Azur Croisières prend une commission lors d'une annulation de croisière!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

J'ai remarqué que AZUR CROISIÈRES, (agence sérieuse et qui a bonne réputation soit dit en passant malgré tout ), se prend tout de même une commission sur l'annulation d'une croisière.

Frais d'annulation d'une croisière MSC de moins de 15 nuits chez AZUR CROISIÈRES (hors Yacht Club) :

- Jusqu’à 60 jours 100 € par personne - Entre 59 et 30 jours 30% du montant de la croisière - Entre 29 et 22 jours 50% - Entre 21 et 15 jours 70% - Dans les 14 jours précédents le départ et non présentation le jour de l’embarquement au port de départ 100%

Normalement, comme précisé sur le site internet de MSC dans les conditions générales de vente, les frais d'annulation sont les suivants :

- Jusqu’à 60 jours 50 € par personne (frais de dossier) - Entre 59 et 30 jours 25% du montant de la croisière - Entre 29 et 22 jours 40% - Entre 21 et 15 jours 60% - Entre 14 et 6 jours avant le départ : 80% - Dans les 5 jours précédents le départ et non présentation le jour de l’embarquement au port de départ 100%

Donc, si compare ces 2 données, on constate qu'AZUR CROISIÈRES "se prend" en commission :

- Jusqu’à 60 jours 50 € par personne - Entre 59 et 30 jours 5% du montant de la croisière - Entre 29 et 22 jours 10% - Entre 21 et 15 jours 10% - Entre 14 et 6 jours avant le départ : 20% - Dans les 5 jours précédents le départ et non présentation le jour de l’embarquement au port de départ 0%

Nous avons réservé, avant le problème du COVID 19, 2 croisières MSC chez AZUR CROISIÈRES et nous n'avons jamais été informé de ces commissions retenues par AZUR CROISIÈRES, en supplément de ceux de MSC lors d'une annulation de croisière.

De plus, je trouve que ces commissions retenues par AZUR CROISIÈRES sont élevées alors que je ne pense pas que ça leur demande beaucoup de travail !

Plus la croisière est longue et chère, plus il retienne une commission élevée alors que l'annulation ne leur prend pas plus de temps que pour une croisière courte et bon marché !

Bien évidemment, notre première croisière est de 15 jours et la deuxième de 12 jours ! 😠

AZUR CROISIÈRES n'est pas la seule à procéder ainsi ! Certains le font, d'autres non !

CROISILAND par exemple, agence également sérieuse et qui a bonne réputation, ne "se prend" aucune commission lors d'une annulation de croisière. On doit juste payer un frais de dossier de 15 € TTC lorsqu'on réserve une croisière et c'est tout, même si vous annulez votre croisière !

Dorénavant, nous réserverons toujours chez eux ! (Si nous pouvons toujours faire des croisières ! ... 🤪).

Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Lorsque j’ai fait faire un devis chez azur fin 2019 pour ma prochaine croisière ils m’ont envoyé en même temps les conditions d’annulation et c’est alors que j’ai remarqué que maintenant ils prenaient cette commission. Je leurs ai téléphoné pour demander des explications et ils m’ont répondu que c’était nouveau et que c’était parce que beaucoup réservait puis annulait leur croisière pour par ex la même mais moins chère. Cela leur compliquait donc la vie !

Je leur ai répondu que puisque c’était ainsi je ne réserverais plus chez eux comme d’habitude. Et j’ai réservé chez Croisiland qui ne prend pas de frais après vérification.

Bien m’en a pris car pour la 1 ère fois je compte annuler ma croisière d’aout car je préfère perdre 100 euros à deux plutôt qu’avoir un avoir de 2400 euros sans être certaine que l’agence ne sera pas en liquidation d’ici là !!!

Nous vivons une période incroyable et je ne pense pas refaire une croisière avant un certain temps. J’aurais trop peur d’attraper ce virus sur le bateau ou d’être confinée dans ce vase clos !!!

