyen de transport c'est maintenant ce que je pense, mais cela a été dure à admettre hasta luego Ronan
Il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

You might also like