Balades "authentiques" à pied dans le Nord thaïlandais et au Laos?
by Julieetsim
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
salut à tous!
Voila bientôt le départ (18 mai)😉 pour bangkok et ensuite direction le nord et enfin le Laos.
Je voudrai visiter le nord et faire des balades "authentiques" en tous les cas éviter le plus possible les zoo humains🤪🤪 Je vais voyager seule donc je ne pense pas que me lancer seule (fille) sur les chemins soit vraiment une bonne idée... mais je voulais vous demander vos avis, idées de coins à voir absolument et dont on ne parle pas forcément dans les guides...
Merci
JU
salut à tous!
Voila bientôt le départ (18 mai)😉 pour bangkok et ensuite direction le nord et enfin le Laos.
Je voudrai visiter le nord et faire des balades "authentiques" en tous les cas éviter le plus possible les zoo humains🤪🤪 Je vais voyager seule donc je ne pense pas que me lancer seule (fille) sur les chemins soit vraiment une bonne idée... mais je voulais vous demander vos avis, idées de coins à voir absolument et dont on ne parle pas forcément dans les guides...
Merci
JU
Salut,
Vu la saison où tu viens, pas de risque de te retrouver dans des "zoos humains" !!! Mai est une des plus basse saison en Thaïlande. Pourquoi ? parce qu'il fait chaud, très chaud, parfois TRÈS TRÈS CHAUD !!! Donc sur le peu de monde à cette période encre moins de monde est partant pour des marches dans la jungle par 45° !
Passe à Chiang Rai, Chiang Saen et Chiang Khong (pour passer au Laos).
Chris Cool.
Salut,
Vu la saison où tu viens, pas de risque de te retrouver dans des "zoos humains" !!! Mai est une des plus basse saison en Thaïlande. Pourquoi ? parce qu'il fait chaud, très chaud, parfois TRÈS TRÈS CHAUD !!! Donc sur le peu de monde à cette période encre moins de monde est partant pour des marches dans la jungle par 45° !
Passe à Chiang Rai, Chiang Saen et Chiang Khong (pour passer au Laos).
Chris Cool.
Mes voyages, mes infos, mes bons plans : http://mathailande.free.fr
(Thaïlande bien sûr, mais aussi Laos, Cambodge, Malaisie, Indonésie, Philippines, etc...)
Je vis en Taîlande et quelques critiques avant les conseils :
1 les zoos humains.Pour moi (et pas que pour moi)la plus belle-extraordinaire ville du monde , c'est Venise mais pour être bourrée , c'est bourré!La rançon du succès.
2 l'authentique.Une fois , près d'Oulanbator, notre petit groupe voit de belles yourtes près de la route et fait arrêter le minibus pour le classique clic-clac photo;déception chez beaucoup "elles ne sont pas authentiques!"Et oui, toutes avaient des antennes de télé.Voilà les conneries où on en arrive avec la recherche de "l'authentique"
Il fera chaud, sans plus mais TRES HUMIDE et les pluies tropicales sont là :tenez-en compte.
Fille seule :hum!Dans les villages et dans les bus , ok mais attention ailleurs.Si vous recherchez l'authentique , ce sera AUTOMATIQUEMENT des coins paumés avec tous les risques que cela implique.
Maintenant , je vous recommande (et tant pis pour l'authentique) entre autres visites :
le trajet vers ou depuis Chienrai en partie par la rivière et vous serez bien contente de ne pas le faire avec une barque "authentique" mais avec une solide embarcation à moteur !
le village des birmanes au long cou :hyper touristique car elles sont des réfugiées que le gouvernement thai n'aide presque pas donc le tourisme est un revenu VITAL pour elles
à -+70 km de Chiengmai il y a un site avec éléphants et cornac.Maintenant, si vous voulez vous balader avec un éléphant "authentique" , allez dans la jungle et arrangez-vous avec un éléphant sauvage, personne ne vous en empêche.
Demandez à Chiengmai le lieu à éléphants où il y a le peintre SUDA: c'est un éléphant qui peint et IL N Y A AUCUN TRUCAGE (voir photos jointes ) + d'autres numéros surprenants
Vous pouvez aller sans risque là où les 3 frontières se rejoignent et regarder tous les ballots que transportent les gens!
Je vous ai donné 4 idées mais c'est VOTRE voyage
luc
Toi t'es trop fort pour "l'authentique" entre les femmes a long cous, les tigres drogués et les éléphants qui font de la peinture pour les touristes, le top 😛 Un voyage "authentique" ca c'est sur, d'autres idées de cirques en voyage? 🤪
PS. Il est nul ton éléphant, il joue même pas au foot 🙁
PS. Il est nul ton éléphant, il joue même pas au foot 🙁
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
😕 je ressent une pointe d'amertume dans votre réponse... dommage, il me semble avoir parlé d'authenticité avec une certaine précaution, justement parce que je ne suis pas dupe... L'authenticité pour moi, qui vit en ville, c'est la campagne, les montagnes...
Mon poste était juste pour avoir des suggestions de petits coins sympa dans le nord de la Thaïlande et du Laos, connaître les coups de coeur... Car parfois dans les guides certains coins échappent aux auteurs et ce serais dommage de ne pas chercher plus loin....
Par rapport à Fille seule :hum!Dans les villages et dans les bus , ok mais attention ailleurs ??? Les villages sont ils dangereux?
Est-ce que dans la province de Phongsali, près de la ville du même nom, il y à des ballades sympa d'une journée par exemple, ...?
