Bandes dessinées qui font voyager
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Vous avez peut-être rêvé, comme moi, et voyagé, en lisant des BD, traversant le temps et l'espace aussi allègrement qu'en suivant les lignes d'un bon roman ou les travellings d'une caméra...

Pourquoi pas en citer quelques unes particulièrement marquantes, dépaysantes, ; des invitations au voyage à part entière...?!

Je commence...

Cosey... avec les aventures de Jonathan... 13 albums sur des chemins de traverse Hugo Pratt... avec la saga de ses Corto Maltese ... Par mers et par vaux Servais... pour Isabelle et Tendre Violette... un voyage dans nos campagnes... Comès ... pour Silence et La Belette ... un raccourci vers un pays de magie Manara ... pour Giuseppe Bergman ... un côté foutoir pasolinien au pays des fantasmes Vicomte et Makyo... pour leur Balade au bout du monde ... épique et inclassable Léo ... pour Les mondes d'Aldébaran ... un imaginaire unique sur une planète inconnue Van Hamme... pour ses Thorgal, XIII et Largo Winch... aventures humaines tout autour de la planète Bourgeon... pour ses Passagers du vent

Voilà ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat, sans parler des jurons du capitaine Haddock dont les milles milliards de sabords ont délavé mes nuits... ou de Rahan qui a nourri, bien avant Viggo Mortensen dans le Seigneur des anneaux, une imagerie du masculin sexy...

Je laisse ceux qui se sentent interpellés alimenter le sujet ...
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pas le temps de chercher beaucoup, mais dans un autre registre, Astérix fait partie lui aussi des grands voyageurs ...

SC Scourtoi Veteran ·
...

Le capitaine Haddock. Avec qui je me sens parfois, en plein désert, quelques affinités...

JC Jcpopov Regular ·
Salut.

Alors voici un sujet qui me plait particulièrement car je suis fan de BDs et en plus je travaille dans une médiathèque. Nous avons fait une thématique sur les Carnets de voyage, il n'y a pas longtemps et à cette occasion j'ai decouvert quelques pépites dont je vous fais part : Le Bouddha d'Azur (2 tomes) de Cosey : En Inde, dans les années 60, un jeune anglais fuis et se retrouve dans un monastère au Tibet. Superbe histoire et décors fantastiques qui donnent envie d'allé y faire un tour Les cinq conteurs de Bagdad de Fabien Vehlmann : A Bagdad, le Calife organise un concours pour trouver le meilleur conteur, rendez-vous 3 ans plus tard. Entre temps ils parcourent le monde à la recherche de nouvelles histoires. BD très poétique Le Photographe (3 tomes) d'Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre : En juillet 1986, Didier Lefèvre réalise sa première mission photographique en accompagnant une équipe de Médecins Sans Frontières en Afghanistan. BD melant dessins et photos, un récit de voyage vraiment poignant et original.

La liste n'est pas terminée, je vous en donnerais pleins d'autres, plus ou moins connues mais tellement "entrainantes", mais la je travaille (alors je n'ai pas trop le temps !!!) Chuuutttt😛

JC
KO Kola Globetrotter ·
Et bien prends le temps !... On ne dira rien, promis... Mais t'inquiète pas, y'en a d'autres qui font pareil...

Parce que les 3 BD que tu cites et résumes brièvement, donnent vraiment envie... Merci...
EV Eversmile Veteran ·
Tant mieux si le sujet en inspire plus d'un(e) !.... Je n'ai encore lu aucun des trois titres que tu nous as soufflé; je sens que ce sera un régal de les découvrir! Merci pour ces suggestions... j'attends les autres avec intérêt...!

Je voudrais proposer encore trois autres lectures:

Le lama blanc de Georges Bess et Alexandro Jodorowsky... un voyage spirituel

Les portes du possible de Schuiten et Peters ... un délice d'architectures complexes, farfelues et déroutantes

Le moine fou de Vink... Un voyage dans la Chine médiévale avec une jeune fugitive rompue aux arts martiaux

