Balade entre palmeraies, routes insolites, peintures rupestres et désert... (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Voici à peu près l'itinéraire que je lance en premier jet; je pense qu'il faudra éliminer ou ajouter ... Je compte sur vous pour m'aider car c'est pour la semaine prochaine. J'ai un mois pour faire ce circuit. Le but du voyage: voir des oasis, des peintures rupestres, des beaux paysages, de l'insolite, de la beauté et du calme, un peu de désert si possible...

1. Y a t'il des endroits où je peux passer sans séjourner? Et d'autres, où il faut rester plus d'une nuit???

2. Puis-je faire tous celà en petite voiture? Sans passer par une 4/4

Agadir, Aglou, Sidi Ifni, Tighmert ait Boukha, Fask, Taghjijt, Tazount, Akka, Tata, Je peux couper sans passer par Tata s'il n'y a rien à voir..... Igherm, Talouine, Aoulouz, Tizi n Test, si c'est possible en cette période de l'année.... Ijoukak, Ouirgane, Imlil, Marrakech.....

Merci pour vos conseils. MARIE
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
EL Elhine Globetrotter ·
Bonsoir Marie, juste un point : arrivée à Taghjijt, tu devrais pousser jusqu'à Amtoudi (nommé "It Aissa" sur certaines cartes). C'est un village au fond d'un canyon. 2 Superbes balades à faire : - vers le fin fond du canyon (encore qu'en février, l'eau limitera peut-être la balade ?). - en grimpant sur le plateau en hauteur (chemin facile) :il y a un agadir (ou igherm en berbere) : grenier fortifié (on peut le visiter) et une superbe vue ! (c'est mieux en vrai que sur la photo jointe...).

cordialement,
... là-bas si j'y suis...
MA Mariespagne Globetrotter ·
OK merci , je rajoute au programme. Je voudrais savoir si les peintures de Tazount valent la peine? Sinon, je pousse direct jusque AKKA; Sinon, connais-tu le reste pour me donner un avis? Merci Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
EL Elhine Globetrotter ·
Non, désolée, je ne connais pas assez le reste pour te tuyauter. Et je ne connais rien en peintures rupestres ! Je peux juste te dire que : j'ai trouvé la route d'Igherm suberbe ; Aoulouz est la sortie classique des Roudanis le week-end, visiblement un endroit magnifique (j'ai vécu 3 mois à Taroudannt, et j'ai pas été fichue capable d'y aller une seule fois... 🤪).

Le passage du col Tizi N Test : à vérifier en effet s'il est accessible. Depuis qu'il y a l'autoroute Marrakech-Agadir, cette route est moins fréquentée. Il y a peut-être moins de moyen pour la dégager de la neige.

En tout cas, ça doit être un joli périple à faire !
TR Trostang Globetrotter ·
Amtoudi c'est superbe!

Les greniers collectifs du côté d'Ait Baha, à ne pas manquer non plus!

Taliouine, j'y étais cette année en octobre, magnifique! Les greniers

Et les gorges de Tislit

EL Elhine Globetrotter ·
Tiens ! le singe qui a laissé ses doigts du côté du Dades aurait un cousin à Tislit ? ... 🙂 (sur ta dernière photo)

belles photos ! ça donne envie d'aller voir sur place ! je garde ça sous le coude.
C'est vraiment exceptionnel. On y retournera aussi! On n'a pas eu le temps de tout voir!
Tu parles de la route qui va de Tata à Igherm alors? Merci
Oui mais Ait Baha n'est pas vraiment sur mon chemin si je maintiens ce circuit là. Et Tislit, tu veux dire après Marrakech (vers Télouet)?

Le plus important maintenant à savoir , c'est ce que je peux faire avec les bus et taxis collectifs ? Occasionnellement, je peux prendre un taxi privé mais une fois ou deux pas plus... J'ai revu mon budget avec voiture-chauffeur.

Merci Marie
MI Minguy Regular ·
Bonjour, " ... il y a un agadir (ou igherm en berbere).." (Elhine)A priori, les 2 appellations sont berbères ... L'une - agadir - est utilisée dans les régions côté Ouest de l'Atlas et l'autre - igherm - côté Est de la montagne.Pour répondre plus précisément à la question posée, je pense qu'il est indispensable de faire la route Taroudant /Tata par Irherm et à partir de cette localité, soit la route Est par Tagmoute soit la route Est par Issafen .. Ces 2 routes sont magnifiques surtout le matin tôt ou en fin d'après midi .. http://www.youtube.com/watch?v=QPaKFO6upd4

Les greniers à visiter dans la région de Irherm ne manquent pas ...En voici une (très) petite partie parmi tant d'autres..
Bonsoir, Tout d'abord: MAGNIFIQUE vidéo avec musique harmonieuse...J 'ai adoré. Merci pour ce partage.

de faire la route Taroudant /Tata par Irherm

- tu voudrais dire dans mon sens... Tata, Igherm, Taroudant.... puis poursuivre tout droit au lieu de tourner sur Taliouine (soit parcequ'il n'y a rien, soit trop difficile?) et cela pourrait se faire en bus ou taxi collectif?