J'ai l'intention de passer la frontière à chiang khong et remonter vers la province de Phongsali, est-ce possible en mai-juin de faire ce trajet? Des étapes intéressantes sur le trajet?
Merci de vos réactions....😉
Par rapport à Fille seule :hum!Dans les villages et dans les bus , ok mais attention ailleurs ??? Les villages sont ils dangereux?
Est-ce que dans la province de Phongsali, près de la ville du même nom, il y à des ballades sympa d'une journée par exemple, ...?
J'ai l'intention de passer la frontière à chiang khong et remonter vers la province de Phongsali, est-ce possible en mai-juin de faire ce trajet? Des étapes intéressantes sur le trajet?
Merci de vos réactions....😉
Bonjour Julie,
Il est possible que mon blog http://mikthai.over-blog.com puisse vous êtres utile pour l’élaboration de votre projet en Thaïlande (celui-ci n' évoque pas le Laos que je connait finalement très peu).Vous y trouverez en fouillant un peu une multitude d'endroits hors des circuits classiques. N’hésiter pas a me contacter si vous avez besoin d'infos complémentaires sur les lieux évoqués.
En vous souhaitant une bonne journée et une bonne préparation de voyage !!!
Il est possible que mon blog http://mikthai.over-blog.com puisse vous êtres utile pour l’élaboration de votre projet en Thaïlande (celui-ci n' évoque pas le Laos que je connait finalement très peu).Vous y trouverez en fouillant un peu une multitude d'endroits hors des circuits classiques. N’hésiter pas a me contacter si vous avez besoin d'infos complémentaires sur les lieux évoqués.
En vous souhaitant une bonne journée et une bonne préparation de voyage !!!
" Tant de mains pour transformer ce monde...et si peu de regards pour le contempler...
"Le monde est dangereux non pas a cause de ceux qui font du mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire"
Blog perso : http://mikthai-thailande.blogspot.com plus de 1800 photos sur la Thaïlande !!!
Blog perso : http://mikthai-thailande.blogspot.com plus de 1800 photos sur la Thaïlande !!!
le lieu à éléphants où il y a le peintre SUDA: c'est un éléphant qui peint et IL N Y A AUCUN TRUCAGE (voir photos jointes ) + d'autres numéros surprenants
Salut,
Que ce soit peindre ou jouer au foot, je me demande ce que ces animaux ont dû subir avant de parvenir à réaliser de telles inutiles et débilitantes* prouesses.
A + 321
* Débilitantes pour les éléphants ou pour leur public, je te laisse choisir...
Salut,
Que ce soit peindre ou jouer au foot, je me demande ce que ces animaux ont dû subir avant de parvenir à réaliser de telles inutiles et débilitantes* prouesses.
A + 321
* Débilitantes pour les éléphants ou pour leur public, je te laisse choisir...
200 jours à pied,
seul, sans guide,
aux confins du Laos : CLIC
Bonjour.Réponse simple:ici , c'est comme les dromadaires au Sahara.Le modernisme les condamne.On peut considérer qu'il n'y a plus d'éléphants sauvages en Taîlande.Alors , ceux qui restent?Entretenir un éléphant, cela coûte CHER.
Solution 1 :on stérilise les mâles et on euthanasie en douce .Que fait-on en Europe des chiens abandonnés?Si la SPA est surchargée , on euthanasie.
Solution 2 :on cherche de l'argent , ne serait-ce que pour les nourrir et si l'Etat n'en donne pas , les dons privés ne suffisent pas alors il reste
Les zoos et les cirques dans le monde où ils sont BIEN traités (aucun zoo ni cirque n'a intérêt à avoir un éléphant malade ou rétif).Rappel édifiant: dans la nature , les chimpanzés sont usés vers 30 ans et dépassent rarement 35 ans.La fameuse
Cheeta des films de Tarzan était une vedette rapportant beaucoup d'argent alors elle était BIEN soignée et elle est morte il y a peu de temps à...+- 74 ans !!Et oui !Et vous croyez qu'elle a été malheureuse ?
Et pour débilitant... c'est la meilleure ! C'est justement parce qu'ils ont compris qu'ils avaient là un animal exceptionnellement intelligent qu'ils ont tenté après avoir échoué de nombreuses fois avec d'autres
Solution 3 :proposez-là , je serai heureux (et pas que moi ) de savoir comment VOUS feriez pour entretenir des MILLIERS d'éléphants sans Etat , dons privés , cirques et zoos :?Oui , j'attends votre solution.
Amitiés.
luc
Bonjour.Non, aucune amertume.Simplement ne recherchez pas l'authentique à tout prix.
Je reviens d'Angkor:quels changements en quelques années.Cela devient Versailles ou le Louvre mais ces 2 sites , mêmes bourrés, demeurent SUPERIEURS à d'autres plus "authentiques"
Fille seule : j'ai bien écrit ok pour les villages;entourés de locaux , aucun problème mais ne tentez pas le diable :si vous voulez visiter des villages perdus , trouvez des compagnons ou négociez avec un local , c'est tout.
Phongsaly (route EPOUVANTABLE depuis le sud;on remonte la rivière en barque mais les "horaires" n'existent pas;vous pouvez attendre 24h comme 5 jours!Seul le patron de la barque sait et encore ! ), j'y fus au début des années 2000 :90 pour cent des femmes en costumes superbes , etc.Il y a 4 ans :TOUTES les jeunes en jean-tshirt , etc.Quelques vieilles encore en costume...et qui maniaient avec dextérité la calculette et le téléphone portable , non mais !