A ce jour nous ne savons pas quand va se terminer cette épidémie. En tout cas ce n’est pas pour demain !!!
Jany
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour Effectivement il faut bien lire les cgv des agences, qui font souvent la différence en cas de problèmes d’autant qu’elles peuvent changer... sans que l’on en soit informé... C’est ce qui s’est passé avec azur croisière...
GR Grandpierreg Veteran ·
Je leurs ai téléphoné pour demander des explications et ils m’ont répondu que c’était nouveau et que c’était parce que beaucoup réservait puis annulait leur croisière pour par ex la même mais moins chère. Cela leur compliquait donc la vie !

Bonjour,

CROISILAND doit connaître le même problème et pourtant, ils ne le facturent pas et ils s'en sortent très bien ainsi !

Je ne suis pas contre qu'ils facturent pour eux l'annulation d'une croisière car c'est vrai qu'il faut qu'ils fassent une démarche administrative mais pas 10 ou 20% du prix de la croisière ! C'est excessif !

Si on se base sur un prix de 1000 €/personne pour une croisière de 2 personnes et une facturation de 20 %, ils récupèrent 400 € pour une simple annulation !!! Vous vous rendez compte ? C'est ÉNORME ! Et imaginer les montants quand le prix de la croisière est supérieur à 1000 €/personne !

Je travaille dans un bureau d'études. Tout travail, quel qu'il soit, est facturé à notre client 80 €TTC/heure. Nous facturons donc à notre client un travail de 400 € quand nous y avons passé 5 heures !!! Et nous sommes rentables ! Et sans vouloir sous-estimé les agents qui travaillent chez AZUR CROISIÈRES, le travail que nous faisons est un travail complexe d’ingénierie avec des spécificités et des difficultés propre à chaque dossier !

Je ne suis pas sur du tout que la personne chez AZUR CROISIÈRES qui s'occupe de l’annulation passe 5 heures à faire cette démarche ! C'est hyper rentable !

Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour j'ai réservé il y a deux ans une croisière chez azur ( très bonne agence) et effectivement déjà à ce moment là il y avait des frais "en plus" en cas d'annulation.. pas forcément facturé si on réserve autre chose .. mais à discrétion du conseiller.
nathalie
Salut Jany.

que tu annules toi ou la cie , c'est la même chose . c'est un avoir.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13965

"Vous avez réservé un voyage à forfait et il a été annulé ou bien vous ne souhaitez plus partir ?"

"Elle concerne les annulations ayant eu lieu entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020 inclus, qu'elles soient à l'initiative du professionnel ou bien du consommateur."

tu n'as pas du lire jusqu'au bout.
nathalie
JA Jany95 Globetrotter ·
Tout à fait d’accord avec vous c’est pourquoi je leurs ai signifié que dorénavant je ne passerai plus par eux !!!😠
Jany
MI Micax Veteran ·
que tu annules toi ou la cie , c'est la même chose . c'est un avoir. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13965 "Vous avez réservé un voyage à forfait et il a été annulé ou bien vous ne souhaitez plus partir ?" "Elle concerne les annulations ayant eu lieu entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020 inclus, qu'elles soient à l'initiative du professionnel ou bien du consommateur." tu n'as pas du lire jusqu'au bout.

Bonjour Ce communiqué est une lecture un peu rapide de l'ordonnance. "que tu annules toi ou la cie , c'est la même chose" effectivement c'est le cas si tu annules pour cause de "circonstances exceptionnelles … Covid19...etc …." ce que ne manque pas de faire et de rappeler les compagnies de croisières. Le communiqué "Service-public" oublie ce détail. Car si toi, client, tu annules pour une autre raison avant l'annulation de la compagnie ce sont les CGV qui s'appliquent c'est à dire, souvent, remboursement - frais d'annulation prévus dans le contrat. Depuis un peu plus d'un an les agences de voyages ont l'obligation de faire figurer les conditions d'annulation dans tout contrat de voyages forfait. Mon agence demande donc systématiquement à la compagnie qu'elle lui indique les conditions d'annulation qui s'appliquent à mon contrat. Bref j'ai annulé en mars une croisière Costa et Costa a REM-BOUR-SÉ mon agence qui m'a donc restitué l'acompte (je n'avais pas encore payé le solde lors de mon annulation) ! ! ! Et je vois que je ne suis pas le seul à ne pas avoir eu d'avoir quand on lit FB et les forums voyages. Je ne dis pas que ce fut simple car Costa veut refourguer un avoir à chaque client mais on y est arrivé, avec mon agence, à être REM-BOU-SÉ en 15 jours. Cordialement
d'accord si tu le dis. mais tu justifies de quels raisons dans ce cas là? car je suppose qu'il faut prouver non? et surtout tu as annulé quand et pour une croisière qui était quand?
nathalie
KI Kiero Regular ·
Bonjour,

