Barrière de corail en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir,

Quel est le moyen le plus intéressant (rapport qualité-prix) pour voir la barrière de corail? (aller sur une île, prendre un bateau, plongée (casque uniquement) ... Et à partir de quelle ville: Cairns, Port Douglas, Towsville ...?

Merci
AL Alf52 Regular ·
tout dépend de combien de temps tu dsposes. Nous on n'avait prévu qu'une journée.

Nous sommes parti à la journée depuis Cairns avec ReefMagic (ils ont un site web je crois, à essayer avec les moterus de recherche), je ne me souviens plus du prix, mais je sais qu'il y avait une promo (C pour ça qu'on les avait choisit). on n'avait rien réservé, on a tout fait depuis Cairns, en gros on est passé le soir et le lendemain il y avait de la place.

C'était pas mal, en gros 5h sur le reef, avec 1 bapteme de plongée, et sinon le reste du temps, masque et tuba (et déjà t'en prend plein les yeux).

bon c'est un peu le truc organisé avec pas mal de monde, mais ce jour là on ne devait être qu'une centaine (quand même...).

On a vraiment adoré car c'était la premiere fois qu'on plongeait. Par contre ceux qui ont l'habitude de plongée, je pense qu'il est préférable de choisir une autre formule

bon voyage et bonne plongée (scuba dive and snorkle)
MA Madobo Regular ·
Merci pour les renseignements que tu me donnes.

Je n'envisage pas de plongée autre qu'en tuba (clautrophobie). C'est dommage que tu n'aies plus une notion du prix payé. Mais je vais aller voir sur leur site.

A+
MI Misteralain Regular ·
Si vous tu en as l'occasion, au départ de cooktown c'est vraiment pas cher et le service est très personnalisé, le bateau est à taille humaine, ambiance familiale et tu te retrouves à 6 sur un site, bref tout seul, c'est le pied. http://www.cook.qld.gov.au/

Nous avons adoré cette ambiance de petite ville très tranquille.

Si tu veux je peux te filer les adresses et de plus amples détails.
http://voyage.vo.funpic.org/
MA Madobo Regular ·
Tout ce que tu pourras me donner comment adresses et prix m'intéresse.

J'ai vu que Cooktown est encore au nord de Port Douglas. Comment y étais-tu allé? Où avais-tu logé? Comment s'était organisé ta "visite" sur la barrière de Corail?

Merci
DE Denisc Regular ·
Je suis allé sur la grande barrière à partir de Cairns. Tu pars sur un gros bateau qui s'amarre à une plate forme où tu restes 3 à 5 heures. Nous avions fait ce choix de la plate forme car nous étions avec notre fils de 4 ans. Sinon je déconseille ... trop de monde, bcp trop ! Mine de rien la barrière est assez éloignée et une bonne moitié des passagers (peut être les 3/4) étaient malades. Pourtant la mer n'était pas particulièrement agitée mais les gros catamarans qu'ils utilisent secouent pas mal. Ceux qui sont malades n'apprécient pas trop le buffet, ni le snorkelling !!!

De Port Douglas (j'y suis resté quelques jours) les organisations étaient sensiblement du même type mais la barrière est un peu plus proche je crois.

Nous sommes allés à Cape Tribulation et de là il y a des bateaux beaucoup plus légers qui partent avec une douzaines de personnes, la barrière est beaucoup plus proche de la côte et les tarifs étaient moitié moins chers. Et j'ai eu, par des touristes descendus d'un de ces bateaux, des échos très favorables. Cape tribulation est un bel endroit qui vaut le coup s'il ne pleut pas trop!.

Nous nous déplacions en campervan donc je ne peux pas te donner de conseil sur comment circuler sans voiture !
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
MA Madobo Regular ·
Donc sans véhicule personnel (ou loué), il est quasi impossible d'aller plus haut que Port-Douglas ...

Qu'as-tu retenu de la forêt vierge que tu as dû visiter? (j'ai habité au Gabon et je voudrais savoir si c'est très différent).

Merci.
DE Denisc Regular ·
En étant avec notre garçon de 4 ans, nous n'avons pas fait de choses trop "compliquées". Je ne pourrais pas de donner de comparaison avec d'autres fôrets vierges mais il s'agit pour moi de ce que j'ai vu de plus dépaysant dans le Queesland.
MA Madobo Regular ·
Puisque tu es allé en Australie, peut-être, auras-tu profité de ces réductions (30%) pour les vols intérieurs par Quantas, à partir du moment où on présente un billet international, même non acheté à Quantas et son passeport (dixit "le petit Futé")?

