Je débute cette conversation qui, je l'espère, sera longue et pourra m'apporter beaucoup de conseils. Je me lance dans une grande aventure en Europe l'été prochain qui s'échelonnera de fin mai à fin aout. Je souhaite avoir des commentaires sur mon itinéraire. Aussi, si certains d'entre vous auraient des propositions d'endroits qui valent le détour en Europe et qui ne sont pas dans mon trajet, n'hésitez pas à m'en faire part. C'est pourquoi j'ai créé cette conversation. Aussi, si vous voyez qu'un des lieux de mon trajet est à éviter, vous pouvez m'en faire part et je pourrai ajuster mon itinéraire selon la pertinence du propos.
À savoir: Je suis de Montréal. Je vais me procurer une passe de train Eurail de 3 mois. Je vais aussi prendre quelques forfaits organisés afin de faciliter mes déplacements et mon hébergement. Généralement, rien ne sera réservé d'avance.
Voici mon itinéraire:
Trajet AVENTURE EUROPE ÉTÉ 2010
Arrivée en avion Montréal – Paris (entrée France)
Train Paris vers Rouen
Train de Rouen vers Le Havre
Train de Le Havre vers Caen
Train de Caen vers Pontorson - Mont St-Michel
Train de Pontorson - Mont St-Michel vers Rennes
Train de Rennes vers Nantes
Train de Nantes vers La Rochelle
Train de La Rochelle vers Bordeaux
Train de Bordeaux vers Bayonne
Train de Bayonne vers Burgos (entrée Espagne)
Train de Burgos vers Madrid
Train de Madrid vers Caceres
Train de Caceres vers Lisbonne (entrée Portugal)
Train Lisbonne vers Caceres (entrée Espagne)
Train de Caceres vers Sevilla
Train de Sevilla vers Algeciras
Traversée Algeciras vers Tanger(entrée Maroc)
Train de Tanger à Casablanca
Forfait tour du Maroc (10 jours)
Train Casablanca à Tanger
Traversée Tanger vers Algeciras(entrée Espagne)
Train Algeciras vers Bobadilla
Train de Bobadilla vers Granada
Train de Granada vers Alcazar
Train de Alcazar vers Valencia
Train de Valencia vers Barcelona
Train de Barcelona vers Montpellier (entrée France)
Train de Montpellier vers Marseille
Train de Marseille vers Cannes
Train de Cannes vers Nice
Train de Nice vers Pisa (entrée Italie)
Train de Pisa vers Roma
Train de Roma vers Napoli
Train de Napoli vers Messina
Train de Messina vers Palermo
Traversée de Palermo à Tunis(entrée Tunisie)
Forfait tour de la Tunisie (10 jours)
Traversée Tunis vers Palermo (entrée Italie)
Train Palermo vers Taranto
Train de Taranto vers Bari
Traversée de Bari à Patras(entrée Grèce)Train ou Bus de Patras à Athène
Forfait tour de la Grèce (8 jours)
Train ou Bus de Athène à Patras
Traversée de Patras vers Venise(entrée Italie)
Train de Venise vers Ljubljana (entrée Slovénie)
Train de Ljubljana à Rijeka (Croatie) (entrée Croatie)
Train de Rijeka vers Split
Bus de Split à Dubrovnik
Bus de Dubrovnik à Plitvice
Bus de Plitvice à Zagreb
Train de Zagreb vers Budapest (entrée Hongrie)
Train de Budapest vers Vienne (entrée Autriche)
Train de Vienne vers Linz
Train de Linz vers Salzburg
Train de Salzburg vers Innsbruck
Train de Innsbruck vers Zurich (entrée Suisse)
Train ou Bus de Zurich vers Coire
Train Bernina Express de Coire à Tirano (entrée Italie)
Train de Tirano vers Milan
Train de Milan vers Torino
Train de Torino vers Lyon (entrée France)
Train de Lyon vers Genève (entrée Suisse)
Train de Genève vers Lausanne
Train de Lausanne vers Bern
Train de Bern vers Dijon (entrée France)
Train de Dijon vers Nancy
Train de Nancy vers Luxembourg (entrée Luxembourg)
Train de Luxembourg vers Frankfurt (entrée Allemagne)
Train de Frankfurt vers Wurzburg
