Alors le Skye trail je ne l'ai jamais fait, mais soyez bien surs d'avoir le niveau pour ça. Je cite Walkhighlands:
There are no waymarks for the route and many sections do not even have a path. The route includes a long ridge traverse - a very strenuous journey with no easy escape routes - whilst other sections cross burns which become impassable when in spate. The approach to Elgol is on an airy coastal path that requires great care.
This walk should be left to the more experienced who can judge the conditions for themselves and are competent with map and compass - but for them this can be a slice of heaven. See the Skye Trail mini-site for more photos and information.
Donc le chemin n'est pas indiqué et parfois pas de chemin du tout, ce qui implique que vous sachiez vous servir correctement d'une carte et d'une boussole. Il y a des passages (très) techniques qui demandent de l'expérience afin de juger si la situation est safe ou non. En plus, en Avril, les cours d'eau seront à leur maximum et vous risquez de vous trouver bloqués à ne pas pouvoir les franchir. Là encore, ça demande un peu d'expérience de franchissement de cours d'eau pour savoir où traverser en sécurité (et savoir quand il faut faire demi-tour).
Les conditions météo sur Skye peuvent être particulièrement intenses, et vont ajouter à la difficulté (potentiellement de la glace sur le chemin, des zones carrément marécageuses etc.). C'est à vous de voir mais sachez bien où vous allez, soyez très préparés et réellement adéquatement équipés. Soyez certains d'avoir les connaissances pour prendre les bonnes décisions, et faire demi-tour si besoin.
Entre le WHW et le Skye trail ce n'est pas du tout le même niveau, ni la même facilité pour se rabattre sur un endroit chaud et sec, trouver de la nourriture etc. À Skye vous devrez être auto-suffisants pour tout votre séjours, le WHW vous permet de vous arrêter tous les jours dans des villages pour acheter votre repas du lendemain et éviter plusieurs kilos de portages.
Enfin, point important si vous n'avez que 7 jours: la distance. Skye c'est loin, et il faut environ 6-7h en voiture depuis Glasgow ou Edimbourg. Donc encore plus en transport, ce qui vous bouffe déjà 2 jours complet, voire 4 si les vols ne raccordent pas bien avec les horaires de bus...
Allez faire un tour sur Walkhighland, lisez les 'reports' des personnes qui l'ont fait et voyez si c'est quelque chose que tout le monde dans le groupe sera apte à faire, car une bonne condition physique n'est pas suffisante, il faut la connaissance du terrain et savoir s'orienter. Encore une fois, vous seuls savez si c'est de votre niveau ou non, mais par pitié ne sous estimez pas l'Écosse, il y a des morts chaque année, très souvent des touristes qui ne s'attendent pas à ce genre de conditions (terrain et météo TRÈS changeante) et qui partent totalement non préparés et mal équipés. Je suis déjà partie le matin en plein mois d'août sous 25 degrés et plein soleil, et au sommet, environ 5 mètres de visibilité et pluie à l'horizontal, avec une température ressentie de seulement quelques degrés. On savait ce qu'on faisait, on était équipés pour ça car c'est très souvent en Écosse, mais on a croisé des touristes en poncho de pluie (donc en parachute vu le vent) à plat ventre sur le chemin... et je n'exagère pas!
Vous pouvez vous retrouver avec des conditions idéales (premier weekend à Skye en octobre, ciel bleu incroyable, pas un nuage en 2 jours, deuxième séjour en juin, on a eu 2h de soleil sur tout le weekend, il a plu des cordes tout le reste et on ne voyait rien du décor!). Si vous avez le choix, partez le plus tard possible dans le mois d'avril plutôt que tôt. En général le mois de mai est un des meilleurs mois pour la rando et le camping, donc avec un peu de pot le printemps sera un peu tôt dans l'année et avril commencera à se réchauffer un peu aussi :)
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650