Le baptême de plongée submarine à l'île Maurice

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonojour a tous!!!!! Si quelqu'un pourrait minformer de combien de temps on prend pour faire son bateme?En Espagne c'est au moins 4jours!!!! Je serais a Flic en Flac(la pirogue).Vous connaisez quelq'uun pour la faire la-bas?????merci bien
TS Tsinter Regular ·
salut, normalement un baptème c'est une initiation piscine + descente à 5 m en mer il y a un club de plongée à La Pirogue

La plupart des activités terrestres et nautiques sont en accès libre et illimité et sont encadrées par des professionnels.

Gratuit Piscine, aquagym, ski nautique, dériveurs, bateau à pédales, kayaks, planches à voile, sorties en bateau à fonds de verre, équipement de plongée libre, 7 tennis éclairés, pétanque, mini-golf, accès au Centre de remise en forme du Sugar Beach Resort (salle de musculation, sauna et hammam)

Avec participation Plongée sous marine (centre Padi), parachute ascensionnel Pêche au Gros : site de référence où est organisé une des plus célèbres compétition mondiale : le Blue Marlin World Cup Location de vélos, banane et tube, équitation, centre de beauté (massage, salon de coiffure)
je préfère jouer au Mikado avec des spaghettis crus !!!
CL Clarita232 ·
Bonsoir! est-ce que quelqu'un peut me dire ou on peut sortir le soir a maurice, si c'est pres de flic en flac mieux.Pas ambiance hotel sinon mauricienne.pub a cooktel, dancer, barbaque sur la plage.merciiiiiiiiiii.
TS Tsinter Regular ·
pour les animations il faut alle zone de GRAND BAIE cdt
je préfère jouer au Mikado avec des spaghettis crus !!!
MO MondeAilleur Regular ·
Bonjour,

Un baptême de plongée, ça prend... le temps qu'il faut ! Ou le temps qu'on vous proposera. En fait, tout dépend du moniteur (et du centre de plongée) et de votre destination (donc de l'école de plongée affiliée au centre).

En ce qui concerne la CMAS ou la Fédération Française, et si je ne fais pas d'erreur (mon baptême est bien loin...), vous devriez recevoir une mini-formation au centre ou sur le bateau de plongée qui vous explique sommairement à quoi sert le matériel (détendeur pour respirer sous l'eau, masque et gilet stabilisateur). Tout cela est succinct mais vous permet de comprendre comment vous allez rester sous l'eau. Ensuite on devrait vous expliquer comment "passer les oreilles" pour ne pas en souffrir en descendant, c'est facile, et si on applique sagement, aucun problème. Et vous expliquer aussi comment on vide le masque si quelques gouttes entre dedans et que cela vous procure une gêne (un jeu d'enfant pour le vider). Tout cela prend quelques minutes. Certains centres (hébergés dans les hôtels) vous proposent l'initiation en piscine, qui vous permet de tester tout le matériel et le vidage de masque en piscine, avec le carrelage sous vos pieds, avant l'immersion en mer. Ca manque de poésie, mais ça peut vous rassurer.

Après, ce sera l'immersion dans le bleu. Normalement le centre vous immerge sur une faible profondeur pour ne pas vous effrayer (de 5 à 10 mètres, pas plus), donc vous verrez le fond. Soyez attentive à vos réactions physiques (oreilles, masque, respiration calme) et votre moniteur ne vous lâchera pas de toutes façons. Un seul moniteur par baptême... et normalement il vous tient littéralement la main (ou le gilet). Ensuite, à vous le plaisir de découvrir les coraux, les poissons multicolores, et le plaisir de la plongée ! Cette immersion si elle est faite dans moins de 10 mètres ne devrait pas durer plus de 20 à 30 mn pour un premier baptême. Puis retour au centre.

En ce qui concerne Maurice, je connais parfaitement (pour y avoir vécu). Mais je n'ai jamais testé le centre de plongée de l'hôtel "La Pirogue". J'ai l'habitude de plonger chez Hugues Vitry, le top de la plongée mauricienne (c'est mon avis...), au centre Blue Water Diving Center, situé à Trou aux Biches. Pas si loin de La Pirogue si mes souvenirs sont exacts...

Par contre j'ai entendu dire que certains centres mauriciens n'hésitent pas à faire plonger des baptêmes sur du 15 ou 20 m. de profondeur, ou pendant une heure pour la première fois. Et je trouve cela soit irresponsable, soit dangereux. Alors annoncez que vous ne voulez pas dépasser 30 mn pour une première fois. C'est plus raisonnable. Et rien ne vous empêche de faire ensuite plusieurs "baptêmes" pour renouveler l'expérience, sans pour autant vous lancer dans une vraie formation !

De toutes façons, plonger à Maurice c'est superbe ! Vous ne serez pas déçue, alors faites-le ! [;)]
Bhoutan, Seychelles, Vietnam, Australie, Bali, Maurice, Namibie, Groenland, Maldives, Bahamas, Indonésie, Botswana, Chine, Bornéo, Marquises, Islande, ... http://www.marieangeostre.com/ http://instagram.com/marieangeostre https://issuu.com/magazine_reperages_voyages/

You might also like