Je rebondis sur vos messages et sur le post. Je suis exactement dans cette situation. Azur croisières me prendrait 730€ ( dont 480€ par MSC et ) de frais d'annulation sur un dossier 2 cabines 5 personnes départ fin aout. Le dossier total s'élève à 4800 €, j'en ai versé à peine la moitié. Ne sachant pas si la compagnie MSC annulera la croisière avant que je solde le dossier je ne sais que faire... Si j'annule aujourd'hui (je suis à plus de 120 jours) je laisse 730 € soit 15% du dossier quand même😕 Si je n'annule pas et attend l'annulation par l'armateur, je dois croiser les doigts pour qu'il le fasse avant le 14 juillet date limite du dépôt du solde , car j'aurai si j'ai bien compris un avoir de l'intégralité de mes versements?

Le stress est que nous sommes restaurateurs et qu'il est évident que nous ne pourrons pas partir fin aout après 3 mois de fermeture administrative.( au minimum)

Mais vraiment ça me fait mal au cœur de laisser 15% de notre voyage si dans 2 mois c'est MSC qui annule. Je suis prise entre deux feux et je ne sais sur lequel je vais me brûler🙁

En tous cas je trouve ces frais exorbitants!

Qu'en pensez vous?
si vous nagez dans le bonheur, soyez attentif à toujours garder pied..
KI Kiero Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas les mêmes conditions que vous: Voici le copier coller des conditions générales d'Azur croisières

Article 4.1 : Frais d’annulation - Annulation par le client Toute annulation doit être adressée à l’agence Azur Croisières par lettre recommandée avec accusé de réception, par fax, ou e-mail à l’adresse: annulation@azurcroisiere.com. La date du cachet de la poste, de réception du fax ou de l’e-mail sera la date retenue pour l’annulation. Le remboursement des sommes versées interviendra, déduction faite des frais d’annulation. Important : Les conditions et frais d’annulation sont variables en fonction du tour-opérateur organisateur de votre voyage. Merci de vous reporter aux conditions particulières de vente présentées ci-dessous en fonction de votre réservation. Pour toute annulation, des frais de gestion AZUR CROISIERES (50 € par personne) viendront s’ajouter aux frais d’annulation du tour opérateur présentés ci-dessous.

Toute modification de la commande avant le départ à l’initiative du client entraînera la facturation de frais de gestion AZUR CROISIERES de 50 € par cabine. Ces frais s’ajouteront aux frais éventuels demandés par le tour opérateur et dont le client sera informé avant l’exécution de la modification. Toutes annulation ou modification concernant un dossier ayant bénéficié d'un avoir établi suite à l'ordonnance du 25 mars 2020 lié au COVID19 sera assujettie à 100% de frais . ( la validité de l'avoir est de 18 mois à partir de sa date d'émission ). En cas de report de dates les conditions d'annulation et de modification applicables au nouveau dossier sont 100 % de frais.

