Aventure- Avis sur itinéraire du tour de l'Europe de fin mai à fin août 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je débute cette conversation qui, je l'espère, sera longue et pourra m'apporter beaucoup de conseils. Je me lance dans une grande aventure en Europe l'été prochain qui s'échelonnera de fin mai à fin aout. Je souhaite avoir des commentaires sur mon itinéraire. Aussi, si certains d'entre vous auraient des propositions d'endroits qui valent le détour en Europe et qui ne sont pas dans mon trajet, n'hésitez pas à m'en faire part. C'est pourquoi j'ai créé cette conversation. Aussi, si vous voyez qu'un des lieux de mon trajet est à éviter, vous pouvez m'en faire part et je pourrai ajuster mon itinéraire selon la pertinence du propos.

À savoir: Je suis de Montréal. Je vais me procurer une passe de train Eurail de 3 mois. Je vais aussi prendre quelques forfaits organisés afin de faciliter mes déplacements et mon hébergement. Généralement, rien ne sera réservé d'avance.

Voici mon itinéraire:

Trajet AVENTURE EUROPE ÉTÉ 2010

Arrivée en avion Montréal – Paris (entrée France)

Train Paris vers Rouen Train de Rouen vers Le Havre Train de Le Havre vers Caen Train de Caen vers Pontorson - Mont St-Michel Train de Pontorson - Mont St-Michel vers Rennes Train de Rennes vers Nantes Train de Nantes vers La Rochelle Train de La Rochelle vers Bordeaux Train de Bordeaux vers Bayonne Train de Bayonne vers Burgos (entrée Espagne) Train de Burgos vers Madrid Train de Madrid vers Caceres Train de Caceres vers Lisbonne (entrée Portugal) Train Lisbonne vers Caceres (entrée Espagne) Train de Caceres vers Sevilla Train de Sevilla vers Algeciras Traversée Algeciras vers Tanger(entrée Maroc) Train de Tanger à Casablanca

Forfait tour du Maroc (10 jours)

Train Casablanca à Tanger Traversée Tanger vers Algeciras(entrée Espagne) Train Algeciras vers Bobadilla Train de Bobadilla vers Granada Train de Granada vers Alcazar Train de Alcazar vers Valencia Train de Valencia vers Barcelona Train de Barcelona vers Montpellier (entrée France) Train de Montpellier vers Marseille Train de Marseille vers Cannes Train de Cannes vers Nice Train de Nice vers Pisa (entrée Italie)

Train de Pisa vers Roma Train de Roma vers Napoli Train de Napoli vers Messina Train de Messina vers Palermo Traversée de Palermo à Tunis(entrée Tunisie)

Forfait tour de la Tunisie (10 jours)

Traversée Tunis vers Palermo (entrée Italie) Train Palermo vers Taranto Train de Taranto vers Bari Traversée de Bari à Patras(entrée Grèce)Train ou Bus de Patras à Athène

Forfait tour de la Grèce (8 jours)

Train ou Bus de Athène à Patras Traversée de Patras vers Venise(entrée Italie) Train de Venise vers Ljubljana (entrée Slovénie) Train de Ljubljana à Rijeka (Croatie) (entrée Croatie) Train de Rijeka vers Split Bus de Split à Dubrovnik Bus de Dubrovnik à Plitvice Bus de Plitvice à Zagreb Train de Zagreb vers Budapest (entrée Hongrie) Train de Budapest vers Vienne (entrée Autriche) Train de Vienne vers Linz Train de Linz vers Salzburg Train de Salzburg vers Innsbruck Train de Innsbruck vers Zurich (entrée Suisse) Train ou Bus de Zurich vers Coire Train Bernina Express de Coire à Tirano (entrée Italie) Train de Tirano vers Milan Train de Milan vers Torino Train de Torino vers Lyon (entrée France) Train de Lyon vers Genève (entrée Suisse) Train de Genève vers Lausanne Train de Lausanne vers Bern Train de Bern vers Dijon (entrée France) Train de Dijon vers Nancy Train de Nancy vers Luxembourg (entrée Luxembourg) Train de Luxembourg vers Frankfurt (entrée Allemagne) Train de Frankfurt vers Wurzburg Train de Wurzburg vers Nurnberg Train de Nurnberg vers Munich Train de Munich vers Prague (entrée Rep. Czech) Train de Prague vers Dresden (entrée Allemagne) Train de Dresden vers Berlin Train de Berlin vers Hamburg Train de Hamburg vers Copenhague (entrée Danemark) Train de Copenhague vers Stockholm (entrée Suède) Traversée de Stockholm vers Turku (entrée Finlande) Train de Turku vers Helsinki Train de Helsinki vers St Petersburg (entrée Russie) Train de St-Petersburg vers Kouvola (entrée Finlande) Train de Kouvola vers Kemi Bus de Kemi vers Boden (entrée Suède) Train de Boden vers Gallivare Train de Gallivare vers Trondheim (entrée Norvège) Train de Trondheim vers Lillehammer Train de Lillehammer vers Oslo Train de Oslo vers Goteborg (entrée Suède) Traversée de Goteborg vers Frederikshavn (entrée Danemark) Train de Frederikshavn vers Arhus Train de Arhus vers Hamburg (entrée Allemagne) Train de Hamburg vers Amsterdam (entrée Pays-Bas) Train de Amsterdam vers Liège (entrée Belgique) Train de Liège vers Brugge Train de Brugge vers Bruxelles Train de Bruxelles vers Lille (entrée France) Train de Lille vers London (entrée Angleterre) Train de London vers Paris (entrée France)

