Autres livres du genre "Into the Wild"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

J'ai beaucoup aimé le livre et le film Into the wild, de part le fait que c'est tiré d'une histoire vraie, mais aussi la leçon de vie que cette histoire apporte. J'aimerais trouver d'autres livres de ce genre, si vous en connaissez je suis preneur !

Merci d'avance !

Robin.
CU Cupda Veteran ·
Hello,

Un peu moins radical mais beaucoup plus drôle : Indian Creek, de Pete Fromm (en poche chez Gallmeister).

A+
OB Obeoandpai Globetrotter ·
tiré d'une histoire vraie, mais aussi la leçon de vie que cette histoire apporte

Un film difficile mais trés profond:

Be With Me Extrait:

A l’origine du film se trouve l’histoire vraie d’une singapourienne sourde et aveugle, Theresa Chan(*), dont la trajectoire de vie est pour le moins exemplaire.

(*) Elle interprete son propre role

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AL Alasombra Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas lu le livre, juste vu le film. Est-ce l'aspect "expérience de la nature sauvage" qui t'intéresse? En particulier dans cette région ou partout dans le monde?

Pour une expérience sauvage en Alaska j'ai lu Sukkwan Island, mais c'est assez oppressant...

Je suis également intéressée par toutes autres idées.
AA Aaathnk Regular ·
Pour une expérience sauvage en Alaska j'ai lu Sukkwan Island

+1 livre exceptionnel, mais ce livre n'est pas à mettre en toutes les mains !
ST Stangeous ·
Bonjour,

Je n'ai pas lu le livre, juste vu le film. Est-ce l'aspect "expérience de la nature sauvage" qui t'intéresse? En particulier dans cette région ou partout dans le monde?

Pour une expérience sauvage en Alaska j'ai lu Sukkwan Island, mais c'est assez oppressant...

Je suis également intéressée par toutes autres idées.

C'est un peu des deux oui, l'Alaska m'attire beaucoup..

Merci à tous pour les œuvres conseillées, je m'y pencherai dessus 🙂
l'Alaska m'attire beaucoup..Je suis également intéressée par toutes autres idées

Alors si tu ne connais: Nicolas Vanier http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=16720.html

Dont en particulier Le dernier trappeur, sublime ! http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=54222.html
ET Etrefal Globetrotter ·
L'histoire de Dick Proenneke : ''Alone in the Wilderness''

Faut prendre tous ces récits avec un grain de sel, surtout celles de Nicolas Vanier. 😉
Etrefal
DE DeCléricy Veteran ·
Jack London.

Des romans : The Call of the Wild (L‘Appel de la forêt), White fang (Croc-blanc), The Son of the Wolf (Le Fils du Loup).

Des nouvelles : To Build a Fire (Construire un feu), To the Man on the Trail (À l’homme sur la Piste), The Wit of Porportuk (l’Esprit de Poportuk).

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
BO Boumbastic Globetrotter ·
Finalement on retrouve toujours les mêmes sur ce genre de sujet 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
GN Gnome Veteran ·
J'ai beaucoup aimé le livre et le film Into the wild, de part le fait que c'est tiré d'une histoire vraie, mais aussi la leçon de vie que cette histoire apporte. J'aimerais trouver d'autres livres de ce genre, si vous en connaissez je suis preneur !

Salut,

Si l'Alaska t'attire, je te conseille l'excellent livre Sukkwan Island de David Vann, qui se passe dans une petite île isolée de cette région et fait la part belle aux paysages et aux ambiances. Le second livre de David Vann, Désolations, se passe également là bas et parle aussi beaucoup de la nature, mais il est à mon avis un cran en dessous.

Si tu aimes ce que l'on appelle souvent le "Nature writing", c'est à dire les histoires qui se passent dans la nature et généralement aux Etats-Unis, je te conseille les parutions des éditions Gallmeister, ainsi que quasiment tout les livres de Jim Harrison dont les actions se passent presque toujours dans les immensités désertes du grand ouest américain. Sa façon de parler de la nature et des hommes qui y vivent ou s'y confrontent est, à mon goût, vraiment remarquable.

Enfin, je suis entrain de lire un livre qui ne parle quasiment que de la nature (et de l'amitié entre deux hommes qui s'y aventurent), et qui en parle d'une façon absolument magnifique ! Il s'agit de Dersou Ouzala de Vladimir Arseniev, et dont l'action se passe dans la taïga désertique et hostile du Primorié (extrême sud-est de la Russie) au tout début du siècle dernier. Je crois que c'est le plus beau livre traitant de la nature que j'ai jamais lu.

PS : si tu as aimé Into the Wild de Krakauer, et que tu aimes la montagne, alors je te conseille de lire tous ses autres livres et notamment le célèbre Tragédie à l'Everest (qui, malgré son titre racoleur, est passionnant) et le très bon Rêves de montagnes.
"Old travellers never die, they just smell that way"
AA Aaathnk Regular ·
je te conseille les parutions des éditions Gallmeister, ainsi que quasiment tout les livres de Jim Harrison dont les actions se passent presque toujours dans les immensités désertes du grand ouest américain. Sa façon de parler de la nature et des hommes qui y vivent ou s'y confrontent est, à mon goût, vraiment remarquable.