Merci Marie
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ces belles images, (il faut que j'aille voir çà) Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
Bonjour, Les gorges de Tislit sont près de Taliouine, de même que le grenier d'Ifri(facile d'accès en prenant la route d'Agadir Melloul, sur la droite à la sortie de Taliouine de Tazenacht)Le grenier de Tisgui est plus loin, après les gorges de Tislit et quelques kilomètres de pistes.
Bonjour et merci pour ce superbe reportage photos. Magnifique pays!

On ne connait pas encore la route qui va d'Igherm à Tata via Tagmoute.Est-ce faisable avec une Logan?Merci et bon dimanche.
Merci pour les renseignements donc Taliouine n'est pas à éviter vu la photo et les gorges de Tislit.

Par contre, comment faire ça ? Bus, j'en doute....

Il me faudrait une voiture à partir de Guelmin jusque Tata pour faire toute cette partie.... Mais je ne connais pas la ville et ne sais pas s'il y a des agences qui vont accepter ça..... (avec chauffeur en plus).....
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Marie,

Tu parles de transports collectifs. Tu comptes faire tout ce périple en transports en commun ??? Je n'avais pas repéré cette condition.

Pour Amtoudi, ce sera difficile : il n'y a pas de transports en commun ! Il y a bien un livreur de marchandise qui y va 2 ou 3 fois par semaine, en petite camionnette, mais pas de grand taxi, encore moins des bus... Il me semble qu'il n'y en a pas non plus sur la route entre Tafraoute-Igherm-Taroudannt, ni vers Aoulouz (encore que pour Aoulouz, tu devrais trouver du monde le dimanche pour remplir un grand taxi).

enfin voilà en tout cas une question importante (les transports) sur l'ensemble de ton circuit.

cordialement,
EL Elhine Globetrotter ·
Merci Minguy pour ces précisions linguistiques ! je trouvais étonnant, aussi, que les Soussi aient donné un nom arabe à leur capitale ! 😉

merci aussi pour ta vidéo (ça me donne juste envie de retourner très vite au Maroc... )
En fait, je me rends compte qu'en transport en commun , je ne pourrais pas faire tout ça en profondeur. Je vais devoir louer une voiture à un moment donné au moins à partir de L'oasis de TIGHMERT pour au moins une semaine Pour découvrir ce petit réseau.... Mais est-ce possible de louer une voiture avec chauffeur au départ de TIGHMERT..., ,, C'est là toute la question. Car tous se propose au départ d'Agadir. Or je n'en ai pas besoin la première semaine..... cordialement. Marie
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Il est possible de louer une auto a Tiznit, Sidi-Ifni, et certainement aussi a Guelmin! Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
MI Minguy Regular ·
Bonjour, " ... On ne connait pas encore la route qui va d'Igherm à Tata via Tagmoute.Est-ce faisable avec une Logan?..." Bien entendu, toutes les routes citées dans ce post sont toutes goudronnées et parfaitement praticables par un véhicule de tourisme..
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour ne ratte pas Amtoudi , c'est vraiment magnifique ! j'y suis allée 2 fois avec balades vers les greniers et sur le plateaux 😏😏😏 ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Merci pour cette info! Cet itinéraire sera au programme de notre prochain périple!
Je change un peu beaucoup... mon programme car il ne me semble pas faisable en transport en commun... Aller d'une ville à l'autre sans m'arrêter ne m'intéresse pas... Donc je me rabats sur AGADIR, AGLOU, SIDI IFNI, Oasis de TIGHMERT, TIZNIT, TAFRAOUTE, AGADIR, TAROUDANT, ESSAOUIRA, MARRAKECH.... Je connais déjà la plupart de ces villes mais pas de voiture, pas le choix. Donc circuit quand même mais plus peinard (c'est pas trop mon truc mais budget oblige, pas possible voiture avec chauffeur). Il y a même une agence qui m'a demandé 600 euros pour 2 jours. Non mais..... A ce prix, je vais opter pour le repos!!!!!!!!!!!!!! Voilà, toujours à l'écoute si info concernant le premier itinéraire, on ne sait jamais..... Petite question: y a t'il un bus qui relie directement Taroudant à Essaouira sans repasser par Agadir? Merci. Marie
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Marie, est-ce une obligation pour toi de louer une voiture avec chauffeur ? Sincèrement, très sincèrement, ça peut valoir le coup de louer 3 jours au départ d'Agadir pour aller jusqu'à Amtoudi. Voire 4 jours pour faire la boucle Agadir-Amtoudi-Tafraoute, Igherm (et pas à 600€ pour 2 jours ! celui-là, il exagère grave !)

