Aventure à moto sur les pistes islandaises

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonsoir à toutes et à tous Un projet me trotte dans la tête depuis fort fort lointain, affronter les pistes et autres routes de la terre de feu! qui m'aime me suive!!! mes congés sont posés, ça sera du 13 mai au 16 juillet!!

je vais par ailleurs commencer à réserver le ferry, incessement sous peu, ma première question, pour faire Limoges Hirtshals, il y a un peu plus de 1700 bornes, vous compteriez combien de temps pour la liaison?

une fois là bas, selon vous, quels sont les plus beaux coins?

je compte m'équiper en TKC70, à votre avis, ça peut faire combien de km? ah oui, j'ai un R1200 GSA et vu que je compte camper, je pense que je vais être chargé comme un porc, alors quels seraient les pièces qu'il serait intéressant de se garder sous le coude en cas de pépin?

si vous avez des bon plans, un restau exceptionnel, qui sais je encore à partager...

Bien entendu, le geek que je ne suis pas compte bien s'encombrer d'une belle caméra, d'un appareil photo, et probablement une gopro

ça sera mon premier gros trip solo, et j'ai fais une journée de stage de pilotage sur piste avec probablement l'un des meilleurs, et puis bon, j'ai le temps, je compte profiter aussi

Que dire de plus, en terme de bagages, j'ai les valises béhème, je compte acheter un gros sac étanche de selle 140l, un petit casier à outils, je pense m'équiper d'une bonne sacoche réservoir, d'ailleurs, si vous avez des conseils à me donner, ça serait top, ensuite, je vais voir pour des protections de feux et des sondes aussi, peut être un sabot plus large, en terme d'équipement, ça va, je suis paré avec les hivernales, et une mototent de chez lone rider, un matelas gonflable, pour lutter contre le froid, et un gros duvet husky, ensuite, quelques classiques, n'est ce pas, du café, une petite cafetière italienne, un bleuet à gaz, une gourde de secours avec du médicament dedans, je pensais aussi m'équiper de réservoirs style rotopax pour lutter contre les pannes sèches (essence ou flotte pour le pilote), ou autre, si vous connaissez d'autres systèmes, plus sympas (ou plus jolis)

Que dire de plus?? j'attends vos messages de baroudeurs confirmés, et si quelqu'un veut amener ses roues, ça peut être sympa
vise la lune, car si tu la rates, tu finiras parmi les étoiles
SM Smartrippers Regular ·
Bonjour Loïc,

Wahou, 2 mois pour barouder sur les routes d'Islande! Tu vas te régaler et tu auras le temps d'en profiter à ton rythme ce qui ne sera pas du luxe je pense :)

Pour les questions de moto, je ne pourrai pas t'être d'une grande aide mais pour le reste, je peux t'apporter mon expérience.

Les routes les plus belles sont généralement non goudronnées, surtout dans les fjords de l'ouest (et encore, je ne parle pas des pistes!) et tant mieux j'ai envie de dire car je trouve que l'asphalte colle assez mal �� l'Islande ;) Donc pour répondre à ta question des plus beaux coins: Les fjords de l'ouest, Snaefellness pour ses paysages variés, toutes les pistes du sud de l'Islande: F208, F206, F210, F225, F232, F233... , les hautes terres de l'Est: F910, et les Kerlingarfjoll: F347.

Donc sur les routes gravillonnées, (non F), il faudra juste être vigilant car parfois ça peut glisser à cause des petits cailloux, mais l'avantage c'est qu'il n'y a pas trop de trafic, on ne croise pas grand monde, donc ça permet de pouvoir zigzaguer entre les cailloux et les nids de poules.

Côté essence, tu en trouveras dans chaque petit village. Embarque une bonne carte d'Islande avec toi qui indique toutes les stations (nous avons pris celle là qui est très bien: https://www.amazon.fr/Carte-routi%C3%A8re-Islande-Cartes-Freytag/dp/3707904512), ça te sera très utile sur place. A savoir que parfois il n'y a que 10 maisons, une station service et toujours une petite épicerie. Idem pour manger, tu pourras toujours trouver un petit shop sur la route. Par contre tu ne trouveras pas trop de resto dans les très petits villages, mais les stations proposent généralement des plats chauds (quasiment systématiquement des hot dogs et parfois des burgers).

Sur les pistes F, tu prendras ton pied! Par contre, elles n'ouvrent généralement qu'à partir de fin mai / début juin si la météo est clémente. En 2015, certaines n'ont ouvertes que fin juillet, cette année, ça a ouvert entre fin juin et mi-juillet. Du coup il faudra que tu optimises ton circuit de manière à te balader sur les routes du pays en attendant l'ouverture des pistes.

