Une excursion que je qualifierai d 'exceptionnelle pour les paysages traversés
Depuis peu, une route militaire a été ouverte à la circulation touristique et permet de rejoindre Guantanamo sans passer par la Farola.
Vous traverserez des paysages magnifiques, sauvages, une faune exceptionnelle, des vols de Perroquets sauvages, vous suivrez le rio Duaba, pas de circulation.
Partir de Baracoa prendre la direction de Moa, arrivé à 100 m du pont sur le Rio Duaba, a l’endroit ou la route en ciment se transforme en route carrossable, vous trouverez sur la droite une paillote servant d’arrêt pour les transports.
Prendre en face sur la gauche, la route carrossable (bonne état), ou demander si vous avez des doutes la direction de Quibiran.
Vous passerez devant un camp militaire, continuer toujours sur la même route, a travers les plantations de cacaoyers, puis la route longe le Rio Duaba ensuite vous remonterez sur une hauteur ou vous pourrez voir les méandres du fleuve, le Yunque, et les contreforts du parc national.
La route replonge de nouveau vers le Rio, vous trouverez de nombreuses plages pour une petite halte.
La route remonte ensuite en serpentant, quelques Boyos d’exploitation de cacao et de bananiers et toujours une vie splendide sur les gorges du rio.
A l’arrivée à Quibiran, prendre le chemin carrossable sur la droite juste après le pont en ruine.
Sur 500 m la route est en terre mais praticable, puis vous arriverez à la route ex militaire en béton entretenue et vous attaquerez le col pour passer la sierra. Une belle montée sur 10km une pente à 15°. Mais en haut le plaisir.
Ensuite vous avez le choix de retourner sur Baracoa ou descendre pour rejoindre directement Guantanamo, la descente est elle aussi à + de 15° alors prudence
Nous avons rencontré 6 espagnols qui faisaient le chemin avec une jeep, le chauffeur leurs avait pris 40cuc, ils ont du s’amuser dans la montée. Mais en voiture de tourisme aucun problème
Une excursion que je qualifierai d 'exceptionnelle pour les paysages traversés
Partir de Baracoa prendre la direction de Moa, arrivé à 100 m du pont sur le Rio Duaba, a l’endroit ou la route en ciment se transforme en route carrossable, vous trouverez sur la droite une paillote servant d’arrêt pour les transports.
Prendre en face sur la gauche, la route carrossable (bonne état), ou demander si vous avez des doutes la direction de Quibiran.
Vous passerez devant un camp militaire, continuer toujours sur la même route, a travers les plantations de cacaoyers, puis la route longe le Rio Duaba ensuite vous remonterez sur une hauteur ou vous pourrez voir les méandres du fleuve, le Yunque, et les contreforts du parc national.
Pour vous donner encore plus envie, voici un lien qui vous fera découvrir en partie bien sûr, par des photos, les pistes qui suivent les Rios Duaba et Toa de Baracoa, qu'un très grand voyageur et grand connaisseur de Cuba a parcourues lors de son récent périple à scooter en mars 2014.
https://plus.google.com/photos/115256053938645850822/albums
En espérant que cela vous donne envie de découvrir plus.
D'autres albums dispo.
En m'excusant auprès de ce voyageur et photographe qui a toujours fait réver avec ses belles photos.
Je rentre de Baracoa, en refaisant l'excursion j'ai constaté que cette hiver la route militaire qui permet de passer le col a été endommagé. Praticable en jeep ou en 4*4 , elle sera difficile pour un véhicule particulier avec un chauffeur non habitué à la conduite sur route en pierre.
Par contre la route jusqu’à Quibiran est totalement praticable en voiture de tourisme
Je vais complémenter mon lien photo pour cette excursion , pour moi la plus belle de cette région et peu connue
PS j'ai fait un erreur dans mon texte initiale je parlai du Rio TOA et non Duaba[:/][:/]
Une excursion que je qualifierai d 'exceptionnelle pour les paysages traversés
Partir de Baracoa prendre la direction de Moa, arrivé à 100 m du pont sur le Rio Duaba, a l’endroit ou la route en ciment se transforme en route carrossable, vous trouverez sur la droite une paillote servant d’arrêt pour les transports.
Prendre en face sur la gauche, la route carrossable (bonne état), ou demander si vous avez des doutes la direction de Quibiran.
Vous passerez devant un camp militaire, continuer toujours sur la même route, a travers les plantations de cacaoyers, puis la route longe le Rio Duaba ensuite vous remonterez sur une hauteur ou vous pourrez voir les méandres du fleuve, le Yunque, et les contreforts du parc national.
Pour vous donner encore plus envie, voici un lien qui vous fera découvrir en partie bien sûr, par des photos, les pistes qui suivent les Rios Duaba et Toa de Baracoa, qu'un très grand voyageur et grand connaisseur de Cuba a parcourues lors de son récent périple à scooter en mars 2014.
https://plus.google.com/...3938645850822/albums
En espérant que cela vous donne envie de découvrir plus.
D'autres albums dispo.
En m'excusant auprès de ce voyageur et photographe qui a toujours fait réver avec ses belles photos.
Bonsoir Monsieur Lyonelplante ! Est ce que vous pensez sincèrement que voir des portraits "Du voyageur de Cuba et de Thailande ; et de Madagarscar" peur nous intéresser ??? Vous êtes mandaté ou c'est de votre propre chef que vous faites sa publicité ? Ce Monsieur est le maître sur le site du routard , mais d'ici ; il a été enfin viré . Vous n'allez pas nous le remettre à la page ??? Sinon ; êtes vous vous même "très grand voyageur et grand connaisseur de Cuba ? Bonne soirée