Avez-vous des gugusses?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Un objet, un machin-truc bizarre, tout à fait ridicule et servant à rien? Une patente tarabiscotée dont il est difficile d’expliquer l’usage ou la fonction? Une amanchure folichonne? Un schmickblick ramené de voyage, accumulant la poussière dans son coin?

Moi j’ai une sorte d’appelant. Un glouglou. À ceux qui me le demandent, je dis que ça sert à imiter le cri du dindon sauvage. Vaguement, ça a la forme d’une sculpture ratée. C’est d’un grotesque achevé! Un petit réservoir opaque, transpercé de tuyaux de cuivre. Deux des tuyaux sont recourbés vers le visage. Le troisième, le plus long, sert à souffler très fort dedans.

Ah! J’allais oublier! ... Dans le réservoir il y a de la farine! Quelques beaux-frères, curieux chasseurs, s’en sont pris plein la tronche!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LE Lepiaf Globetrotter ·
La farine est-elle d'origine ou est-ce toi qui a eu cette bonne idée ?

Chez moi, les trucs rapportés de voyage qui prennent la poussière ne manquent pas. Le plus inutile (mais pas ridicule) : sans doute un moulin à prières rapporté du Ladakh.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... désolé de te décevoir, mais en réalité, C'EST une sculpture ratée ! 😉
DO Dolma Globetrotter ·
Tu fais donc une collection de sculptures ratées ! Tu possèdes déjà un eskabô bancal à l'efficacité plus que douteuse 😛 et maintenant un glouglou tarabiscoté... Soupiiiiiir... 🙂

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

Mon grand-père avait un truc dans ce genre mais il mettait du bleu de méthylène dans le réservoir et les nigauds se promenaient avec le blanc des yeux bleu pendant une semaine.

Sinon chez nous dans le genre gugusse il y a une sardine de khaïma en bois, totalement déplacée, ramassant la poussière à qui mieux mieux, mais dont nous ne parvenons pas à nous débarrasser. Lorsqu'on nous demande "à quoi ça sert" nous sommes bien embarrassés " heu ..... à nous ? A rien " . Ensuite on se lance dans une espèce d'explication : là bas dans le désert.... puis notre explication se perd dans le sable des dunes, parce que nous savons bien que les motifs sculptés indiquent le clan à qui appartient la khaïma et qui dans le clan l'occupe, mais nous avons oublié qui est quoi .... 😛
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PA Pataugas Veteran ·
Une photo du glouglou, deCléricy, une photo !

Moi, j'ai une poignée en cuivre, enfin je crois qu'il s'agit d'une poignée car elle me parait pouvoir remplir cet office, mais en fait je n'en sais rien. Je l'ai dénichée chez un brocanteur de Yackandandah (patelin dans le Victoria, en Australie), elle ne m'a jamais servi même si je la trimballe souvent avec moi pour le Cazoù. La valise dans une main, la poignée de dépannage dans l'autre. 😉
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
BO Boumbastic Globetrotter ·
Merci pour ce rire salvateur a la lecture de votre post 😉 ...des trucs inutiles? oui je dois en avoir ramené pleins de différents voyages mais je ne m'en souvient plus il doivent prendre la poussière dans une boite a la cave....car justement inutile 😛

PS. Par contre la photo du glouglou m'intéresserai aussi 😉😄😏😏
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
DE DeCléricy Veteran ·
À lepiaf, Au départ, l’idée était comment s’y prendre pour que Tartempion s’envoie lui-même la farine plein la gueule? On a d’abord songé au vaporisateur à parfum. Essais non concluants. Le diffuseur bloquait constamment. Ensuite, on a essayé la flûte à bec. Pas évident. La farine se disperse partout, rarement sur la bouille du zouizouin. Pis là, à force de traquer le gibier durant les chasses d’automnes, des amis ont trouvé. Un truc splendidement inutile. Le bidule superfétatoire qui titille la curiosité. Le machinchouette bien en évidence sur une tablette du salon ou encore une place d’honneur sur la table à café. Forcément, un des invités demandera à quoi ça sert. Eh bein là mon vieux, tu tentes une explication selon la gueule du client. Ça marche à tout coup!

À Dolma, Aie! Y’en a la Mam’zelle Dolma qui trouver moé bancal! Cé quoi bancal DeCléricy? Bancal, Eskabô, cé comme qui dirait pas être drette. Avoir une jambe moins longue ou plusse courte genre. Aussi ça peut vouloir dire penser de travers, pas raisonner d’aplomb pantoute. Bein câline! Moé ya pourtant tenir deboutte bein égal! Y’en a pourrais-tu être plutôt l’plancher avoir être mal bâti? Ça sa s’peut Eskabô. Déplis-toé donc un peu pis r’garde-moé. Tic.. ketlic.. ketloc.. cling.. bing.. pounk. Comme ça? T’as raison. Cé l’plancher qu’yé tout croche. Cé pas grave. Moé y’en a pas danger? Moé y’en a pourrait tomber partout y m’semble? Impossible, Eskabô de mon cœur. Tu penches toujours vers moi.

À pataugas, Va falloir attendre un peu pour la photo. Le glouglou est à 650 kilomètres d’où je travaille. Tu penses! Une semblable merveille doit toujours être en sécurité.

Patience, patience. C’est promis. À la demande générale, photo il y aura.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
FI Fiodra Globetrotter ·
Ah, ça s'appelle comme ça cette "lampe" achetée sur le marche de chatuchak il en existe de plusieurs formes et c'est une espèce de puzzle à assembler pour reconstituer la "lampe", ça traine depuis 3 ans dans un tiroir ( chez nous c'est une fois passé le cap des 4 ans qu'on le descend à la cave) et jamais personne n'a reussi à monter la chose meme avec la notice explicative! D'ailleurs si quelqu'un en est venu à bout 😉et puis c'est vrai qu'arrivés ici on trouve ça plutot laid!
SO
DO Dolma Globetrotter ·
Saperlipopette ! Non seulement tu discutes avec le Père Noël mais maintenant tu dialogues avec ton Eskabô ! Manquait plus que ça... Tiens, voudrais-tu lui traduire (je ne parle que le français-français) que je te déclare poète-loufoque-farfelu-rêveur de VF ? Je le connais, ça ne pourra que lui faire plaisir !

Irrésistiblement drôle...

Dolma (pour le plancher tout croche : je suis d'accord 😏)
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...

Similar discussions

You might also like