Avec 6 jours à Pékin a-t-on le temps de visiter Chengdé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour Dans notre périple de 30 jours en Chine on a prévu de consacrer 6 jours à Pékin et sa proche région (grande muraille). A-t-on le temps de visiter Chengdé, est-ce raisonnable ? On arrive de Datong, par le train de nuit, très tôt à Pékin (5h du matin) et on pourrait embrayer en prenant un bus pour Chengdé, y arriver vers 10h, visite, nuit, le lendemain poursuite de la visite (si nécessaire ?) et route pour Pékin où il ne nous resterait que 4 jours pour la ville et la grande muraille. On pourrait aussi sur le retour de Chengdé s'arrêter à une portion de la grande muraille (mais on aurait nos bagages). Dernière possibilité, rester sur Pékin 6 jours avec bien sûr une excursion à la grande muraille. Au fait avez-vous un hébergement à me conseiller sur Pékin , D'avance merci. Cordialement Michèle
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Cela dépend beaucoup de vos centres d'intérêt et du temps que vous consacrez typiquement à visiter tel ou tel type de lieu. Si c'était moi, je n'irais pas à Chengde.

ctrip.com et elong.net propose en général des hébergements ayant un bon rapport qualité-prix, mais ils ne couvrent pas toute la gamme de prix.
MI Mikabu Regular ·
oui, on m'a dit que le palais d'été n'était pas si intéressants. Restent alors les temples tibétains mais leur visite suffit-elle à justifier un voyage de 2 fois 4h ? Ce qui v veut dire nécessairement 1.5 voire 2 jours avec les transports consacré à Chengdé. Je pense qu'il vaut mieux que l'on se concentre sur Pékin et ses abords immédiats. J'ai posté un autre article consacré à la partie Pingyao, Wutaishan et Datong où je galère un peu. Si vous pouviez m'aider, ce srait formidable. D'avance merci Michèle
Bonjour,

Chengde a figuré tout en bas de mes priorités quand j'habitais à Beijing et je n'ai pas regretté ce choix quand j'ai fini par y aller.

Oui, j'ai vu votre autre fil, mais le problème n'est pas simple. J'ai fait le trajet dans le sens inverse, ce qui était plus facile à organiser.
MI Mikabu Regular ·
oui j'ai l'impression aussi que dans l'autre sens cela est plus facile. Par contre vous, qui y êtes allé, Wutaishan en vaut-il vraiment la peine ?
oui j'ai l'impression aussi que dans l'autre sens cela est plus facile. Par contre vous, qui y êtes allé, Wutaishan en vaut-il vraiment la peine ?

Ce n'est pas que le site manque d'intérêt (je l'ai trouvé plus intéressant que Chengde), mais entre la difficulté logistique et le temps de transport, je ne vous conseille pas de faire l'impossible pour y aller.
DU Dupont11 Veteran ·
D'accord avec Marathon : c'est vraiment courir . Maintenant , c'est possible pour Chengde SI vous repartez en fin d'après-midi ( train ) à Pékin . Vous auriez de +- 10h à +-16-17h sur place : en prenant un taxi pour vous dès l'arrivée ( INDISPENSABLE ! ) , vous pouvez visiter le Putuozongcheng qui est un Potala en réduction ( photo 1 ) , le Pule qui est au centre une réplique du temple du ciel à Pékin ( photo 2 ) , le Sumzru et terminer par le "palais d'été" en en visitant ce que vous pourrez , le parc étant gigantesque ; ne manquez pas peu après l'entrée le temple avec l'extraordinaire statue en bois de +- 22m ! ( photo 3 ) Wutaishan : j'avais fait ceci MAIS en taxi privé ( je ne connais pas les horaires de bus et de toute façon , les bus locaux ne s'arrêtent pas au temple perché ) : départ tôt de Datong pour le temple "perché" ( sur pilotis en fait ) puis d'autres dans la région ( il y a un téléphérique ) puis Yinxiang et sa magnifique pagode ( ph 4 ) puis route montant et redescendant dans la vallée de Wutaishan . Il y a un complexe de grands hôtels à +- 5 km au sud de Taihuai : ne pas dormir là mais dans Taihuai même car le lendemain , on peut visiter l'essentiel à pied + un peu de taxi . Ne pas se laisser impressionner par le nombre officiel de temples : en fait , seuls sont intéressants le Tayuan ( ph 5 ) , le Xiantong ( ph 6 ) , le Nanshan ( ph 7 ) et le...( j'ai oublié ! ) ph 8 . Monter ( téléphérique ) au Dailo : bien et vue superbe ! ph 9 Le surlendemain , prendre le bus pour Taiyuan
MI Mikabu Regular ·
"D'accord avec Marathon : c'est vraiment courir. " Je ne comprends qu'est-ce qui serait vraiment courir : aller à Chengdé et y consacrer une journée ou une journée et demi ? Ou bien passer par Wutaishan en consacrant 5 jours à la partie Pingyao, Wutaishan et Datong ?