Train de Wurzburg vers Nurnberg
Train de Nurnberg vers Munich
Train de Munich vers Prague (entrée Rep. Czech)
Train de Prague vers Dresden (entrée Allemagne)
Train de Dresden vers Berlin
Train de Berlin vers Hamburg
Train de Hamburg vers Copenhague (entrée Danemark)
Train de Copenhague vers Stockholm (entrée Suède)
Traversée de Stockholm vers Turku (entrée Finlande)
Train de Turku vers Helsinki
Train de Helsinki vers St Petersburg (entrée Russie)
Train de St-Petersburg vers Kouvola (entrée Finlande)
Train de Kouvola vers Kemi
Bus de Kemi vers Boden (entrée Suède)
Train de Boden vers Gallivare
Train de Gallivare vers Trondheim (entrée Norvège)
Train de Trondheim vers Lillehammer
Train de Lillehammer vers Oslo
Train de Oslo vers Goteborg (entrée Suède)
Traversée de Goteborg vers Frederikshavn (entrée Danemark)
Train de Frederikshavn vers Arhus
Train de Arhus vers Hamburg (entrée Allemagne)
Train de Hamburg vers Amsterdam (entrée Pays-Bas)
Train de Amsterdam vers Liège (entrée Belgique)
Train de Liège vers Brugge
Train de Brugge vers Bruxelles
Train de Bruxelles vers Lille (entrée France)
Train de Lille vers London (entrée Angleterre)
Train de London vers Paris (entrée France)
Retour en avion de Paris vers Montréal
--
J'attends vos commentaires et surtout votre aide et vos suggestions! Merci beaucoup!
Tu vas faire un tour des pays européens les plus réputés ! Tu vas en aprendre beaucoup sur l'histoire des grandes conquêtes européennes, des grands architectes et des grands musiciens. C'est probablement ce que tu cherches. Mais tant qu'à faire le déplacement de chez toi vers l'Europe, toi qui semble vraiement vouloir faire les choses bien, demandes toi si tu ne voudrais pas aussi ressentir d'autres sortes d'émotions procurée par de riches rencontres aussi. Je pense que tu le veux et je crois que c'est pour ça que tu vas voyager en train non ? Alors je te conseil de pousser encore un peu plus vers l'est de l'europe. Je pense nottement à la Bosnie Herzegovine, la Roumanie, la Pologne, l'Ukraine...
Voir de belles villes comme Paris, Vienne, Prague...Faire le fête en Espagne...Rencontrer les Marocains...Faire de la plongé en Grèce...Rencontrer les Roumains (la Roumanie est un pays qui rempli d'émotion, c'est l'un de mes préféré. Va dans les Carpates et nottement en Transylvanie)...Voir les paysages époustouflants de la Scandinavie...
Et tout ça à chaque fois en partageant le quotidient des voyageurs en trains...
Ton itinéraire et ta façon de voyager peuvent t'offrir un parfait coktail pour un voyage inoubliable !!
Dans des pays comme la Roumanie et l'Ukraine, le train n'est vraiement pas chère (entre 15 et 20euros pour faire 1000kms).
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement.
J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
Le fait que tu me dise que les tarifs ne sont pas trop chers en Roumanie et Ukraine m'incite beaucoup à y aller. En effet, certains pays ne font pas partis de ma passe Eurail (Bosnie Herzegovine, Ukraine, Bulgarie) et cela ferait en sorte que je devrai engraisser mon budget. Je vais faire quelques recherches afin de voir comment je pourrais changer mon itinéraire.
Il y a pas mal de compagnies aériennes low-cost en Europe qui pourrait te faire gagner du temps et de l'argent par rapport au train, à moins que c'est un choix de vouloir voyager en train.
La vache !!!! Tout ça en trois mois !!! Moi, ça me suffirait à peine à faire le tour de la Rép. Tchèque...
