Bas Mustang
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Compte-rendu Désolé, je n'ai plus de PC, excusez la ponctuation. Tout d'abord, merci à ceux qui m'ont informés pour les tronçons de l'Annapurna. Je garde les infos non utilisées pour de prochains périples. Cette année, je n'ai pu résister à la tentation de revenir au Bas Mustang que j'adore.

Chimang - fin. Une très belle forêt de conifere jouxte le village, à flanc de montagne. C'est la que se trouve le vies point et le trajet se fait donc en sous-bois. Il n'y a qu'une école primaire avec seulement une dizaine d'enfants. Pour continuer leurs études, les élèves vont à Tukuche, 1 heure l'aller et 1h et demie au retour.

Comme Fabrice, j'ai adoré ce village qui pourrait être un endroit où déposer ses cannes nordiques ou son baton de pèlerin pour une retraite spirituelle. Village perché, authentique qui vaut donc le détour.

Tiri - de Kagbeni, en raison sèche, deux façons d'y aller. Environ une petite heure sur le territoire du Haut Mustang, sans autorisation préalable. Soit par le pont en bas de Kagbeni et suivre le sentier parallèle à la rivière, soit par le lit de la rivière, en sortant de Kagbeni par le haut du village. Y aller le matin car Tiri est à l'ombre l'apres-midi. Le paysage mineral et le silence ajoutent a la forte presence de la nature et a la majeste du lieu. De l'autre cote de la riviere, on apercoit la piste vers la frontiere chinoise, en travaux. Dans 3 ans, l'elargissement de cette piste vers aussi l LO Mandant devrait être terminée et les camions chinois, plein de leurs productions devraient pénétrer le Mustang et au-delà. Évolution irréversible! J'avais déjà vu cela dans l'extrême nord du Vietnam. Jene suis aller que jusqu'a mi-chemin vers le petit monastere en altitude. Tres belle vue. Dans Titi, descendre l'aller principale jusq'auxx fontaines, à gauche et à droite du large chemin descendant. Suite plus tard...
inwa21
LU Luke88 Veteran ·
Tiri: Les habitants sont plus pauvres qu'à Kagbeni et peu (ou personne) parlent l'anglais. - à droite de la fontaine de droite, il y a une petite place avec un chorten. Demandez à y entrer et faites tournez le moulin à prière d'environ 2 mètres de haut pour en évaluer le poids: il est recouvert de peau de bête, de buffle sans doute. Un peu plus loin: le restaurant Narching. Petit moulin à prière dans le hall, recouvert lui aussi de peau de bête. Près de la fontaine de la gauche de l'artère principale du village: mortier en pierre où une femme broyait des épices. Prendre la ruelle qui pénètre dans le quartier, sur env. 80 mètres: elle serpente en bonne partie sous les maisons (ce qui protège du vent certainement). A main gauche, sur une porte: "Restaurant Hema". Pénétrez dans la cours intérieure et monter au premier étage. Salle du resto très propre et très coquette, déco tibétaine bien sûr. La tenancière m'a servi le thé commandé et aussi, pour marquer l'hospitalité?, une grosse pomme très savoureuse. Il était 10 ou 11h du matin et n'ai donc pas mangé sur place. Sur le chemin du retour vers le village de Kagbeni, on a, à un certain moment, une très belle vue sur celui-ci: les maisons se confondent littéralement avec le paysage dans les tons gris-bruns. La dernière mousson a été très forte (tempêtes) et a emporté l'ancien pont en bois au bas de Kagbeni. Le retrécissement de la rivière à cet endroit est très important. Suite: Kagbeni, ville médiévale et porte du Haut Mustang. 300 habitants et pratiquement le double pendant l'année scolaire: dû aux étudiants de la haute école. Un passage presqu'obligé qui mérite d'y rester plus d'un jour afin de laisser opérer l'imaginaire. La vie y est restée presque ancestrale à plus d'un égard. Plus d'un lieu rend cette cité envoûtante. Pour l'anecdote, dans le monastère, un moine adolescent, orignaire du Dolpo, m'a cité le nom de plusieurs joueurs de football des équipes internationales de France et de Belgique.
inwa21
LU Luke88 Veteran ·
Monastère: deux moines font l'appel à la prière à 6h du matin: en soufflant dans un gros coquillage. Un bonne trentaine de moines (sur la centaine ? que compte le monastère) dont beaucoup de moinillons affluent vers la grande salle et les mantras commencent à résonner. Ceux-ci sont ponctués d'intermèdes instrumentaux: cymbales, tambours, trompettes et coquillages. Et les mantras reprennent alors que le maître des lieux fait les cents pas entre les deux rangées de moines. Avec sa cape enveloppant sa grande stature et avec sa barbe noire, il en impose et c'est lui qui rythme la cadence des mantras. La prière dure environ une heure. Un peu plus tard, à la levée du jour, dans le village, les troupeaux de chèvres déambulent à travers les ruelles pour rejoindre leur lieu de pâturage, à environ 7 km en saison sèche. Tel un cérémonial, les troupeaux reviennent à la tombée du jour en sens inverse. Les troupeaux dorment dans un espace jouxtant les demeures. Parfois, faute de place, un grande pièce sous la maison leur sert d'abri. Selon un habitant, qui les regardent avec un oeil "extérieur" car ayant vécu longtemps aux USA, ces chèvres ne rapportent rien sinon un peu de lait. Les peaux sont à peine récupérées. Un complément de nourriture doit être prévu car les pâtures sont maigres. Je me suis dis que c'était par habitude que ces bêtes continuaient à rythmer les débuts et les fins de journées du village. Au centre du village, il arrive qu'un camion bariolé s'arrête pour décharger les victuailles (riz, huile, ... ). Les 2 épiceries proches sont approvisionnées et les porteurs des familles affluent pour prendre leur commande. Tout est comptabilisé avant la décharge du camion. Les moines sont les tous premiers à être servis: privilège de l'habit comme d'autres privilèges qui leur sont réservés (s'asseoir sur les sièges à l'avant des moyens de transport, etc...). J'ai vu des chevaux faisant office de moyen de transport mais pas à cette occasion. Des femmes portent les mêmes charges que les hommes. Les camions ainsi arrivent toutes les 2 semaines mais cela peut être aussi tous les deux mois si la météo et l'état de la route venant de la vallée ne permettaient pas un approvisionnement ponctuel. La Red House n'avait pas de chambre de libre. Visiblement (et je l'ai constaté les jours suivants), les groupes ont réservés cette demeure-musée bien avant mon passage. J'ai pu visiter la guesthouse et notamment la petite chapelle très ancienne (pas de photo autorisée). Les rentrées des nuitées servent à entretenir ce bâtiment historique, comme cela se fait ailleurs au Népal. J'ai dormi à deux pas, dans le plus vieil hôtel du village. Maison rustique, traditionnelle avec atrium, chambre très spartiate (gratuite à condition de prendre le repas du soir dans l'hôtel: Old Boat ou quelque chose comme cela). La salle du restaurant comporte une grande table ornée comme si c'était pour un repas de communion. Fin novembre, je n'y ai vu que très peu de voyageurs. Souvent seul donc à table donc, pour des menus réussis! Sur le toit plat, une touriste chinoise apprenait inlassablement, sur sa guitare , un tube qu figurait sur un de mes CD achetés au Yunnan: dans le décor dégagé de la rivière venant des hauteurs himalayennes. Elle est restée une semaine à Kagbeni. Au centre du village, il y a le Yéti Hôtel, bien visible de partout, moderne et à l'architecture pas très heureuse, mais bon marché et surtout avec, au rez-de-chaussée, une German Bakkery où il y a moyen de se requinquer à la suite d'une longue marche par exemple (pour un prix plus élevé que la moyenne mais entièrement justifié). Beaucoup de passage à cet endroit du village et notamment des groupes ainsi que, de moins en moins rares, des groupes de vététistes. J'en ai revu un (16 sportifs) sur un étroit sentier de falaise très inégal, qui prenait tous les risques: sport-extrême s'il en est!! A suivre.
inwa21
LU Luke88 Veteran ·
A côté du monastère, la gompa ressemble à une forteresse. Payez 200 rps pour l'entrée à un moine et faites-vous ouvrir la porte. Après un escalier, la salle de cérémonie, vieille de 580 ans, n'est pas très grande mais on peut imaginer que ce lieu a connu bien des rencontres au fil des siècles. Elle sert toujours de temps à autre paraît-il. Telle une relique protégée par des murs épais, on a l'impression d'avoir touché l'âme de ce bâtiment et même bien plus, du village! Je serais resté encore plusieurs jours dans ce hameau car je me disais que le futur allait peut-être réglementer le côté "à la carte" de ces visites. En un mot, il est temps de venir à Kagbeni.