Si vous ne voulez ni tv ni fils électriques ni téléphones , chez quelques papous et encore..
Revers agréable de la médaille :les Chinois voulant faire un axe Sud Yunnan-Bangkok , ils ont refait les routes-ponts, etc dans l'axe Oudomxi-Mékong;circuler vite est aisé et sur de bonnes routes.Plus au nord-est vers Phongsaly..mais jusqu'à Nong'Kiaw, ok
Dernier point:au delà de ChiengMai et jusqu'à Phongsaly (et même plus) les paysages-cultures-maisons sont PAREILS à 99 pour cent:une fois que vous aurz vu 2-3 villages , les autres sont les mêmes :ce fut la même civilisation
Amitiés
luc
Pourquoi tu me racontes tout ça ?! Je ne faisais qu'exprimer un questionnement au sujet de ce que ces bêtes ont pu subir avant d'atteindre à l'exécution de telles prouesses.
Enfin bon, je pense quand-même que ça leur ferait plaisir d'apprendre que des solutions au risque de leur extinction sont les cirques, les zoos et autres spectacles pour public peu exigeant.
La fameuse Cheeta des films de Tarzan était une vedette rapportant beaucoup d'argent alors elle était BIEN soignée et elle est morte il y a peu de temps à...+- 74 ans !!Et oui !Et vous croyez qu'elle a été malheureuse ?
Je n'en sais rien. Ce n'est pas à moi d'en convenir (à toi non plus il me semble) : il aurait fallu pouvoir lui demander. (PS. Où vas-tu chercher des exemples pareils...).
A + 321
Enfin bon, je pense quand-même que ça leur ferait plaisir d'apprendre que des solutions au risque de leur extinction sont les cirques, les zoos et autres spectacles pour public peu exigeant.
La fameuse Cheeta des films de Tarzan était une vedette rapportant beaucoup d'argent alors elle était BIEN soignée et elle est morte il y a peu de temps à...+- 74 ans !!Et oui !Et vous croyez qu'elle a été malheureuse ?
Je n'en sais rien. Ce n'est pas à moi d'en convenir (à toi non plus il me semble) : il aurait fallu pouvoir lui demander. (PS. Où vas-tu chercher des exemples pareils...).
A + 321
200 jours à pied,
seul, sans guide,
au delà de ChiengMai et jusqu'à Phongsaly (et même plus) les paysages-cultures-maisons sont PAREILS à 99 pour cent:une fois que vous aurz vu 2-3 villages , les autres sont les mêmes :ce fut la même civilisation
La même civilisation, tu es sûr ? J'avais pourtant cru remarquer la présence de plusieurs dizaines d'ethnies différentes dans ces régions, dont plusieurs d'entre elles qui ont encore conservé des modes de construction propres (des maisons de bois sur sol battu chez des Hmong, des maisons de bambous et bois sur pilotis chez des Akha, des maisons de pisé chez des Yao, des maisons de bambous chez des Hô, etc.).
A + 321
La même civilisation, tu es sûr ? J'avais pourtant cru remarquer la présence de plusieurs dizaines d'ethnies différentes dans ces régions, dont plusieurs d'entre elles qui ont encore conservé des modes de construction propres (des maisons de bois sur sol battu chez des Hmong, des maisons de bambous et bois sur pilotis chez des Akha, des maisons de pisé chez des Yao, des maisons de bambous chez des Hô, etc.).
A + 321
200 jours à pied,
seul, sans guide,
Salut 321,
Tes photos sont très belles et me donnent très envie d'aller par là-bas. Je serai du côté du Laos/Thailande en juillet août prochain, penses-tu qu'il soit possible de se balader dans ces régions à cette époque là, pendant la saison des pluies ?
Merci
Tes photos sont très belles et me donnent très envie d'aller par là-bas. Je serai du côté du Laos/Thailande en juillet août prochain, penses-tu qu'il soit possible de se balader dans ces régions à cette époque là, pendant la saison des pluies ?
Merci
Personne pour rebondir à mon post???
Je ne cherchais pas de débat sur les animaux ou les bonnes/mauvaises valeurs de chacun...
le lieu à éléphants où il y a le peintre SUDA: c'est un éléphant qui peint et IL N Y A AUCUN TRUCAGE (voir photos jointes ) + d'autres numéros surprenants
Salut, Que ce soit peindre ou jouer au foot, je me demande ce que ces animaux ont dû subir avant de parvenir à réaliser de telles inutiles et débilitantes* prouesses.
Ca: Rompre l'esprit de l'éléphant
Salut, Que ce soit peindre ou jouer au foot, je me demande ce que ces animaux ont dû subir avant de parvenir à réaliser de telles inutiles et débilitantes* prouesses.
Ca: Rompre l'esprit de l'éléphant
coins à voir absolument et dont on ne parle pas forcément dans les guides...
Suffit d'explorer VF: http://voyageforum.com/forum/thailande_en_dehors_sentiers_battus_D4432184/
🙂
Suffit d'explorer VF: http://voyageforum.com/forum/thailande_en_dehors_sentiers_battus_D4432184/
🙂
Merci! 😉
allez dans la jungle et arrangez-vous avec un éléphant sauvage, personne ne vous en empêche.
tu es authentiquement arrogant ma parole...
tu es authentiquement arrogant ma parole...
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Un mytho ou un troll, that is the question? 🤪
Khun maa jak nai krap?