Sur ces dernières, tu auras des gués à traverser. Assures-toi que ta moto peut franchir les gués qui pourront être assez hauts au début de la saison (nous avons eu du 80cm ;) , mais globalement, ça variait entre du 20cm et du 60cm).

L'ensemble des pistes que nous avons parcouru était en bon état. Quelques parties techniques avec de gros rochers par endroit pourront te donner du fil à retorde, mais ces portions sont minimes. Généralement c'est roulant pour une moto. Parfois tu peux avoir une pente assez forte sur les pistes secondaires, ou des pistes avec beaucoup de gros cailloux.

Prévoit de l'essence en rab pour toute balade dans les terres. Par exemple, si tu empruntes la F910, puis la F88, il n'y a pas de station essence entre le lac de Lagarfjlót et Myvatn. Nous avons failli tomber en panne sèche avec notre 4x4, il devait nous rester 2/3 litres en arrivant à Myvatn. N'oublie pas que la consommation sera plus élevée sur les pistes.

Ensuite, pour dormir, n'oublie pas que l'Islande est un pays hostile. Équipes toi bien, car tu auras des nuits froides (parfois avec des températures négatives), des nuits venteuses (prend une tente basse qui résiste bien au vent) et isole toi bien du sol. J'insiste bien car 2 mois c'est long et si tu dois galérer toutes les nuits parce que tu dors mal, tu vas physiquement en baver.

Pour la journée, prend un très bon imperméable étanche + pantalon + chaussures étanches. Prévoit de quoi t'abriter si tu peux, si les conditions sont trop mauvaises, pour te mettre un peu au sec. Nous avons croisés quelques groupes de motard lors de journée vraiment mauvaises, et on avait de la peine pour eux. Parfois la météo est rude! Mais l'avantage c'est que ça ne dure généralement pas longtemps.

Pour les douches, elles sont souvent payantes dans les campings. Je te conseille plutôt les piscines qui ne sont pas trop chères (entre 500 et 900 ISK). Elles sont généralement assez grandes avec des bains chauds, ce qui fait un bien fou! Répertorie également les sources chaudes, ça sera bien agréable pour t'y prélasser après une bonne journée.

Pour les choses à faire, il y en a beaucoup! J'ai commencé à répertorier les endroits que nous avons découverts cet été. Tu peux jeter un oeil à notre site: : https://www.smartrippers.com/fr/destination/islande. Je vais beaucoup parler des pistes prochainement et je vais tâcher de tout finir d'ici le printemps!

Côté resto, je n'ai pas de super bon plan. Sache juste que c'est très très cher :(

Voilà, ça fait déjà pas mal d'infos :)

Sandrine
Retrouvez-nous sur --> https://www.smartrippers.com USA/Hawaii: 2000, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018, 2019 Islande: 2016, 2018, 2020 Japon: 2010, 2015, 2018 1er tour du monde 2019: Polynésie, Hawaii, Nouvelle-Zélande, Singapour et Bali
SY Sylvy Regular ·
Bonjour Loic

Pour les pneus je prendrai quelquechose d'un peu plus mixte style Heidenau K60 scout. Si tu prends de petites pistes pas très fréquentées, elles peuvent être un peu glissante. Et j' ajouterai quelques colson (collier d' électricien) au cas où tu doives rouler (pas trop longtemps) sur la neige.

Pour la longévité des pneus, tu ne vas quand meme pas faire énormément de km (l 'Islande est une ile pas très grande).

Pour les gués, essaye de passer le matin (il y a moins d'eau). Sur les principaux il y a un "schéma" qui t' indique ou passer et généralement le fond de la rivières lisse.

J' ai l'impression que tu vas être bien chargé. Je te souhaite de ne pas avoir à relever ta moto trop souvent, surtout dans la traversée d'une rivière [:)] .

Pour l'essence je ne connais pas l' autonomie d'une BM mais je serai toi je ne m'encombrerai pas de réservoir supplémentaire (surtout que vu tes dates tu ne pourras sans doute pas aller dans le centre du pays).

Pour les paysages, comme smartripper, ma préférence va à l'ouest et au centre de l'ile (plus montagneux ou lunaire).

Bonne préparation

Eric
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour Loïc.

L’Islande est un des plus beau voyage que j'ai fais, (certainement aussi peut être parce que j'avais mon fils derrière moi). Bref j'y suis allé 1 semaine là bas en 1200GSA. De Bergerac à Hirtshal j'ai mis 3 jours. La traversée ras, sinon que prévoir sa propre sangle a cliquet c'est mieux et une multi prise pour charger ton smart phone , ordi etc.. ça occupe.