M'est avis que tu devrais revoir le nombre de destinations à la baisse pour pouvoir mieux te concentrer sur les lieux principaux. Rien que Paris, Londres ou encore Prague, Berlin, Budapest, Vienne, Barcelone.... sont des villes qui méritent au bas mot 4 ou 5 jours chacune.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
Lexav, c'est en effet un choix de vouloir prendre le train. C'est en quelquesorte pour avoir le choix d'arreter ou je veux en route. Pour les destinations directes (exemple de athène à Venise) je pourrai voir les avions low-cost. Merci pour l'idée, je vais élargir mes recherches de ce coté.
Kedor, c'est vrai qu'il y a beaucoup de régions. Je vais probablement couper à certains endroits. Le problème que j'ai est que je veux tout faire et j'ai beaucoup de misère à me convaincre de ne pas aller à une place. Alors que toi tu me conseille de couper dans mon trajet, d'autre me conseille d'élargir mes horizons, d'aller plus loin et je t'avouerais que je suis assez facile à convaincre lorsqu'on parle d'ajouter des destinations.
Je devrai en effet revoir mes priorités de destination et couper celles qui sont trop dispendieuses ou qui ne méritent pas le détour.
Mais bon, c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils!
Salute, je me permets juste une petite remarque ou 2.
Vu que tu voyageras en été, il faut savoir qu'il fait très très chaud en Espagne et au Maroc. Si tu longes la méditerrannée ou l'atlantique, le climat reste agréable mais dès que tu rentreras dans les terres, l'atmosphère sera vite étouffante. Tout le monde n'apprécie pas.
Le sud de la France (Cannes, Nice etc...) est chère et bondé en été.
Et pour finir au cas où tu ne connaisses pas, il y a aussi interrail qui propose des pass trains :
C'est noté. C'est aussi assez difficile. J'aimerais bien pouvoir éviter la foule touristique mais j'ai plusieurs contraintes. D'abord, mes forfaits au Maroc, en Tunisie et en Grèce seront réservés à l'avance et je devrai respecter les délais entre chacun. Ensuite, il y a une petite possibilité que ma copine vienne me rejoindre en Europe pour fêter notre 1 ans ensemble à la mi-juillet. Si je débute mon voyage début mai, je serai assez loin dans mon aventure rendu au 14 juillet et ma copine aimerait enormément faire la Grece. J'aimerais donc m'enligner sur Grèce = 14 juillet et pour cela je serait mieux de partir fin mai.
MAIS BON, ma copine= peut toujours se contenter d'un autre de ses merveilleux pays d'Europe.
Bref, si l'on oubli ces petites contraintes, je serais mieux d'arriver à Paris vers début mai pour etre en Espagne|Portugal|Maroc vers la mi mai?
Comme on ne fait pas le Louvre en un jour, il est, à mon sens, difficile d'en faire autant en trois mois, alors plus.... Oui, tu auras de belles photos tout plein la mémoire de ton appareil photo, mais auras-tu vraiment profité des endroits où tu te seras arrêté ? Pourras-tu faire la différence, outre l'évidence apparente, entre les villes, les pays ?
N'en rajoute certainement pas, en tout cas c'est le conseil que je te donne. Au contraire, épure un maximum. Ca me fait un peu penser à ceux qui, au baccalauréat ou à un quelconque autre examen, lisent les résumés et "analyses" des oeuvres littéraires pensant que ça fera l'affaire. En un jour ils accumulent l'équivalent d'une année entière de lecture et d'enseignement. Résultat : tollé monumental. Ils savent grosso modo quel est a priori le sens des Miserables de Victor Hugo ou de Germinal de Zola, mais strictement incapables de sortir autre chose que des lieux communs. A trop vouloir en faire et aller trop vite, on passe à côté de l'essentiel. Je trouverais vraiment dommage que tu ailles à Paris pour prendre une photo de la tour Eiffel et repartir presque immédiatement.
Après, si ton plan c'est de faire du repérage pour revenir explorer plus en détail certains lieux, alors.....