Bonjour.Je ne suis absolument pas arrogant.Je répondais à des moqueries parce que je proposais comme sites à visiter :
1 les réfugiées birmanes qui n'ont PRATIQUEMENT rien pour vivre (elles ne meurent pas de malnutrition , c'est tout ) donc dépenser de l'argent pour elles , c'est en plus une bonne action mais il parait (selon les donneurs de leçons ) qu'elles ne sont pas "authentiques" :pourquoi ? Alors là , silence !
2 sauver les milliers d'éléphant condamnés par les 4-4 et les bulldozers :comment faire si l'état et les dons privés sont très insuffisants et si on rejette les zoos et les amusements pour touristes ?Ah , pour me critiquer , des langues comme ça mais pour proposer d'autres solutions FINANCIERES qui tiennent la route :silence !Et en quoi ces éléphants ne sont pas "authentiques"?A ce moment là , seuls les éléphants sauvages le seraient d'où ma remarque qui PROUVE l'absurdité de la recherche de l'"authentique" à tout prix.Oui , voir un éléphant peindre un tableau m'a laissé baba et il FAUT voir le regard extasié-amoureux des enfants occidentaux quand ils peuvent TOUCHER un éléphant : cela pulvérise les critiques.
Maintenant , je ne répondrai plus tant que les donneurs de leçon n'auront pas proposé de SOLUTION FINANCIERE pour les éléphants.Amitiés
luc
Temple des tigres, voir ce POST.
Pour les femmes girafes, le blog de Thailacien ou tous ces POSTS dont celui de Jeansellier.
Un peu de lecture pour ne pas écrire n'importe quoi.
Khun maa jak nai krap?
Oui , voir un éléphant peindre un tableau m'a laissé baba et il FAUT voir le regard extasié-amoureux des enfants occidentaux quand ils peuvent TOUCHER un éléphant : cela pulvérise les critiques.
ah bon ?! le seul fait qu'un gosse ait un regard extasié-amoureux lorsqu'il peut toucher un éléphant "pulvérise les critiques" au sujet du traitement qu'a pu subir cet éléphant ?🤪 seul l'intérêt du gosse compte alors ? c'est un peu débile comme raisonnement non ?🏴☠️ avec une logique pareille on pourrait justifier plein d'absurdité :
il FAUT voir le regard extasié d'un enfant quand ils peut voir un panda en cage : cela pulvérise les critiques.
il FAUT voir le regard extasié d'un enfant quand ils peut martyriser une bestiole : cela pulvérise les critiques.
il FAUT voir le regard extasié d'un chasseur quand ils peut tuer une bestiole : cela pulvérise les critiques.
il FAUT voir le regard extasié d'un sadique quand ils peut accomplir son oeuvre: cela pulvérise les critiques.
t'en veux d'autres ?🏴☠️🤪
ah bon ?! le seul fait qu'un gosse ait un regard extasié-amoureux lorsqu'il peut toucher un éléphant "pulvérise les critiques" au sujet du traitement qu'a pu subir cet éléphant ?🤪 seul l'intérêt du gosse compte alors ? c'est un peu débile comme raisonnement non ?🏴☠️ avec une logique pareille on pourrait justifier plein d'absurdité :
il FAUT voir le regard extasié d'un enfant quand ils peut voir un panda en cage : cela pulvérise les critiques.
il FAUT voir le regard extasié d'un enfant quand ils peut martyriser une bestiole : cela pulvérise les critiques.
il FAUT voir le regard extasié d'un chasseur quand ils peut tuer une bestiole : cela pulvérise les critiques.
il FAUT voir le regard extasié d'un sadique quand ils peut accomplir son oeuvre: cela pulvérise les critiques.
t'en veux d'autres ?🏴☠️🤪
Merci, c'est clair qu'il faut mieux aller voir des éléphants chez des gens qui les aiment et les protègent comme Francois et son Ganesha Parc (mais il y en a d'autres) que des pauvres bêtes martyrisées et clownisées pour le plaisir de touristes inconscients de la triste réalité qui se cache derrière le show 😕
Khun maa jak nai krap?
🤪ça c est authentique et bien pour les balades.. tu dois y aller par chiang rai .; visite le site
http://www.huaikhum.com/
http://www.huaikhum.com/
salut à tous!
Merci
JU
Bonjour Julie, je suis revenue du Laos voilà une semaine. Nous étions 2 couples qui avons passé 4 jours très agréables entre Luang Prabang et Oudomsay, en compagnie d'un français qui nous a fait découvrir des villages authentiques, et notamment le village dans lequel il habite avec sa compagne laotienne. Si cela vous intéresse, je peux vous donner son adresse mail, mais en post privé si possible.
Bon voyage!
Bonjour Julie, je suis revenue du Laos voilà une semaine. Nous étions 2 couples qui avons passé 4 jours très agréables entre Luang Prabang et Oudomsay, en compagnie d'un français qui nous a fait découvrir des villages authentiques, et notamment le village dans lequel il habite avec sa compagne laotienne. Si cela vous intéresse, je peux vous donner son adresse mail, mais en post privé si possible.
Bon voyage!
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Jacques Brel
Bonjour.Je ne suis absolument pas arrogant.Je répondais à des moqueries parce que je proposais comme sites à visiter :
Tu ne répondais à aucune moquerie puisqu’il n’y avait aucune moquerie qui t’était adressée. Ton propos arrogant figure dans le message 3, en réponse à Julieetsim qui recherche une balade authentique, à laquelle tu réponds :
si vous voulez vous balader avec un éléphant "authentique" , allez dans la jungle et arrangez-vous avec un éléphant sauvage, personne ne vous en empêche.
