AVE ancien résident permanent du Canada et passeport pour binationaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

je suis dans le cadre d'un cas particulier. Mon mari et moi avons planifié un départ au Canada prévu le 8 août prochain.

Depuis que nous avons réservé nous cumulons les soucis administratifs. Nous avons demandé des AVE. Nous avons résidé au Canada de 2000 à 2007 (statut RP). Depuis nous n'y sommes jamais retournés.

Nous avons 3 enfants nés au Québec et avons dû d'urgence demander des passeports (qui arriveront la semaine prochaine). OUF. Quel périple. L'ambassade a été très réactive pour le coup, nous ne savions pas que des passeports canadiens étaient requis pour des binationaux. On y arrive, c'est bon pour ça.

Nos soucis ne se sont pas arrêtés là.

Pour ma demande d'AVE, j'ai dû téléverser des documents pour renoncer à mon statut de résident, et j'ai obtenu l'AVE aussitôt. (cela a pris environ 3 jours au total).

Mon inquiétude : Mon mari, lui a obtenu l'AVE directement sans devoir renoncer à son statut RP alors que nous sommes strictement dans la même situation. Nous avons envoyé une demande via le formulaire, et la réponse : votre AVE a été accordé, blablabla. Dans le doute, nous avons faire une seconde demande et avons payé une autre fois 7 €, et l'AVE est à nouveau accordée sans détour ! J'ai tenté d'envoyer un courriel à l'ambassade à l'adresse consulaire, mais pas de réponse. Je ne sais pas quoi penser. Qui pourrait m'aider ? Pensez vous qu'il pourrait avoir des soucis aux douanes ?

Merci pour votre aide.
RACHEL
ET Etrefal Globetrotter ·
Bref, tout va bien, alors bon voyage! 😉
Etrefal
CO Coxigrue02 ·
J'espère juste que le statut RP de mon mari est perdu, mais au vu des commentaires postés plus haut ça ne devrait pas poser de problème. Merci 😛
RACHEL

Similar discussions

You might also like