En quittant Kagbeni en bus vers Jomsom, à mi-chemin et à la hauteur d'un grand pont suspendu, des tibétains faisaient signe: ils embarquèrent sur le bus avec leurs épais vêtements quelques peu souillés et à l'odeur moitié feu de bois, moitié de yak dirons-nous. Teint buriné et regards d'un autre monde, d'où venaient-ils? Du Dolpo? D'une zone nécessitant un permis spécial? Point d'interrogation mais sûrement de "bonne altitude". En les voyant, je me suis dis que j'étais à la "côte d'Azur" (le long de la Kali Gandaki) du Mustang!
inwa21
FA FabGreg Globetrotter ·
Les troupeaux dorment dans un espace jouxtant les demeures. Parfois, faute de place, un grande pièce sous la maison leur sert d'abri.

A mon avis, c'est l'organisation d'origine, le bétail assurant un chauffage naturel de la pièce de vie, juste au-dessus. Tout particulièrement appréciable en hiver.

J'avais déjà rencontré cette logique d'organisation de l'espace habité au Zanskar (Inde), à Samagaon (au pied du Manaslu), et l'ai retrouvée à Gaikarkha (Solu Khumbu) lors d'une de mes nuitées chez l'habitant.

Comme Fabrice, j'ai adoré ce village

Difficile en effet de rester insensible au charme de Chimang.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
A côté du monastère, la gompa ressemble à une forteresse. Payez 200 rps pour l'entrée à un moine et faites-vous ouvrir la porte. Après un escalier, la salle de cérémonie, vieille de 580 ans, n'est pas très grande mais on peut imaginer que ce lieu a connu bien des rencontres au fil des siècles.

Gonpa, c'est précisément l'appellation tibétaine pour un monastère. Sans doute évoques-tu le bâtiment central qui fait office de sanctuaire pour la ou les divinités. Ce que l'on appelle lhakhang dans le bouddhisme tibétain, littéralement "maison des divinités". Un temple.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LU Luke88 Veteran ·
Gompa = monastère en tibétain: merci pour cette précision! De fait le bâtiment neuf, juste à côté, est désigné comme étant le "nouveau" monastère...
inwa21
FA FabGreg Globetrotter ·
Autre précision : "gonpa" en translittération des caractères tibétains, transformé en "goMpa" en français par application d'une règle grammaticale française qui n'a pas de sens pour un mot tibétain. De ce fait, le "m" ne doit pas se prononcer même si les occidentaux écrivent généralement "gompa".

Dans les monastères très visités, les moines ont néanmoins fini par s'habituer aux prononciations occidentales.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

You might also like