J.Harrison, les histoires se déroulent bien souvent dans le Montana, c'est le nord américain !

Editions Gallmeister, exact, très belle collection !
GN Gnome Veteran ·
J.Harrison, les histoires se déroulent bien souvent dans le Montana, c'est le nord américain !

Tu as raison ! Le Montana, c'est bien dans le Nord... Ouest américain 😛 !
GN Gnome Veteran ·
Oups, désolé, j'ai lu trop vite (et donc mal) la discussion avant d'y intervenir... Je n'avais pas vu que vous aviez déjà parlé de Sukkwan Island... Mais bon, ça fait plaisir de voir que nous sommes nombreux à avoir été sensibles à ce bouquin !
MA Mariecurry Globetrotter ·
Ermites dans la taïga de Vassili Peskov raconte l'histoire (vraie) d'une famille de vieux-croyants qui vit, par conviction, en totale autarcie à des centaines de kilomètres de toute vie humaine. Découverts à la fin des années 70 par une équipe de géologues lors d'une mission, les Lykov survivent dans une cabane au fin fond de la Sibérie dans une zone sauvage, un tantinet hostile et quasi inaccessible (à moins d'y aller en hélicoptère ou de marcher dans la forêt des jours durant). Rejetant en bloc la modernité, ils utilisent silex et amadou pour faire du feu, cultivent le chanvre qu'ils tissent pour pouvoir se vêtir, se nourrissent de la chasse, la cueillette et de ce qu'ils parviennent à faire pousser etc... Un récit vraiment captivant et des personnages attachants. Des news récentes d'Agafia Lykova dans Des nouvelles d'Agafia paru en 2009.

Voilà qui pourrait éventuellement t'intéresser si ta recherche ne se cantonne pas à l'Amérique du Nord.
VO Voyajou Globetrotter ·
Allez, histoire de mettre mon grain de sel!

J.Harrison, les histoires se déroulent bien souvent dans le Montana, c'est le nord américain

Au moins aussi souvent au Michigan, me semble-t-il (bon, Gnome, c'est encore le nord mais plus l'ouest)

Editions Gallmeister, exact, très belle collection

Personnellement, j'en suis revenu de cette collection même si la thématique m'intéresse. Je suis souvent déçu du point de vue littéraire: à cause de la traduction? Je ne sais.

Et mon conseil pour Stangeous (même si d'aucuns pensent qu'il faut prendre ce récit avec un grain de sel comme dit Etrefal): Dans les forêts de Sibérie, de S.Tesson (six mois d'hiver dans une cabane au bord du Baïkal et ça c'est de l'écriture!)
GN Gnome Veteran ·
Hahaha ! Tu as raison Voyajou... J'ai parfois le défaut de vouloir avoir le dernier mot. Mais sur le Michigan (dont Harrison parle parfois également), j'avoue être complètement à côté de la plaque !

Pour Gallemeister, c'est vrai que tout n'est pas d'un niveau uniforme. A ce sujet, je décommande vivement La Sanction (de Trévanian) et Le signal (de Ron Carlson), qui sont pour moi deux gros nanards. En revanche, on trouve de vrais bons bouquins (à mon avis), comme l'excellentissime Indian Creek (de Pete Fromm), et aussi Montana 1948 (de Larry Watson).

En ce qui concerne le dernier Tesson (où il raconte qu'il a picolé 6 mois dans une cabane au bord du baïkal, et où il n'a finalement pas été si seul), là je suis beaucoup plus radical... Après avoir lu ses 3 ou 4 premiers bouquins, je ne peux plus lire deux ligne de ce bonhomme ! Mais comme on m'a offert ce livre, je me suis tout de même forçé en me disant que celui-ci serait peut-être différent... Pas de bol, c'est le pire de ceux que j'ai lu ! Sa suffisance et son auto-centrisme m'exaspèrent... A part s'exprimer sous forme d'aphorismes à longueur de temps et de ne parler que de lui, il ne sait rien faire d'autre. C'est dommage car je reconnais qu'à la base il écrit vraiment bien. Il se trouve que je l'ai croisé deux fois et que ces rencontres m'ont conforté dans mon jugement. Bref, chez les Tesson... Je préfère cent fois le père !
comme l'excellentissime Indian Creek (de Pete Fromm), et aussi Montana 1948 (de Larry Watson).

Entièrement d'accord sur ces deux là, pour la forme et pour le fond.