Hum, a force de vouloir tout voire et faire, tu finiras par tout louper. Et tu auras besoin de 2 ou 3 semaines de vacances pour te remettre de ton périple. J'ai déjà fait, il y a un sacré bail, un tour d'Europe 2 mois, en train - sac à dos - pas mal plus relaxe que ton trajet et c'était quand même assez fatiguant. Ton trajet me fait penser à l'émission américaines d'on j'oublie le nom où des bozos courent d'épreuves en pays pour éviter l'élimination. Tu vas en baver. Perdre un temps fou dans tes déplacement, perdre un temps fou à trouver un toit, à te repérer. Coupe, coupe et recoupe. Exemple: pourquoi passer de la Grèce à la Croatie via l'Italie? Regarde une carte. Il y a des liaisons maritimes entre la Grèce et Dubrovnik. Pourquoi allez au Maroc et en Tunisie quand ces pays pourraient facilement faire l'objet d'autre voyage hors saison (lire hivers) et peu cher? Je compte vite plus de 90 escales sans compter tes 28 jours de forfait. Cela me semble carrément irréalisable en 90 jours.
Ceci dit, qu'est-ce que tu recherches? Pourquoi ce voyage? Est-ce que tu penses que ton premier voyage en Europe sera ton dernier? Cela est peu probable.
Vous avez raison. Je vais couper mon trajet. La raison pour laquelle je fais le Maroc et la Tunisie est que j'ai trouvé des forfaits très intéressants ou tout est compris et puisque je serai déja la, je n'aurai pas de billet d'avion à payer du Canada à l'Europe. Je vais réfléchir au fait de peut être mettre de coter la Tunisie.
Je vais analyser cela et je vais couper dans mon trajet. Je remettrai une mise à jour du trajet ce soir ou demain.
Skadi a raison : abandonne l'Afrique du Nord pour le moment, elle mérite amplement un voyage à elle toute seule. Et ne t'inquiète pas : l'affaire du siècle, que ce soit en billets d'avion ou en forfaits tout compris, ne s'envolera pas. Au prix du billet Montréal - Paris, franchement....
Tu sais, l'Europe a beau être plus petite que le Canada, ça en reste pas moins un sacré morceau ! inutile de faire un marathon où tu perdrais et ton temps, et ton argent...
Vous avez raison. Je vais couper mon trajet. La raison pour laquelle je fais le Maroc et la Tunisie est que j'ai trouvé des forfaits très intéressants ou tout est compris et puisque je serai déja la, je n'aurai pas de billet d'avion à payer du Canada à l'Europe. Je vais réfléchir au fait de peut être mettre de coter la Tunisie.
Je vais analyser cela et je vais couper dans mon trajet. Je remettrai une mise à jour du trajet ce soir ou demain.
Sage décision. Pour t'aider, tu vas être en Europe 90 jours, trouve-toi au maximum 45 villes étapes. Dans certain cas tu y restera 1 seule journée, dans d'autre cas plusieurs. Par exemple, tu peux facilement passer 15 jours à Paris et tu n'aura même pas fait le tour. Lors de mon tour d'Europe, j'avais programmé 3 jours à Vienne et j'aurais facilement fait 5 jours.
Deja 45, c'est enorme... Londres et Paris meritent une bonne semaine, pareil pour Prague ou encore Barcelone. Vienne, 5 jours pour profiter un peu de la ville, c'est un minimum. Idem a Budapest.... M'est avis qu'il faudrait, plutot qu'une boucle, viser un aller, par exemple Paris - Budapest avec une excursion en Normandie ou en Bretagne, puis passer par l'Alsace, la foret noire, la Baviere, Munich, la Boheme du Sud, Prague, la Moravie, la Slovaquie avec les Tatra, pis descendre sur Budapest. Et ce serait deja un parcours tres riche.
Ou pourquoi pas Paris - Athenes en passant par la Provence, le nord de l'Italie, la Croatie, et joindre ensuite la Grece via l'Albanie ou par la Serbie et la Macedoine...
les low cost etant tres nombreux, revenir a Paris a partir de n'importe quel point est facile.
M'est avis qu'il faudrait, plutot qu'une boucle, ...
Même pas, avec Air Transat tu arrive dans une ville et quitte d'une autre, sans frais supplémentaire. Par exemple tu arrives à Paris et retourne à Mouialle d'Athènes.