Mais bref, il ne s'agit pas de débattre ici si tu es arrogant ou pas, mais de débattre de ce qui est authentique ou pas.
Alors pour un peu d'éclaircissements, voici tout d'abord quelques synonymes d'authenticité : exactitude, justesse, pureté, régularité, sincérité, véracité, vérité.
1 les réfugiées birmanes qui n'ont PRATIQUEMENT rien pour vivre (elles ne meurent pas de malnutrition , c'est tout ) donc dépenser de l'argent pour elles , c'est en plus une bonne action mais il parait (selon les donneurs de leçons ) qu'elles ne sont pas "authentiques" :pourquoi ? Alors là , silence !
ça c'est juste pour se donner bonne conscience, l’envers du décor n’est pas si philanthropique.
De plus en plus de femmes padaungs ne veulent plus porter ces anneaux, car elles sont bien sous pression pour servir d'attractions touristiques pour des occidentaux en mal d'exotisme sous couverts de pseudos solidarité humaines.
Les autorités thaïes veulent absolument maintenir ce show parce que cela rapporte. Cela rapporte aux agences de voyages locales, aux hôtels, aux tours opérateurs, bref, un maximum d'argent se fait sur leur dos alors que ces femmes sont payés 1500 baths au mois, ce qui les condamnent à la pauvreté.
Lire cet intéressant article :
http://www2.irrawaddy.org/...cle.php?art_id=14378
Ces touristes basiques et non éduqués qui pensent contribuer fortement à la survie de ces femmes padaungs sont dans l’erreur, un leurre bien maintenu par des brochures et des guides touristiques qui entretiennent soigneusement un mythe faussement solidaire qui ne sert en réalité qu’à se faire du fric alors que de plus en plus de ces femmes ont suivis des études mais ne trouvent aucun débouchés car catalogués comme étant une attraction touristique dû leurs long cous. Beaucoup ne veulent plus porter ces anneaux pour pouvoir sortir de cet héritage culturel exploité qui les contraint à une pauvreté certaine. Témoignage de femme padaung : “But our culture brings us no benefits, only others" "notre culture ne nous apporte pas de bénéfices, seulement aux autres". éloquent !!
2 sauver les milliers d'éléphant condamnés par les 4-4 et les bulldozers :comment faire si l'état et les dons privés sont très insuffisants et si on rejette les zoos et les amusements pour touristes ?Ah , pour me critiquer , des langues comme ça mais pour proposer d'autres solutions FINANCIERES qui tiennent la route :silence !Et en quoi ces éléphants ne sont pas "authentiques"?A ce moment là , seuls les éléphants sauvages le seraient d'où ma remarque qui PROUVE l'absurdité de la recherche de l'"authentique" à tout prix.Oui , voir un éléphant peindre un tableau m'a laissé baba et il FAUT voir le regard extasié-amoureux des enfants occidentaux quand ils peuvent TOUCHER un éléphant : cela pulvérise les critiques. Maintenant , je ne répondrai plus tant que les donneurs de leçon n'auront pas proposé de SOLUTION FINANCIERE pour les éléphants.Amitiés
Là c’est pareil, tout ce propos ne sert qu’à se donner bonne conscience.
Donc Non, il n’y a pas silence. Heureusement, il y a des alternatives, peu connus, peu documentés dans les guides touristiques, peu proposés et pour cause, car cela ne rapporte pas ou que très peu aux ventouses avides et peu scrupuleux de la vie humaine et animal.
On pourra citer en plus de ceux cités par Boumbastic,
Elephant Asia
http://www.elefantasia.org/spip.php?rubrique2
très actif au Laos et qui mène des campagnes très intéressante et pérenne pour l’éléphant d’Asie.
Cette association propose également des trecks dans le respect de l’éléphant et qui soutient l’économie locale.
Donc, entre l’éléphant peintre surexploité (qui ne peint pas à l’état naturel, faut il le rappeler ?? ), dont on a aucune garantie sur son bien être et le traitement qu’il a subi pour en arriver à peindre, et allez discuter directement avec un éléphant sauvage dans la jungle que tu as proposé de manière si arrogante à Julieetsim, il y a bien des alternatives et bien plus proche de ce l’on considère communément comme authentique, puisque plus exacte, juste, pure, sincère et vrai, et devrons nous le rajouter, plus respectueux.
P.s. cadeau pour toi pour te laisser Baba…
http://www.dailymotion.com/...nimals?search_algo=1
Tu ne répondais à aucune moquerie puisqu’il n’y avait aucune moquerie qui t’était adressée. Ton propos arrogant figure dans le message 3, en réponse à Julieetsim qui recherche une balade authentique, à laquelle tu réponds :
si vous voulez vous balader avec un éléphant "authentique" , allez dans la jungle et arrangez-vous avec un éléphant sauvage, personne ne vous en empêche.
Mais bref, il ne s'agit pas de débattre ici si tu es arrogant ou pas, mais de débattre de ce qui est authentique ou pas.
Alors pour un peu d'éclaircissements, voici tout d'abord quelques synonymes d'authenticité : exactitude, justesse, pureté, régularité, sincérité, véracité, vérité.
ça c'est juste pour se donner bonne conscience, l’envers du décor n’est pas si philanthropique.