Et ceux du lien de leur PDF qui renvoitaux conditions de MSC

Conditions d’annulation MSC Croisieres

Des frais de gestion de dossier d'une valeur de 10% du montant total du voyage avec un minimum de 150 € / pers s'appliqueront en supplément des frais d'annulation

• plus de 120 jours du départ : 10 % du montant total du voyage (avec un minimum de 90 €/personne) • de 120 à 91 jours du départ : 25 % du montant total du voyage ; • de 90 à 61 jours du départ : 50 % du montant total du voyage • de 60 à 31 jours du départ : 75 % du montant total du voyage • moins de 30 jours du départ ou non-présentation : 100% du montant total du voyage

Conditions spéciales d'annulation des croisières de plus de 15 jours chez MSC Jusqu'à 61 jours : comme tableau général ci-dessus Moins de 61 jours du départ ou non-présentation : 100 % du montant total du voyage

Conditions spéciales tarif "Promo Isseo MSC" Dès la réservation toute annulation de la part de l'acheteur entrainera des frais de 100% du montant total du voyage . De même toute modification de réservation (nom des passagers, titres de transport, occupation de la cabine, etc.) entraînera également 100% de frais.

Condition d'annulation MSC YACHT CLUB • Jusqu'à 120 Jours avant le départ : 10% avec un minimum de 200€ par personne • Entre 119 et 90 jours avant le départ: 40% du montant de la croisière • Entre 89 et 60 jours avant le départ: 60% du montant de la croisière • Entre 59 et 30 jours avant le départ: 90% du montant de la croisière • Entre 29 et 15 jours avant le départ: 100% du montant de la croisière • Un réajustement tarifaire peut être appliqué au dossier en cas d'annulation partielle

Condition spéciales Tours du Monde et Segments • Plus de 120 jours du départ: 25% du montant total du voyage • de 120 à 91 jours du départ : 50% du montant total du voyage • de 90 à 61 jours du départ: 75% du montant total du voyage • à partir de 60 jours du départ: 100% du montant total du voyage
KI Kiero Regular ·
Bonjour,

Pour quand était le départ de votre croisière? Est ce que Costa l'avait annulé? quelle était votre agence? J'en suis à ma 10 ème croisière sur MSC...mais pour la seconde fois j'ai réservé via l'agence azur croisières et lorsque je demande les conditions d'annulation...c'est 730€ de frais sur un dossier à 4800€. Vous pensez qu'appeler MSC servirait quelque chose? Merci pour votre avis.
MI Micax Veteran ·
d'accord si tu le dis. mais tu justifies de quels raisons dans ce cas là? car je suppose qu'il faut prouver non? et surtout tu as annulé quand et pour une croisière qui était quand?

Evidemment il ne faut pas dire que tu annules parce que tu as peur de naviguer dans des régions touchées par le Coronavirus sinon, bien sûr, tu tombes dans le champ de l'ordonnance. (j'étais sur le Smeralda quand on a été mis en quarantaine 48H, fin janvier, à Civitavecchia pour suspicion de coronavirus. Seuls les asiatiques avaient des masques sur le navire. Donc quand je suis rentré : achat de masques FFP2 mais j'ai aussi envisagé une possible annulation de ma prochaine croisière et j'ai étudié ses aspects juridiques).

Quand l'ordonnance est sortie tout était à revoir, j'ai demandé immédiatement à mon agence ce qui se passerait si j'annulais. A ma grande surprise (mais il y a encore des agences très professionnelles) elle s'était déjà renseignée auprès du service juridique du réseau d’agences auquel elle appartient. Car elle m’a averti qu’il y avait plusieurs sons de cloche chez Costa et que cela s’avérait un peu compliqué. En plus confinement, télétravail, … Juste un exemple. Quand elle a dit à Costa qu’un client voulait annuler première réponse « Vous n’avez pas le droit » !!!! Bref l’ordonnance avait bon dos, à croire qu’elle stipulait : Costa peut faire ce qu’il veut ! Donc pour te dire que ce n’est pas simple de dire quand j’ai annulé, car il a fallu faire accepter cette demande par Costa puis faire accepter que les CGV soir reconnues et enfin mon agence m’a avoué le 07 avril qu’elle avait attendu d’avoir un écrit d’un responsable Costa (pas de la résa) pour l'accord de remboursement avant d’annuler officiellement en mon nom. Mais les tractations avaient commencé par téléphone le 28 mars, par écrit officiel le 30 mars. Mon agence m’a dit avoir eu le remboursement effectif le 16 avril. Remboursement du seul acompte car je partais sur le Diadema fin mai donc je n’avais pas encore payé le solde. En fait la date n’a aucune, aucune, aucune importance par rapport à l’ordonnance si c’est le client qui annule, elle intervient que si l’annulation vient de Costa car le client ne peut plus annuler après. Quant au motif d’annulation, Costa joue aussi là-dessus (pour piéger le client ?) bien que dans les CGV il n’est pas notifié que tu as un motif à fournir (contrairement à une assurance). J’ai dit à mon agence de dire « motif privé » ou ce qu’elle veut du style « pas d’argent pour payer le solde » si Costa insistait. Pour moi cela relève de son boulot. Mais je pense que face à une agence qui a des recours juridiques et qui connaît bien les clauses des voyages à forfait Costa ne se permet pas certaines choses (formulé comme ça pour rester poli) comme avec un simple client direct. Cordialement
je pense que tu as eu de la chance