Retour en avion de Paris vers Montréal

--

J'attends vos commentaires et surtout votre aide et vos suggestions! Merci beaucoup!
FL FloMac Regular ·
Salut Maxime,

Tu vas faire un tour des pays européens les plus réputés ! Tu vas en aprendre beaucoup sur l'histoire des grandes conquêtes européennes, des grands architectes et des grands musiciens. C'est probablement ce que tu cherches. Mais tant qu'à faire le déplacement de chez toi vers l'Europe, toi qui semble vraiement vouloir faire les choses bien, demandes toi si tu ne voudrais pas aussi ressentir d'autres sortes d'émotions procurée par de riches rencontres aussi. Je pense que tu le veux et je crois que c'est pour ça que tu vas voyager en train non ? Alors je te conseil de pousser encore un peu plus vers l'est de l'europe. Je pense nottement à la Bosnie Herzegovine, la Roumanie, la Pologne, l'Ukraine...

Voir de belles villes comme Paris, Vienne, Prague...Faire le fête en Espagne...Rencontrer les Marocains...Faire de la plongé en Grèce...Rencontrer les Roumains (la Roumanie est un pays qui rempli d'émotion, c'est l'un de mes préféré. Va dans les Carpates et nottement en Transylvanie)...Voir les paysages époustouflants de la Scandinavie...

Et tout ça à chaque fois en partageant le quotidient des voyageurs en trains...

Ton itinéraire et ta façon de voyager peuvent t'offrir un parfait coktail pour un voyage inoubliable !!

Dans des pays comme la Roumanie et l'Ukraine, le train n'est vraiement pas chère (entre 15 et 20euros pour faire 1000kms).
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...
MA Maxime10 ·
Merci Flomac.

Le fait que tu me dise que les tarifs ne sont pas trop chers en Roumanie et Ukraine m'incite beaucoup à y aller. En effet, certains pays ne font pas partis de ma passe Eurail (Bosnie Herzegovine, Ukraine, Bulgarie) et cela ferait en sorte que je devrai engraisser mon budget. Je vais faire quelques recherches afin de voir comment je pourrais changer mon itinéraire.
LE Lexav Globetrotter ·
Il y a pas mal de compagnies aériennes low-cost en Europe qui pourrait te faire gagner du temps et de l'argent par rapport au train, à moins que c'est un choix de vouloir voyager en train.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
KE Kedor Globetrotter ·
La vache !!!! Tout ça en trois mois !!! Moi, ça me suffirait à peine à faire le tour de la Rép. Tchèque...

M'est avis que tu devrais revoir le nombre de destinations à la baisse pour pouvoir mieux te concentrer sur les lieux principaux. Rien que Paris, Londres ou encore Prague, Berlin, Budapest, Vienne, Barcelone.... sont des villes qui méritent au bas mot 4 ou 5 jours chacune.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MA Maxime10 ·
Lexav, c'est en effet un choix de vouloir prendre le train. C'est en quelquesorte pour avoir le choix d'arreter ou je veux en route. Pour les destinations directes (exemple de athène à Venise) je pourrai voir les avions low-cost. Merci pour l'idée, je vais élargir mes recherches de ce coté.