Vous souvenez-vous du coût d'un taxi privé ? On serait 2 couples avec 4 bagages, trouve-t-on des taxis assez grands ? Vous l'aviez pris que sur un jour pour faire le trajet de Datong à Wutaishan en passant par le temple suspendu, c'est bien ça ? C'est ce que voulais faire mais dans l'autre sens. Si vraiment c'est plus facile à trouver de Datong, on peut s'arranger pour le faire dans ce sens. On prendrait un train de nuit Pingyao/Datong puis voiture privé comme vous et retour de Wutaishan à Beijing en train de nuit avec un taxi pour aller du site à la gare de Wutaishan. Je trouve cela moins logique mais peut-être plus facile à organiser.

2 jours pleins de visite à Pingyao est-ce bien ou 1 jour et une matinée cela suffit-il ? A Datong une journée pour la ville et les grottes et une journée pour rejoindre Wutaishan. I journée seulement à Taihuai est-ce suffisant pour voir les temples que vous avez mentionnés et monter au Dailo ?

Vous parlez d'un bus pour Taiyuan, je croyais qu'il n'y en avait pas de direct ?

Merci pour votre aide Michèle
DU Dupont11 Veteran ·
A) Je croyais avoir été clair : passer 2 jours à Chengde sur 6 à Pékin et alentours , hum ! C'est pourquoi je vous ai proposé une fin de matinée et une partie d'après-midi à Chengde où avec un taxi , vous pouvez voir l'essentiel . Si on veut TOUT visiter à Chengde , c'est au moins 2 jours et demi : je crois que la muraille du "palais d'été" fait 11 km de circonférence ! B) Pardon pour Wutaishan et le sens de votre circuit puisque vous venez du sud . Je pense qu'une journée entière + une soirée permettent de bien visiter Pingyao : au fond , c'est un carré parfait de 2 km sur 2 . Pour aller au nord ensuite , je ne peux pas vous aider puisque je l'ai fait dans l'autre sens . Il vous faudra un taxi privé à partir de Pingyao . Pourquoi ? Il y a 4 belles visites entre Pingyao et la vallée de Wutaishan , faisables sans problème en une journée : 1) les 2 "demeures" des ex milliardaires , Wang et... , 2 villages en fait tellement c'est vaste . On y tourne plein de feuilletons antiques . +- 1 h chacune . 2) Jinci , à +- 35 km de Taiyuan : très joli parc , +- 1 h aussi . 3) Taiyuan même : 2 parmi les plus hautes pagodes de Chine + un musée superbe , neuf , à taille humaine , +- 1h30 à 2 h de visite . C) J'ai visité sans me presser ( 2 mini courses en taxi pour les temples un peu éloignés ) les temples dont j'ai parlé autour de Taihuai en 1 journée . D) Il vous faudra aussi un taxi privé pour aller à Datong SI ( mais tous les touristes veulent le faire ) vous voulez visiter les temples dans la région du temple perché et ce temple lui-même . E) Je connais pratiquement tous les grands sites bouddhiques du monde : Yungang , c'est le must , hors concours ! Pour de meilleures photos , à visiter dès l'ouverture le matin . Les fantastiques intérieurs des premières grottes face à l'entrée ne peuvent pas être photographiées , l'entrée oui et celles sur la gauche oui ( photo 1 ). On peut être saturé en 2 h ou être fasciné toute une matinée ; une partie de la muraille de Chine en terre surplombe le site . Datong même : de magnifiques remparts ( neufs ! ) , un joli mur des dragons et un grand temple...bof . Suggestion si vous y restez toute une journée : après Yungang , louez un taxi et allez au nord de Datong ; au bout de +- 10/15 km maximum , vous arrivez à la muraille en terre . A droite , une courte descente dallée et un parking où il n'y a personne face à une "porte" qui donne sur un ex camp militaire du temps des empereurs et qui est intégré à cette muraille . Ce site à mon avis sensationnel était en 2011 TOTALEMENT inexploité ( photos 2-3-4 ) .
MI Mikabu Regular ·
Merci pour cette explication. Donc si je comprends bien, vous ne me déconseillez pas d'aller à Chengde mais en 1 jour seulement pour ne pas trop amputer mon capital temps sur Pékin. Il me resterait alors 5 jours pour la ville et les environs. A ce sujet, j'en profite pour avoir votre avis sur le tronçon de la grande muraille le plus sympa à visiter. J'ai exclu Badaling qui semble être le plus visité et je pensais à Mutianyu ou alors Jinshanling sur la route de retour de Chengdé si on y va. Avez-vous un avis sur le sujet ? Quand vous parlez de visiter une partie de la muraille en terre au nord de Datong, voulez-vous parler de Deshengbao mentionné dans le Lonely Planet ? Sinon vous dites "Pour aller au nord ensuite, je ne peux pas vous aider puisque je l'ai fait dans l'autre sens. Il vous faudra un taxi privé à partir de Pingyao." Quelle importance le sens ? Avez-vous pris un taxi privé ? Je suppose que oui. De même pour Wutaishan/Datong. Ma question revient alors : quel est le coût d'un taxi privé pour une telle journée ? Et peut-on n'en prendre qu'un seul pour 4 (avec les bagages) ? En tous les cas merci de votre aide. J'avance grâce à vous en particulier en me rendant mieux compte du temps nécessaire pour chaque site. D'avance merci pour la suite Michèle
BR Bricole63 Regular ·
bonjour, la visite de Chengde est super. moi je l'est fait en partant de pékin le matin tôt et je suis revenu le lendemain. Les temple tibétain son vraiment magnifique. pour la muraille de chine je vous conseille de faire celle ou vous pouvez faire une ballade d'une demi journée dessus. on a négocie avec auberge de jeunesse. vous partez le matin il vous dépose a la muraille vous faite le parcourt il vous reprenne a l'autre sorti. ballade authentique vous voyez la muraille ancienne. et après arrêt repas et vous finisse par les tombeau des mings
SI Sitik Veteran ·
Si c'est un premier voyage pourquoi courir aux cinq cent mille diables. Pekin est une bonne base pour faire des visites. Le Palais d'été. Tout dépend de la saison. Je l'ai trouvé fabuleux en Janvier (il faisait très froid) Il y a beaucoup à faire et à voir sur Pékin. On ne s'y ennuie jamais. Mais il est vrai que je suis une inconditionnelle.
BR Bricole63 Regular ·
bonjour, moi aussi j y suis allez déjà 8 fois et il y a toujours des chose a faire. j'aime mi balader en vélo mais faut pas avoir peur. mais Chengde c'est quand même beau.
PA Parigino Veteran ·
ctrip.com et elong.net propose en général des hébergements ayant un bon rapport qualité-prix, mais ils ne couvrent pas toute la gamme de prix.