Pour le trajet Taroudannt-Essaouira, non, pas de direct. Il faut passer par Agadir (ou mieux : par Inezgane, car tu as taxis co et bus dans la même station ; ce qui n'est pas le cas à Agadir).

cordialement,
bonjour je ne comprend plus vraiment , je pensais que tu louais une petite voiture ?????? tous ces trajets se font facilement sans 4x4 , sans chauffeur ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Non, je demandais si tout ça était possible en petite voiture: avec chauffeur...... Quand je vois les prix demandés avec chauffeur: je ne prends pas évidemment....
Je suis incapable de rouler au Maroc; j'ai trop peur.... Je ne sais même pas changer un pneu et je suis très distraite. Marie
EL Elhine Globetrotter ·
euh... pour le pneu.... je pense que tu es loin d'être la seule !!! 😛 Et au Maroc, ce n'est vraiment pas un problème, tu trouveras toujours de l'aide, très rapidement !

Pour ce qui est de la conduite, je t'assure que je ne suis pas une pro du volant, et j'ai fait 2 fois le tour du Maroc avec ma petite voiture. Une autre fois, j'en ai loué une pour quelques jours. Vraiment AUCUN souci ! Juste 4 simples précautions : -ne pas rouler de nuit, -ne pas dépasser les limitations de vitesse. -se mettre sur le bas-côté de la route quand elle est un peu étroite et qu'un véhicule vient en face. -éviter de circuler dans les grandes villes (genre Marrakech). Pas de souci à Agadir.

Vraiment, j'insiste. Louper Amtoudi à cause d'une peur pas justifiée, c'est trop dommage. (mais je te jure, je n'ai aucun intérêt perso à ce que tu y ailles ! 😛 )

je pense que je ne serai pas la seule à t'encourager à franchir ce pas ! 🙂
SO Soju Veteran ·
Tout à fait d'accord . Je comprends qu'on se pose quelques questions mais de là à se priver de toutes ces beautés , non! Qquand tu l'auras fait une fois, on ne t'arrêtera plus! Il faut y aller!
SOJU
Je suppose que dans les agences, il faut donner une grosse caution et qu'au retour, ils font tout pour ne pas te la rendre... En plus, une bosse au Maroc, doit être monnaie courante. Je panique rien qu'à l'idée de prendre le vélo là-bas. Déjà ici, je ne vais jamais en ville.... 🤪🤪🤪🤪🤪 Je suis déjà sûre et certaine de me planter🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ Pourtant, je ne suis pas trouillarde de nature mais là, je ne le sens pas malheureusement.... Marie
😕😕😕 je sais....
SO Soju Veteran ·
C'est dommage , moi, je loue chez Medloc, ils ne sont pas embêtants . Et, il ne faut pas hesiter à leur demander u e voiture moins neuve et çà ira....
SOJU
euh... pour le pneu.... je pense que tu es loin d'être la seule !!! 😛 Et au Maroc, ce n'est vraiment pas un problème, tu trouveras toujours de l'aide, très rapidement !

je pense que je ne serai pas la seule à t'encourager à franchir ce pas ! 🙂

+1 😏
EL Elhine Globetrotter ·
pour le vélo, je comprends ! je me sens bien plus en sécurité au Maroc en voiture qu'en vélo ! et ton histoire de caution, elle est valable quand on choisit malle loueur.

Mais je pense que tu peux avancer encore d'autres arguments pour freiner l'idée d'une location de voiture, aucun ne tiendra vraiment la route (sans jeux de mots... 🙂 ).

Il serait juste très profitable pour toi que tu TE trouves les arguments pour dépasser tes craintes. Laisse reposer un peu avant de te décider : soit du classique en transports en commun, soit de l'original avec (au moins un peu) de location de voiture.

bien à toi !
Oui je laisse mijoter un peu et bien souvent, sur place..... On se dépasse 😉 Merci pour les encouragements. Marie
Je fais remonter ce post à la demande d'Odile qui souhaite découvrir les greniers du sud Maroc.
DD Dd44 Veteran ·
Bonne idée! Tout le monde va en bénéficier!
MI Minguy Regular ·
Bonjour, Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau post sur les igoudars du Maroc.. Tout le monde pourrait y apporter ses connaissances..
Très bonne idée, bien sûr!

Similar discussions

You might also like