Flomac est vrai que c’est vaut la peine de visiter l’Europe de l’Est. Donc, je te conseil de visiter par exemple Wroclaw, Krakow en Pologne et Lvov en Ukraine. Tu peux prendre un train pour moins que 20 € de Wroclaw à la frontière polonaise et y acheter un ticket de bus pour 2 € à Lvov ! Lvov n’est pas encore découvert par touristes et plein du climat de l’Est. Je me suis rentré dernièrement d’Ukraine et je suis vraiment enchanté. Les prix sont bas (même pour les Polonais), la cuisine est excellente et la ville est…super !
Me faut t-il un visa pour entrer en Ukraine étant canadien? J'essaie de me renseigner mais j'ai de la misère à truver la bonne réponse. Je resterai environ 5 jours.
Avant de partir pour un pays le moindrement "exotique" d'un point de vu canadien, je te suggère fortement de consulter ce site internet de notre très chère et dispendieuse administration fédérale. J'ai mis le lien pour l'Ukraine. Selon cette info, pas besoin de visa pourun voyage de 5 jours, mais vérifie avec l'ambassade de l'Ukraine à Ottawa.
Je suis de l'avis de ceux qui te disent de couper un peu dnas ton circuit.
En fait, c'est un super voyage que tu prépare, mais il te faudrait plus de temps sur place, 3 mois ce n'est aps suffisant pour bien en profiter. Si tu veux t'en tenir à ton périple, tu risques d'arriver dans une ville le matin et de repartir par le train le soir, et du coup ne pas avoir le temps d'en profiter, et en plus avoir l'impression de passer ton temps dans le train...
Ce que tu peux faire, c'est prioriser. Noter ton top 5 ou 6 des lieux que tu veux voir en Europe. Et puis te renseigner sur le lieu en question et définir un nombre de jours minimum pour y rester et ne pas se sentir frustré d'être parti trop vite.
Et ensuite faire ton circuit à aprtir de là pour être sur de passer par ces lieux et d'y rester assez longtemps pour les apprécier.
Pour infos, des villes comme Paris, Londres, Madrid, Barcelone, Prague, Saint Petersbourg... Toutes ces villes sont très riches et méritent que tu y restes au moins 5 jours pour vraiment en profiter.
Pose toi aussi la question suivante : veux tu aller dans le plus de pays possible, ou veux tu pouvoir vraiment découvrir les pays que tu visites ? Dans le 2nd cas, tu devrais en visiter moins. Ou alors, partir bien plus longtemps que 3 mois !
Je confirme les avis précédents. C'est de la folie de vouloir faire tout cela en si peu de temps!
Concentre-toi sur un petit groupe de pays et fais-les plus à fond, parce que là, tu vas tout voir et ne rien voir... Et si tu veux mon avis, bien qu'il soit possible de se débrouiller partout au niveau des langues, privilégie la France, la Belgique, un peu la Suisse, pour cette raison toute bête: tu en parles la langue, les rencontres que tu y feras seront plus enrichissantes.
Moi je serai de toi, au minimum je coupe l'Afrique du Nord et la Scandinavie. Et pour confirmer ce que dis un des intervenants précédents, au sud de l'Espagne, tu vas crever de chaud en été.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
comme ça, j'ai envie de vous dire de ne pas vous casser la tête. Vous avez 3 mois, un projet, votre pass Eurail. Et bien, vous verrez bien, au gré de vos envies et de votre fatigue.
Quelques heures ou quelques jours à un endroit... C'est vous qui verrez, le moment venu.
En fonction d'éléments qui vous appartiennent.
(tiens, parenthèse qui m'amuse : il paraît que Vienne "mérite" qu'on s'y attarde au moins 3, 4, 5 jours - selon les personnes... Il se trouve que l'an dernier, Vienne constituait une étape pas trop stupide sur mon plan de route. J'y ai passé une soirée. Le lendemain, je suis repartie, sans le moindre regret. Il aurait été complétement inutle que je m'y attarde ; cette ville ne m'a pas aimantée, ne m'a rien inspiré. Et pourtant, il paraît que c'est un "must"...)