Kedor, c'est vrai qu'il y a beaucoup de régions. Je vais probablement couper à certains endroits. Le problème que j'ai est que je veux tout faire et j'ai beaucoup de misère à me convaincre de ne pas aller à une place. Alors que toi tu me conseille de couper dans mon trajet, d'autre me conseille d'élargir mes horizons, d'aller plus loin et je t'avouerais que je suis assez facile à convaincre lorsqu'on parle d'ajouter des destinations.

Je devrai en effet revoir mes priorités de destination et couper celles qui sont trop dispendieuses ou qui ne méritent pas le détour.

Mais bon, c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils!
AC ActiveSound Regular ·
Salute, je me permets juste une petite remarque ou 2.

Vu que tu voyageras en été, il faut savoir qu'il fait très très chaud en Espagne et au Maroc. Si tu longes la méditerrannée ou l'atlantique, le climat reste agréable mais dès que tu rentreras dans les terres, l'atmosphère sera vite étouffante. Tout le monde n'apprécie pas.

Le sud de la France (Cannes, Nice etc...) est chère et bondé en été.

Et pour finir au cas où tu ne connaisses pas, il y a aussi interrail qui propose des pass trains :

http://francais.interrailnet.com/enfr/interrail-home

Après je ne sais pas lequel est le plus avantageux avec eurail.
MA Maxime10 ·
C'est noté. C'est aussi assez difficile. J'aimerais bien pouvoir éviter la foule touristique mais j'ai plusieurs contraintes. D'abord, mes forfaits au Maroc, en Tunisie et en Grèce seront réservés à l'avance et je devrai respecter les délais entre chacun. Ensuite, il y a une petite possibilité que ma copine vienne me rejoindre en Europe pour fêter notre 1 ans ensemble à la mi-juillet. Si je débute mon voyage début mai, je serai assez loin dans mon aventure rendu au 14 juillet et ma copine aimerait enormément faire la Grece. J'aimerais donc m'enligner sur Grèce = 14 juillet et pour cela je serait mieux de partir fin mai.

MAIS BON, ma copine= peut toujours se contenter d'un autre de ses merveilleux pays d'Europe.

Bref, si l'on oubli ces petites contraintes, je serais mieux d'arriver à Paris vers début mai pour etre en Espagne|Portugal|Maroc vers la mi mai?
KE Kedor Globetrotter ·
Comme on ne fait pas le Louvre en un jour, il est, à mon sens, difficile d'en faire autant en trois mois, alors plus.... Oui, tu auras de belles photos tout plein la mémoire de ton appareil photo, mais auras-tu vraiment profité des endroits où tu te seras arrêté ? Pourras-tu faire la différence, outre l'évidence apparente, entre les villes, les pays ? N'en rajoute certainement pas, en tout cas c'est le conseil que je te donne. Au contraire, épure un maximum. Ca me fait un peu penser à ceux qui, au baccalauréat ou à un quelconque autre examen, lisent les résumés et "analyses" des oeuvres littéraires pensant que ça fera l'affaire. En un jour ils accumulent l'équivalent d'une année entière de lecture et d'enseignement. Résultat : tollé monumental. Ils savent grosso modo quel est a priori le sens des Miserables de Victor Hugo ou de Germinal de Zola, mais strictement incapables de sortir autre chose que des lieux communs. A trop vouloir en faire et aller trop vite, on passe à côté de l'essentiel. Je trouverais vraiment dommage que tu ailles à Paris pour prendre une photo de la tour Eiffel et repartir presque immédiatement.

Après, si ton plan c'est de faire du repérage pour revenir explorer plus en détail certains lieux, alors.....
SK Skadi Veteran ·
Hum, a force de vouloir tout voire et faire, tu finiras par tout louper. Et tu auras besoin de 2 ou 3 semaines de vacances pour te remettre de ton périple. J'ai déjà fait, il y a un sacré bail, un tour d'Europe 2 mois, en train - sac à dos - pas mal plus relaxe que ton trajet et c'était quand même assez fatiguant. Ton trajet me fait penser à l'émission américaines d'on j'oublie le nom où des bozos courent d'épreuves en pays pour éviter l'élimination. Tu vas en baver. Perdre un temps fou dans tes déplacement, perdre un temps fou à trouver un toit, à te repérer. Coupe, coupe et recoupe. Exemple: pourquoi passer de la Grèce à la Croatie via l'Italie? Regarde une carte. Il y a des liaisons maritimes entre la Grèce et Dubrovnik. Pourquoi allez au Maroc et en Tunisie quand ces pays pourraient facilement faire l'objet d'autre voyage hors saison (lire hivers) et peu cher? Je compte vite plus de 90 escales sans compter tes 28 jours de forfait. Cela me semble carrément irréalisable en 90 jours.