Que le vent tourne les pages et les têtes.... Joyeuses lectures!!!
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
DE Delseve Veteran ·
Les BD de Guy Delisle sont magnifiques à cet égard : Shenzen Pyong Yang Chroniques Birmanes (sorti ce mois-ci)
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
ST Struebi Regular ·
Les aventures de Jimmy Tousseul, l'Afrique magique pour les enfants.
RO Roullet Regular ·
Merci pour tous ces titres. Je m'occupe bénévolement d'une petite bibliothèque municipale et j'ai déjà lu plusieurs livres indiqués dont le photographe (super), le moine fou, chroniques birmanes, Passagers du vent... je m'empresse de commander ceux que vous avez indiqués. A lire aussi Persepolis.
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, je ne suis ni connaisseur, ni amateur de bandes dessinées mais j'ai beaucoup aimé " Le photographe". Je vais donc suivre les conseils de ce message, je vais m'y mettre 🙂 Pierre
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
JC Jcpopov Regular ·
Hello.

Parmi les bds citées precedemment j'ai aussi adoré les Aldebaran, Betelgeuse et Antarès qui sont vraiment epoustouflantes au niveau faune / flore imaginaire, dans tous les albums de Leo on retrouve cet univers, ces monstres, ces planètes fantastiques (ils font d'ailleurs parti de ma collec perso).

Les Schuiten et Peters qui sont, comme le dit si bien Eversmile, surprenant au niveau de l'architecture et des lignes.

Le Chroniques Birmanes cité par Delseve et Roullet est en cours de lecture mais mon collègue m'a dit que c'est ce qu'il avait vu en Birmanie, il s'y était retrouvé en le lisant (ca ne peut être que de bon augure).

En voici donc quelques nouvelles : La Tentation de De Heyn (3 vol.) : un carnet de voyage au Pakistan, on retrouve des dessins, croquis, anecdotes des differents voyages de l'auteur en Iran et surtout au Pakistan. De très belles aquarelles pour raconter sa reflexion sur l'Islam, on y apprend beaucoup de choses (sur cette religion, ces origines ces principes, le soufisme...) Le gourmet solitaire de Jiro Taniguchi (Vol. unique) : cet auteur est toujours très poetique. On suit un homme a travers les rues des quartiers populaires japonnais, chaque repas est l'occasion de gouter des plats typiquement japonnais qui font renaitre en lui des souvenirs d'enfance. C'est un receuil de petites histoires de quelques pages dans lequel on pourra replonger pour decouvrir des specialités japonaises, ne pas lire la BD d'une traite sinon gare à l'indigestion, preferez picorer.

Il y a aussi de cet auteur : Le sommet des dieux (sur le thème de l'escalade et ascensions de montagnes de l'Himalaya, une aventure terminées en 5 volumes) et Quartier lointain (un homme retourne sur la tombe de sa mère et retombe (par un phénomène inexpliqué) en enfance mais avec sa mentalité et son experience d'adulte. Il vivra une journée dans son quartier, très belle histoire mais pas trop sur le thème du voyage...en 2 tomes, un super cadeau pour Noël, je l'ai offerte plusieurs fois 😛) L'Aigle sans orteils de Lax : l'épopée d'Amédée en 1907, au début du Tour de France sur fond de Pyrénées et de Pic du midi. Pas besoin d'être un mordu de vélo pour apprecier cette BD et ces ambiance de montagnes autant d'été que d'hiver, le courage de cet homme pour assouvir sa passion et vaincre la montagne. Superbes graphismes qui nous transportent dans ces montagnes tellement belles et vraies !!

En voila quelques unes, je reviendrais pour en citer d'autres toujours aussi fantastique.

JC
... merci (entre autres) de ressortir des oubliettes la très belle histoire Le sommet des dieux dont j'avais déjà parlé il y a très longtemps :

http://voyageforum.com/v.f?post=66530;search_string=sommet%20des%20dieux;page=unread#unread

.. pour ceux qui n'iront pas voir le lien, je rappelle que cette BD a pour point de départ la découverte dans le quartier de Thamel (Kathmandu) d'un appareil photo qui aurait pu être celui de George Mallory ...

... pour les non-initiés, George Mallory est cet alpiniste qui a peut-être été le premier à atteindre le sommet du toit du monde en 1924, ... Lors de cette ascension, il a malheureusement trouvé la mort tout près du sommet de l'Everest sans qu'il soit possible de savoir s'il était en cours de montée vers celui-ci ... ... ou s'il en descendait après une victoire historique ... 29 ans avant Edmund Hillary !

... le contenu de l'appareil photo dont il est question ci-dessus aurait éventuellement permis d'authentifier ou non la réalité de l'exploit ...