mais :"En fait la date n’a aucune, aucune, aucune importance par rapport à l’ordonnance si c’est le client qui annule, elle intervient que si l’annulation vient de Costa car le client ne peut plus annuler après."

je pense que comme c'est écrit sur l'ordonnance : "peut" proposer un voucher.. et que c'est l'agence ou le croisiériste qui décide.
nathalie
MI Micax Veteran ·
je pense que tu as eu de la chance

Moi je pense que tu devrais te faire conseiller par un avocat, une assistance juridique ou même une association de consommateurs. La chance n'a rien à voir dans l'interprétation d'un texte de loi.
AL Alex075 Regular ·
Super je savais pas que j'avais eu beaucoup de chance. Demain, à la première heure, avec l'argent du remboursement de ma croisière je vais jouer au loto. La chance est peut-être toujours là. Et puis j'ai une autre croisière pour septembre à annuler.
Bonjour,

Oui, je suis d'accord avec vous, les frais d'annulation sont exorbitants !

Concernant votre cas, je pense que de toute façon votre croisière va être annulée par MSC et ils vont non seulement vous envoyer un voucher correspondant à la valeur de la croisière annulée à utiliser pour une autre croisière jusqu'à fin 2021, mais également un crédit de bord de 100 ou 200 € par cabine (vous avez réservé 2 cabines) selon le nombre de nuits de votre croisière annulée !

Donc pour moi, je n'annulerai pas par moi même cette croisière pour éviter de perdre 15% ! J'attend que MSC le fasse !

Pierre
Bonjour,

Les conditions d'annulation de MSC, je les ai trouvé sur le site internet de MSC dans le onglet "Conditions générales de vente" paragraphe 5.2. (Cf pièce jointe n°1)

Les conditions d'annulation pour une croisière MSC par l'agence AZUR CROISIÈRES nous ont été envoyés par cette agence lorsque nous avons réservés nos 2 croisières MSC, celle de septembre 2020 pour le MSC PREZIOSA et celle de septembre 2021 pour le MSC SPLENDIDA.

Les conditions d'annulation d'AZUR CROISIÈRES sont exactement les mêmes pour les 2 croisières et correspond bien à ce que j'ai précisé. (Cf pièce jointe n°2).

En comparant les 2 tableaux, on peut constater le surplus d'annulation d'AZUR CROISIÈRES.

Pierre
ok. je te conseille de dire cela à tous les gens qui n'arrivent pas à se faire rembourser parce que l'ordonnance dit pile le contraire. mais bon si cela t'amuse.

moi je suis assez mitigé par rapport à ce genre de réaction..
nathalie
bonsoir oui azur prend plus que la compagnie au niveau de l'annulation. mais tu le savais quand tu as réservé non? c'est leur cgv.
nathalie
bonsoir oui azur prend plus que la compagnie au niveau de l'annulation. mais tu le savais quand tu as réservé non? c'est leur cgv.