Ceci dit, qu'est-ce que tu recherches? Pourquoi ce voyage? Est-ce que tu penses que ton premier voyage en Europe sera ton dernier? Cela est peu probable.
MA Maxime10 ·
Vous avez raison. Je vais couper mon trajet. La raison pour laquelle je fais le Maroc et la Tunisie est que j'ai trouvé des forfaits très intéressants ou tout est compris et puisque je serai déja la, je n'aurai pas de billet d'avion à payer du Canada à l'Europe. Je vais réfléchir au fait de peut être mettre de coter la Tunisie.

Je vais analyser cela et je vais couper dans mon trajet. Je remettrai une mise à jour du trajet ce soir ou demain.
KE Kedor Globetrotter ·
Skadi a raison : abandonne l'Afrique du Nord pour le moment, elle mérite amplement un voyage à elle toute seule. Et ne t'inquiète pas : l'affaire du siècle, que ce soit en billets d'avion ou en forfaits tout compris, ne s'envolera pas. Au prix du billet Montréal - Paris, franchement....

Tu sais, l'Europe a beau être plus petite que le Canada, ça en reste pas moins un sacré morceau ! inutile de faire un marathon où tu perdrais et ton temps, et ton argent...
SK Skadi Veteran ·
Vous avez raison. Je vais couper mon trajet. La raison pour laquelle je fais le Maroc et la Tunisie est que j'ai trouvé des forfaits très intéressants ou tout est compris et puisque je serai déja la, je n'aurai pas de billet d'avion à payer du Canada à l'Europe. Je vais réfléchir au fait de peut être mettre de coter la Tunisie.

Je vais analyser cela et je vais couper dans mon trajet. Je remettrai une mise à jour du trajet ce soir ou demain.

Sage décision. Pour t'aider, tu vas être en Europe 90 jours, trouve-toi au maximum 45 villes étapes. Dans certain cas tu y restera 1 seule journée, dans d'autre cas plusieurs. Par exemple, tu peux facilement passer 15 jours à Paris et tu n'aura même pas fait le tour. Lors de mon tour d'Europe, j'avais programmé 3 jours à Vienne et j'aurais facilement fait 5 jours.
KE Kedor Globetrotter ·
Deja 45, c'est enorme... Londres et Paris meritent une bonne semaine, pareil pour Prague ou encore Barcelone. Vienne, 5 jours pour profiter un peu de la ville, c'est un minimum. Idem a Budapest.... M'est avis qu'il faudrait, plutot qu'une boucle, viser un aller, par exemple Paris - Budapest avec une excursion en Normandie ou en Bretagne, puis passer par l'Alsace, la foret noire, la Baviere, Munich, la Boheme du Sud, Prague, la Moravie, la Slovaquie avec les Tatra, pis descendre sur Budapest. Et ce serait deja un parcours tres riche. Ou pourquoi pas Paris - Athenes en passant par la Provence, le nord de l'Italie, la Croatie, et joindre ensuite la Grece via l'Albanie ou par la Serbie et la Macedoine...

les low cost etant tres nombreux, revenir a Paris a partir de n'importe quel point est facile.
SK Skadi Veteran ·
M'est avis qu'il faudrait, plutot qu'une boucle, ...

Même pas, avec Air Transat tu arrive dans une ville et quitte d'une autre, sans frais supplémentaire. Par exemple tu arrives à Paris et retourne à Mouialle d'Athènes.
MA MarcinPL ·
Salut Maxime10!

Flomac est vrai que c’est vaut la peine de visiter l’Europe de l’Est. Donc, je te conseil de visiter par exemple Wroclaw, Krakow en Pologne et Lvov en Ukraine. Tu peux prendre un train pour moins que 20 € de Wroclaw à la frontière polonaise et y acheter un ticket de bus pour 2 € à Lvov ! Lvov n’est pas encore découvert par touristes et plein du climat de l’Est. Je me suis rentré dernièrement d’Ukraine et je suis vraiment enchanté. Les prix sont bas (même pour les Polonais), la cuisine est excellente et la ville est…super !