... quoi qu'il en soit je trouve cette histoire extraordinaire ...
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut,

Je me permets de remettre ce post alors aussi!!!

http://voyageforum.com/voyage/sera_bande_dessinee_au_service_histoire_cambodge_D1027609/

+ les Tintins (en Irak et en Thailande😛)

et Sillage, pour le voyage dans l'espace🙂

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
EV Eversmile Veteran ·
Je dois réparer un oubli -de taille!- :

Philémon de Fred

Un monde imaginaire où le fond de l'air est frais...
LA Laptitmarie Veteran ·
Dans le genre premier pas en Inde, il y a :

Les Closh tome 6 / Le grand Karma aus Humanoïdes associés.

Résumé :

Les Closh, groupe musical habitué au top 50, se repose. Les commercants du quartier se demande pourquoi ils ne passent plus à la radio. L'épicier arabe demande même à Agnès (la chanteuse) quand ils vont passer dans l'émission à Sabatier. Ca la met de mauvaise humeur.

Mais une bonne nouvelle les attends au courier. Ils recoivent leur droits d'auteurs. A savoir 120.000 Ffrs chacun. Pour avoir le chiffre en euros prenez vos calculettes. Que vont ils pouvoir bien en faire ? Tout le monde se met à rêver, mais le choix final se porte sur un voyage. Mais comme ils s'y prennent trop tard, il ne reste plus que des places pour aller en Inde. Et encore dans 2 avions differents. Dès lors le cauchemar commence.....
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
PE Petitpanda Veteran ·
Une tres bien: Persepolis de Satrapi.

Petite question complementaire: que conseillerez vous comme BD qui font voyager pour une petite fille de 7-8ans? Quelques chose de reel, de pas trop triste et qui la fasse rever sur le theme du voyage? Des idees?

En tout cas, c'est un bon sujet de discussion, je vais m'empresser d'aller lire tout ca!
ST Struebi Regular ·
Je me répète: les aventures de Jimmy Tousseul (l'Afrique magique pour les enfants). 😛

Struebi
PA Parvat Globetrotter ·
Jonathan... c'est vraiment lui qui m'a donné envie de partir là bas... personne ne cite "India Dreams" de JF et M. Charles?

"Londres, décembre 1944. Emy déteste les Indes. 16 ans plus tôt, elle y a perdu ses parents. Et voilà que resurgit le passé. De façon fortuite, Emy prend connaissance du journal intime de sa mère, Amélia, jeune femme résignée, à peine sortie des principes de l’Angleterre Victorienne, et confrontée, au travers d’une Inde dite impudique, au réveil de sa propre sensualité. "India Dreams" nous permettra de connaître son incroyable destin."

Tendre Violette... Soupir, l'est un peu tard... Bientôt ce sera Carmen Cru...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Parvat à 18 ans ... ... et aujourd'hui :
PA Parvat Globetrotter ·
Rends moi mon balais et mon chapeau, mécréant!

Maitairoa ch't'adore 😎
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MO Mohamma2 Veteran ·
Pour ta petite fille, je me permets de te conseiller celui-ci: http://www.parutions.com/pages/1-17-27-1940.html, JEANNE ET LE MOKELELE, quoique le style télégraphique (c'est écrit comme un carnet de voyage) peut être obscur pour une petite de cet âge...

Pour les grand(e)s, la version adulte et tragique de ce voyage en Afrique à la recherche d'un père disparu dans la jungle: LA TENDRESSE DES CROCODILES, toujours de Fred Bernard... http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=tendresse_crocodiles ... envoutant et ténébreux.

Sinon, Les aventures d'ODILON VERJUS, qui relate celles de 2 missionnaires en Papouasie puis chez les Eskimos (tomes 1 et 2)... http://www.sceneario.com/bd_2373_odilon_verjus_(les_exploits_de)_tome_1.html C'est bourré d'humour, drôle, cruel, bien documenté... un régal!!