De plus en plus de femmes padaungs ne veulent plus porter ces anneaux, car elles sont bien sous pression pour servir d'attractions touristiques pour des occidentaux en mal d'exotisme sous couverts de pseudos solidarité humaines.
Les autorités thaïes veulent absolument maintenir ce show parce que cela rapporte. Cela rapporte aux agences de voyages locales, aux hôtels, aux tours opérateurs, bref, un maximum d'argent se fait sur leur dos alors que ces femmes sont payés 1500 baths au mois, ce qui les condamnent à la pauvreté.
Lire cet intéressant article :
http://www2.irrawaddy.org/...cle.php?art_id=14378
Ces touristes basiques et non éduqués qui pensent contribuer fortement à la survie de ces femmes padaungs sont dans l’erreur, un leurre bien maintenu par des brochures et des guides touristiques qui entretiennent soigneusement un mythe faussement solidaire qui ne sert en réalité qu’à se faire du fric alors que de plus en plus de ces femmes ont suivis des études mais ne trouvent aucun débouchés car catalogués comme étant une attraction touristique dû leurs long cous. Beaucoup ne veulent plus porter ces anneaux pour pouvoir sortir de cet héritage culturel exploité qui les contraint à une pauvreté certaine. Témoignage de femme padaung : “But our culture brings us no benefits, only others" "notre culture ne nous apporte pas de bénéfices, seulement aux autres". éloquent !!
2 sauver les milliers d'éléphant condamnés par les 4-4 et les bulldozers :comment faire si l'état et les dons privés sont très insuffisants et si on rejette les zoos et les amusements pour touristes ?Ah , pour me critiquer , des langues comme ça mais pour proposer d'autres solutions FINANCIERES qui tiennent la route :silence !Et en quoi ces éléphants ne sont pas "authentiques"?A ce moment là , seuls les éléphants sauvages le seraient d'où ma remarque qui PROUVE l'absurdité de la recherche de l'"authentique" à tout prix.Oui , voir un éléphant peindre un tableau m'a laissé baba et il FAUT voir le regard extasié-amoureux des enfants occidentaux quand ils peuvent TOUCHER un éléphant : cela pulvérise les critiques. Maintenant , je ne répondrai plus tant que les donneurs de leçon n'auront pas proposé de SOLUTION FINANCIERE pour les éléphants.Amitiés
Là c’est pareil, tout ce propos ne sert qu’à se donner bonne conscience.
Donc Non, il n’y a pas silence. Heureusement, il y a des alternatives, peu connus, peu documentés dans les guides touristiques, peu proposés et pour cause, car cela ne rapporte pas ou que très peu aux ventouses avides et peu scrupuleux de la vie humaine et animal.
On pourra citer en plus de ceux cités par Boumbastic,
Elephant Asia
http://www.elefantasia.org/spip.php?rubrique2
très actif au Laos et qui mène des campagnes très intéressante et pérenne pour l’éléphant d’Asie.
Cette association propose également des trecks dans le respect de l’éléphant et qui soutient l’économie locale.
Donc, entre l’éléphant peintre surexploité (qui ne peint pas à l’état naturel, faut il le rappeler ?? ), dont on a aucune garantie sur son bien être et le traitement qu’il a subi pour en arriver à peindre, et allez discuter directement avec un éléphant sauvage dans la jungle que tu as proposé de manière si arrogante à Julieetsim, il y a bien des alternatives et bien plus proche de ce l’on considère communément comme authentique, puisque plus exacte, juste, pure, sincère et vrai, et devrons nous le rajouter, plus respectueux.
P.s. cadeau pour toi pour te laisser Baba…
http://www.dailymotion.com/...nimals?search_algo=1
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Je serai du côté du Laos/Thailande en juillet août prochain, penses-tu qu'il soit possible de se balader dans ces régions à cette époque là, pendant la saison des pluies ?
Salut Laisla,
Je ne sais pas, ça dépend ce que tu entends par "se balader".
Je n'y suis encore jamais allé durant la pleine saison des pluies mais il est possible que, cette année, ce soit pour moi aussi le seul créneau durant lequel je puisse m'y rendre.
En restant le long des axes routiers, je pense qu'il n'y a aucun problème, d'autant que la plupart d'entre eux sont désormais bitumés*. Mais pour s'engager à pied le long des chemins de montagnes, comme j'ai l'habitude de le faire là-bas, j'ai bien peur que ça devienne très compliqué : mares, boues, glissades (j'envisage très sérieusement d'utiliser des chaussures de foot à crampons !), et surtout fort débit et haut niveau des nombreuses rivières à franchir à gué. A vrai dire tout cela m'inquiète beaucoup.
A + 321
* À l'exception justement d'un grand tronçon de l'axe Oudomxaï-Phongsaly (du moins c'était encore le cas en 2010). En temps normal ce trajet nécessite environ 10-11 heures mais j'ai déjà eu vent de témoignages parlant de trajets de 24 heures et même plus, durant les pluies !
Salut Laisla,
Je ne sais pas, ça dépend ce que tu entends par "se balader".
Je n'y suis encore jamais allé durant la pleine saison des pluies mais il est possible que, cette année, ce soit pour moi aussi le seul créneau durant lequel je puisse m'y rendre.
En restant le long des axes routiers, je pense qu'il n'y a aucun problème, d'autant que la plupart d'entre eux sont désormais bitumés*. Mais pour s'engager à pied le long des chemins de montagnes, comme j'ai l'habitude de le faire là-bas, j'ai bien peur que ça devienne très compliqué : mares, boues, glissades (j'envisage très sérieusement d'utiliser des chaussures de foot à crampons !), et surtout fort débit et haut niveau des nombreuses rivières à franchir à gué. A vrai dire tout cela m'inquiète beaucoup.