Informations utiles:

Train ticket Wroclaw – Krakow 10 € (single)

Un repas au restaurant en Pologne 5-10 €

Big Mac 2 €

Un verre de la Bière (0, 5L) 2 €

Lvov : Un verre de la bière (o, 5L) 0, 5 €

Un Tram/ticket de bus 0, 08 €

Big Mac 1 €

Une bouteille de Cognac 4 €!

Un repas au restaurant max 6 €

Une nuit à hostel max 10 €

Marcin, Pologne
MA Maxime10 ·
Merci énormément pour les infos.

Me faut t-il un visa pour entrer en Ukraine étant canadien? J'essaie de me renseigner mais j'ai de la misère à truver la bonne réponse. Je resterai environ 5 jours.
SK Skadi Veteran ·
Bonjour,

Avant de partir pour un pays le moindrement "exotique" d'un point de vu canadien, je te suggère fortement de consulter ce site internet de notre très chère et dispendieuse administration fédérale. J'ai mis le lien pour l'Ukraine. Selon cette info, pas besoin de visa pourun voyage de 5 jours, mais vérifie avec l'ambassade de l'Ukraine à Ottawa.

http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=305000
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis de l'avis de ceux qui te disent de couper un peu dnas ton circuit. En fait, c'est un super voyage que tu prépare, mais il te faudrait plus de temps sur place, 3 mois ce n'est aps suffisant pour bien en profiter. Si tu veux t'en tenir à ton périple, tu risques d'arriver dans une ville le matin et de repartir par le train le soir, et du coup ne pas avoir le temps d'en profiter, et en plus avoir l'impression de passer ton temps dans le train...

Ce que tu peux faire, c'est prioriser. Noter ton top 5 ou 6 des lieux que tu veux voir en Europe. Et puis te renseigner sur le lieu en question et définir un nombre de jours minimum pour y rester et ne pas se sentir frustré d'être parti trop vite. Et ensuite faire ton circuit à aprtir de là pour être sur de passer par ces lieux et d'y rester assez longtemps pour les apprécier.

Pour infos, des villes comme Paris, Londres, Madrid, Barcelone, Prague, Saint Petersbourg... Toutes ces villes sont très riches et méritent que tu y restes au moins 5 jours pour vraiment en profiter.

Pose toi aussi la question suivante : veux tu aller dans le plus de pays possible, ou veux tu pouvoir vraiment découvrir les pays que tu visites ? Dans le 2nd cas, tu devrais en visiter moins. Ou alors, partir bien plus longtemps que 3 mois !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
AL AlfredTeckel Veteran ·
Je confirme les avis précédents. C'est de la folie de vouloir faire tout cela en si peu de temps!

Concentre-toi sur un petit groupe de pays et fais-les plus à fond, parce que là, tu vas tout voir et ne rien voir... Et si tu veux mon avis, bien qu'il soit possible de se débrouiller partout au niveau des langues, privilégie la France, la Belgique, un peu la Suisse, pour cette raison toute bête: tu en parles la langue, les rencontres que tu y feras seront plus enrichissantes.

Moi je serai de toi, au minimum je coupe l'Afrique du Nord et la Scandinavie. Et pour confirmer ce que dis un des intervenants précédents, au sud de l'Espagne, tu vas crever de chaud en été.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

comme ça, j'ai envie de vous dire de ne pas vous casser la tête. Vous avez 3 mois, un projet, votre pass Eurail. Et bien, vous verrez bien, au gré de vos envies et de votre fatigue. Quelques heures ou quelques jours à un endroit... C'est vous qui verrez, le moment venu. En fonction d'éléments qui vous appartiennent.

(tiens, parenthèse qui m'amuse : il paraît que Vienne "mérite" qu'on s'y attarde au moins 3, 4, 5 jours - selon les personnes... Il se trouve que l'an dernier, Vienne constituait une étape pas trop stupide sur mon plan de route. J'y ai passé une soirée. Le lendemain, je suis repartie, sans le moindre regret. Il aurait été complétement inutle que je m'y attarde ; cette ville ne m'a pas aimantée, ne m'a rien inspiré. Et pourtant, il paraît que c'est un "must"...)