Manger des kilomètres et bouger souvent, beaucoup, c'est une manière de voyager. Elle n'est ni pire ni meilleure qu'une autre. Personnellement, je partage cette boulimie et pour le moment, il n'y a qu'une seule ville qui soit arrivée à me retenir plus que deux jours.
Je suis persuadée que "sentir" un lieu, le "connaître" n'est absolument pas proportionnel au temps qu'on y passe...
Alors...Partez serein, je ne peux que vous souhaiter que votre voyage ne ressemble pas à ce projet si détaillé que vous nous livrez.
🙂
- -
Ajout
En effet, certains pays ne font pas partis de ma passe Eurail (Bosnie Herzegovine, Ukraine, Bulgarie)
J'adore les commentaires que tous apportez à mon voyage. Je suis quelqu'un qui est assez facile de convaincre pour changer mon itinéraire et ce voyage aura une touche de chacun d'entre vous, c'est certain.
Présentement, je suis en train d'évaluer le temps approximatif que cela va me prendre pour chaque destination. Ensuite, je vais couper. Je vais aussi prendre certains vols "low-cost" afin de sauver du temps.
Alors que certains me disent que c'est complètement fou et non réalisable, d'autre y vont avec l'option optimiste de dire que cela se fait mais que ca comporte beaucoup de KM de transport et peu de visite. Je vais certainement prendre un peu des deux. C'est-a-dire qu'en plus de couper beaucoup sur mon voyage, je vais aussi voyager beaucoup. Je vais aussi rester plus longtemps à certains lieux.
J'ai plusieurs questions qui me viennent lorsque je me lance dans la planification de ce voyage.
1- Étant canadien, croyez-vous que j'aurai besoin d'un visa Schengen pour mon voyage? Aussi, il se peut que je quitte le Québec vers l'Europe plus tot que prévu et donc, mon voyage durera un peu plus de 3 mois. Par contre, je serai moins que 90 jours dans l'espace Schengen. S'il me faut un Visa, est-il valable pour 90 jours consécutifs dans un temps de 6 mois ou 90 jours éparpillés dans un temps de 6 mois?
e suis quelqu'un qui est assez facile de convaincre pour changer mon itinéraire
Essayez d'être moins influençable alors...😏
t ce voyage aura une touche de chacun d'entre vous, c'est certain.
J'espère qu'il aura surtout votre touche à vous.
Cela étant, votre parcours est quand même très chargé. Ce n'est pas tant le kilométrage (qui peut facilement être réduit) que le nombre d'étapes.
Vous allez voyager en train, ce qui est fatigant, et il faut compter sur des horaires qui ne conviendront pas forcément à un programme aussi millimétré...
Essayer d'épurer votre projet, en ne retenant que des points de chute (ceux qui vous tiennent le plus à coeur) - pour trois mois, je dirais 10 ou 12 villes, pas plus.
Il sera assez temps, une fois sur place, de décider de faire ou non tel ou tel crochet dans les environs.
Restez souple.🙂
C'est ce que je vais faire. Présentement je calcule le temps que cela va me prendre pour faire les distances entre les villes. Ensuite je vais trouver des solutions si je vois que c'est impossible. Soit que je vais prendre des moyens de transport plus rapide ou bien que je vais couper des lieux.
Je vais copier les modifications de mon trajet lorsqu'il sera complété.
Avez-vous d'autre suggestions? Moi j'aurais quelques questions:
- Lorsqu'on dit 90 jours dans l'espace Schengen, est-ce que c'est 90 jours consécutifs ou ca peut etre 90 jours éparpillés dans un temps de 6 mois?
- Quel serait le meilleur moyen selon vous pour aller de Istanbul à Dubrovnik?
Ben... si j'y réfléchis deux minutes... Oui, sûrement. C'est même certain que mon itinéraire serait autre.
Mais ...ce serait mon voyage à moi. Je ne crois pas que cela pourrait convenir à quelqu'un d'autre... À moins que ce quelqu'un d'autre ait la même sensibilité et les même goûts que moi, ce qui n'est vraiment pas évident....😏
Et puis, je crois bien que mes trois mois en Europe, je les voyagerais en hiver...