Bonjour,

Nous avons acheté beaucoup de croisières chez AZUR CROISIÈRES et comme la précisé Jany95 auparavant ces frais d'annulation n'existaient pas !

Et effectivement, nous n'avons donc pas regardé les cdv et c'est par hasard que nous l'avons découvert !

Nous avons été surpris de ces nouveaux frais mais également de leurs montants qui sont pour nous exorbitifs ! Facturer de telles sommes pour une annulation de voyage nous parait excessif ! Ce n'est qu'une simple démarche administrative.

Nous serons beaucoup plus vigilant dorénavant et achèterons nos prochaines croisières chez CROISILAND en espérant qu'ils ne fassent pas comme AZUR CROISIÈRES car ils gagnent facilement de l'argent en procédant ainsi !

Pierre
bonjour oui j'espère aussi que croisiland ne le fera pas car il ne reste plus beaucoup d 'agence qui n'en prennent pas
nathalie
MI Migui08 Veteran ·
BONJOUR

CROISILAND Chez qui je réserve toutes mes croisières prend maintenant systématiquement 15€ de frais de dossier par nouvelle croisière et 15€ de frais d'annulation par croisière annulée par nos soins.

Je viens de réaliser une annulation pour juin dans les délais normaux et à mon initiative avant de payer le solde, j'aurai pu être remboursé de mon acompte, mais je l'ai reporté sur une croisière de décembre COSTA, le total des frais était de 50€ pp pour MSC et 15€ pour Croisiland. Tout à fait normal.

Concernant une croisière départ 22 septembre MSC de NEW YORK... J'hésite...... Annuler.. Payer le solde et attendre une annulation MSC avec AVOIR....

CORDIALEMENT
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica. Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.- TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL- -Croisi Europe: Andalousie- Venise -TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-
CROISILAND Chez qui je réserve toutes mes croisières prend maintenant systématiquement 15€ de frais de dossier par nouvelle croisière et 15€ de frais d'annulation par croisière annulée par nos soins.

Bonjour,

15 € de frais d'annulation me semble beaucoup plus raisonnable que 10 ou 20 % du prix de la croisière !

Nous avons fait une croisière au départ et à l'arrivée de New-York :

https://voyageforum.com/v.f?post=4828421;search_string=compte%20rendu%20glory

Pierre
Salut Tu aurais pu être remboursé pour celle de juin?

Sinon celle du 22 septembre ne fait pas partie du décret.
nathalie
MI Migui08 Veteran ·
OUI ABSOLUMENT. C est moi qui annule et avant le versement du solde.

La preuve annulation MSC et report sur COSTA.

Hors un avoir MSC n'aurait pu être reporté sur COSTA.

CORDIALEMENT
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica. Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.- TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL- -Croisi Europe: Andalousie- Venise -TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-
MI Migui08 Veteran ·
BONJOUR

MERCI JE CONsulte votre C/R

MAIS je m'interroge sur la suite...; Départ ou pas Depart..;

CORDIALEMENT
en effet

alors je ne comprend plus rien , je pensais que c'était un avoir qui était proposé dans les annulations en lien avec le décret.
nathalie
ID IdéePas Regular ·
Bonsoir,

Personnellement j'ai du mal à comprendre l'intérêt de réserver via une grande agence en ligne au lieu de passer par une agence locale qui est tout aussi capable de réserver une simple croisière...
OUI ABSOLUMENT. C est moi qui annule et avant le versement du solde.

La preuve annulation MSC et report sur COSTA.

Hors un avoir MSC n'aurait pu être reporté sur COSTA.

CORDIALEMENT

Bonsoir Michel Dans la mesure où tu as réservé par une agence, l’avoir provient de l’agence et non de la Cie, en conséquence tu peux utiliser ton avoir avec la Cie de ton choix.
JA Jany95 Globetrotter ·
Hello Nathalie, Si, j’ai bien lu et c’est pourquoi je préfère un avoir de 500 euros (j’ai payé un acompte d’environ 600 euros) plutôt que de 2400 euros au cas où l’agence dépose le bilan. Ce que nous ne souhaitons pas à nos agences évidemment !!
Jany
coucou

en fait je comprend de moins en moins..