Manger des kilomètres et bouger souvent, beaucoup, c'est une manière de voyager. Elle n'est ni pire ni meilleure qu'une autre. Personnellement, je partage cette boulimie et pour le moment, il n'y a qu'une seule ville qui soit arrivée à me retenir plus que deux jours.

Je suis persuadée que "sentir" un lieu, le "connaître" n'est absolument pas proportionnel au temps qu'on y passe...

Alors...Partez serein, je ne peux que vous souhaiter que votre voyage ne ressemble pas à ce projet si détaillé que vous nous livrez. 🙂

- - Ajout

En effet, certains pays ne font pas partis de ma passe Eurail (Bosnie Herzegovine, Ukraine, Bulgarie)

Ah ! Si vous pouvez passer à Sarajevo !🙂
MA Maxime10 ·
J'adore les commentaires que tous apportez à mon voyage. Je suis quelqu'un qui est assez facile de convaincre pour changer mon itinéraire et ce voyage aura une touche de chacun d'entre vous, c'est certain.

Présentement, je suis en train d'évaluer le temps approximatif que cela va me prendre pour chaque destination. Ensuite, je vais couper. Je vais aussi prendre certains vols "low-cost" afin de sauver du temps.

Alors que certains me disent que c'est complètement fou et non réalisable, d'autre y vont avec l'option optimiste de dire que cela se fait mais que ca comporte beaucoup de KM de transport et peu de visite. Je vais certainement prendre un peu des deux. C'est-a-dire qu'en plus de couper beaucoup sur mon voyage, je vais aussi voyager beaucoup. Je vais aussi rester plus longtemps à certains lieux.

J'ai plusieurs questions qui me viennent lorsque je me lance dans la planification de ce voyage.

1- Étant canadien, croyez-vous que j'aurai besoin d'un visa Schengen pour mon voyage? Aussi, il se peut que je quitte le Québec vers l'Europe plus tot que prévu et donc, mon voyage durera un peu plus de 3 mois. Par contre, je serai moins que 90 jours dans l'espace Schengen. S'il me faut un Visa, est-il valable pour 90 jours consécutifs dans un temps de 6 mois ou 90 jours éparpillés dans un temps de 6 mois?

Merci beaucoup!
Bonjour,

e suis quelqu'un qui est assez facile de convaincre pour changer mon itinéraire

Essayez d'être moins influençable alors...😏

t ce voyage aura une touche de chacun d'entre vous, c'est certain.

J'espère qu'il aura surtout votre touche à vous.

Cela étant, votre parcours est quand même très chargé. Ce n'est pas tant le kilométrage (qui peut facilement être réduit) que le nombre d'étapes. Vous allez voyager en train, ce qui est fatigant, et il faut compter sur des horaires qui ne conviendront pas forcément à un programme aussi millimétré...

Essayer d'épurer votre projet, en ne retenant que des points de chute (ceux qui vous tiennent le plus à coeur) - pour trois mois, je dirais 10 ou 12 villes, pas plus. Il sera assez temps, une fois sur place, de décider de faire ou non tel ou tel crochet dans les environs. Restez souple.🙂
MA Maxime10 ·
C'est ce que je vais faire. Présentement je calcule le temps que cela va me prendre pour faire les distances entre les villes. Ensuite je vais trouver des solutions si je vois que c'est impossible. Soit que je vais prendre des moyens de transport plus rapide ou bien que je vais couper des lieux.

Je vais copier les modifications de mon trajet lorsqu'il sera complété.

Avez-vous d'autre suggestions? Moi j'aurais quelques questions:

- Lorsqu'on dit 90 jours dans l'espace Schengen, est-ce que c'est 90 jours consécutifs ou ca peut etre 90 jours éparpillés dans un temps de 6 mois? - Quel serait le meilleur moyen selon vous pour aller de Istanbul à Dubrovnik?
Bonsoir,

Avez-vous d'autre suggestions?