A + 321
* À l'exception justement d'un grand tronçon de l'axe Oudomxaï-Phongsaly (du moins c'était encore le cas en 2010). En temps normal ce trajet nécessite environ 10-11 heures mais j'ai déjà eu vent de témoignages parlant de trajets de 24 heures et même plus, durant les pluies !
200 jours à pied,
seul, sans guide,

au delà de ChiengMai et jusqu'à Phongsaly (et même plus) les paysages-cultures-maisons sont PAREILS à 99 pour cent:une fois que vous aurz vu 2-3 villages , les autres sont les mêmes :ce fut la même civilisation

C'est sûr il a dû traverser vite fait la région pour dire pareilles bêtises!
Swaddhi Kkrap jeune routarde! Moi c'est Som Chai (C'est le nom que mon donne les thai sinon c'est fred. Voyager seule en thailande quand on est une fille? Cela ne pose aucuns problemes tant que l'on ce ballade sur les routes balisees et que l'on respecte la culture et les moeurs (Se mefier plutot des autres occidentaux pas toujours bien intentionnes, ou qui se comportent mal). Car etre une fille a meme des avantages, je te l'assure! Tu auras c'est surt acces a une multitudes de choses que ne peuvent faire les garcons ou tres difficilement, car les thais ouvrent plus facilement leurs maisons a une fille surtout si elle se comporte bien. Un pti conseil pratique que peu de gens savent: Surtout dans les villages et meme en generale, tu n'acceptes aucuns cadeaux d'un garcon; car sinon il considerera meme si vous n'etes que des amis, que tu comptes te marrier avec lui a plus ou moins breves echeances; et ca peut compliquer quelque peu les choses! Et bien entendu, tu dois apporter un soins particulier au respect et a la politesse, le tout avec le sourire. C'est comme ca ici et quasiment tout le monde passe a cote, pourtant en le sachant. Avant de partir, je te conseille donc de t'entrainner a bien dire bonjour, au revoir, merci, s'il vous plait, compter un peu, en gros les bases du language et du savoir vivre. Le salut les mains jointes: Plus ou moins haut placees au niveau du visage, pour bien marquer ton respect envers la personne que tu saluts, plus important meme que de bien prononcer, je te l'assure! Au moins les pouces au niveau du menton en generale (Sauf pour les enfants), et pour les gens plus vieux que toi au niveau du nez; crutiale! Ou tu passera pour une mal polie ou pour quelqu'un ayant de mauvaise intentions. Autrement si tu veux sortir seule des sentiers battus a cette saison; je te le deconseille fortement (A moins d'etre accompagnee), car plus que les gens c'est la nature qui est a craindre en particulier (boue, vegetation, animaux et autres pieges de la jungle) pour toi qui veux marcher en foret. Saches qu'a cette saison meme nous les guides sommes obliger de degager les sentiers tout les deux jours et de marquer les arbres pour ne pas se perdrent, alors que l'on connait la route. Et on ne se balladent jamais sans machette pour notre securite (Surtout serpent et plantes venimeuses)! Par contre venir en cette saison te permettra de profiter d'une nature au top de sa luxurience contrairement a leur actuelle, et aussi de prix plus sympas. Sinon pour les routes saches qu'elles sont belles partout, et que la thailande est aujourd'hui un pays develope contrairement au laos son voisin. Cela dit quand tu t'enfonces dans le nord ou dans l'est de la thailande; tu trouves encore beaucoup de pistes non betonnees, ou de sentiers de jungle et enormement de petits villages tribaux. Seuleument, tu dois savoir que les gens qui y vivent ne parlent pas le thais mais un dialecte correspondant a leur tribus, a part les jeunes qui vont ou on etaient a l'ecole. Souvent grace au roi pour aprendre le thais principalement pour une meilleur integration des tribus dans la thailande. C'est pourquoi encore une fois que politesse, respect et usages sont de mises! Car avoir un probleme dans un village tribal; ou pour venir tu n'as empreintee que de la piste de montagne dans la jungle des fois durant une journee entiere; n'est vraiment pas bien venu. Car passer la nuit en foret quand on connait ou pas est a oublier. Mais marcher en jungle et passer une ou plusieurs nuits dans un ou plusieurs village tribaux est tout a fait possible, si on connait bien les usages pour s'y faire accepter, car tu dorts et vis chez l'habitant. Est a faire au moins un fois! INNOUBLIABLE!!! Saches que si l'habitat reste traditionnel souvent en bambous et feuilles de teak par exemple; les costumes en revanches sont moins portes dans la journee qu'avant pour des raisons pratiques essentiellement. Si ce n'est aux periodes des fetes, ou les gens sont en costumes toute la journee. Pour finir le laos est bien plus preserves que la thailande car beaucoup plus pauvre et vraiment moins develope. Mais a cette saison, c'est de la piste presque partout ou de la route en tres mauvais etat mise a part deux ou trois grands axes; donc faire tres attention! De plus les gens y sont particulierement adorables quand ils t'aiment bien, mais aussi enormement plus roublards si tu ne passes pas bien! Voila je m'arrete la pour cette fois. Je suis vraiment touche par ta demarche, vraiment c'est beau ce que tu a l'intention de faire! Et a mon humble avis: Tu vas te regaler! Si tu passes par Chiangmai n'hesite pas a venir me voir; je te filerai quelque bonnes adresses et te presenterai quelque thais qui pourront peutetre t'aider dans ton projet, s'ils te trouvent sympas. Et si tu veux plus d'infos tu peux me contacter par le biais du forum. Et bonne route pour cet ete! C'est mon voeu pour toi; car ici c'etait Songkran le nouvel an et fete de l'eau donc... Ciao Som Chai.