Pour moi c'était un avoir de la Cie pas de l'agence (certes via l'agence) j'ai l'impression que ce n'est pas tout clair tout cela. Parce que d'autres disent remboursement..
nathalie
MU Mum49 Regular ·
Bonsoir Nathalie,

C'est vrai que c'est à y perdre son langage... Il y a un avoir de proposé par la cie de croisière si c'est elle qui annule les croisières entre le 01/03/20 et le 15/09/20. A ce jour, MSC et COSTA entre autre ont annulé les croisières jusqu'au 29 MAI 2020.

Si je comprends bien, si un client annule 1 croisière qui part après le 29 Mai, il paie les frais d'annulation .Comme nous sommes à 60 jours de certains départs, ( vers fin juin) , cela ne fait , selon la cabine réservée, qu'environ 50 euros/pers de frais d'annulation et remboursement des sommes versées ( moins bien sûr les frais d'annulation). Bien lire les CGDV de certaines agences de croisières ( surtout basées hors de France) , qui prennent des frais exhorbitants comme le signalent certains.

Continuons à rêver en attendant d'en savoir plus sur la date de reprise des cies de croisière en Septembre? Octobre ou plus tard?

Prenez tous bien soin de vous et de vos proches: mum49.
MI MichelZorro Regular ·
Bonsoir Vous allez avoir du mal à convaincre Nataly03 car elle est persuadée qu'on ne peut pas être remboursé quand c'est nous (via une agence ou non) qui annulons une croisière avant que le croisiériste ne le fasse. Pourtant on commence à être nombreux ceux qui témoignent avoir obtenu un remboursement. Cordialement.
Bonsoir,

Personnellement j'ai du mal à comprendre l'intérêt de réserver via une grande agence en ligne au lieu de passer par une agence locale qui est tout aussi capable de réserver une simple croisière...

En contactant plusieurs agences en ligne on peut obtenir rapidement, tout en restant tranquillement chez soi sans se déplacer, en optimisant le temps passé, une série de devis sur une croisière, les comparer, et repérer tranquillement quel est celui qui est le plus intéressant.

De plus, sur internet, on repère plus facilement les promotions et les opportunités à saisir.

Je suis allé une fois seulement dans une agence de voyage pour me faire faire un devis sur une croisière que j'avais repérée. On m'a fait patienté un bon moment puis l'agent qui s'est occupé de moi n' a cesser de me parler de choses que je savais déjà et n'a pas véritablement répondu à ma demande et à mes questions. Il m'a offert le café, une belle brochure MSC pour me faire finalement un devis environ 30 % plus cher que sur internet pour le même prix !

Pierre
bonjour en tout cas je pense qu'azur devrait se montrer un peu plus souple vu le problème du covid..s'ils veulent retrouver des clients "après" et facturer des frais "en plus" ce n'est pas très commercial.

Sinon en règle général , je n'ai jamais trouvé 30 pour cent de différence entre le croisiériste et les agences.. mais souvent 10 pour cent qu'ils font en remise "sup".
nathalie
MI Migui08 Veteran ·
Bonjour

OUi les prix sont fixés par les Compagnies et en général peu de différence, sauf remise supérieure appliquée par les agences (deduite de leur commission) celà paut aller de 5 a 13.%.

CORDIALEMENT
Salut C est aussi ce que je pense et justement certaines agences gagnent sur les annulations
nathalie
Sinon en règle général , je n'ai jamais trouvé 30 pour cent de différence entre le croisiériste et les agences.. mais souvent 10 pour cent qu'ils font en remise "sup".

Bonjour,

Cela remonte à une dizaine d'année. Le devis proposé par l'agence était beaucoup plus élevé que les prix proposés sur internet. C'était bien environ 30 %. J'avais été frappé de la différence de prix.