Pour Tesson, je ne m'attendais pas à trouver chez toi ce radicalisme ni même ce rejet; Mais je m'attendais aux critiques, c'est ce qui s'appelle tendre des verges pour se faire battre. Oui le père est excellent, moins engagé physiquement sans doute (je parle au montagnard🙂), largement aussi cabotin. D'accord aussi pour dire que le fils est "aphorismé" comme on dit tropicalisé pour les personnes qui ont trop longtemps vécu entre les tropiques. Mais un livre où, à chaque page, une formulation, sur le fond, m'interpelle, j'en redemande, encore plus si la forme est belle. Au passage, on devine ton jugement sur l'écrivain altéré par la connaissance physique que tu en as. C'est une des raisons pour lesquelles je fuis systématiquement les rencontres avec les gens qui m'enchantent par leur art.

(où il raconte qu'il a picolé 6 mois dans une cabane au bord du baïkal, et où il n'a finalement pas été si seul)

ça c'est yak!

p.s. une pensée pour Dolma (ex-VF qui s'en est allée), avec qui je partage l'inconditionnalité pour Tesson fils
GN Gnome Veteran ·
Oui, c'est vrai que j'ai un avis bien tranché sur S. Tesson. Mais je l'avais déjà avant de le rencontrer. Bon, c'est comme ça; en vieillissant, les goûts s'affirment et à force de lire, on se forge des opinions plus tranchées. Je suis forcément moins objectif et plus exigeant à 40 ans en lisant un livre de voyage ou d'aventure que quand j'avais 18 ans. Je ne sais pas si c'est bien, mais je pense que c'est normal et inévitable. Je reproche à pas mal d'écrivains (comme celui dont j'ai parlé) d'écrire un peu toujours le même livre avec un peu toujours les mêmes ficelles. Plus ça va et plus ce genre de bouquins me sautent aux yeux. Pour autant, j'espère ne pas avoir vexé qui que ce soit sur Tesson. Ce bonhomme écrit des livres, beaucoup de personnes qui les trouvent bien les achètent et lui permettent de vivre de ça... Tant mieux pour lui et pour elles !

Maintenant, quand je lis un bouquin aussi subtil et beau que Dersou Ouzala, je constate avec plaisir qu'il me reste encore beaucoup de potentiel d'émerveillement en terme d'évasion livresque !
en vieillissant, les goûts s'affirment

Certes, mais Socrate disait, à plus de 40 ans: « je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien ».

Pour ma part, grace à toi, je vais lire Dersou Ouzala.
je vais lire Dersou Ouzala.

Perso je n'ai vu que le film, j'imagine que le livre doit être encore plus puissant.

Le film Malgré une mise en scéne un peu desuete, certainement volontaire, Dersou Ouzala est un film ecrasant de sagesse de l'homme face à la nature, De l'homme confronté à l'amitié de non dit. C'est un film que l'on regarde comme on lisait enfant, les livres de grands aventuriers. Et je vous assure que les 2 heures 21 passent sans génerer de l'ennui.

En noir et blanc, en Russe stfr: Making of & Festival de Moscou 1976
MO Mousseliine Globetrotter ·
Winter de Rick Bass - excellent de la première à la dernière ligne, on a envie de tout revenir.

Les bison de Broken Heart de Dan O'Brien (après avoir lu ce livre, j'ai eu le goût au Dakota, et je l'ai fait)

Construire un feu de Jack London.

et tellement d'autres...
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Finalement on retrouve toujours les mêmes sur ce genre de sujet 😉

Comme au bar des philosophes 😏 Je ne l'ai pas lu mais je viens de voir passer l'info: DANS LES FORETS DE SIBERIE

Sylvain Tesson, pour rassasier son besoin de liberté, a trouvé une solution radicale et vieille comme les expériences des ermites de la vieille Russie : s’enfermer seul dans une cabane en pleine taïga sibérienne, sur les bords du Baïkal, pendant six mois. De février à juillet 2010, il a choisi de faire l’expérience du silence, de la solitude, et du froid. Sa cabane, construite par des géologues soviétiques dans les années brejnéviennes, est un cube de rondins de trois mètres sur trois, chauffé par un poêle en fonte, à six jours de marche du premier village et à des centaines de kilomètres d’une piste. Vivre isolé du monde nécessite avant tout de s’imposer un rythme. Le matin, Sylvain Tesson lit, écrit, fume, ou dessine. Puis ce sont cinq longues heures consacrées à la vie domestique : il faut couper le bois, déblayer la neige, préparer les lignes de pêche, réparer les avanies de l’hiver… Le défi de six mois d’ermitage, c’est de savoir si l’on réussira à se supporter. En cas de dégoût de soi, nulle épaule où s’appuyer, nul visage pour se lustrer les yeux.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Un livre paru récemment : "L'homme qui renonça à l'argent" de Mark Sundeen (Editions Globe) Lire cette chronique.
SA Saijfou Regular ·
Bonjoir,

Très intéressant le personnage!

Merci
Mylou

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=207993.html

Le voyage à travers l'Australie de Robyn Davidson, en 1977, avec seulement son photographe, quatre chameaux et un chien.

superbe biopic Des longueurs qui en font apprecier l'exotisme, j'ai bcp aimé

Similar discussions

You might also like