Donc vraiment, ma suggestion ne servirait à personne.😄
-Lorsqu'on dit 90 jours dans l'espace Schengen, est-ce que c'est 90 jours consécutifs ou ca peut etre 90 jours éparpillés dans un temps de 6 mois?
S'il y a un domaine où je me démarque particulièrement par une nullité absolue, c'est bien la paperasse. Mais d'autres vous renseigneront.
-Quel serait le meilleur moyen selon vous pour aller de Istanbul à Dubrovnik?
En matière de transport ou d'itinéraire ?
Pour l'itinéraire : Istanbul - Thessalonique - Ohrid - Tirana - Sarajevo (et si vraiment vous y tenez, Dubrovnik). Mais ça n'engage que moi, hein ! 🙂
cette ville ne m'a pas aimantée, ne m'a rien inspiré. Et pourtant, il paraît que c'est un "must"
On y voit ce qu'on veut et vient y voir : les palais où l'on voudrait voir encore déambuler Sissi, la cour d'Autriche-Hongrie dans les jardins démesurés et pourtant mesurés au millimètre (oui, je sais, très drôle), les maisons déjantés de cet architecte dont j'arrive jamais à prononcer ou écrire le nom sans l'écorcher (Hudertwasser ?), les vieux trams, le quartier à côté du Hofburg et ses boutiques de luxe, le prater...
J'admets ne pas avoir été ébahi par cette ville même si quelques petites choses ont attiré mon attention. En soi, les rues n'ont pas vraiment de charme et les maisons n'ont rien d'extraordinaire, ce n'est pas non plus excellement entretenu ni mis en valeur, les palais sont assaillis par les touristes... Sûr que j'ai préféré Budapest, sans parler de Prague.
De l'autre côté, c'est un endroit où il "faut" passer au moins une fois. Et puis celui qui souhaite, justement, visiter cette liste de stéréotypes Viennois sera sans doute enchanté de son séjour.
En tout cas, je suis agréablement surpris de voir une opinion similaire à la mienne :-)
Pour l'itinéraire : Istanbul - Thessalonique - Ohrid - Tirana - Sarajevo (et si vraiment vous y tenez, Dubrovnik). Mais ça n'engage que moi, hein !
Eh bé ! Ca a le mérite d'être original et dépaysant ! Sûr qu'on est loin des grands clichés Européens (Paris - Rome - Prague et consorts)... Dans le genre thérapie de choc, vous 🙂
Sûr qu'on est loin des grands clichés Européens (Paris - Rome - Prague et consorts)
D'un autre côté, ...pour aller d'Istanbul à Dubrovnik,
Paris, Rome et Prague, ce n'est pas vraiment sur la route.😏
Dans le genre thérapie de choc, vous 🙂
Oui, je commence à savoir...😕
C'est pour ça que je n'ai pas dit à Maxime10 ce que je ferais de mes trois mois...
Quant à Vienne, j'ai tellement ri à son approche en recensant tous les clichés, et rien que l'idée de dormir en Autriche... 😏 Non, pas possible, je ne pourrai jamais visiter cette ville sérieusement. Mais je me rassure : cela n'a jamais été dans mes intentions.
Je vois ça...
Bah, après tout, si ça peut donner des idées.
- Venise > Sarajevo > lac de Skadar > Tirana > Skopje > Thessalonique > Istanbul.
Grosse pause dans un hôtel glauque à regarder le plafond de ma chambre, pour "digérer" et repartir.
- Istanbul > Sofia > Sulina > Tiraspol >Odessa (et sans doute détroit de Kertsch)
Re grosse pause.
- Kiev > Moscou > Varsovie > Gdansk > Berlin > Amsterdam.
En fait, ça fait trop, je crois 😄
Et j'ai horreur des boucles.🙁
Donc plutôt Venise > Istanbul, ou Sarajevo > détroit de Kertsch ou un tour des villes hanséatiques.
Enfin, un truc du genre.
J'en suis toujours dans le changement d'itinéraire. Je supprime et je calcule approximativement le temps dans les lieux que je vais visiter. Le problème est que j'enlève et je rajoute et au bout du compte, je tourne un peu en rond.
