Bien vu (à défaut de déjà vu …)
Dans la suite des aventures de Ronchon en Thailande, il est sympa quand même de nous rappeler qu'une rupture du tendon d'Achille est une urgence médicale, car les gros débiles que nous sommes tous ici ne s'en seraient pas doutés un seul instant.
Il a même précisé : débiles de mauvaise foi !
Ce à quoi nous lui répondons : c’est c’ui qui dit qui ‘y est !

A l’entendre, et tout le monde l’aura remarqué, les soins sont meilleurs en France. Ce qui ne semble pas être le cas des urgences pourtant… Car force est de constater que dans le domaine des urgences, ces dernières années, le milieu hospitalier français a fait très fort, avec un nombre de ratés absolument record !
Pas plus tard qu'il y a quelques jours, j'ai vu sur TV5 monde et au journal de 20h00, qu'une pauvre femme avait été trouvée morte, depuis 6h, dans la salle d'attente des urgences ; trop forts ces Français ! Il l'avaient oubliée ! Ah ben c'est bêta alors... J'imagine la tête de Ronchon s'ils l'avaient oublié à l'arrivée. Il aurait fait un procès aux ambulanciers et à l'hôpital ?
Pour en revenir à cette pauvre femme qu'on a oubliée sur son siège, si elle était morte depuis 6h, c'était moins urgent évidemment, donc la vie est bien faite. Ce qui est beaucoup moins bien c’est que le SAMU l’avait rapatriée de chez elle à l’hôpital (enfin la salle d’attente) en 1 minute 42 secondes et 63/100e
Ceci soulève un débat philosophique de la plus haute importance : A quoi ça sert d’appeler des gens qui viennent de suite pour attendre des heures à l’arrivée, qui est plutôt le grand départ ? Et on retombe dans le lièvre et la tortue de La Fontaine, puisque le plus rapide est certainement de consulter normalement sans passer par la case urgences…
Revenons aux aventures de Ronchon, la bonne question est donc : en cas d'urgence médicale, qu'est-ce qui tue le plus ? Le trajet ou l’attente aux urgences ?
Nous, au Paraguay, nous n'avons pas ces problèmes, puisque les trajets sont tellement longs qu'on est quasi certain de mourir avant d'arriver à l'hôpital. Il semble évident que le temps de trajet présente plus de risques et c'est sûrement la raison pour laquelle les méchants toubibs à la solde des compagnies d'assurances ont conseillé à Ronchon de se rendre à l'hôpital le plus proche.
Ce qui induit que Ronchon a tout faux une fois de plus.
Je trouve qu'ils sont d'ailleurs quand même un peu gonflés ces assureurs, car ils auraient pu envoyer un avion sanitaire avec un bloc opératoire afin de limiter les risques du trajet, c’est vrai ça, comme disait la Mère Denis !
Quant à l'idée de passer une radio pour une rupture de tendon, Ronchon prétend que c’est inutile, mais à bien y regarder ce n'est peut-être pas si ridicule que ça. En tout cas, ça doit faire moins mal au patient de visualiser l'étendue des dégâts sur la radio, plutôt que de se faire « tâter le tendon » à la main, par un infirmier musclé.
Quant aux hôpitaux Thaïlande, j’ai cherché un peu sur le Net, pour ne pas mourir idiot, oh surprise, Ronchon aurait été mieux avisé de rester en Thaïlande.
Un extrait du site vivre-en-thailande.com http://www.vivre-en-thailande.com/le-systeme-medical-thailandais/840/#respond) c’est intéressant :
Les hôpitaux privés thaïlandais sont à la pointe en matière de qualité des soins, grâce à des équipements derniers cris et des médecins compétents, le plus souvent formés à l’étranger. Le nombreux personnel est toujours au petit soin. De plus, les meilleurs hôpitaux auront toujours un interprète en anglais, parfois en français, pour informer le patient dans ses soins et le guider dans la partie administrative.
Certains services proposés par ces hôpitaux privés relèvent du luxe lorsqu’on les compare aux services hospitaliers de l’hexagone. Les chambres individuelles par exemple peuvent ressembler à un hôtel haut de gamme avec télé à écran plat dans une chambre spacieuse et une décoration assortie. Par ailleurs, le temps d’attente pour la prise de rendez-vous et la consultation, voire l’opération chirurgicale, est très réduit et ce compte en jour, véritable luxe comparé aux hôpitaux et cliniques françaises.
Ce qui m’amuse follement c’est que si Ronchon veut faire valoir ses droits en France à avec ses avocats, et que les Cies d’assurances tombent sur cette discussion, ils vont bien se marrer !Et quitte à être de mauvaise foi, soyons-le jusqu’au bout...
Allez Ronchon, on va t’aider dans tes démarches pour faire valoir ton bon droit !