Tu as aussi LES INNOMMABLES de Yann et Conrad, le cycle Hong Kong, 5 tomes: une histoire d'aventure, entre contrebandiers, espionne communiste, triades, criminels de guerre nippons, lords anglais décadents... là encore, une lecture très drôle... caustique... http://www.bdcouvertes.com/innommables/

Enfin, mon routard préféré, HANOMAG, anar au grand coeur qui parcourt l'Inde des crève la dalle : http://www.bedetheque.com/serie-2610-BD-Hanomag.html

C'est tout pour le moment, chouette topic!!!!
MO Mohamma2 Veteran ·
Egalement, le voyage initiatique de l'HOMME DE JAVA, en Asie et en Australie... la grande aventure... http://www.bedetheque.com/serie-1683-BD-Homme-de-Java-(L-).html
MO Mohamma2 Veteran ·
Deux autres références pendant que j'y pense: BITCHY BITCH en vacances... une employée de bureau qui part dans un club med dans les Antilles... une râleuse, une aigrie, qui marchande sec pour quelques centimes, méprise la population locale et ne vit que dans l'attente de son... retour aux states!! Excellent... Et c'est une routarde au crayon! http://ecrits-vains.com/bd/roberta_gregory/bitchy_bitch_en_vacances.htm

Enfin, deux classiques, qu'il faut tout de même citer: Les BIDOCHONS EN VACANCES et LES BIDOCHONS en voyage organisé... Pas de lien, hein, tout le monde doit connaître!?
EV Eversmile Veteran ·
Je n'ai pour ma part pas de suggestion dans l'immédiat mais Muhammad semble connaître une piste intéressante... A suivre, donc...
EV Eversmile Veteran ·
Salut Muhammad,

Merci pour tes contributions...! Ta Bitchy bitch (sacré morceau!) me fait penser que tu pourrais bien accrocher avec le sujet "Peuple étrange: les voyageuses" lancé par Pondy et largement alimenté par Glactch, dans la rubrique divers de ce même forum. Au plaisir d'y lire, peut-être, ta prose...?!
PE Petitpanda Veteran ·
Merci merci pour ces idees!!!🙂
MO Mohamma2 Veteran ·
De rien! Mais tu as bien noté que seule la première référence était à destination des enfants? Les autres sont plutôt pour ados ou grands enfants (de 20 à 77 ans!!)... bonne lecture!😉
JB Jbaptiz Regular ·
Bonjour et bonne année 2008 à tous!!!!!!🙂

J'ai été un grand lecteur de BD, et bien que j'ai arrêté maintenant, je pense que cet art est avant tout une invitation à l'évasion, au voyage et au regard vers d'autres pays et paysages inconnus. Souvent lors de voyages, je me retrouve dans des situations ou dans des lieux d'aventures d'astérix, de tintin, de corto. La transcription de sentiments sur dessin est a mon avis quelque chose de très dur: en faire des aventures en y mélant une intrigue qui se tiennent, force l'admiration. Un dessinateur célèbre (Moebius je crois) avait exprimé, un jour, dans une interview une certaine frustration car le temps pour réaliser un album est inversement proportionel au temps qu'il faut pour le lire et le comprendre. (bon je sais pas pourquoi je dis cela mais j'avais envie de le dire!). Personellement, j'adore les BD en Noir et Blanc, donc corto maltese, Tardi, et aussi Munoz et Sampayo (c'est gé-ant!...et dérangeant en même temps, les personnages sont des écorchés vifs!!!).

jb
JB
PE Petitpanda Veteran ·
ah, j'etais pas certaine pour les suivantes. Je comptais noter les references et aller voir de plus pres. Merci pour la precision. Les autres seront donc pour moi!! 🙂
MO Mohamma2 Veteran ·
Je reviens de la bibliothèque et je pense à quelques incontournables supplémentaires de la BD qui fait voyager...

D'abord, celles de Simon Hureau, sur le Cambodge... le dessinateur est un routard qui raconte ses aventures et mésaventures au Cambodge... c'est un dessin clair, accessible, le ton n'est pas au sensationnalisme ni même à la pseudo-philo (genre:"Ouais ce voyage au Cambodge est comme une plongée au plus profond de moi tu vois hein"😎), c'est agréable à lire, distrayant sans être léger (la misère est à chaque page), bref, un gros coup de coeur!!! http://www.bedetheque.com/...BD-Hureau-Simon.html

Sinon, il faut absolument lire STASSEN et les 2 tomes du "bar du vieux français", une histoire d'amour tragique, tendre, entre deux jeunes banlieusards en cavale en Afrique... "Thérèse" du même auteur est un conte truculent... à lire aussi le très impressionnant "Déogratias", sur le génocide rwandais vu du point de vue d'un clodo à moitié fou... http://www.bedetheque.com/...n-Jean-Philippe.html Là encore un style de dessin très propre, accessible... un grand talent de conteur!