Je suis exactement dans la même démarche pour le même état d'esprit actuellement bien que j'y serais en fevrier, mars 2013😊 . Je voudrais faire des randos au nord de la thailande comme au laos, bien que j'ai qq bonnes randos à mon actif, j'appréhende un peu et surtout je sais vraiment pas par où commencer ...
En tout cas je suis bien curieux de savoir comment tu t'en ai tiré et quelles randos tu as faite , j'espère que tu liras ce message et nous en dira plus. bien à toi !
En tout cas je suis bien curieux de savoir comment tu t'en ai tiré et quelles randos tu as faite , j'espère que tu liras ce message et nous en dira plus. bien à toi !
« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie », écrivait Lama rtine.
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Bonjour à tous,
Je pars le lundi 3 août pour ma toute première grande randonnée en itinérance : le GR223 de Coutances au Mont Saint-Michel, sur 6-7 jours (~18-22 km/jour), en solo.
Je cherche des conseils de gens qui connaissent bien ce tronçon (Coutances → Regnéville-sur-Mer→ Hauteville sur mer → Bréhal → Granville → Genêts → traversée de la baie) :
Hébergements pas chers : je galère un peu à trouver des gîtes d'étape abordables (beaucoup de ce que je trouve en ligne, ce sont des locations de vacances chères, pas vraiment adaptées à un randonneur solo). Si vous avez des bonnes adresses (gîtes d'étape, chambres d'hôtes randonneurs, campings sympas), je suis preneuse ! Traversée de la baie : des retours d'expérience sur les guides/prestataires au départ de Genêts pour la traversée finale ? Conseils généraux pour un premier trek en itinérance : ce que vous auriez aimé savoir avant votre première fois, pièges à éviter, etc.
Hébergements pas chers : je galère un peu à trouver des gîtes d'étape abordables (beaucoup de ce que je trouve en ligne, ce sont des locations de vacances chères, pas vraiment adaptées à un randonneur solo). Si vous avez des bonnes adresses (gîtes d'étape, chambres d'hôtes randonneurs, campings sympas), je suis preneuse ! Traversée de la baie : des retours d'expérience sur les guides/prestataires au départ de Genêts pour la traversée finale ? Conseils généraux pour un premier trek en itinérance : ce que vous auriez aimé savoir avant votre première fois, pièges à éviter, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
Thanks
Cat, Bruno.
Thanks
Cat, Bruno.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
Source code: https://github.com/patricklmarie/GPX-Route-Planner Online demo: https://patricklmarie.github.io/GPX-Route-Planner/
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
Source code: https://github.com/patricklmarie/GPX-Route-Planner Online demo: https://patricklmarie.github.io/GPX-Route-Planner/
Hi everyone!
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028. I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄). This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Thanks in advance for your advice! 🙂
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028. I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄). This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Thanks in advance for your advice! 🙂
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont. The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont. The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
Hello,
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots? Thanks in advance for your tips. We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries! Claire and Albert
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots? Thanks in advance for your tips. We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries! Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
Spots where we could pitch the tent near a stream
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
Hi there,
I’m looking for half-day hikes near Karakol (not Jety-Oguz, since I’ll be heading there separately—max 30 minutes’ drive to the trailhead).
I can find longer treks, but nothing for a short outing!
So, if you’ve got any ideas...
Thanks! :)
I’m looking for half-day hikes near Karakol (not Jety-Oguz, since I’ll be heading there separately—max 30 minutes’ drive to the trailhead).
I can find longer treks, but nothing for a short outing!
So, if you’ve got any ideas...
Thanks! :)
Hi everyone,
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike. It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
Thanks in advance for your tips! 🙂
Pascal
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike. It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
Thanks in advance for your tips! 🙂
Pascal
Hi there,
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge. I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle. In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge. I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle. In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details: We arrive in early August and leave in early September. We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery! We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat? Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Thanks! :-)
A few details: We arrive in early August and leave in early September. We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery! We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat? Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Thanks! :-)
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations. Thanks so much for your tips!
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations. Thanks so much for your tips!
Hi there,
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July. I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route. Can anyone give me some info on this? Thanks!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July. I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route. Can anyone give me some info on this? Thanks!
hi there,
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there? A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions? For Ostricano, I think it’s too far for a round trip... Thanks for your tips! Have a great day, Anie, Toulouse
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there? A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions? For Ostricano, I think it’s too far for a round trip... Thanks for your tips! Have a great day, Anie, Toulouse
Hi,
I’d like some advice on doing the Camino de Santiago—or part of it—from the Basque Country.
Best,
Hi there,
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice? Best regards,
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice? Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish. I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips? Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina? At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
Thanks in advance!
Caro
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish. I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips? Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina? At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
Thanks in advance!
Caro
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands. Thanks!
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands. Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
Hi there,
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili. Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?) There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4. If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili. Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?) There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4. If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
hi
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit. if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
thanks for any tips!
sandra
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit. if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
thanks for any tips!
sandra