Pierre
bonsoir c'est "vieux" 10 ans.. peut être que cela a changé depuis.😉
nathalie
TH TH75007 Regular ·
Bonjour Nataly03,

C est aussi ce que je pense et justement certaines agences gagnent sur les annulations

Il me semblait à la lecture de ce forum, que ce n'était pas le cas de cette agence... 🤪

des amis m'ont y être clients depuis son origine *en 2008* (vérifié sur societe.com), et m'ont dit "Azur-Croisières ? pas de problèmes d'annulation !"... Alors je suis allé voir hier

https://www.azur-croisieres.com/qui-sommes-nous

on peut lire

Fondé en 2002 (?) azur-croisieres.com appartient au groupe Cruiseline...

et

CRUISELINE 16 rue du gabian Les flots bleus 98 000 (mc) monaco

Ceci expliquant sans doute cela... 🤪

Note ("www.societe.com" est bien pratique) : Cruiseline c'est le nouveau nom de l'ancien "QCNS Cruises", de Monaco, qui, il y a deux ans, a déjà racheté le site "Webcroisieres.com" (sous marque "croisières" de "Jet-Travel", monégasque elle aussi).
Thomas
Bonjour Nataly03,

C est aussi ce que je pense et justement certaines agences gagnent sur les annulations

Il me semblait à la lecture de ce forum, que ce n'était pas le cas de cette agence... 🤪

des amis m'ont y être clients depuis son origine *en 2008* (vérifié sur societe.com), et m'ont dit "Azur-Croisières ? pas de problèmes d'annulation !"... Alors je suis allé voir hier

https://www.azur-croisieres.com/qui-sommes-nous

on peut lire

Fondé en 2002 (?) azur-croisieres.com appartient au groupe Cruiseline...

et

CRUISELINE 16 rue du gabian Les flots bleus 98 000 (mc) monaco

.

Bonjour Effectivement, j’ avais lu comme vous son appartenance au groupe Cruiseline, mais ce qui est curieux, c’est que les contrats sont signés sous l’intitulé d’une agence de voyage française, TGJ Travel, (dont la marque commerciale est azur croisière) inscrite au RC d’Antibes au capital de 200.000€ et garantie par APT de Paris ? Mais, je ne connais pas la répartition du capital... Donc dans ce cas, le cas échéant, ce serait quand même la législation française qui ferait droit.
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Jean-Marie,

Quand j'ai eu des problèmes avec Azur (et Oceania) c'est bien vers le système judiciaire français que j'ai pu me tourner pour faire mon recours.
Catherine
Oui.. mais je crois que c'est récent et que maintenant azur est rattaché au fameux groupe de monaco..depuis peu de temps.

je pense que ce n'est pas une bonne nouvelle..

le point positif.. c'est qu'il ne fera pas faillite puisqu'il a été vendu avant...
nathalie
Nos garanties Inscrit au repertoire du commerce et de l'industrie en date du 29 juillet 2005 sous le N° 05S04380 Autorisation d'exercer par arrété ministériel N°2005-286 Membre IATA n° 202 465 05 Récépissé CCIN n°2007-01231/2007-01232 ( En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ). Notre compte :N°01504 00020104364 Société generale Palais descala 16 av. de la costa 98 000 Monaco Tel:+377 93 15 57 00 Nos bureaux

Siège social CRUISELINE 16 rue du gabian Les flots bleus 98 000 (mc) monaco
nathalie
je crois que tu as soulevé un sacré lièvre.
nathalie
4Y 4yne Globetrotter ·
je crois que c'est récent et que maintenant azur est rattaché au fameux groupe de monaco..depuis peu de temps.

OK, dans ce cas j'ai eu de la chance, 2 fois 😉, parce que mon affaire était avant et parce que je ne réserverai plus avec eux.
Catherine
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour La page d’accueil D'azur a déjà changé depuis quelques jours ce n'est plus la même elle ressemble aux autres agences du groupe cruiseline ...... mich74
Bonjour Ceci explique cela...
MI Mich74 Veteran ·
oui c'est un bon fichier clients qu'ils ont acheté après reste a savoir si les clients continuent avec les nouveaux 😉 mich74

Similar discussions

You might also like