Ben... si j'y réfléchis deux minutes... Oui, sûrement. C'est même certain que mon itinéraire serait autre. Mais ...ce serait mon voyage à moi. Je ne crois pas que cela pourrait convenir à quelqu'un d'autre... À moins que ce quelqu'un d'autre ait la même sensibilité et les même goûts que moi, ce qui n'est vraiment pas évident....😏

Et puis, je crois bien que mes trois mois en Europe, je les voyagerais en hiver... Donc vraiment, ma suggestion ne servirait à personne.😄

-Lorsqu'on dit 90 jours dans l'espace Schengen, est-ce que c'est 90 jours consécutifs ou ca peut etre 90 jours éparpillés dans un temps de 6 mois?

S'il y a un domaine où je me démarque particulièrement par une nullité absolue, c'est bien la paperasse. Mais d'autres vous renseigneront.

-Quel serait le meilleur moyen selon vous pour aller de Istanbul à Dubrovnik?

En matière de transport ou d'itinéraire ?

Pour l'itinéraire : Istanbul - Thessalonique - Ohrid - Tirana - Sarajevo (et si vraiment vous y tenez, Dubrovnik). Mais ça n'engage que moi, hein ! 🙂
KE Kedor Globetrotter ·
cette ville ne m'a pas aimantée, ne m'a rien inspiré. Et pourtant, il paraît que c'est un "must"

On y voit ce qu'on veut et vient y voir : les palais où l'on voudrait voir encore déambuler Sissi, la cour d'Autriche-Hongrie dans les jardins démesurés et pourtant mesurés au millimètre (oui, je sais, très drôle), les maisons déjantés de cet architecte dont j'arrive jamais à prononcer ou écrire le nom sans l'écorcher (Hudertwasser ?), les vieux trams, le quartier à côté du Hofburg et ses boutiques de luxe, le prater... J'admets ne pas avoir été ébahi par cette ville même si quelques petites choses ont attiré mon attention. En soi, les rues n'ont pas vraiment de charme et les maisons n'ont rien d'extraordinaire, ce n'est pas non plus excellement entretenu ni mis en valeur, les palais sont assaillis par les touristes... Sûr que j'ai préféré Budapest, sans parler de Prague. De l'autre côté, c'est un endroit où il "faut" passer au moins une fois. Et puis celui qui souhaite, justement, visiter cette liste de stéréotypes Viennois sera sans doute enchanté de son séjour.

En tout cas, je suis agréablement surpris de voir une opinion similaire à la mienne :-)
KE Kedor Globetrotter ·
Pour l'itinéraire : Istanbul - Thessalonique - Ohrid - Tirana - Sarajevo (et si vraiment vous y tenez, Dubrovnik). Mais ça n'engage que moi, hein !

Eh bé ! Ca a le mérite d'être original et dépaysant ! Sûr qu'on est loin des grands clichés Européens (Paris - Rome - Prague et consorts)... Dans le genre thérapie de choc, vous 🙂
SE SeniorCH Globetrotter ·
Hudertwasser ?

Hundertwasser (comme cent et eau)

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Sûr qu'on est loin des grands clichés Européens (Paris - Rome - Prague et consorts)

D'un autre côté, ...pour aller d'Istanbul à Dubrovnik, Paris, Rome et Prague, ce n'est pas vraiment sur la route.😏

Dans le genre thérapie de choc, vous 🙂

Oui, je commence à savoir...😕 C'est pour ça que je n'ai pas dit à Maxime10 ce que je ferais de mes trois mois...

Quant à Vienne, j'ai tellement ri à son approche en recensant tous les clichés, et rien que l'idée de dormir en Autriche... 😏 Non, pas possible, je ne pourrai jamais visiter cette ville sérieusement. Mais je me rassure : cela n'a jamais été dans mes intentions.
KE Kedor Globetrotter ·
ce que je ferais de mes trois mois...

Je suis curieux
Bonjour,

Je suis curieux

Je vois ça... Bah, après tout, si ça peut donner des idées.

- Venise > Sarajevo > lac de Skadar > Tirana > Skopje > Thessalonique > Istanbul. Grosse pause dans un hôtel glauque à regarder le plafond de ma chambre, pour "digérer" et repartir. - Istanbul > Sofia > Sulina > Tiraspol >Odessa (et sans doute détroit de Kertsch) Re grosse pause. - Kiev > Moscou > Varsovie > Gdansk > Berlin > Amsterdam.

En fait, ça fait trop, je crois 😄 Et j'ai horreur des boucles.🙁 Donc plutôt Venise > Istanbul, ou Sarajevo > détroit de Kertsch ou un tour des villes hanséatiques. Enfin, un truc du genre.