Je rebondis juste sur ce point : ctrip est vraiment un bon site (je n'ai jamais utilisé elong.net) pour trouver des hébergements corrects à des prix abordables en Chine, surtout hors des grandes villes comme Pékin ou Shanghai, qui sont très bien référencées dans les guides style LP. C'est moins le cas ailleurs, d'où l'utilité de ctrip, que j'ai utilisé dans des villes comme Urumqi, Dandong, Changchun ou Shenyan.

L'inconvénient, c'est que je n'ai jamais rencontré personne qui parle anglais dans les hôtels choisis. C'est pas un problème car de toute façon la réservation apparaît dans leur base de données. Ca empêche juste de poser des questions très pratiques. Mais en même temps, je préfère ça aux hostels à backpackers : quitte à être à 10 000 bornes de chez soi, autant s'immerger que de recréer son monde avec d'autres occidentaux.
MI Mikabu Regular ·
"on a négocie avec auberge de jeunesse." Justement je cherche un hébergement style pas trop cher et où on peut trouver du personnel parlant anglais donc genre auberge de jeunesse. Pouvez-vous me donner le nom de celle où vous avez résidé. D'avance merci
MI Mikabu Regular ·
Si c'est un premier voyage pourquoi courir aux cinq cent mille diables. Pekin est une bonne base pour faire des visites.

parce que je ne suis pas sure du tout d'y retourner un jour, tout simplement. donc j'essaie de voir le maximum de choses tout en essayant de ne pas trop courir quand même. d'où des choix pas toujours faciles
NA Nath275 Regular ·
Bonjour

Nous avons fait Chengde au depart de pekin. 2 demi journée (celles des trajets AR) et une journée pleine soit 3 jours (transport en train et bus) On a vu "notre" essentiel à savoir le puning si, le putuo et le mini potola, ainsi que le palais d'été. Pas l'impression de courir. Attention à prendre un hotel à côté du palais car la ville est immense et il y a beaucoup de circulation. "Notre" avis : les temples sont très beaux et nous ont permis d'avoir un mini aperçu de l'ambiance tibetaine. Le palais d'été : horriblement cher, énormément de monde, certes joli et agreable mais ne restera pas dans les annales !

Pour la muraille, nous avons fait mutiayu (au départ de Pékin) et jinshangling depuis simatai (cf post sur le dongpo inn). Les 2 sont très belles, petit faible pour jinshangling . Y aller à l'ouverture !!!

Une solution peut être : prendre un taxi privé (je pense que je n'ai pas le droit de mettre son site) . Il a un tour sur 2 jours (2 temples, le palais d'été et la muraille) avec un vehicule 7 places. Ca vous laisse 4 jours plein pour pekin. C'est faisable mais pas de tout repos ! Vous vous reposerez après 😉

Pour le reste Pingyao on a adoré on y est resté 4 jours, en 1 journée ça me parait difficile d'en profiter, mais ça reste mon avis perso. Datong et wutaishan du coup pas le temps de faire, on a fait Mianshan à la place (à 1h de Pingyao) ! Voilà, en tous les cas c'est un très beau voyage.

Nathalie
TDM N°1 en famille pendant 1 an en 2013/2014 TDM N°2 toujours en famille 8 mois en 2018

http://letourdumondedes4s.blogspot.fr/ http://leretourdumondedes4s.blogspot.fr

Similar discussions

You might also like