Je n'ai pas encore pu avoir de renseignements à ce sujet.

Merci
MA Madobo Regular ·
Félicitations, Mister Alain, pour ton magnifique diaporama sur l'Australie. Je me demande même si ça vaut encore le coup que je prenne des photos là-bas 😉
DE Denisc Regular ·
non je n'ai pas pris de vols intérieurs. (enfin j'en ai pris un Darwin Cairns avec la Malaysian obtenu avec les "miles" KLM d'un ami. La Malaysian ne devant pas faire de vol intérieur ce fut un vrai bordel, comptoir ouvert pour nous seuls, agent KLm au bord de la crise cardiaque quand on a confirmé les vols 2 jours avant. Ce vol faisiat juste escale à Darwin entre KL et cairns et n'était pas autorisé à prendre des passagers. Un bon souvenir ...)

Bref je ne peux pas t'aider. désolé
MI Misteralain Regular ·
en fait on avait loué un campervan pouraller jusqu'a cooktown mais il y a des tours qui permettent de t'y rendre par la route de la côte( piste 4x4 très jolies et assez sportives à 1 ou 2 endroits) ou par l'interieur des terres( belle route dans le Queensland).

Pour le bateau, c'est pas difficile il n'y en a( avait) qu'un qui avait la licence pour amener des groupes sur la barrière, il peut emmener max 6 personnes, cuisine faite par la patronne( excellente), super contact avec l'équipe( le skipper, la patronne/cuisinière et le mono de plongée) on a vraiment passé une super journée et on était les seuls touristes non australien, y'avait 2 jeunes de Sydney et 2 retraités de tasmanie, c'était super ! Ils nous ont amenés sur un récif où on a passé la journée, ballades masque-tuba à loisir. De mémoire c'était 115$ la journée avec le repas, la plongée bouteille était à 70$ je crois.

On avait logé dans un des deux camping de la ville (~1000 habitants), je sais qu'il ont des bungalows.le camping était au prix standard, aux alentours de 20$ avec l'électricité pour le campervan.

La seule chose qui a réussi à nous faire quitter cooktown c'est l'avion du départ...

Pour des infos précises, le site de la ville de Cooktown et assez bien fait ( comme toujours en Australie) et je suis sur qu'ils répondent aux demandent par mails

http://www.cook.qld.gov.au/

Bon après c'est sur qu'il faut compter une bonne journée pour faire le trajet cairns -cooktown par l'intérieur et 2 ou 3 par la côte. On avait du temps devant nous c'est pour cela qu'on a fait le trajet, sinon Daintree est très beau aussi et beaucoup plus près, pour s'y rendre de cairns c'est très facile.

Au fait à quelle période tu y seras et combien de temps prévu sur place?

Sinon, merci pour les photos, l'australie est une terre facile, les paysages y sont tellement grandioses. pour info, les pages 10 et 11 de la version longue correspondent au trajet cairns cooktown via daintree puis à notre séjour à cooktown( photo du 21-8, 22-8 et 23-8).

Bonne préparation
http://voyage.vo.funpic.org/
PA Padaonepa ·
Salut,

je ne peux pas répondre à ta question car je n'en sais rien.

Nous partons (ma future femme et moi) à Port Douglas en août et nous allons surement prendre un bateau pour faire un peu de plongée sur les îles. Je sais seulement qu'i y a des gros bateaux acceuillant beaucoup de touristes et pas cher et d'autres plus intimistes (10/15 passagers) mais plus cher. Personnellement, je préfère la 2ème solution. A toi de voir!
PA Padaonepa ·
Même constat, tes photos sont très belles. J'ai encore des choses à apprendre
AL Alf52 Regular ·
j'ai retrouvé la brochure et le prix de la plongée avec REef Magic au départ de CAirns. 100 AUS $ (en 2000), pour la journée, avec 5 heures sur un reef, masque et tuba a dispo, bapteme bouteille, (il y avait un petit supplément pour la combi, et même si l'eau est chaude, j'ai du passer 4h dans l'eau avec le tuba, la combi etait la bienvenue.

Bon c'est le genre d'endroit ou on retrouve pas mal de clichés touristique, mais ma femme pense qu'on était plutot 50 sur le bateau.

Mais si tu peux partir de port douglas ou plus haut en petit comité, je pense que cela doit être mieux. apres il faut voir le tarif

Have fun mate...

Similar discussions

You might also like