Aventure et plaisir lors d'une descente sur l'Afrique de l'Ouest?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Aux routards chevronnés et aux néophytes : l'aventure et le plaisir sont-ils (encore) de la partie lors d'une descente sur des destinations comme le Mali , le Sénégal, le Burkina via le Maroc et la Mauritanie ?

merci pour votre réflexion et collaboration à cette question qui me parait essentielle,

Fundi
PO Posn5 Regular ·
bonjour loic d'abord.. la question est elle vraiment essentielle ? la descente de l'afrique en voiture peut avoir plusieurs objectifs : - revendre la voiture.. de moins en moins facile et à peine rentable !! - pour le fun.. beaucoup moins fun depuis qu'il y a le goudron d'un bout a l'autre - pour l'economie par rapport à l'avion.... calcul pas si évident que ça.. entre le gazole, les frais de visas, d'assurance, les 'pourboires' divers aux frontières et autres, les repas .. etc etc.. mon dernier voyage au Mali fin 2009 poutant à 4 personnes, sans luxe (couchage en voiture la plupart du temps) et repas mi emportés, mi locaux m'a couté legerement moins cher que le retour en avion !! - pour beaucoup de personnes actuellement, essentiellement originaires d'Afrique, et habitants l'Europe, cela permet de descendre du matériel dans les familles, (enfin ce qui reste après ponction des douaniers et autres !!)

Personnellement, j'y vois malgré tout 2 avantages. Le premier (y allant en général en novembre), c'est la montée graduelle de la température à mesure que l'on avance, la montée graduelle de l'ambiance Afrique, la montée graduelle de la couleur de peau... l'entrée graduelle en Afrique. Le second, c'est que disposer sur place d'un véhicule facilite les deplacements, sans pour cela exclure les rencontres, sans pour cela exclure de poser le vahicule de de prendre les transports en commun, bus, pinasse ou taxi brousse.

En conclusion, malgré la longueur de la traversée du Sahara occidental, malgré l'accueil des représentants de l'ordre sénégalais, malgré les risques encourus (eviter la conduite de nuit notamment !!!), cette disponibilité de véhicule peut rapidement faire gagner des journées. En afrique, rapidement un trajet (quel qu'il soit) équivaut à une journée !!!

Avis personnel en tout cas Alain
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour bon résumé à mon avis , ça reste du plaisir aussi , si on le partage avec des personnes qui s'adapte à ce genre de voyage ! donc bien choisir ses coéquipiers , car une seule personne (j'en ai fait l'expérience 1 fois) peu vous plomber le voyage ! sinon en effet c'est une belle expérience . bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

Similar discussions

You might also like