Aventure marocaine en bus, étapes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Bonjour,

Je suis une jeune qui a décidé de partir mi-mai au maroc en mode routard (auberges/petites pensions, bus, train) à la recherche de dépaysement! J'ai envie de voir des choses variées: villes impériales pour l'architecture, les vieillles pierres, faire des belles rencontres, voir le désert, les cashbas, montagnes, oasis, palmeraies, villages berbères... bref m'en mettre plein la vue niveau paysage et probablement 1 ou 2 jours de détente genre plage/fiesta à la fin... Marrakech est une étape obligatoire tout comme le désert!! On sait vraiment faire étapes sur la route de Merzouga avec les bus sans perdre trop de temps?? Je pensais à Ait Benhaddou, skoura, les gorges du dades(ou la vallée?), gorges du todra, (errachidia ou erfoud?), méharée dans le désert (2 nuits si la journée n'est pas trop chaude)... Y a t'il des bus entre merzouga et la vallée du Dra? Je me rends pas compte du temps pour visiter ces endroits et si on sait rattrapper un bus direct après sans attendre le lendemain? pour continuer plus loin dans la journée? Je dois réserver mes vols sans trainer (les prix grimpent même avec les low cost): soit atterir à Fès ou Casablanca? et retour de Marrakech ou Agadir? Ca fait 16 jours sur place comme le vol retour est à 18h. J'hésite entre visiter Fes/Meknes avant Marrakech et après le désert terminer sur la côte (Essaouira, sud d'Agadir). Ou je commence dans le centre et après le désert, je pourrais faire le sud (taliouine, tarourant, agadir, sidi ifni ou..??) si c'est bien desservi par les bus depuis ouarzazate.

Je sais ca fait beaucoup de questions!! Merci à vous les amoureaux du Maroc!
ST Sthelf117 Regular ·
salut tout d'abord pour finir en ffiesta je vous conseil de finir par agadir. pour les bus il y a la CTM http://www.ctm.ma/ vous pouvez y consulter les horraires . il y a encore la supratours http://www.oncf.ma/Fr/horraires.aspx. fes - meknes par train meknes - merzouga par supratours ou meknes - erfoud par CTM puis erfoud - merzouga par tai collectif merzouga - rissani par taxi collectif puis rissani - zagora bus (un à 10h) via annif puis zagoura - ouarzazat par CTM...... ou merzouga - rissani-erfoud-errachidia-tinghir(todgha)-dades-ouarzazat-taliouin-taroudant-agadir.... il n'y a aucun problémé pour trouver des bus dans cet itineraire. pour planifier votre voyage je vous conseil de consulter une carte du maroc pour ne pas avoir à refaire le chemin deux fois et prévoire une boucle .....
tout fou trouve sa chatte
UN Unagui64 Regular ·
merci sthelf! Mon idée d'itinéraire pour le désert était marrakech/skoura/gordes du dades/gorges du todra/erfoud ou risani si intéréssant/merzouga (1 ou 2 nuitsdansl le désert)/(nkob)/vallée du draa/aït benhaddou D'après ce que je lis sur VF les voyageurs filent direct à merzouga en bus/taxi. Je ne sais pas combien de jours compter pour cet itinéraire en bus/taxi... Combien de temps prennent les visites/arrêts (gorges, skoura, tamnougalt...)? Si je dois a chaque fois attendre une demi-journée ou le lendemain pour reprendre un bus/taxi je ne saurais rien faire d'autres de mes 2 semaines!! 🤪

As-tu une idée du temps nécéssaire pour le 2 ème itinéraire que tu proposes:merzouga - rissani-erfoud-errachidia-tinghir(todgha)-dades-ouarzazat ?

Je crois que je vais voir en fonction de "la route du désert" si je vais à Fes/Meknes ou au sud...
ST Sthelf117 Regular ·
pour ton tour marrakech-skoura il faut passer par ouarzazat là bas vous pouvez voir ait benhaddou en premier (prendre taxi à oued el maleh puis taxi à ait benhaddou) et il n'y a aucun problème de transport bus ou taxi. pour les gorges de dades il n' y a pas de bus et le transport en taxi est un peu pénible trop de temps mort à attendre un taxi pour le retour. les gorges de todra sont trés accesible via taxi depuis tinghir. arfoud ou rissani pas grand choses à voir : arfoud il y a la palmerie et quelques ateliers de marbre à fossiles et rissani il y a la palmerie . donc de tinghir -erfoud directement(il y a un bus pas trés confortable de tinghir le matin aux environs de 8h via la route tinjdad - el jorf... beau à voir et plus courte).erfoud merzouga en taxi... à merzouga vous avez le desert . merzouga - rissani- nkoub il y a un bus de rissani (demander une fois à merzouga pour le temps) nkoub - agdez - ouarzazat de là(ouarzazat) vous pouvez aller où vous voulez via bus...
tout fou trouve sa chatte
AF Aflafal21 Regular ·
Salam et bonsoir... J aimes juste vous aider ah oui et avec respect vous avez programme un bon circuit.c presque ce que ts le monde desire. Pour rabat ville comme ville historique je serai utile et pour marakech j ai mes bons coordonnes et a ourzazate jusqu.a les gorge de toudra.bref je v souhaites de bonsejours au bled.
n'attendez pas d'etre seul pour ressentir la valeur des amis
TI Tifinar Regular ·
Bonjour,

Deux semaines pour un circuit au Maroc, en Bus, c'est un peu court mais faisable. Nous avons fait un circuit en Bus de Trois semaines et je peux me permettre de vous suggérer un circuit "réaliste" à partir de mon expérience récente (mars 2012)

1- Arrivée à Casablanca ou Fès 2- Visiter Fès (2 jours) 3- Prendre le Bus directement vers Rissani/ Merzouga (ou via Er rachidia ou Erfoud, ... à voir sur place en fonction des horaires pour voyager la journée et voir des paysages magnifiques !) 4- Merzouga, une petite dune à voir ??? maximum 1 journée 5- Bus de Rissani à Tineghir, à Tineghir passer une nuit aprés avoir visiter la palmeraie et les gorges de Todghra (possibilité de faire à pieds en fonction du temps) 6- Bus Tineghir-Ouarzazate. Visite d' Ait Benhaddou (Nuit Ouarzate ou Ait Ben haddou) 7- Bus Ouarzazte-Marrakech. Visites (2 jours) 8- Bus Marrakech-Essaouira. Visite et détente à Essaouira (3 jours) 9- Retour (sur Casablanca ou Fès pour prendre l'avion), soit en prenant le train ou un Bus directement à partir d'Essaouira ou de Marrakech, soit en remontant en Bus par la Cote en passant par Safi et El djadida... Casablanca

En gros, il vous faudra 14 jours pour faire ce circuit sans trop s'affoler

Bonne préparation

Similar discussions

You might also like