Balades/trek à dos d'éléphants en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour,

Nous serons au Laos, Cambodge et en Thailande sous peu. Nous aimerions trouver un endroit pour faire des balades a dos d'elephants, mais l'ideal serait un trek avec coucher dans la jungle. Est-ce que quelqun connait un bon endroit pour ce faire? J'ai repertorie quelques organismes: Elephant Village, Elephant national park...Mais, ils n'offrent pas de trekking en foret.

Merci, au plaisir d'avoir de bonnes adresses...

Cindy
TH Thuan Globetrotter ·
bonjour chez Francois a kanchanburi .. 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
JA Jack99 Veteran ·
Les ballades à dos d'éléphants ce n'est pas agréable du tout. Au bout d'une heure tu en a vite mare de te cramponner à la nacelle. Tu vas plus vite à pied. L'éléphant c'est pratique pour porter tes bagages mais pas pour te transporter.
MA Mattaf Regular ·
Bonjour ! Je n'ai jamais vu de vrais "balades" à dos d'éléphant au Laos ou au Cambodge (apres ca doit se faire en Thailande peut etre).

Tu pourras à quelques endroits faire une heure d'éléphant. Mais pour etre honnete, ca n'a aucun interet. Tu te balade le cul posé dans la nacelle à attendre que ca se passe. Tu fais le tour du parc (en l'occurence c'était à coté de Luang Prabang pres de je ne sais plus quelle chutes...) sagement et une heure apres tu descends...

Donc sauf si tu veux pouvoir dire que tu es monté sur un éléphant, je ne vois pas l'interet. Mais bon , c'est un bizness, ca amuse la galerie, mais c'est vraiment de l'attrape touriste.

Pour les infos "pratiques" je pense que tous les guides en parlent...

Sinon tu vas voir sur place, regarde comment ca se passe (et les prix surtout) et pose toi la question de savoir si tu veux le faire.

Loin d'etre indispensable à mon avis....

Bien à toi, Nicolas
CI CindyCav ·
Bonjour,

De retour de voyage, en plus des commentaires des réponses précédentes auxquels j'adhère, je peux maintenant affirmer ceci: Les éléphants qui font des balades pour les touristes sont exploités et cette industrie est triste à voir. Mais, il existe des endroits ou les éléphants sont bien traités et ou on peut les cotoyer sans nacelle. Je suis allée chez Francois à Kanchanaburi (Thailande) (tel que proposé plus haut) et à un endroit au Laos et franchement ce fut formidable.

J'encourage les gens à choisir des endroits responsables et où le bien-être animal est à l'avant plan et où les activités respectent le rytmes des éléphants. Plusieurs camps d'élphants offrent des séjours avec les éléphants. Il faut questionner avant de s'y rendre. Certains abusent des animaux, tandis que d'autres les respectent plus.

Pour les balades en nacelles (bien que j'effectivement sans intérêt), à titre indicatif, le Lonely planet propose des critères : Un maximum de temps de balade avec des gens sur le dos, maximum de 2 personnes à la fois, beaucoup de couvertures entre la nacelle et l'animal, nacelle en bambou (plus léger que le bois), faible utilisation du ???(petit pic recourbé), etc...

Je vous encourage a choisir les balades directement assis sur l'animal ou on va les baigner et ou on les nourris, avec des pauses dans la journée où les éléphants peuvent encore vaquer à leur occupation d'éléphants, c'est à dire chercher la nourriture et manger!!!

Certains seront en désaccord avec le fait que les éléphants sont attachés dans certains centres (longue chaine à la patte), mais pour avoir vu plusieurs enclos et plusieurs éléphants chaine au pied.. J'ai finalement constaté que ceux en enclos ont tout mangé ce qui avait à être mangé et doivent attendre que leurs cornacs les nourrissent (matin et soir), alors que ceux attachés dans la forêt avaient le libre choix de grignotter au besoin. De plus, ils ont plus d'ombre, qu'en enclos... Bref, ils ne font pas si pitiés que cela.

Bref, ca vaut la peine de magasiner, de poser des questions avant pour choisir des endroits ou les gens prennent vraiment soin des animaux.
JA Jack99 Veteran ·
Bonjour,

De retour de voyage, en plus des commentaires des réponses précédentes auxquels j'adhère, je peux maintenant affirmer ceci: Les éléphants qui font des balades pour les touristes sont exploités et cette industrie est triste à voir.

Désolé mais tu ne connais absolument pas la question. Les spectacles pour touristes sont le seul moyen qu'ont ces éléphants pour survivre. Comme il n'y a plus de coupes de bois les éléphants n'ont plus de travail dans les forêts. Tu ne peux pas faire travailler un éléphant plus de 7-8 heures, au-delà de ce temps il se tire à la rivière et rien ne peut l'en empêcher. Laisser un éléphant avec une chaine au pied + une cloche en bois autour du cou pour le signaler est une pratique ancestrale. Un éléphant mange plus de 100 kg de végétaux par jour.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Désolé mais tu ne connais absolument pas la question. Les spectacles pour touristes sont le seul moyen qu'ont ces éléphants pour survivre. Comme il n'y a plus de coupes de bois les éléphants n'ont plus de travail dans les forêts.

+1 J’adore ce genre de post réducteur pour un si vaste sujet et qui comme le serpent de mer, revient régulièrement.

On vient faire son petit tour de babar/ politiquement correct, et puis s’en va….

Il faudrait que ce genre de voyageur puisse rencontrer des mahouts nomades et voir dans quelles conditions ils vivent… Pour moi c'est fait, loin trés loin des plages de rêves

VOIR ICI

Là on est plus dans les éléphants roses, mais pas assez médiatique, Et puis, la misère pas belle pour les cartes postales
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
et à un endroit au Laos

??? Serait-ce là par hasard: http://soleillevantculture.blogspot.com/...gara-au-secours.html

Tu peux acheter le livre (magnifique) tu feras un beau geste pour les babars que tu aimes 😉
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AN Angkhor Regular ·
Il n'est absolument pas nécessaire de faire un treck sur le dos des éléphants pour s'y intéresser (il y a malgré tout d’excellentes adresses qui respectent l'animal http://www.greendiscoverylaos.com/elephant/ele-01.html) mais vous pouvez passer 3 jours de rêve auprès des pachydermes: le centre de conservation de l'éléphant à Sayaboury (Laos) :http://www.elephantconservationcenter.com/ est une extraordinaire initiative, tout y est au top et là on vit avec eux et l'équipe PROTEGE vraiment les éléphants! c'est un projet unique à l’opposé de tous les camps touristiques qui les exploitent et au ECC on vous expliquera pourquoi . Bon voyage et bon séjour au bord du lac de Nam Tien: un petit paradis!
Agnès

Similar discussions

You might also like