Une révélation: Monroe, l'histoire tragique d'un eskimo qui part pour Hollywood rendre à Marylin Monroe la chaussure qui lui appartiendrait ?!?, ça se lit vite, mais c'est un régal... http://www.bedetheque.com/...11721-BD-Monroe.html

Un de mes chouchous 2007. Le récit d'une année d'expatriation en Corée du Nord. Style très réaliste (roman graphique), bourré d'humour mais édifiant... un des rares témoignages sur la Corée du nord vue de l'intérieur par un créateur de dessins animés!! http://www.bedetheque.com/...74-BD-Pyongyang.html

Plus historique, la série des Rampoekan pour tous les amoureux de l'Indonésie. Ecole Belge mais propos adulte, le scénar est un peu complexe mais les personnes désireuses de connaître Java et les Célébes autrement y trouveront leur compte et se plongeront avec plaisir dans l'Indo des années 40, à quelques temps de l'indépendance! http://www.bedetheque.com/...863-BD-Rampokan.html

Voilà, je n'inclus pas d'images, ça ne marche jamais (faut dire, je suis pas bien malin!), cliquez simplement sur les liens!!

PS: Pour le "voyage engagé", la série sur la Palestine de Joe Sacco est un must!!! http://www.bedetheque.com/auteur-213-BD-Sacco-Joe.html ...
CH Chrome ·
D'accord avec Muhammad, dans le genre voyage engagé Joe Sacco se pose là, avec Palestine mais aussi Grozny.

La trilogie de Delisle Schenzen-Pyongyang-Chroniques birmanes m'a beaucoup plu aussi.

Mais je n'ai vu personne citer Aya de Margueritte Abouet, chronique totalement réjouissante de Yopougon, fameux quartier populaire d'Abidjan, dans les années 80. Le verbe est jouissif : l'auteur arrive à retranscrire par écrit la réjouissante richesse du français de là-bas, ce qui est une sacrée gageure... Une vraie belle réussite. Le 3ème tome vient de paraître chez Gallimard, dans la collection Bayou (très belle collection, ce qui ne gâche rien!).
JC Jcpopov Regular ·
Voila.

Nous sommes enfin partis. 2 ans minimum sur les routes du monde à vélo. Tant de moments à rêver en lisant les récits, les BDs, en rencontrant des voyageurs de tout horizons.... c'est enfin notre tour. Nous avons tout quitter (appart, boulot (enfin une petite dispo pour moi😛)...) il y a dix jours.

Une petite halte chez ma soeur, quelques jours de pause après une première semaine difficile (temps pas vraiment clément, partis trop vite, trop fort.... l'euphorie du départ), j'en profite pour lire une BD que je n'avais jamais pris le temps d'ouvrir à mon boulot (pourtant moultes fois conseillée par mon collègue) "Le vent dans les Saules" de Michel Plessix. Une ôde à la vie, à ces petits plaisirs partagés entre amis, ces petits riens qui nous font dire que l'instant présent est le plus beau. Une taupe, un rat, un blaireau, un crapaud et une loutre. 5 amis qui profitent du temps pour se promener, partager, découvrir.

J'y ais retenus 2 phrases qui symbolisent exactement l'état dans lequel je me trouve actuellement, un petit signe, un hazard....

"Tout en se promenant, il se dit qu'il était doux de voir les autres s'affairer autour de soi, surtout quand on avait rien d'autres à faire. Le meilleur dans les vacances, ce n'est pas tellement de se reposer que de regarder les autres travailler"

Petit plaisir égoiste, mais ne vous inquiétez pas j'en profite au maximum !!! 😛

Et aussi :

"Voila la vraie vie, messieurs, la seule qui mérite qu'on soit ici, sur Terre. Voyager, se laisser aller au gré des chemins, chausser des semelles de vent... Se reveiller chaque matin dans un nouveau décor, manger chaque soir dans de nouvelles auberges, aller de verts bocages en cités perdues, parcourir des contrées inconnus, belles et dangereuses, se laisser porter sur l'échine du monde...."

Rien à rajouter tellement c'est beau.

Jc (en ce moment trop cool)

www.cyclocool.fr

Similar discussions

You might also like