Je vais y arriver. Il me faut que quelques jours afin d'être certain des lieux que je vais écarter et ensuite je post mon itinéraire à jour.
ouf... contente de te lire : j'ai cru un instant t'avoir refroidi dans tes projets...
Le problème est que j'enlève et je rajoute et au bout du compte, je tourne un peu en rond.
Je vais y arriver. Il me faut que quelques jours afin d'être certain des lieux que je vais écarter et ensuite je post mon itinéraire à jour.
N'y pense plus quelques jours... Tu as le temps. Laisse mijoter et décanter. L'essentiel se révèlera... Et même une fois parti, ce sera encore différent...
Un seul et unique conseil, déjà donné : pas d'itinéraire au jour le jour ; les grandes lignes, les grandes étapes. Tu broderas à partir de cette trame et de ce que tu vivras.
Pourquoi partir en hiver plutot que l'été?
Si tu m'autorises cette pirouette, ... parce que... j'ai froid...
Imagine au Québec avec nos -35 Celcius. Je vais continuer de ramasser mes euros et dollars pendant l'hiver et je vais partir fin printemps.
C'est certain que la majeure partie de mon voyage sera dessiné au jour le jour. Mais une petite partie sera définis à l'avance. Surement par un tour operator.
Merci de ton soutien! Ce voyage me passionne énormément et j'adore me lancer dedans. J'ai deja hate de l'entreprendre.
l'avion. tout autre moyen necessite un detour important.d'istambul a bucarest il y aun car pour 20 euros et de bucareste tu reprend ton passe rail tu seras sortie de l'espace europens quelques jours .si cela t'interesse il y a un site quebecois ou ils sont tres forts pour les temp de passage, reglements, visa.(lepouceux.com)pour mon pays la roumanie ne consacre pas plus de deux jours pour bucarest le plus beaux est dans les carpates toutes les villes provinciales sont plus interessantes, pour un autre voyage plus cibler la bulgarie fait aussi partie de l'europe tu ne doit pas avoir besoin de visa.pour la traversser autre chose n'abandonne pas le portugal trop beaux. bon projet amitie daniel
A date, je pars à Paris à la mi-avril pour peut etre 5 jours et ensuite je quitte vers l'Europe de l'Ouest et je m'en vais dans l'Ouest par la suite. De quel date à quel date vas tu etre dans l'Europe de l'Est? On pourrait ben faire un bout ensemble si nos dates condordent!
Salut max, je n'ai encore rien de formellement fixé.
j'ai plusieurs options qui s'offrent à mois. Partir 3 mois en europe, prendre 1 mois de cours d'anglais à Londres et 2 mois en europe
ou 2 mois de travail dans l'ouest canadien et ensuite partir un mois en europe et réduire mon parcours initial auquel j'avais pensé en europe de l'est.
Une autre petite question pour toi donc, en aout ton voyage sera-t-il terminé ou, sinon, ou en seras-tu.
Effectivement, on pourrait faire un bout de chemin concordant ensemble, pas de problème !
Je viens de voyager avec raynair sur stokholm pendant la période du 26 déc jusqu'au 3 janvier 2009. c'est ma première tentative et aventure dans ce pays. Je…
Un projet me trotte dans la tête depuis fort fort lointain, affronter les pistes et autres routes de la terre de feu! qui m'aime me suive!!! mes congés sont…
Sites personnels des membres › Irlande · 4 replies
Jai décider de tous laisser de coté pour venir me faire une petit année en irlande plus précisément a dublin.. jai donc décider de créer un petit Blog pour que…
Carnets de voyage › Italie / Afrique du Sud · 128 replies
Nous avons fait une superbe croisière... à itinéraire passablement exotique à partir de Rome: Maroc, Sénégal, Ghana, Togo, Bénin, Namibie (Walvis Bay,…
J'aimerai entreprendre un petit voyage dans mon pays qu'est la Suisse. Je partirai à pied de la Cure pour aller en direction du Noirmont dans un premier temps,…
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Hi there, a friend will be visiting Great Britain in August and would like to explore some representative spots in Denmark before heading back to Canada.
What affordable activities could you recommend to him?
He’d really appreciate it, as he has a deep appreciation for Nordic countries—probably because of his own Nordic roots.
Thanks
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?