En voiture et en hiver.

Curiosité satisfaite ?🙂
KE Kedor Globetrotter ·
Je suis ravi 🙂

Faudra que je passe un peu de temps en Albanie un de ces jours.

D'ailleurs, Maxime, tu en es ou de ton trajet ?
MA Maxime10 ·
J'en suis toujours dans le changement d'itinéraire. Je supprime et je calcule approximativement le temps dans les lieux que je vais visiter. Le problème est que j'enlève et je rajoute et au bout du compte, je tourne un peu en rond.

Je vais y arriver. Il me faut que quelques jours afin d'être certain des lieux que je vais écarter et ensuite je post mon itinéraire à jour.

Petite question:

Pourquoi partir en hiver plutot que l'été?
Bonsoir Maxime,

ouf... contente de te lire : j'ai cru un instant t'avoir refroidi dans tes projets...

Le problème est que j'enlève et je rajoute et au bout du compte, je tourne un peu en rond.

Je vais y arriver. Il me faut que quelques jours afin d'être certain des lieux que je vais écarter et ensuite je post mon itinéraire à jour.

N'y pense plus quelques jours... Tu as le temps. Laisse mijoter et décanter. L'essentiel se révèlera... Et même une fois parti, ce sera encore différent...

Un seul et unique conseil, déjà donné : pas d'itinéraire au jour le jour ; les grandes lignes, les grandes étapes. Tu broderas à partir de cette trame et de ce que tu vivras.

Pourquoi partir en hiver plutot que l'été?

Si tu m'autorises cette pirouette, ... parce que... j'ai froid...
MA Maxime10 ·
Imagine au Québec avec nos -35 Celcius. Je vais continuer de ramasser mes euros et dollars pendant l'hiver et je vais partir fin printemps.

C'est certain que la majeure partie de mon voyage sera dessiné au jour le jour. Mais une petite partie sera définis à l'avance. Surement par un tour operator.

Merci de ton soutien! Ce voyage me passionne énormément et j'adore me lancer dedans. J'ai deja hate de l'entreprendre.
RA Rangers ·
Pars tu seul max ? J'en suis à me planifier un voyage en europe aussi dans les mêmes dates que toi.

Je suis plutot europe de l'est qu'espagne france et italie. Je me reprendrai lors de climat plus sain.

Si jamais tu es intéressé à ce qu'on fasse un bout de chemin ensemble, hésite pas à répondre.
SH Shadock Veteran ·
l'avion. tout autre moyen necessite un detour important.d'istambul a bucarest il y aun car pour 20 euros et de bucareste tu reprend ton passe rail tu seras sortie de l'espace europens quelques jours .si cela t'interesse il y a un site quebecois ou ils sont tres forts pour les temp de passage, reglements, visa.(lepouceux.com)pour mon pays la roumanie ne consacre pas plus de deux jours pour bucarest le plus beaux est dans les carpates toutes les villes provinciales sont plus interessantes, pour un autre voyage plus cibler la bulgarie fait aussi partie de l'europe tu ne doit pas avoir besoin de visa.pour la traversser autre chose n'abandonne pas le portugal trop beaux. bon projet amitie daniel
des voyages plein la tete
MA Maxime10 ·
Salut Olivier,

A date, je pars à Paris à la mi-avril pour peut etre 5 jours et ensuite je quitte vers l'Europe de l'Ouest et je m'en vais dans l'Ouest par la suite. De quel date à quel date vas tu etre dans l'Europe de l'Est? On pourrait ben faire un bout ensemble si nos dates condordent!
RA Rangers ·
Salut max, je n'ai encore rien de formellement fixé.

j'ai plusieurs options qui s'offrent à mois. Partir 3 mois en europe, prendre 1 mois de cours d'anglais à Londres et 2 mois en europe ou 2 mois de travail dans l'ouest canadien et ensuite partir un mois en europe et réduire mon parcours initial auquel j'avais pensé en europe de l'est.

Une autre petite question pour toi donc, en aout ton voyage sera-t-il terminé ou, sinon, ou en seras-tu.

Effectivement, on pourrait faire un bout de chemin concordant ensemble, pas de problème !

a plus.
MA Maxime10 ·
En aout, mon voyage sera à la fin. Je vais probablement revenir au Québec vers le 13 aout soit de Londres ou de Paris.

Similar discussions

You might also like