Bonjour Loïc,
Wahou, 2 mois pour barouder sur les routes d'Islande! Tu vas te régaler et tu auras le temps d'en profiter à ton rythme ce qui ne sera pas du luxe je pense :)
Pour les questions de moto, je ne pourrai pas t'être d'une grande aide mais pour le reste, je peux t'apporter mon expérience.
Les routes les plus belles sont généralement non goudronnées, surtout dans les fjords de l'ouest (et encore, je ne parle pas des pistes!) et tant mieux j'ai envie de dire car je trouve que l'asphalte colle assez mal �� l'Islande ;) Donc pour répondre à ta question des plus beaux coins: Les fjords de l'ouest, Snaefellness pour ses paysages variés, toutes les pistes du sud de l'Islande: F208, F206, F210, F225, F232, F233... , les hautes terres de l'Est: F910, et les Kerlingarfjoll: F347.
Donc sur les routes gravillonnées, (non F), il faudra juste être vigilant car parfois ça peut glisser à cause des petits cailloux, mais l'avantage c'est qu'il n'y a pas trop de trafic, on ne croise pas grand monde, donc ça permet de pouvoir zigzaguer entre les cailloux et les nids de poules.
Côté essence, tu en trouveras dans chaque petit village. Embarque une bonne carte d'Islande avec toi qui indique toutes les stations (nous avons pris celle là qui est très bien: https://www.amazon.fr/Carte-routi%C3%A8re-Islande-Cartes-Freytag/dp/3707904512), ça te sera très utile sur place. A savoir que parfois il n'y a que 10 maisons, une station service et toujours une petite épicerie. Idem pour manger, tu pourras toujours trouver un petit shop sur la route. Par contre tu ne trouveras pas trop de resto dans les très petits villages, mais les stations proposent généralement des plats chauds (quasiment systématiquement des hot dogs et parfois des burgers).
Sur les pistes F, tu prendras ton pied! Par contre, elles n'ouvrent généralement qu'à partir de fin mai / début juin si la météo est clémente. En 2015, certaines n'ont ouvertes que fin juillet, cette année, ça a ouvert entre fin juin et mi-juillet. Du coup il faudra que tu optimises ton circuit de manière à te balader sur les routes du pays en attendant l'ouverture des pistes.
Sur ces dernières, tu auras des gués à traverser. Assures-toi que ta moto peut franchir les gués qui pourront être assez hauts au début de la saison (nous avons eu du 80cm ;) , mais globalement, ça variait entre du 20cm et du 60cm).
L'ensemble des pistes que nous avons parcouru était en bon état. Quelques parties techniques avec de gros rochers par endroit pourront te donner du fil à retorde, mais ces portions sont minimes. Généralement c'est roulant pour une moto. Parfois tu peux avoir une pente assez forte sur les pistes secondaires, ou des pistes avec beaucoup de gros cailloux.
Prévoit de l'essence en rab pour toute balade dans les terres. Par exemple, si tu empruntes la F910, puis la F88, il n'y a pas de station essence entre le lac de Lagarfjlót et Myvatn. Nous avons failli tomber en panne sèche avec notre 4x4, il devait nous rester 2/3 litres en arrivant à Myvatn. N'oublie pas que la consommation sera plus élevée sur les pistes.
Ensuite, pour dormir, n'oublie pas que l'Islande est un pays hostile. Équipes toi bien, car tu auras des nuits froides (parfois avec des températures négatives), des nuits venteuses (prend une tente basse qui résiste bien au vent) et isole toi bien du sol. J'insiste bien car 2 mois c'est long et si tu dois galérer toutes les nuits parce que tu dors mal, tu vas physiquement en baver.
Pour la journée, prend un très bon imperméable étanche + pantalon + chaussures étanches. Prévoit de quoi t'abriter si tu peux, si les conditions sont trop mauvaises, pour te mettre un peu au sec. Nous avons croisés quelques groupes de motard lors de journée vraiment mauvaises, et on avait de la peine pour eux. Parfois la météo est rude! Mais l'avantage c'est que ça ne dure généralement pas longtemps.
Pour les douches, elles sont souvent payantes dans les campings. Je te conseille plutôt les piscines qui ne sont pas trop chères (entre 500 et 900 ISK). Elles sont généralement assez grandes avec des bains chauds, ce qui fait un bien fou! Répertorie également les sources chaudes, ça sera bien agréable pour t'y prélasser après une bonne journée.
Pour les choses à faire, il y en a beaucoup! J'ai commencé à répertorier les endroits que nous avons découverts cet été. Tu peux jeter un oeil à notre site: : https://www.smartrippers.com/fr/destination/islande. Je vais beaucoup parler des pistes prochainement et je vais tâcher de tout finir d'ici le printemps!
Côté resto, je n'ai pas de super bon plan. Sache juste que c'est très très cher :(
Voilà, ça fait déjà pas mal d'infos :)
Sandrine
Retrouvez-nous sur --> https://www.smartrippers.com
USA/Hawaii: 2000, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018, 2019
Islande: 2016, 2018, 2020
Japon: 2010, 2015, 2018
1er tour du monde 2019: Polynésie, Hawaii, Nouvelle-Zélande, Singapour et Bali