Mes pneumatiques: KarouT à l'avant et Tourance AR.

Le Heidenau, Une réserve malgré son extraordinaire endurance la bande de roulement sur le pneu AR sera un handicap sur sol boueux ou herbe Humide et considérant le poids de la 12 plus ton chargement... Le chargement, évite de trop en prendre, en Islande il sauront te dépanner si soucis ( j'ai vu un Motard turc avec qui nous avions sympathisé, se faire remplacer le cardan de sa RT par un cardan de moto de moto neige. camping gaz tu oublie! cette marque n'est distribué qu'en France .Tu ne trouvera pas de recharge. Matelas gonflable, le froid "dégonfle" les matelas prévois une couverture de survie entre le sol et le matelas. je peux t'envoyer une carte des pistes pour ton GPS

l'Islande est chère mais ça tu l'as compris.

http://lesroutesdailleurs.com/islande66nord.html (sinon tu as Horizons Unlimited , forum de motards en langue anglaise, ou GSFR forum de GS , j'y ai le même speudo)

Bonne Prépa!

N'hésite pas a me contacter mp ou mail.
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
CI Ciol13 ·
Merci pour toutes ces réponses, n'hésitez pas à continuer, c'est très intéressant, mais j'ajouterais une question : S'il ne devait y avoir que trois sites à voir absolument, les endroits qui vous ont le plus marqué, les endroits les plus insolites... (s'il y en a plus, je ne vous en voudrai pas), lesquels seraient ils?
TI Tiger3 Veteran ·
En deux mois cela ne fait pas beaucoup trois sites (... )[:/] bonne prépa !
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
VO VoyagesParta Regular ·
Salut,

3 sites .... difficiles !

Landmannalaugar, Myvatn et Jokulsarlon.

Mais on pourrai rajouté Geysir, Le Laki, Les Snaesfellsnes et plein d'autres [;)]
CI Ciol13 ·
'Soir

mettons que 10 personnes m'en citent trois différents, ça m'en fait déjà 30!! ça commence à faire!

Bonne soirée à tous
DE Derene Regular ·
Trempette à Fludir, Kraussenslaug, Fjord nord ouest et Astrapi rando

Euh c'était 3, j'en ai mis 4

avec mes excuses
KO Kouglouf ·
Salut Loïc,

Après 3 ans de préparation, ma compagne et moi partons en Islande du 20 juin au 6 juillet. Nous partirons de Lille le 17 juillet en 1200 GSA.

Pour les pneus j'ai opté en pour les K60 même si j'aurai préféré avoir des tétines. Mais ça m'embête de faire 1200 km vers le Denmark avec des tétines neuves. Les K60 est un très bon compromis, très résistants et bon pour l'Islande compte tenu qu'il n'y a pas de boue sur l'île. Je te déconseille les TKC70 que j'ai déjà éprouvé, ce n'est vraiment pas terrible en off-road.

Nous comptons découvrir l'Islande de l'intérieur, sans oublié le landmannalaugar, nous nous arrêterons à côté des lacs pour faire de la pêche à la truite.

Pour l'itinéraire nous avons prévu une boucle d'un sens ou d'un autre selon la météo avec beaucoup de off-road, le reste se fera au feeling.

Pour le bivouac nous possédons une Ferrino Nemesi 2, petite tente 2 places, très légère. Nous l'associerons avec un matelas 2 personnes Xped.

Ce serai un plaisir de pouvoir te rencontrer sur l'île et pourquoi pas faire un bout de chemin ensemble.

A bientôt

Franck
CI Ciol13 ·
Oh là là, trois ans pour préparer? moi je pars juste avec "la bite et le couteau", et aussi une tente et un duvet quand même, après, on verra bien, je vais tracer sur la carte ce que je veux voir, et les camping, ensuite, alea jacta est

Mais si tu veux qu'on se fasse quelques tours de roue ensemble, donne moi une adresse mail en MP,

je donnerai plus de détails par la suite, un peu avant de partir, ensuite, pendant, j'essayerai de tenir un blog dans la mesure du possible, pour ceux que ça intéresse

Bonne soirée
JU Julien74930 Regular ·
Salut! Très beau projet que celui-ci!! Si tu ne les connais pas déjà, je t'invite à aller voir ces 2 sites qui sont des mines d'infos... Bonne lecture! www.allersretours.com et 2bernard.fr

You might also like